Menu Standard
Add more content here...

Le mot de « Gerouche »: DES POINTS SYNONYMES DE VICTOIRES

Chers supporters,

Moi aussi, j’avais décidé de faire mienne le mouvement de mauvaise humeur adopté par nos supporters en ne publiant plus, mais chasser le naturel, il revient au galop.

Bref, me revoici au terme de deux nouveaux matchs nuls certes, mais qui, vu le contexte et le manque d’enjeu en ce qui concerne nos joueurs, équivalent presque à des victoires.

Peut-on pour autant parler d’améliorations dans notre chef, dans notre jeu ?

Difficile à évaluer, vu la situation particulière. N’ayant rien vu de notre prestation à Westerlo, juste reçu des échos de nos errements défensifs, Layfis étant cette fois particulièrement visé, je ne me prononcerai pas. Tout ce qu’on pourra néanmoins retenir, c’est que l’équipe s’est battue jusqu’au bout, peut-être piquée dans son orgueil face au départ de nos supporters avant l’heure, et parvenant à ramener un point après une remontada digne de celle encourue à Saint Trond.

Hier soir, face à une équipe de Malines qui avait encore une carte à jouer pour tenter de disputer la première place de ce playoff2 à la Gantoise, qui affichait de belles statistiques ces dernières semaines, autrement plus positives que les nôtres, à vrai dire, ce fut pourtant notre équipe qui aligna les actions de jeu les plus abouties et qui auraient mérité un meilleur sort au final, ponctué enfin d’une victoire.

Un tout bon gardien en face et un sauvetage à même la ligne nous auront empêché de retrouver quelque peu le sourire, sans qu’on puisse vraiment parler de maladresse de notre part, encore moins d’envie, même si le rythme de la rencontre puait la fin de saison, il faut bien l’avouer.

La prestation la plus décevante fut pour moi celle de Canak, bien loin de justifier lui aussi sa présence incontournable dans le onze de base.

Quant aux actions en tribune, amplement justifiées pour certaines, je déplorerai ce jet de fumigènes au terme des fameuses « douze minutes », aussi inutile que coûteux pour notre club, et qui n’apporteront ni ne résouderont rien.

Certes, il parait que des représentants de 777 étaient au stade hier soir, et sans doute fallait t’il marquer le coup, mais pas de cette façon.

Mais aujourd’hui, les vraies questions demeurent quant à l’avenir du Standard, ce qui rend le travail d’Harkin et Locht bien compliqué, alors qu’ils étaient censés prendre les devants en anticipant les prochains départs et préparer bien avant l’heure la saison prochaine. Il y a dès lors fort à parier qu’il va y avoir encore et toujours des mouvements dans tous les sens durant l’entre-saison, à commencer peut-être par une revente du club et de nouveaux acquéreurs, le tout retardant inévitablement les échéances à venir. Dur dur, dans ces conditions, et inutile d’espérer un mieux pour le prochain championnat, car une équipe, ce ne se crée pas d’un coup de baguettes magiques. Tout au plus devons nous miser sur une base, sans la moindre certitude, afin de prévoir ce qui devra être fait pour boucher les innombrables trous dans un effectif déjà bien perturbé par toutes ces annonces bien peu réjouissantes.

Sachant que des Bodart, Balikwisha, Layfis, VanHeusden, Alzate, Canak, Kanga, ne devraient hélas pas rester, nos certitudes se réduisent comme peau de chagrin.

Voici, grosso modo comme on dit, un semblant d’effectif de base :

Epolo-Doumbia-N’Goy-Noubi-Hautekiet-Fossey-O’Neil-Kawabe-Sahabo-Price-Djenepo, en espérant pouvoir conserver Yeboha alors que Panzo a enfin montré de bonnes choses hier soir, il apparait qu’il nous manquerait un joueur d’expérience à chaque étage, du gabarit plus encore !

Car, quand je regarde la plupart du temps les adversaires qui nous sont proposés, force est de constater qu’en terme de physique, nous sommes régulièrement dominés, pouvant rarement rivaliser avec un joueur bien plus costaud, plus aérien aussi, les bons ballons dans le rectangle étant rarement exploités. Même notre dévoué et travailleur Kanga ne possède visiblement aucun jeu de tête, bizarrement, quand bien même ses autres qualités sont nombreuses.

Après avoir fait le tour de notre effectif, je m’en voudrais de snober l’importance du coach, Leko étant désormais en place depuis quelques mois.

Oserai-je dire que son travail commence à porter ses fruits, que notre jeu vers l’avant, nos combinaisons semblent meilleures qu’auparavant ? Honnêtement, je pense que oui, même s’il aura fallu du temps pour que les choses, pour ce qu’il attendait se mette en place. D’autant plus décevant qu’il devoir encore tout recommencer, ou presque.

Si Leko reste en place, j’émets toutefois le souhait qu’il cesse de se livrer exagérément face à la presse, n’accablant plus ses joueurs à tout va, seule chose que je déplore vraiment dans son comportement.

Mais l’essentiel sera bien de conserver, comme vu plus haut, une base minimum, quitte à la renforcer ci et là par quelques apports judicieux.

Maintenant, entre quelles mains le club sera en aout prochain, bien malin qui peut le dire ce matin.

Les paris sont ouverts, espérons juste que le STANDARD DE LIEGE puisse retrouver tôt ou tard, même si le plus vite sera le mieux, son nom, sa vraie place parmi notre élite.

Gérouche

2 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: DES POINTS SYNONYMES DE VICTOIRES

  1. Merci pour ces commentaires Gerouche, que tu as bien du mérite à écrire en cette fin de saison sans enjeu et sans perspectives pour l’avenir.
    Je n’ai pas vu le match et n’en ferai donc pas sur le match en ce qui me concerne.
    Si Bali s’en va à mon regret pour 2m espérons-le vu l’intérêt de Schalke et d’autres, il y un certain Marin côté à €2,5m sur transfertmarkt. Je ne sais s’il veut venir et ce qu’il vaut encore, juste pour dire que dans l’absolu, il y a moyen de faire des recrutements abordables. D’Onofrio a procédé comme cela en rachetant pour relever l’Antwerp au début.

  2. En effet, merci pour ton billet, Gerouche. J’ai vu la 2è mi-temps et je l’ai trouvé d’excellente facture. Enfin des joueurs qui osent entreprendre. Pour la saison prochaine, il y a une base à compléter come tu le dis par des joueurs plus physiques. Mais aussi, un relais de Leko sur le terrain, au coeur du jeu, qui pousse une gueulante pour ramener tout le monde à la réalité. Il ne faut pas nécessairement investir 20 millions……comme le dit Albert de Bouillon. Il faut des joueurs qui ont faim, des joueurs qui veulent se battre pour notre blason et pas des gars qui s’émerveillent des tifos dans le stade. Et je terminerai en disant que tout cela doit se faire sans 777. Ces gens n’ont rien à faire à Sclessin. Ce sont des voyous en col blanc qui peuvent prospérer aux USA mais pas chez nous. Qu’ils vendent et repartent à Miami….

Laisser un commentaire