Menu Standard
Add more content here...

Le mot de « Gerouche »: MAIS QU’AVONS-NOUS FAIT AU BON DIEU ?

Chers supporters,

A chaque contre-performance, et des matchs nuls chez nous le sont, inévitablement, même dans le contexte actuel, qu’il s’agisse de playoff2 sans plus le moindre enjeu, avec une Direction aux abois, un investisseur dont plus personne ne veut, des supporters qui ne supportent plus guère et se retournent même sur leur joueurs, à chaque fois, nous en sommes pour nos frais et revenons déçus.

Pourtant, envers et contre tous ces facteurs défavorables, il nous faut raison garder, comme on dit.

Car, indépendamment des résultats, à coup sûr insuffisants même s’ils ne prêtent plus à conséquence, je relève les points positifs suivants : l’équipe, composée pourtant de joueurs n’ayant aucune vision à long terme sous nos couleurs, continue à se battre, à tenter d’aller chercher un résultat qui nous réconcilierait tous pour quelques temps du moins.

Mieux encore, les rencontres sont loin d’être ennuyeuses, même si le rythme ne fait plus partie intégrante de nos prestations, mais ce samedi soir encore, j’ai pu relever bon nombres de beaux mouvements, d’actions plus qu’intéressantes dans le chef de quelques-uns, et là je citerai quelques noms qui m’ont à nouveau tapé dans l’œil : William Balikwisha, qui modifie la donne à chacune de ses montées au jeu, mais aussi Panzo, que l’on disait nul mais à qui il aura fallu quelques parutions pour retrouver du rythme, au point qu’on est en droit de nous demander s’il ne faudrait pas aussi le reconduire, à l’instar de Doumbia. Price, pour son abattage, ceci sans oublier Kanga et Yeboha, dont la prolongation chez nous serait un signe évident de bonne volonté et de clairvoyance de notre Direction, même si nous sommes actuellement dans le flou total, et nos dirigeants plus encore !

Alors moi, je dis chapeau les gars, contrairement au sentiment général. C’est qu’il en faut du courage pour continuer à avancer dans ces conditions contraires !

Côté négatif, par contre, il apparait que Djenepo a épuisé tout son crédit, allant de pair avec les montées au jeu insipides de Sowah, mais même Kawabé me parait avoir un rendement bien insuffisant même si éclairé de temps à autre par une action percutante. Mais commencer avec ces trois là sur le terrain, c’était pratiquement nous tirer une balle dans le pied, avec un entrejeu bien trop léger.

Quant au remplaçant de Bodart, pour un match mais peut-être pressenti aussi pour la saison prochaine, il n’a pas vraiment rassuré, se montrant fébrile par moments. A revoir sans doute dans un tout autre contexte, mais quand même

Mais finalement, l’essentiel aujourd’hui n’est plus là !

Car il est question de l’avenir du club, tout simplement, étant donné qu’il apparait évident que 777 ne sera plus là la saison prochaine, selon les vœux de tous. Personnellement, je dirai ceci : s’il est exact que sportivement, leur passage fut un désastre, il est néanmoins heureux qu’ils aient été présents pour renflouer nos caisses et nous éviter la disparition pure et simple du STANDARD de la Jupiler League. Et rien que ça, malgré tout, mérite un grand merci.

Quoi qu’il en soit, notre futur, c’est déjà DEMAIN, et il sera bien difficile à Pierre Locht assisté ou pas de Fergal Harkin de construire une équipe digne de ce nom dans les conditions actuelles.

Personnellement, j’ai de plus en plus l’impression que les clubs de la PROLEAGUE auront de plus en plus de difficultés à l’avenir à obtenir la précieuse licence, et que l’exemple de l’UNION pourrait bien préfigurer de ce qu’il va advenir pour nous et pour d’autres dans les mois voire les années à venir.

La Jupiler league, trop petite à l’échelon européen, n’est plus assez vendeuse et porteuse pour permettre aux clubs de subsister seuls financièrement et de manière autonome. La solution m’incite donc à envisager pour beaucoup de devenir des clubs « satellites » des grands teams européens, s’ils veulent continuer à survivre.

J’ose donc espérer qu’un DREAM TEAM, soucieux d’améliorer ses bases à l’extérieur, se penche sur le STANDARD, dont le nom et l’académie font malgré tout encore rêver certains, et nous engage sous sa coupe, permettant ainsi des échanges entre les deux. Voir notre club tomber à nouveau dans les mains de mercenaires qui plus est peu initiés au monde du football, comme ce fut le cas avec les Américains, ce serait à nouveau repartir à mon sens pour des années de galère, sans véritable objectif ni raisons d’espérer mieux.

En attendant, la compétition continue et le titre de champions risque fort, selon moi, d’échouer aux Brugeois, contre toute attente. Qui aurait imaginé cela voici quelques semaines encore, alors que cette même équipe luttait encore pour assurer sa place en playoff1 ? Ceci ne vous rappelle t’il pas quelque chose, ou plutôt une autre année où une équipe, qualifiée inextrémis, faillit damer le pion aux cinq autres grâce à une remontada qui fut contrée à la dernière manche, des œuvres d’un certain Courtois tout à la fin, mais plus encore grâce à l’agression impunie dont fut victime notre Medhi Carcela.

Souvenirs souvenirs… Quand on n’a plus que ça pour rêver !

Gérouche

6 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: MAIS QU’AVONS-NOUS FAIT AU BON DIEU ?

  1. Price dans les points positifs???? allez gerouche regarde le match en différé c’est lui qui quitte son poste d’arrière droit pour plonger à gauche ou il n’avait rien à faire c’est pas possible de dire cela le 0-1 est à 95% de sa faute….

    1. Exact, Phil, il fait une erreur, comme balikwisha en a fait début de saison quand il montait au jeu, avec les conséquences que l’on connait. Est-ce une raison pour en conclure que tout son match fut mauvais ? De tous temps, au standard, on a apprécié les joueurs qui mouillaient le maillot, quitte à leur pardonner certaines erreurs. Cette époque serait t’elle révolue ?

      1. non et je n’ai jamais mis son engagement en doute, il est volontaire et toujours prêt à cracher ses poumons tant il est volontaire mais il faut lui faire comprendre que ce qu’il a fait est suicidaire et qu’il ne peut plus le faire, ….

  2. Cher Gerouche,

    Merci pour ton billet. Tu me sembles bien pessimiste ce soir … mais je partage ton scepticisme sur la viabilité du projet 777 sur le long terme.

    Par contre, le souhait que nous devenions un club satellite, hors de question ! Plutôt dans le ventre mou du classement que le laquais d’un puissant. Cela serait à l’antipode de mes convictions souverainistes.

    Le Standard est une entité à part entière et fière, incompatible avec la moindre soumission à quelque autorité que ce soit. Que le Standard reste indépendant ou crève !

    Je partage pleinement ton analyse sur le mérite de l’équipe à se battre pour des cacahuètes …
    beaucoup moins sur ton opinion de Kawabe.

    Ce joueur a de l’or dans les pieds et on ne peut décemment pas lui demander pour sa première année chez nous d’être au top chaque semaine. Il a le sens du placement donc l’art de se créer des occasions et d’amener des situations dangereuses, Kawabe, c’est 7 buts, 8 assists cette saison (encore un assist cette fois), c’est clairement le joueur qui a le plus apporté offensivement cette saison.

    Si on commence à critiquer ce genre de joueur, on ne mérite pas, en tant que supporter, voir nos couleurs prospérer.

    Il y a donc du potentiel dans cette équipe et je pense que FH et PL ne font pas du si mauvais boulot, et je pense que nous avons tout à gagner, en tant que supporter à soutenir le staff, les dirigeants et toute la famille rouche.

    J’en profite d’ailleurs pour parler du cas Laifis. J’avoue que j’ai tjs eu une certaine sympathie pour le joueur … et que je trouve injuste certaines critiques qui ont été formulées à son égard car quand il est sur le terrain, il se donne tjs à fond, il colmate les brèches comme il peut, avec son expérience malgré les perpétuels changements dans notre défense.

    Cette fois encore, contre St-Trond, combien d’interventions judicieuses pour tuer toute velléité offensive des canaris dans l’œuf 😉

    Le seul reproche que je peux lui faire, c’est de ne pas parler français depuis le temps.

    Certes, il a eu une envie d’ailleurs cet été et il a fait une erreur. Mais je pense qu’il a fait amende honorable en répondant présent quand on a fait appel à lui.

    Ne venez pas parler de « famille » des rouches si vous n’êtes pas capable d’avoir la même indulgence vis à vis des joueurs qui portent nos couleurs qu’avec vos propres enfants …

    Chers supporters rouches, nous serons toujours, TOUJOURS, plus efficaces en supportant qu’en critiquant.

    L’avenir est incertain mais il sera bien meilleur avec notre soutient 🙂

  3. A chacun mais son point de vue pof, je respecte le tien. Juste petite mise au point cependant concernant notre pseudo autonomie ! Celle-ci n’a jamais existé, le standard dépendant et dépendra toujours d’un investisseur ou l’autre ! Alors, quitte à dépendre d’un investisseur ou d’un autre club, je ne vois pas bien la différence…. On ne sera jamais totalement maître de la situation, faut s’en faire une raison.

  4. L’indépendance du club n’existe pas et ce depuis belle lurette. Il faudra toujours un financier derrière le club qui deleguera….ou pas !! Ça été la grosse erreur de l’ami Roland. Il voulait tout contrôler…..
    Même Bruges qui roule sur l’or a un actionnaire étranger….
    Mais financier ne veut pas dire « voyoux » comme ceux que l’on a sur le dos maintenant. Il y en a de plus sérieux mais il faut les convaincre d’investir chez nous !!

Laisser un commentaire