Chers supporters,
Ce lundi matin, je dois vous avouer que j’étais content à plus d’un titre ; tout d’abord, bien évidemment, content de notre victoire dans un match IMPORTANTISSIME, et pas seulement parce que nous jouions contre notre rival Wallon.
Content ensuite de la façon dont l’équipe a évolué, pas à visière découverte, mais pas négativement non plus, certains joueurs parvenant à se mettre en évidence, avec un retour de Price plus entreprenant, à première vue, après avoir refait le plein de confiance avec son équipe Nationale.
Content enfin d’avoir pu assister à une rencontre disputée dans une bonne ambiance, dans le respect de l’un comme de l’autre, sans débordement et même après le coup de sifflet final, ce qui est à souligner et mérite d’être pointé du doigt, dans le bon sens cette fois, l’esprit de fête ayant été unanimement privilégié.
Le football Wallon a tout à y gagner, Liègeois comme Carolos, ennemis certes sur un match, mais qui selon moi doivent être unis en dehors, même si nous n’échapperons pas aux éternelles et inévitables taquineries, du moment que ça reste correct et fairplay….
Mon bonheur aurait sans doute été plus complet encore si nous avions mis un troisième but sur pénalty, tiré par Ayensa alors que Benjdida était sur le terrain et avait fait preuve d’une réelle maitrise précédemment dans cet exercice.
Je cherche encore à comprendre un tel choix, tout comme sa mise à l’écart, du reste au seul profit des deux nouveaux !
Ceci sans parler du but de nos rivaux en toute fin de partie, sur un coup franc où notre mur fit preuve de suffisance et d’un laxisme sans nom. Encore heureux que, dans la foulée, les zèbres n’égalisèrent pas, sinon, je ne vous dis pas la « bronca » qu’une telle déconvenue aurait déchainé en tribunes !
Au final, fort heureusement, il n’en fut rien, de quoi donner à Leko et à ses « ouailles » un peu de confiance et de sérénité avant les prochaines échéances.
Le langage, du reste, a bien changé dans le chef du coach, par rapport à la saison dernière, évitant désormais de tomber dans le piège trop facile qui consistait à décrier son effectif pour sauver la face, attitude que j’ai toujours déplorée, que ce soit avec Leko ou ses prédécesseurs.
Qui plus est, Il semble bien que notre entraineur, tout doucement, ait trouvé un relatif équilibre dans son onze de base, ne misant plus tout sur la défense mais pas davantage vers l’offensive à tout va, le tout devant reposer encore et toujours sur un entrejeu qui prête à discussion et aux critiques, même si progrès il y a eu cette fois.
De là à encenser les titulaires en place, je ne franchirai pas ce pas, les plus grosses satisfactions venant surtout des flans, où la révélation Lawrence continue à surprendre dans le bon sens, alors que Camarra confirme tout le bien dont on pensait de lui avant qu’il ne nous rejoigne. Mais je regrette tout de même que l’un ou l’autre soit ignoré, au risque de les voir encore partir fin de saison. Privilégier une certaine stabilité, les automatismes naissants, moi je veux bien, mais certains mériteraient davantage qu’une place systématique sur le banc, il me semble.
Ceci dit, Je citerai ensuite en exemple, plus bas dans le jeu, l’apport d’un Hautekiet, certes décrié par quelques-uns, mais jamais avare dans ses efforts.
Enfin, même s’il n’a guère eu de travail entre ses perches, le jeune Epolo, montré du doigt et désigné comme le maillon faible à Anderlecht, s’est à nouveau quelque peu rassuré et racheté lui aussi, notamment sur sa sortie dans les pieds de l’attaquant carolo, tout en gardant en tête qu’il doit continuer à bien prester et se remettre en question sans trop se la « jouer ».
Mais force est de constater, et là je ne m’épargnerai pas et plaiderai coupable, que le bon choix était de le maintenir entre les buts malgré sa récente et décevante prestation.
J’aimais beaucoup Arnaud Bodart, mais relancer celui-ci en lieu et place du « gamin » auquel on avait apparemment promis le poste eut été bien mal venu et source de questionnement au sein de l’effectif.
Très bonne gestion donc, tant du staff que du coach.
IL n’en reste pas moins vrai que la situation d’Arnaud est préoccupante et son avenir très incertain ! Un comble, connaissant tout de même ses qualités et son attachement au Standard !
Il n’y a encore que chez nous qu’on voit une telle mascarade !
Pour terminer, il y a toujours le « RACHAT » du club en point de mire, certainement le plus gros enjeu actuellement, bien au-delà des performances sportives !
Et là, bien malin celui parmi nous qui pourrait dire dans quels mains notre club va échouer.
Tantôt on parle d’un nouveau partenaire américain, tantôt d’un Indien, à moins que Donofrio ne finisse par remporter la mise, qui sait, en s’étant positionné en retrait et attendre son heure !?
Gérouche
Price a été certes meilleur mais c’est plus fort que lui , il nous a encore gratifié d’une passe suicidaire vers l’arrière qui a encore faillit nous coûter un but…
Concernant Bodart, j’ai tout de même l’impression que les torts sont partagés….il a cru que des équipes étrangères allaient se bousculer pour le recruter et on est loin du compte. Du côté de la direction, on n’a pas les moyens de lui faire signer un nouveau contrat vu que l’on manque de moyens…..A l’Antwerp, il y a le cas Butez…..Le mercato d’hiver devrait apporter une solution car les 2 seront …..bradés.
Concernant Price, Comme le dit Philippe, il nous fait toujours la mauvaise passe qui cette fois n’a pas porté à conséquences. Par contre, il faudrait lui fournir le fameux « pot belge » bien connu des cyclistes pour qu’il prenne du muscle car il n’a toujours pas pris d’envergure….physique.