Menu Standard
Add more content here...

Le mot de « Gerouche »: LE MATCH DE LA PEUR ? NON, LA SAISON DE LA PEUR

Chers et fidèles supporters,

Je ne m’adresse pas ici aux lanceurs de fumigènes et autres lanceurs de tout poil, mais bien aux vrais supporters, ceux qui jamais ne cherchent à nuire à leur équipe ni à saborder une rencontre qui tourne mal.

Certains ont qualifié la rencontre d’hier soir de « match de la peur », comme il se devait logiquement.

Mais, au vu du déroulement de la rencontre, de ce à quoi nous dûmes même assister sur notre banc de touche, entre les trois entraineurs en place, force est de constater qu’un vent de panique s’est emparé du staff, chacun ne sachant plus que faire pour nous empêcher d’aller tout droit dans le mur.

Je pensais pourtant notre équipe bien lancée, avec ce beau but de Kanga, mais, une fois de plus, le sort s’acharna, avec la sortie prématurée d’Alzate, laissant le groupe à dix durant les longues minutes de tergiversation du staff, ce qui nous valu sans aucun doute l’égalisation du RWDM, ceci au lieu d’enfoncer le bouchon peu avant, ce qui nous aurait mis dans une situation plus confortable.

Et que dire aussi de cette action en début de rencontre, où nos joueurs se sont retrouvés à trois devant pour un seul défenseur, mais la passe fut adressée trop tard vers les deux hommes libres.

Bref, du beau gâchi, encore et toujours, alors que mener confortablement au marquoir à cet instant du match aurait sans doute libérer les joueurs sur le terrain.

Un bémol, toutefois, face à ce qui aurait dû être un bon début de rencontre, car l’équipe alignée par Leko ne comportait une fois de plus qu’un seul attaquant, soit Kanga, qui avouait en semaine déplorer le plus souvent son isolement en pointe, carence du reste mainte fois pointée du doigt par la presse et autres analystes.

Bon sang, quand on veut gagner, la première chose à faire, c’est de s’en donner les moyens, surtout quand on peine à marquer. Augmenter le nombre devant, c’est obliger l’adversaire à ne pas trop se découvrir, à moins porter de forces vives devant, bref à jouer plus bas. Quel signal donne t’on à nos joueurs quand le coach himself fait preuve d’un excès de prudence, communiquant lui-même sa peur de perdre plus que son désir de l’emporter ?

Rappelons-nous les matchs de boxe, où les deux adversaires se défient et tentent d’impressionner l’autre avant le coup d’envoi ! C’est pareil au football ! Une victoire, ça se joue avant tout dans la tête !

A voir le RWDM évoluer hier soir, je me suis demandé plusieurs fois qui désirait le plus empocher les trois points précieux, car, quand on dénombrait les joueurs adverses dans notre rectangle, il n’y avait pas photo, ces derniers étant en surnombre, nos défenseurs ne sachant plus qui tenir, soit tout le contraire des nôtres.

Imaginez la crainte que doivent éprouver nos joueurs à la seule idée de prendre un but, sachant qu’il leur sera très difficile de revenir au score, faute de moyens !

Et après ça, Leko ose dire que les joueurs n’ont pas tout donné, qu’il ne reconnait pas son équipe et que ceux qui ont peur de monter sur le terrain doivent lever la main afin d’être dispensés de cette « corvée » ! Il ferait bien de se regarder lui-même dans le miroir et faire sa propre analyse !

Car, comme par hasard, c’est en lançant enfin à cinq ou dix minutes de la fin un second attaquant, soit le nouveau venu Yeboha, que nous avons créé le surnombre à notre tour et inscrire le but qui nous a évité le pire. Et quand je lis ce matin qu’il nous faut dire merci au coach pour ses changements nous ayant permis d’égaliser, mes cheveux se dressent sur la tête ! C’est bien avant cela, voir dès le coup de sifflet initial, qu’il aurait fallu procéder de la sorte, monsieur Leko, au lieu de nous trainer toute la rencontre ou presque avec un Djenepo, certes auteur de dribbles à tout va, mais qui se terminent toujours et inexorablement de la même façon, soit à terre, soit dans les pieds de l’adversaire, au point qu’on devrait désormais appeler notre homme « Djenepogazon » en souvenir d’un autre joueur aux chutes comparables.

Encore heureux du reste que le referee n’a pas sorti ses cartons pour simulation !

Et puis, il y eut « l’épisode » remplacement d’Alzate, qui n’a fait sourire personne, avec surtout les conséquences que l’on sait. Certes, je peux comprendre l’intention de Thys, voulant privilégier justement l’aspect offensif en faisant monter Kawabe au lieu d’un DeWaele, qu’avait visiblement pressenti le coach avant l’intervention du grand rouquin.

Mais le choix de Kawabe n’était pas le bon, notre joueur étant insuffisamment rétabli et n’ayant pu apporter son soutien habituel à l’équipe, surtout si tôt dans la rencontre.

Avec Doumbia, probablement émoussé de sa rencontre de mercredi, vu sa longue absence des terrains durant près d’un an, avec Djenepogazon et avec Kawabe, cela nous faisait pratiquement une équipe à huit, ceci face à un adversaire bien décidé à saisir l’occasion de remonter au classement.

Le coach n’a-t-il pas déclaré voici quelques temps qu’il avait besoin d’aligner des garçons physiquement prêts et motivés à 120 pourcent ?

Par moment, trop c’est trop. Pourquoi n’avoir pas plutôt fait confiance à Ghalidi, que l’on dit doué sur la gauche, quitte à replacer Balikwisha dans le rôle d’Alzate, tout en faisant monter Yeboha en lieu et place de Kawabe, aux côtés de Kanga ? Pour prendre l’avantage sur l’adversaire, il fallait vraiment être à onze !

Et comme si tout ceci ne suffisait pas, il a encore fallu faire monter Sowah à la fin, réduisant encore davantage notre potentiel, tant à la construction qu’à la finition. Et je ne parlerai pas de la montée de Panzo, à la base du second but de nos hôtes d’un soir.

Inutile de chercher davantage l’erreur et s’en prendre aux joueurs, de leur reprocher un manque quelconque d’engagement, monsieur Leko. Votre approche frileuse, tout comme celle de votre prédécesseur, expliquent à suffisance nos carences, notre peur de mal faire.

Plus encore que ce match au RWDM, le prochain match à domicile ne sera pas celui de la peur, mais de la terreur.

Je prie avant tout pour que tout le stade, malgré les récents résultats, reste derrière l’équipe et l’encourage à tout va, dès le coup d’envoi, car je n’ose imaginer la panique des joueurs dans une atmosphère hostile à leur égard !

NOUS SEULS pouvons tirer les joueurs de l’inhibition passagère dont ils risquent d’être victimes, inconsciemment, en montant sur la pelouse, samedi prochain.

Toute autre attitude serait entériner une descente qui se profile tout doucement à l’horizon, car je nous voie mal, dans le contexte et l’ambiance actuelle, émerger des playdown face à des adversaires qui auront moins à perdre que nous. Et si on ajoute à tout ceci le contexte financier et des salaires payés en retard …… J’AI PEUR POUR MON STANDATRD.

Gérouche

 

24 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: LE MATCH DE LA PEUR ? NON, LA SAISON DE LA PEUR

  1. Absolument, il faut virer le 17ème entraîneur !!!
    Ou alors engager Gerouche quand nous serons en division 2 puisque le budget sera revu à la baisse …
    Bon, au travers de ces sales moments que nous vivons, il faudrait rester calme et lucide…
    Il faut être borgne ou aveugle pour ne pas saisir que des joueurs (limités dans leur pratique du foot – regarder les transferts de ce mercato de plus près si vous êtes à ce point non-voyant ) vont jouer en parfaite harmonie quand ils sont payés au compte gouttes.
    Où peut encore se trouver la motivation de ces joueurs prêtés ?
    Non, franchement se limiter à critiquer le coach c’est d’un profond ridicule.

    1. Encore heureux que le ridicule ne te tue pas toi non plus osiris. Tous, sans la moindre exception à part l’un ou l’autre dont tu fais partie, cible l’isolement manifeste en pointe de kanga .. depuis des mois. Se retrancher derrière des salaires, payés certes en retard mais bien plus conséquents que les nôtres et finalement une fois par mois, avec 20 jours de retard, moi j’aurais été preneur, crois moi. Je ne dis pas qu’il faut virer le coach, un fois de plus, mais au moins le pousser à aligner une équipe en corrélation avec ses idées. J’en ai assez de ces gens qui vont tout faire mieux que les autres, qui savent tout mieux que tous, qui critiquent sans donner de solution, sans jamais reconnaître ce qui est évident. Leko allait tout casser, nous montrer autre chose, mais au final, peut être encore pire que l’autre

      1. Tu ne me connais pas, cher gerouche. Alors, limitons nous à échanger nos idées sur le foot. Et veille à l’avenir ne plus porter des jugements de valeur. SVP. Dans mon post, je voulais simplement signaler que : principalement critiquer l’entraîneur était simpliste dans la situation actuelle de notre club. Quand tu reviens encore et encore sur le sujet, cela devient un peu lourd, car les véritables problèmes sont ailleurs. Ceci dit, je vais te laisser soliloquer sur ce point dorénavant, pas de soucis. Adios amigo

  2. Gerouche, on n’a pas les joueurs. On en a deux ou trois qui sortent du lot mais pour le reste…ils nous font un bon p’tit match de temps mais c’est tout. C’est la même chose pour les autres équipes du bas de classement . Une éclaircie dans la pénombre de temps en temps. Il faudra espérer qu’on soit les meilleurs des plus mauvais.

    Croisons les doigts.

  3. La presse sportive s’accorde à l’unisson pour ne pas comprendre la stratégie de nos actionnaires. Je ne vais pas rappeler ici la cascade d’informations douteuses qui se déverse en grossissant chaque jour un peu plus.
    C’est, par conséquent, simpliste de s’en prendre à Leko uniquement.
    Chacun est libre de l’apprécier ou pas, évidemment.
    Mais, semblez croire ou faire croire que les non-matchs du standard viennent d’erreurs de coaching, je trouve cela un peu court.
    Ok pour parler de la composition de l’équipe, de l’engagement dans le jeu ou non de tel ou tel joueur, du remplacement d’un tel par un tel ; mais ignorer que les problèmes proviennent d’ailleurs, je ne peux cautionner une telle vue étroite des choses.
    Désolé!!

  4. gerouche il est grand temp de revenir sur terre… soit tu es le chroniqueur que nous aimons tous soit tu te positionnes pour devenir le COACH que nous attendons tous… le niveau du groupe est tout simplement … limité et si nous avons de bons joueurs nous avons aussi des joueurs qui ne sont pas complémentaires c’est ainsi… chez nous on regarde qui peut arriver pour aider l’équipe pour … pas grand chose… moralité pas de noyau RIEN rien que des individualités qui sont incompatibles ensemble et cela fait des années que je le dis et que cela se vérifie

    1. Allons allons Phil, de coach ici il n’est pas question ! Mais tu sembles comme d’autres oublier tes propres dires ! A savoir. A savoir ne pas comprendre qu’on puisse jouer avec un seul attaquant ! Et ça date d’hier ! Tu as la mémoire bien courte ! Accabler les seuls joueurs n’est pas plus productif que d’accabler le coach….

  5. Dédolé pour toi Gerouche mais pour moi, la meilleure analyse du non match, c’est celle de Kanga. Joueur…… prêté. Relis ses déclarations. La moitié de l’effectf ne joue pas comme des morts de faim. Mettre tout sur le dos de Leko est réducteur.

  6. Vous vous comportez de la même manière que celle que vous seriez les premiers à reprocher aux joueurs, au staff ou aux dirigeants.
    Vous tirez des conclusions après 1 mois de prise en main de l’équipe.
    C’est bon, détendez-vous. On lutte pour les PO2, on va y arriver.
    Nous feront le bilan en fin d’année et il sera toujours temps à ce moment-là d’ergoter sur l’avenir.

  7. Quand tous les coachs se prennent les pieds dans le tapis…le problème est ailleurs. Le coach est parfait mais comme tout coach, il a besoin de bons joueurs, ce qu’on n’a pas, excepté l’un ou l’autre. Il fait avec ce qu’il a. À l’Antwerp il y a quelques mois, nous avions 2 attaquants…résultat: 6-0. Le problème, ce n’est ni le coach, ni les joueurs (ils ont le niveau qu’ils ont. Personnellement, au final, je ne leur en veux pas. Ils ne sont pas tous mauvais, mais pas suffisamment bon pour atteindre les objectifs) MAIS 777. La D1B, je ‘y crois pas même si au fond de moi, j’y pense. Il y a quelques mois, je me faisais allumé par beaucoup quand je signalais que les joueurs transférés n’étaient pas de qualité. Je pense qu’aujourd’hui tout le monde est plus ou moins d’accord avec moi. Tous au stade pour les pousser contre OHL. Je pense même revenir. J’essaie de trouver une solution car je suis de garde malheureusement tout le week-end.

    1. J’ajouterais : le problème est devant, au lieu et derrière. Combien de fois on ne s’est pas plein de La Défense, du milieu et de l’attaque. Ne cherchons pas de midi à 14h…on n’est pas bon, c’est tout.

  8. Vous avez certainement raison, tout n’est pas la faute du coach, bien entendu… Au un peu zappé les autres problèmes, qu’ils soient internes ou sur le terrain, avec ces joueurs en prêt notamment. Mais pas sûr que la forme de prêt est suffisante à elle seule pour expliquer leur rendement insuffisant. Doumbia et panzo, notamment, ne peuvent se hisser au niveau des autres en un match, sans avoir joué depuis des mois. Kanga est en prêt lui aussi, mais volontaire à souhait….

  9. Le staff ce qu’on peut lui reprocher c’est l’immobilisme pour le remplacement d’Alzate (presque 10′ c’est fou et insensé) et concernant le manque d’assistance à Kanga je suis convaincu que Leko demande sans cesse à William et Moussa de monter d’un cran pour venir soutenir Kanga…. mais voilà ils ont peur d’être pris dans leur dos et ils bloquent et n’y vont pas…
    L’égalisation du RWDM est pathétique aussi, on joue à dix on est dans le dur mais au lieu de rester en place bien organisé on essaye de marquer le 2e et on se fait entuber comme des pré-minimes.
    Soyons réaliste le but de Kanga tient du miracle, il a tout fait tout seul, tu ne réussis cela qu’une ou deux fois sur une saison et que dire de notre égalisation ou le nouveau marque sans se rendre compte qu’il marque … 🙂
    Et de dire de Panzani quelle belle recrue!!!!

    1. Tu as aussi oublié djenepo Phil, aligné invariablement depuis qu’il est là, sans même le moindre assiste à la clef ! Quel crédit ! Quant au but de yeboha, certes heureux, il était là, c’est déjà ça et évidemment impossible à juger en si peu de temps…. A revoir…. Plus longtemps

      1. La chose que je retiens d’ Yeboah, c’est son bon positionnement. On s’est souvent plaint de ne pas avoir d’attaquant au bon endroit…mais là, chapeau :). Le but gag de l’année. Imaginez qu’on se sauve pour…1 point!!! Ce sera celui-là!

      2. On ne t’a pas épargné là Gerouche. Je crois comprendre, tu te plains souvent du manque de réaction à tes écrits et il faut provoquer de temps en temps.. 😉
        Je n’ai pas regardé le match en mauvais supporter ; cela me permet de prendre un peu de recul sans prétention.
        Le seul avant seul sur son île, c’est un constat qui date en fait du foutu 4231 de MPH imité par la plupart des entraîneurs depuis. Alors comme suggéré par certains, la faute des joueurs qui sont tous des chèvres ou de l’entraîneur qui ne sait pas faire respecter les consignes.
        Avant Deila, c’était la même discussion, un bande de clinche et l’entraîneur n’y peut rien mais il faut reconnaître à Deila qu’il avait transformé l’équipe du moins avant sa trahison.
        Concernant Leko , 3 remarques : il incrimine publiquement les joueurs à tort ou à raison, il semblait désemparé lors du remplacement d’Alzate, Balikwisha était pour moi celui qui devait reprendre le rôle d’Alzate.
        On incrimine beaucoup les attaquants et le manque de but. Mais la defense est une passoire .. la faute à qui, a des croutes qui ne respectent pas le plan ou ll’entraineur qui n’en a pas ou ne sait pas le faire respecter.
        Parmi les 17, un coach me plaisaitbien , c’était Montanier trop vite viré par Grosjean, avec un noyau limité.

        1. Sûr que rien n’est jamais tout à fait blanc ni tout à fait noir van moer. Idem pour la part de responsabilité du coach ou des joueurs. Mais une chose est certaine ; critiquer ses joueurs est toujours contre productif. Quant au contenu match au rwdm, le résultat eut à coup sûr été différent si leko s’en était tenu à son idée initiale, a savoir lancer dewaele au lieu de kawabe, qui n’était pas prêt. Durant ces tergiversations, les autres ont égalisé et toute l’équipe s’est remise à douter. Rien à voir selon moi avec un quelconque j’en foutisme. La montée de dewaele, plus rapide et nous évitant de jouer trop longtemps à 10, aurait qui plus est remédié à notre lacune sur le côté droit ou Price et Fossey très offensif lui aussi, laissaient le champ libre au rwdm. Avec dewaele, jamais Biron marque et on a un tout autre match ! A quoi ça tient parfois ! En résumé, si nos joueurs ne sont pas au top et qu’en plus, le coaching s’en mêle les pinceaux….. Mais toute remarque est bonne à prendre, mais la manière parfois le laisse pantois !

    1. Puisses-tu dire vrai jaime. Mais il faudra pour ça que tout le stade soit derrière nos joueurs comme si de rien n’était, et que ces mêmes joueurs laissent le stress et le manque de confiance chez eux. Et ça, c’est pas gagné. Gare à nous si nous sommes menés au score !

  10. Price et Fossey, c’est nul défensivement, surtout en défense à quatre. Fossey ne vaut pas mieux que Layfis pour contrer. Il n’ose pas approcher le tireur puis se retourne. S’il fonce dessus, il peut empêcher le tir ou du moins à moins de chance de recevoir le ballon en pleine figure.

Laisser un commentaire