Menu Standard
Add more content here...

Le mot de « Gerouche »: PLAY DOWN, NOUS VOILA

Chers amis supporters,

J’étais des vôtres, hier soir, invité de dernière minute et pensant pouvoir assister à la première victoire du Standard sous l’ère Leko.

Hélas, cent fois même plutôt qu’une, il n’en fut encore rien, et pourtant, rien ou presque ne peut cette fois être imputé ni reproché à l’ensemble de l’équipe, tous les joueurs ayant retroussé leurs manches pour nous offrir enfin les trois points tant attendus. Mais il est écrit quelque part que le Standard va souffrir cette saison jusqu’au bout, car, quand ce n’est pas la contreperformance de nos joueurs, un mauvais coaching, un arbitrage limite, c’est la poisse qui s’en mêle.

Face à l’Antwerp, certes lui aussi déforcé et pas spécialement au mieux de sa forme, nous avons pris le jeu à notre compte durant presque la totalité du match, dessinant les plus belles actions, faisant preuve de solidité derrière, avec une défense pourtant complètement remaniée et un Layfis à la baguette mais lui aussi irréprochable malgré l’imminence de son départ.

Dans l’entrejeu, un Sahabo étincelant a tenu la baraque comme un grand, perdant peu de ballons et éclipsant le réputé et expérimenté Hayden reparti à ses études mais aussi O’Neill, c’est peu dire.

Quant à Djenepo, encore une fois dans un bon jour mais toujours aussi maladroit dans le dernier geste, il fit mal à nos adversaires, même s’il devrait ouvrir davantage les yeux, comme s’évertua à le crier haut et fort mon voisin en tribune, alors que Balikwisha semble redevenir le joueur de la saison dernière, soit un véritable poison à la conduite de balle toujours aussi efficace et imprévisible mais trop longtemps ignoré par Karl Hoefkens. Quel gâchi durant tous ces mois perdus !

On a beau dire que le jeune Price a du foot dans les pieds, à choisir entre les deux, pour ma part, il n’y a pas photo, comme on dit. Le Standard ne peut pas se passer d’un joueur de cette envergure, quelles que soient ses lacunes passagères, parfois.

Seul véritable bémol en fin de compte, et comme de nombreuses fois dit auparavant, ce manque cruel de percussion offensive alors que nous jouions chez nous, que nous devions gagner, avec encore et toujours un Kanga bien trop isolé. Certes, les solutions pour l’entourer ne sont pas bien nombreuses, seuls Sowah et Perica paraissant pour le moment être les seuls à pouvoir s’y coller suite au prêt d’Ohio qui nous aurait peut-être bien aidé je pense hier et que je regrette déjà, mais alors ne fallait t’il pas faire jouer Djenepo et William un cran plus haut ?

Dans les rencontres à venir, nous devrions pouvoir bénéficier de l’apport de ce Yeboha, certes déjà critiqué avant d’avoir pu jouer, faute de belles performances récentes dans son club et même si son séjour en Autriche fut d’un tout autre acabit, inscrivant la bagatelle d’un but toutes les deux rencontres. Mais à quoi bon si c’est pour le laisser sur le banc et le faire monter au jeu quand Kanga descendra, alors que l’association des deux serait bien plus efficace pour une équipe en manque totale d’efficacité justement, et ceci même avec le retour imminent, du moins nous l’espérons, de Kawabe ?

Pour rappel, le discours des supporters sur ce site ou d’ailleurs n’étaient guère enthousiaste à l’idée de voir débarquer Doumbia, resté près d’un an sans jouer, mais, pour une première sélection et à court de compétition, ce garçon a marqué des points ! Comme quoi il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

Ce qui veut dire aussi qu’un joueur jugé trop court ailleurs, dans une compétition plus relevée que la nôtre, peut se révéler être un bon renfort chez nous. Espérons qu’il en sera de même pour Panzo !

Mais quoiqu’il en soit, l’heure ne plus aux supputations, à jouer petits bras, monsieur Leko, comme ce fut le cas hier soir et comme l’a fait votre prédécesseur, car désormais, un point pris ne sera plus suffisant lors des sept rencontres qui nous restent à jouer pour éviter les playdown. Le Standard doit aborder toutes les rencontres à venir avec la ferme intention de prendre les trois points, que ce soit chez nous ou en déplacement. Mettre davantage de monde devant serait déjà un premier signe de nos bonnes intentions !

S’en prendre, comme ce fut encore le cas hier, à 777, dont les délégués qui plus est sont absents et qui n’y connaissent pas grand-chose en football, ne changera rien, pas plus que de lancer des projectiles et des fusées sur le terrain !

Imaginez une seule seconde que la rencontre eut été arrêtée, avec de nouvelles pénalités à la clef, mais plus encore privant les joueurs et l’équipe de l’opportunité de revenir, voir même d’émerger en fin de rencontre ! Ok, ce ne fut pas le cas, mais la chose au vu de notre prestation collective jusque-là était tout à fait possible, et ce jusqu’à la dernière seconde ! Un match n’est jamais joué tant que le coup de sifflet final n’a pas été donné.

Les vrais supporters doivent continuer à faire leur travail, comme ils savent si bien le faire quand les émotions ne les dépassent pas, dans l’espoir, pour autant que nous nous sauvions au terme de la phase classique, de ne plus jamais vivre une telle saison.

Le noyau constitué en soi n’est pas si mauvais, mais il n’est pas toujours si facile de s’extirper d’un contexte défavorable, surtout quand le doute a pris le pas sur la confiance.

Je terminerai mon mot du jour en faisant une allusion aux récentes intentions de 777, qui souhaiterait agrandir notre académie en y consacrant la somme de quinze millions d’euros, preuve s’il en est que les Américains n’ont pas vraiment l’intention d’abandonner le Standard. Si cela est avéré, le projet a du sens, à long terme, mais, pour l’heure, seul le court terme compte pour nous ! Et ce court terme, c’est déjà DEMAIN.

Gérouche

 

 

4 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: PLAY DOWN, NOUS VOILA

  1. On gagne des points sur le long terme, pas sur un match. Combien de joueurs se sont transcendés les 2 ou 3 premiers matchs pour finalement disparaitre aussi vite qu’ils ne sont arrivés. Un peu comme toi qui disait que CH était le problème…1/9 avec le nouveau coach! Je ne pense pas que ton jugement soit des plus pertinents et que ses résultats soient actuellement meilleurs.
    Concernant Yeboah, à te lire, ce gars a été un tueur toute sa vie, excepté il y a peu….mhhhhh. Tu interprètes les choses comme tu le veux une fois de plus. Il a fait une bonne saison en Autriche puis a disparu dans les trois autres clubs dans lesquels il a joué. Il a plus été transparent que visible. C’est l’inverse que tu devrais dire Gerouche. Ahhhh ta mauvaise foi te perdra Gerouche lol. Il suffit de lire ses stats pour voir que ton interprétation est quelque peu exagérée . Espérons néanmoins qu’il en marque autant qu’en Autriche. Un club n’est pas l’autre. Laissons la chance au produit. Tout comme Kanga qui en avait marqué un paquet en Suisse si je me souviens bien puis….on connait l’histoire. Même si, en effet, le pauvre est bien perdu seul devant (pour info, je l’adore ce joueur même s’il n’est pas le goléador qu’on voulait tous). Le Standard a fait un très bon match, comme contre d’autres grands (10/12). Attendons, même si la fin du calvaire approche il me semble.

    1. Tu as tout à fait raison jaime, nos résultats sont à la limite moins bons encore actuellement qu’avec hoefkens ! Petite nuance toutefois. Hoefkens a bien souvent été sauvé par Kawabe, N’goy, et même sowah par deux fois, voir la chance. Tu retires les buts de ceux là, et on n’a aucune victoire à la clef. Or, leko ne peut pour l’instant compter sur ces deux super joueurs !

      1. Merci Gerouche, je n’ai pas vu le match en direct mais je n’ai rien perdu, c’est toujours la même chose semble-t-il d’un point de vue tactique sous Leko avec de la grinta en plus.
        On a beaucoup critiqué Dnenepo et Bali mais ces deux-là sont parmi les plus talentueux. Encore faut-il bien les utiliser. Sur leur mauvais pied, bon c’est la mode mais en plus sur le même côté.
        Par ailleurs l’investissement de 15m pour l’académie graduellement j’imagine, peut paraître saugrenu à première vue mais vu la satisfaction des jeunes comme le plus récent Sabaho par rapport à des transferts ou prêts souvent décevant, n’est pas stupide à long terme et serait si cela se confirme, un preuve d’engagement à LT de 777.

  2. Vivement le retour des deux cités! On en aura bien besoin.Je suis confiant pour l’avenir comme je disais à la fin du message. Le retour de Bali est une excellente chose. J’espère qu’il en a fini avec son pain noir.

Laisser un commentaire