Menu Standard
Add more content here...

Le mot de « Gerouche »: LE STANDARD EST T’IL ENCORE UN GRAND CLUB

Chers supporters,

Telle fut la question posée à Franky VanDerElst, par la presse flamande, question à laquelle l’intéressé a répondu par la négative, au vu de notre situation sportive et financière.

Aussi, par ce site interposé, j’aimerais répondre à ce monsieur, ancienne gloire de notre équipe Nationale, et lui dire que la grandeur d’un club ne se résume pas toujours à ses seules performances ni à ses finances.

Bien sûr, sans argent, difficile d’entretenir des ambitions dans le monde du football, notre Jupiler Pro league n’échappant pas à cette règle.

Et donc, il est vrai qu’actuellement, le Standard peine à remonter la pente, devant s’appuyer sur son école des jeunes, son centre de formation, et plus encore sur 777 pour espérer pouvoir demain, redresser la tête et retrouver son rang.

La faute incontestablement aux erreurs passées, à la passation du pouvoir entre les mains de mauvais gestionnaires, mais … certainement pas à la grandeur du club.

J’estime en effet, comme beaucoup d’entre nous sans doute, que cette grandeur prend tout son sens dans le ralliement d’innombrables supporters à la cause d’un club, et que, malgré une mauvaise passe sportive qui s’éternise, le Standard reste le Standard, càd un nom, une histoire qui fait encore rêver, un stade où l’ambiance, quand elle est à la fête, est incomparable à aucune autre en Belgique.

Alors, OUI, monsieur VanderElst, rien qu’à ce seul titre, le STANDARD reste un tout grand club, en difficultés certes, mais comme on le dit souvent, les grands clubs ne meurent JAMAIS.

Aussi, je croise les doigts plus que jamais pour que nos couleurs en reprennent et des meilleurs, pour faire taire toutes ces mauvaises langues, tous ces fossoyeurs, ceux-là même qui n’attendent qu’une chose, que notre beau club disparaisse pour je ne sais quelle raison revancharde, et que le Standard revienne bien vite déjouer tous les prédicateurs négatifs pour défier les cadors actuels de la compétition.

Quelle belle revanche ce sera ce jour-là, car il arrivera croyez-moi, seul le jour, le mois, l’année reste à déterminer.

Et si le destin venait à nous séparer de notre repreneur actuel, ces Américains qui disent vouloir sauver le Standard mais ne s’y prennent pas de la meilleure des manières à ce jour, je veux parier que, comme pour les candidatures de coach qui tombent en nombre sur notre table, il y aura un nouveau mécène trop heureux de reprendre un club tel que le nôtre et qui contribuera à lui rendre sa gloire d’antan.

C’eut déjà été chose faite aux termes des années 2008 et 2009, et tous s’accordaient à dire que le Standard avait désormais plusieurs longueurs d’avances sur ses rivaux, avant la disparation de monsieur Dreyfus qui laissa à sa femme le soin de redisposer ses pions, pour notre plus grand malheur.

Ah, si seulement les avoirs d’un club dépendaient essentiellement de l’appart du public, du nombre de supporters soutenant le Standard, se rendant au stade ou le suivant à la télé, quelle place occuperions-nous dans la hiérarchie Belge ? La première, sans doute, avec en balance les mauves de la Capitale et les Blauw en Zwart Brugeois.

Mais pour notre plus grand malheur, le Standard est un club Wallon….. c’est-à-dire mal représenté au plus haut niveau, insuffisamment défendu, alors que la Wallonie elle-même est à la traine et donc accuse un retard conséquent sur nos voisins néerlandophones, aux moyens bien supérieurs.

Les signes, du reste, ne trompent pas, révélant à suffisance le malaise des clubs professionnels du sud du pays, peu nombreux et tous pratiquement dans le rouge, preuve de plus que les difficultés de notre région sont avant tout d’ordre financier.

Est t’il normal qu’une ville comme Namur, et même Mons à présent, ne sont pas en mesure d’intégrer la Division 1, alors que de petites villes en Flandre y sont représentées avec succès ?

NON, monsieur VanderElst, vous avez tout FAUX, le STANDARD DE LIEGE reste un des plus beaux fleurons de notre compétition, et nous voir disparaitre ferait énormément du tort à l’image et à l’intérêt de notre championnat, quoi que vous en pensiez.

Peut-être aspirez-vous à une division 1 qui ne contiendrait plus que des clubs du Nord du pays, c’est votre droit et ce serait dans la lignée de ce qui se passe en politique, mais j’aime à croire que notre beau pays ne se limite pas à votre seule région, et que la Wallonie, elle aussi, finira par retrouver sa vraie place aux côtés de nos amis et voisins, sans être montrée du doigt et pointée comme le parent pauvre dont il faut continuellement voler à son secours.

Gérouche

12 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: LE STANDARD EST T’IL ENCORE UN GRAND CLUB

  1. Comme tu le dis Gerouche, l’histoire, le public, l’assistance télévisée, l’ambiance, le Standard reste un grand club .. belge.
    Malheureusement et objectivement, le Standard est à sa place en milieu de classement vu son budget qui détermine quasi mathématiquement le classement dorénavant car l’argent détermine tout dans le sport, même en cyclisme qui commence à être contaminé par les grandes multinationales.
    Donc si Remco et son équipe parviennent à être 3e en cyclisme, le Standard dans le TOP 6 serait une sûr performance résultat vs moyens.

      1. L’essentiel est le palmarès du club, sa santé financière, ses résultats sportifs. Pour le palmarès, on est dans le top 3 ou 4 il me semble mais il n’avance guère depuis longtemps, santé financière préoccupante, résultats sportifs préoccupants. Ce n’est pas parce qu’on a 20.000 supporters par match qu’on reste un grand club. La passion du supporter pour son club ne fait pas de son club un grand club. Si l’on pense supporters, proportionnellement à sa population, Saint-Trond nous mangerait tout cru. Le Standard est un club moyen et peut remercier son histoire car sans elle… Nous ne sommes en rien actuellement un grand club mais bien un club de seconde zone en 1ère division. Mais ça peut vite changer. Dans 3/4 ans, avec de bons résultats, de bonnes ventes et une santé financière au top, on pourra à nouveau bomber le torse. Le nom Standard est grand, mais uniquement grâce à son passé

  2. Bonjour à vous et Meilleurs voeux . Le Standard un grand club, oh que oui . Il suffit d’aller au stade pour voir l’effervescence dans ce chaudron .
    CALIMERO non ! Juste un oeil pointu sur les phases arbitrales . ET là c’est une cabale contre les Rouches depuis des années .
    2011 à Genk , carton JAUNE sur Carcella ( le pauvre ) .
    2014 une multitude de rouges non donnée aux Bruxellois dans les play-off
    2018 la main de Mara…Vermeer
    Cette année les jaunes et rouges reçues ??? Et pour d’autre club qui jouent en bleue ou proche du bleu on ferme 3 fois sur 4 les yeux ! Jusqu’à oublié de voir sur une LIGNE de rectangle ( Péno And-Genk ) un joueur 1 m dedans, et un autre 2 m ,mais juger l’autre qui dépasse de 10 cm . En 2017 j’avais dit qu’avec l’arrivée de la VAR cette équipe mettrait très longtemps à redevenir championne !!( Moins d’erreurs en leur faveur ) mais la donne a changer , comment et pourquoi ? Vous imaginez un instant que notre équipe aurait de tel largesse ??? Mais je n’aimerai pas voir cela , juste un arbitrage plus homogène et équilibré pour tous . vers les années 2010-11 la DH avait examiné chaque match avant la trêve et donnait un classement virtuel par rapport aux points gagné ou perdu par le jeu montré , occasions et par les erreurs des Hommes en noir . Mauves + 6 points, Blauw + 5 points STD MOINS 6 points .( Différence 11 à 12 points ) Ca en dit bc bc . Je pense que ça n’a vraiment pas du plaire car c’était la première et dernière fois que ce genre d’analyse et classement virtuel à été donné ! Avec un avis vraiment pertinent , le jour ou on doit à nouveau être champion il nous faudra gagner 10 points de plus qu’eux pour y arriver , puisqu’on va nous en faire perdre et faire gagner à d’autres ) CAR le Standard représente la Wallonie et il est EVIDENT que ça ne plaît alors vraiment pas aux deux autres régions et ferons toujours tout pour ne pas que ça arrive !!!Dernier EX criant, la façon dont ont attribue les matchs de suspension !!!Bonne année 2024 à vous tous .

    1. Belle intervention sous un autre angle Pullin. Le Standard est encore un grand club puisqu’il dérange encore et est victime de l’arbitrage ou ne bénéficie pas des largesses accordées à d’autres . Dans un autre côté, le club n’est plus respecté ( comme au temps de Roger Petit) par la Fédération vu par ex certaines suspensions abusives comme infligées à Price.
      Pour la petite histoire, l’arbitre scandaleux qui n’avait pas sanctionné d’une rouge l’attentat contre Carcela, l’infâme De Bleeckere, sévit toujours à la commission des arbitres.
      Peut-être qu’une partie de la sympathie dont bénéficie le Standard même en Flandre est due à son côté anti establishment.

  3. Concernant le nombre de supporters, il serait très intéressant de comparer les villes, leur nombre d’habitants et le nombre de spectateurs en moyenne par club. Je vous laisse calculer et vous serez surpris que de « plus petits clubs » ont plus de supporters dans leur stade en moyenne que nous si l’on compare le nombre d’habitants de la ville où se trouve le stade et la moyenne du nombre de spectateurs dans ce stade….. Il y a de plus grands clubs que nous chez les « petits »….Saint-Trond est bien plus grand que nous, Malines aussi, Courtrai plus ou moins égal..Conclusion: on peut spéculer sur tout!
    https://www.transfermarkt.fr/jupiler-pro-league/besucherzahlen/wettbewerb/BE1

  4. Très bonne question Gerouche….Le Standard reste un grand club…..perdu dans un monde footballistique qui ne le reconnait plus comme tel. La faute a des repreneurs peut sensible à l’engouement autour du club sauf Venanzi. Hélas pour nous, il était trop naîf et certains en ont bien profité……C’est d’ailleurs le seul qui avait évoqué l’ouverture du capital aux supporters. Certains se sont moqués de lui mais je trouvais l’idée interressante. Notamment pour assurer un encrage belge. Plus vite 777 aura débarassé le plancher, plus vite on retrouvera des couleurs. Je n’ai jamais cru aux galaxies et je n’y croirai jamais. Par contre, un partenariat avec un grand club européen, oui. Solution idéal pour moi à défauts d’un ou deux repreneurs belges…….c’est du moins mon humble avis.

    1. Il est vrai qu’on ne sait pas lire dans le futur, cher Ardéchois.
      Heureusement ou malheureusement, l’avenir incertain nous le dira 🙂
      Je pense que, quoiqu’il en soit, notre club restera un club de cœur plus au delà de la stratégie (s’il y en a réellement une) qu’un club de fric-galaxie.
      Les repreneurs (quel qu’ils soient!!) devront tôt ou tard l’intégrer dans leur point de vue.
      On l’a vu dans le passé, la patience des supporters peut atteindre des limites et sombrer dans l’agressivité et dans la démesure.
      Pour l’ouverture du capital sous le rougeaud qui nous a fait perdre une fortune, je peux apporter un rectificatif; c »est un de mes amis réviseur d’entreprise qui a fait la démarche de demander l’accès au capital à Venanzi qui a finalement noyer le poisson et refuser « in fine » la démarche.
      Pour un autre partenariat (futur), oui pourquoi pas ….. après faillite !!!
      Mais pas avant car les américains en demanderont beaucoup trop pour un grand club européen, surtout dans l’état actuel de leur stratégie d’achat et probablement de leur trésorerie.
      Je préfère regarder les effets positifs du coaching actuel de Leko, c’est-à-dire me focaliser sur le court terme.
      Mais, cher Ardéchois, n’est-ce pas une philosophie de vie que nous devons adopter dans beaucoup de circonstances de la vie actuelle ?
      En tous cas, comme Gerouche, j’ai beaucoup apprécié ton intervention.
      C.O.Y.R

Laisser un commentaire