Menu Standard
Add more content here...

Le mot de « Gerouche »: LE STANDARD …. DANS LE ROUGE

Chers supporters,

Il n’est pas toujours facile de nous y retrouver dans tous les gros titres publiés ci et là, qui plus est presque toujours tirés dans la même direction, à savoir ayant le Standard pour cible, et qui font état de nos finances, de notre dette, de nos liquidités.

Un jour, on dit que tous les clubs Belges sans exception sont en difficulté, un autre jour, comme pour Anderlecht, que tout va bien, alors, pourquoi le Standard fait t’il toujours la une de l’actualité ?

La réponse tient probablement à quelques mots : le Standard fait vendre, du papier surtout, l’intérêt pour nos couleurs ayant même parfois dépasser nos propres frontières.

Toutefois, j’aimerais, avec vous, tenter d’approfondir le mal qui nous ronge : nos finances, et en particulier notre « endettement ».

Bien entendu, je ne suis pas dans le secret des Dieux, encore moins dans le bilan de fin de saison, qui, aux dires des révélations parues dans les journaux, ceci sur base des chiffres publiés dans le moniteur Belge sur la santé des clubs de football, afficherait une dette de 34 millions d’euros, 24 étant imputables à l’ancienne Direction.

Aussi vais-je tenter de développer cette dette cumulée, à savoir à qui l’attribuer et, plus encore, vers qui sommes nous redevables, étant bien d’accord qu’une dette représente une somme due à un tiers, prenant la forme d’une personne physique ou morale (société).

Or, si on considère que, avant que 777 ne reprenne notre club, c’est Monsieur Venanzi qui détenait le tout, il me parait juste de considérer que les 24 millions de dettes de reprise sont dus à notre ancien Président, pour autant que toutes les autres parties (joueurs, entraineurs, fédération ou autres ne fassent pas partie de nos créanciers).

Aussi, dès l’instant où on nous annonce que 777 doit encore précisément cette somme à Venanzi, délais qui expire au printemps prochain, pour pouvoir prétendre détenir l’intégralité du club, on est en droit d’estimer que ce report de dette sera à mettre au seul titre de 777 dès cette date, sauf absence de paiement des 24 millions à l’échéance, ce qui replacerait automatiquement l’ami Bruno au Standard.

En résumé, au printemps prochain, la dette du Standard, se chiffrant à 34 millions d’euro, relèverait uniquement d’un seul créancier, 777, libre à eux d’y mettre un terme ou pas, ou de l’étaler dans le temps.

A titre de comparaison, j’ai cru comprendre que les mauves d’Anderlecht affichaient une dette cumulée de près de cent millions d’euros, somme qui a été réinjectée dans les finances du club Bruxellois via deux ou trois mécènes, cette avance ayant fait l’objet d’un plan de remboursement pluriannuel.

On peut donc aisément imaginer que le Standard puisse aussi en faire autant, à une condition toutefois : afficher enfin des résultats positifs à chaque fin de saison, car le cas contraire signifierait que cette dette ne cesserait d’augmenter au lieu de se réduire, et qu’aucun repreneur ne serait jamais intéressé d’investir dans notre club.

Toutes ces considérations mises à part, il est peu aisé de s’y retrouver, encore moins de pouvoir déterminer quelle est encore à ce jour la valeur du Standard, qui comprend tout de même un stade, une académie, un effectif joueur.

Une petite historique s’impose donc, pour tenter d’y voir plus clair.

En 2011, le Standard a été revendu par madame Dreyfus à Roland Duchatelet, pour, parait t’il, 40 millions d’euros.

Est-ce à dire que le club ne valait pas davantage ? Certainement pas, ce prix paraissant nettement sous-évalué, sachant que le stade seul valait largement les 40 millions évoqués.

Autrement dit, monsieur Duchatelet, déjà à l’époque, fit une affaire en or, à n’en pas douter.

Or, qu’advint t’il par la suite ? Ce bon monsieur, désireux de « refiler » le club à Bruno Venanzi, retira 20 millions des caisses, pour ensuite réduire le capital du Standard de 12 millions à 2 millions, ceci afin de faciliter le rachat du club au brave Bruno, qui n’avait pas les moyens de s’aligner sur le prix d’achat de 2011.

Résultat, sans qu’aucun chiffre n’ai réellement été avancé, il n’est pas sot d’imaginer que Venanzi a racheté le Standard pour 20 millions d’euros, voire moins encore, pour, parait t’il, le revendre à 777 pour 55 millions quelques années plus tard après avoir réinjecté 10 millions d’euros, somme toute logiquement compte tenu du faible prix d’achat, chiffre avancé à l’époque, même s’il apparait que seul le tiers aurait été payé par l’investisseur Américain à ce jour.

Sur base de tout ceci, on peut légitimement estimer que notre club, immobilisé compris, vaut encore 55 millions d’euros, moins les 35 millions de dette supportée et réinjectée par 777, une fois qu’ils se seront acquittés du solde vis-à-vis de Venanzi. Ce qui équivaut à tirer, de manière très « synthétisée », le bilan suivant :

            ACTIF                                                                                                     PASSIF

Stade                                                                                   Créance  venanzi      25.000.000

Académie                                                                          Créance 777              10.000.000

Joueurs                                                                               Capital                         20.000.000

 

TOTAL                                  55.000.000                          TOTAL                 55.000.000

Ce qui reviendrait à dire que, dans l’état actuel des choses, intrinsèquement, le Standard ne vaut plus que 20 millions d’euros, si l’on tient compte de la dette.

Ce qui revient à dire aussi que Venanzi, s’il reçoit le montant total escompté, sera le seul à s’être mis 25 millions dans la poche (35.000 entre prix de vente et prix d’achat, moins 10 millions réinjectés plus tard). Pas mal pour un « fossoyeur » du club ! La moindre des choses, s’il venait à toucher ces 25 millions prochainement des mains de 777, serait de les remettre dans les caisses du club, histoire de rééquilibrer le tout sur base de la valeur initiale. On peut toujours rêver, notre homme s’étant toujours proclamé comme l’un des plus grands supporters du Standard….

A méditer

Gérouche

8 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: LE STANDARD …. DANS LE ROUGE

  1. tu oublies que en plus le club doit 3 millions d’€ à Fellani et une somme encore plus grosse à Witsel…
    il ne faut pas sans cesse nous comparer à Anderlecht pour nous consoler car point de vue investissement Marc Coucke injecte sans arrêt de l’argent et la vente de leur joueurs ne peut être comparé aux miettes que nous rapporte la vente de nos « Stars »
    il y a un réel projet du côté anderlectois ou les investisseurs suivent chez nous….. bof

  2. Well, le tableau joint a été quelque peu …. Tordu, lol. Il faut lire ACTIF dans la colonne de gauche, avec stade – académie – joueurs, pour un total de 55, et PASSIF à droite, avec créance venanzi (25) et créance 777 (10), soit un capital de (20), pour équilibrer le tout e 55 à droite du bilan.

  3. Merci Gerouche. Mais j’avoue que je n’ai jamais rien compris aux chiffres. C’est mon second point faible. Le premier, c’est toi en string avec une calculette à la main. Merci d’ avoir pris ton temps pour nous expliquer cela. En gros, tout va bien, tout va mal, il faut s’inquiéter ou nous pouvons continuer à roucouler sous les cheminées de Sclessin?

  4. Voilà les joueurs (Fellaini,Witsel entr’autres) qui après s’être enrichis grassement, la main sur le coeur , fiers du blason, (soi-disant)…….prêtent du pognon au club maintenant et lui viennent au secours !!!!!!!!
    Le monde VRAIMENT à l’envers
    Du jamais vu.
    Mais l’absurdité humaine n’a plus de limites et le dégoût m’atteint grave
    Que diraient Popeye, Paeschen, Nicolay, Thellin, etc……. de tout çà !!!!
    Moi, en tout cas, au vu de leurs deux matches à Marbella je donne encore une chance à Leko et aux joueurs actuels de se rebiffer ….. mais je sens le découragement monter et il m’arrive de zapper avant la fin du match, chose que je n’aurais JAMAIS fait au cours de mes 60 années de supporter.
    Comme quoi …….. !
    J’ai dit, mais pas assez
    Hugh

  5. En effet Gerouche,c’est la technique de ce genre d’investisseur comme 777 de se payer sur la bête soit de laisser dans la cible, le club, la dette d’acquisition due au vendeur Venanzi, à charge pour le Standard de rembourser. Mais pour l’instant, le club ne peut déjà se suffire à lui-même avant de dégager des fonds.
    777 a vocation d’acheter pour revendre normalement avec plus-value, donc il partira un jour ou l’autre.
    D’autres Rouges sont en difficulté, l’Antwerp , malgré son titre quelque peu usurpé et la manne européenne de la CL. Son bienfaiteur propriétaire a des difficultés lui-même et ne peut plus renflouer .. comme quoi la majorité des clubs vivent au-dessus de leurs moyens. Le président a finalement injecté 10m mais il n’a pas trouvé d’autres investisseurs.. ce club « sympathique » pourrait tout aussi vite culbuter qu’il n’est monté de division 2 il n’y a pas si longtemps.

  6. Si tu veux mon avis, Gerouche…..rien n’est clair et cela dans tous les clubs. Même le PSG nage en eau trouble…..malgré les Qataris. Comme le dit Vanmoer, l’Antwerp est dans la m…. aussi. Seul Bruges en Jpl semble nager en toute quiétude……jusqu’au jour où……

  7. J’ai lu ton approche cher Gerouche.
    Pour comparer et analyser un bilan (mais les chiffres que tu présentes sont plus issus d’une supputation que les chiffres déposés à la BNB) il faudrait obtenir les bilans et comptes de résultats sur les trois dernières années au minimum.
    Nous pourrions alors analyser l’évolution de la masse salariale des joueurs du personnel des frais dits généraux etc… Mais surtout voir l’évolution de l’endettement extérieur par exemple les prêts qui ont été faits par les ex-joueurs bien qu’ils soient passés par l’immobilière apparemment.
    Venanzi prévoyait probablement à l’époque des difficultés potentielles pour la société de foot.
    Précisément quid de l’évolution de l’immobilière créée à l’époque par notre fossoyeur-supporter a t-elle été dissoute et/ou intégrée dans la société du standard actuelle !!!
    Bien (trop) de questions sans réponses apparentes, non ?
    Et c’est encore pire pour les actionnaires actuels …
    Mais, dis donc Gerouche, ce n’est pas la technique appliquée avec soin par les arnaqueurs cela ?

  8. News au sujet de Hayden parti apparemment pas très heureux :
    « La principale raison pour laquelle j’ai quitté le Standard est que le club ne paye pas les salaires à temps… et ne les paye pas. Par exemple, j’ai reçu mon salaire de novembre le 28 décembre. Ils n’ont pas non plus payé les primes aux joueurs. Les salaires de décembre n’ont pas été payés et on est presque à la fin de janvier… C’est un vrai désastre ».
    Une nouvelle qui va faire mauvais genre dans le contexte actuel !!!

Laisser un commentaire