Menu Standard
Add more content here...

Le mot de « GEROUCHE »: POUR OU CONTRE ??

Chers supporters rouges,

Tous avions rêvé d’une autre issue, d’un autre match lié à un plus beau scénario que celui qui nous fut proposé ce dimanche, face à notre ennemi de toujours.

Et donc, forcément, c’est un peu avec la gueule de bois que nous, les supporters du Standard, nous nous sommes réveillés ce matin, pas spécialement pour avoir accusé une nouvelle défaite dans ce qu’on appelle le CLASSICO, qui ne fait plus autant rêvé qu’auparavant au vu du niveau affiché, car après tout, des défaites, des victoires, de l’un comme de l’autre, il y en aura toujours, des railleries aussi, mais la façon dont cette humiliation a été concédée fait mal, tout simplement.

Alors, entre les déclarations et l’analyse de L’ECO-LO, et la prestation de L’EPOLO, il va nous falloir choisir, en cette veille d’élection Nationale, tout comme la direction va aussi devoir choisir entre maintenir la panthère dans nos buts, ou rappeler notre cher Arnaud, laissé sur le carreau.

En ce qui concerne le premier choix, j’aurais tendance à prendre cette fois le parti de notre entraineur, qui ne peut pas tout prévoir et ne pouvait donc forcément pas imaginer que son gardien, certes parfois brillant quoique souvent chanceux et hésitant depuis l’entame de la saison, allait passer complètement au travers de sa rencontre au pire moment.

Et quand on sait que notre équipe peine à faire le jeu et donc éprouve à revenir au score une fois menée, prendre un but pareil après neuf minutes de jeu, c’était littéralement déroulé le tapis rouge à nos rivaux.

Car, sur cette action, même si la reprise de la tête de Simic est bien placée, elle manque de force et est à distance raisonnable de nos buts, ce qui aurait dû laisser tout le temps à Epolo d’intervenir et anticiper davantage ! En temps normal, avec un bon gardien, JAMAIS cette reprise de la tête ne doit rentrer !

Or, elle intervient après un début de rencontre à l’avantage du Standard, qui avait du répondant et s’infiltrait souvent dans le rectangle adverse. Fin de l’ACTE 1 !

Et que dire de l’ACTE 2, alors que nos joueurs semblaient ne pas trop accuser le coup et faisaient au moins jeu égal avec les Bruxellois, quand ce même gardien, décidément pas dans un grand jour, ne parvint pas à détourner le tir de Dolberg, certes puissant mais en plein dans l’axe, la faute à une main trop légère et laissant passer le cuir ! Impardonnable à ce niveau ! Alors, oser dire et écrire que les Anderlechtois ont déroulé, c’est un raccourci un peu facile.

Sans avoir spécialement séduit, les mauves étaient devant et n’ont plus eu qu’à contrôler en défense, pouvant se permettre de jouer le contre, alors que cette arme aurait dû nous revenir.

Et quand on regarde les statistiques de fin de match, elles auraient tendance à donner raison à Leko, quand ce dernier ose dire que le Standard aurait pu gagner …. Sans ces faits de jeu qui ne nous servirent pas, hélas.

Sans ces erreurs d’Epolo, nous aurions eu droit à un tout autre match ! De cela, j’en suis convaincu !

Je n’ai pour ma part rien à reprocher au coach, qui avait mis en place une belle équipe, un bon plan qui consistait à jouer davantage sur les ailes en favorisant les combinaisons en reconstruction avec un triangle à la base inversée, quitte à abandonner les constructions axiales, et qui avait enfin laissé l’invisible Kuavita sur le banc au profit de Price, qui, il est vrai, ne fit guère mieux ! Et ça c’est très inquiétant pour la suite ….

Au final, nous eûmes encore des occasions de revenir au score, sans pouvoir concrétiser, soit par maladresse, soit à cause d’un bon Coosemans, ce qui n’est pas une surprise, mais il m’est apparu clair que, malgré cette « injuste punition », le Standard de Leko était en progression dans sa manière de jouer, SEULE satisfaction du jour.

La question concerne dés lors le second choix : faut t’il changer le gardien, celui-là même dont on avait sans doute trop vite fait un héros après avoir réussi six « clean sheet », essentiellement grâce à une très bonne défense, avec une équipe jouant plus bas et… beaucoup de chance, ses interventions laissant parfois à désirer et faisant peur, le plus souvent.

Le garçon, encore bien jeune, a probablement des réelles qualités, mais tout autant de grosses lacunes !

De quoi rappeler dans les buts un Arnaud Bodart trop longtemps négligé ?

Personnellement, même si j’y serais assez favorable, Arnaud faisant partie des icônes du club, j’y mettrais une condition préalable : qu’il resigne pour le Standard, et sur le long terme ! Même si, pour nous, pour notre niveau, il est sans nul doute un très bon gardien, il faut bien admettre qu’on ne se l’est pas arraché, même pour un prix bradé, et qu’il serait aussi bien dans son intérêt que dans le nôtre qu’il prolonge, et pourquoi pas fasse toute sa carrière au Standard.

Ce serait toujours bien mieux que d’aller cirer le banc en Italie ou ailleurs, les bons gardiens ne manquant pas !

Mais bon, la balle, est, plus que jamais, dans les mains de notre Direction. A elle de faire le nécessaire pour convaincre notre gardien fétiche de replonger dans le bain et …. RESTER. Un peu de lucidité des deux côtés ne serait pas du luxe !

Ne pas tenter le coup serait un nouveau manque de professionnalisme, alors que le Standard a besoin d’un tel joueur, à la mentalité exemplaire et un réel meneur, tant sur le terrain qu’au vestiaire ! Et ils ne sont pas légions au Standard, il faut en convenir.

Je terminerai mon « edito », pour autant qu’on puisse le qualifier ainsi, en ciblant une fois de plus le manque de qualité de notre trio axial dans l’entrejeu, clairement insuffisant pour pouvoir prétendre à mieux, de quoi peut-être donner une réelle chance à des garçons comme Sahabo, Sotiris, Makembo, car, franchement, les titulaires actuels ne m’impressionnent guère, et ce n’est pas un euphémisme !

Voilà de quoi donner du grain à moudre durant la trêve internationale, Leko ayant du pain sur la planche et des décisions très importantes à prendre.

Mais une chose se confirme ; le Standard version 2024-2025 n’est pas prêt pour faire mieux, dans l’immédiat, l’essentiel étant de nous sauver et sauver le club !

Bonne semaine à tous

Gérouche

9 thoughts on “Le mot de « GEROUCHE »: POUR OU CONTRE ??

  1. INCROYABLE INCROYABLE gerouche je suis à 1000% d’accord avec toi, il faudrait arroser cela… mais hélas je crois que le choix du trio FH, PL et JF Gillet est définitivement acté… ce sera Epolo envers et contre tout et je ne pense pas que Leko a son mot à dire. Sur le tchat Leko en a encore pris plein la tro..he , à un moment donné il faut avoir un minimum de respect, on voulait 2 attaquants il les met, on ne voulait plus de Kuavita il ne le met plus… ce n’est pas la faute de Leko si l’équipe est si médiocre, je pense qu’il avait raison de jouer défensivement car la défense était notre point fort quand le milieu se battait devant elle défensivement , maintenant on a demandé de l’offensif et on l’a on se projette vers l’avant (maladroitement certes mais on le fait) du coup la défense se retrouve plus exposée et voilà le résultat, l’important est de soutenir l’équipe et de refermer les portes

  2. Salut Gerouche. Tout à fait d’accord avec ton analyse du match que j’ai pu voir de bout en bout…..cette fois. J’ajouterai simplement que sur le corner qui amène le 1er but (joué à 2 par les mauviettes…..) Verschaeren a tout le temps de centrer…..pas de pressing, rien. Il aurait même pu fumer un cigare…..manque de concentration. Un comble dans ce genre de match. Certes, Epolo est fautif mais le manque de concentration est récurrent dans cette équipe.
    Le 2ème but vient d’une perte de balle de…… Price. C’est le seul reproche que je pourrais faire à Leko. Pourquoi aligne t’il encore ce « brave » garçon. Il est fantomatique. Trop léger. En manque total de confiance. Perso, je replacerais Camara sur le flanc droit quitte à déforcer le flan gauche…..
    Pour terminer, comme Vanmoer le disait récemment, on évolue trop peu en bloc. Il y a parfois 40 mètres entre la défense et l’attaque. Les statistiques des 2 derniers matchs donnent raison à Leko. Elles nous sont favorables pour la création de situation de but mais de nouveau on manque de concentration et de justesse technique…….peut-être normal vu que nous avons un noyau de joueur exédentaire ailleurs et de jeunes joueurs…..

    1. Salut Ardèchois. D’abord avec toi concernant Price, ça fait longtemps que je trouve ce garçon trop court. Le hic, c’est que les solutions ne sont pas meilleures ! Kuavita ? Bulat ? On a cru à ce dernier, mais ce n’était qu’un feu de paille. Aucune hargne ! Par contre, mettre camara à la place de Fossey à droite, je n’en vois pas l’intérêt ! Il va nous falloir trouver autre chose, je le crains.

      1. Je serai bref Gerouche parce que je n’ai vu que le résumé et qu’un commentaire plus long a de nouveau disparu à cause de cette pub de m..
        je te rejoins de nouveau sur la faiblesse de l’entre-jeu et sur les remplaçants possibles. On ne peut pas répéter que Leko n’ a rien d’autre sous la main s’il n’a pas essayé tous les joueurs du noyau a sa disposition
        Pour Bodart, ce serait tuer Epolo comme signalé justement par Ardéchois mais alors il faut d’autant plus le faire résigner pour le LT comme tu le suggères très justement

  3. Salut !!
    vos commentaires sont très justes.
    Je suis sidéré de voir (mais c’est récurrent malheureusement!!) que les deux avants sont rarement alimentés, correctement, par un entrejeu fantomatique.
    Le problème est vraiment grave et je ne vois pas (vu la qualité du noyau à disposition) ce que pourrait faire Leko actuellement.
    Bolat me déçoit, ces derniers temps, O’Neill n’a pas l’envergure d’un patron, Price est trop juste et insuffisamment robuste pour la JL, faut-il encore en ajouter ?
    La trêve vient à temps pour essayer de trouver le bon lien entre le milieu et les avants mais existe t-il?
    J’espère que nous pourrons revenir dans la colonne de gauche et espérer d’y rester le plus longtemps possible.
    Le match contre Charleroi s’annonce capital pour pouvoir se replacer dans cette perspective.
    Sinon, les journalistes vont ouvrir leur rubrique en parlant, inévitablement, de crise !!!

    1. Bien d’accord, Osiris, l’entre-jeu est nul.
      Je crois savoir que tu lis le Soir. Par hasard ou non, un grand article sur Sahabo, qui attend patiemment son heure. Comme quoi , Leko n’a pas tout essayé.
      Et je lui en veux pour avoir dégoûté Balikwisha. Il a peut-être un caractère difficile mais on pouvait le recarder et son talent manque beaucoup au milieu. Mais quand il jouait , c’était souvent sur l’aile, alors tort à mon humble avis

      1. Ha, balikwisha…. Un regret pour moi aussi, surtout quand on voit ce dont on dispose dans l’entrejeu. Toutefois, à la décharge de leko, et oui ça m’arrive, lol, il n’est pas tellement celui qui a écarté William mais bien plutôt horfkens. Pour autant que je sache, leko en avait fait une priorité fin de saison passée pour préparer la suivante. Mais WB n’en voulait plus de cette place continuellement promise en vain. Mais exact, van moer, leko pourrait essayer sahabo de temps en temps que maintenir une confiance sans limite à ceux en cours place et qui, tout au contraire, montrent leurs limites ! On prend les paris que sahabo nous quitte lui aussi !

  4. Merci pour le réponse Gerouche.
    Hofkens l’a tué a Eupen mais Leko ne l’a pas fait à sa meilleure place soit au milieu M.
    Quand je vois le mal nommé Price porter le numéro 8 mythique, cela me fait mal.
    Je vois de plus en plus ici et ailleurs des commentaires sur la faiblesse de l’entre-jeu d’autant plus dommageable que le duo d’attaquants est mal alimenté.
    J’ai été surpris de lire des commentaires favorables d’Albert sur le milieu. Par contre le duo d’attaquants en soi (au lieu d’une seule pointe) semble faire l’unanimité.

Laisser un commentaire