Menu Standard
Add more content here...

Le mot de « Gerouche » : LE PÈRE NOEL N’EXISTE PLUS

Chers supporters,

Force est de reconnaitre que ma demande est restée lettre morte, au vu de notre piètre prestation de mercredi soir, qui était sensée clôturer une année 2023 sur une note d’espoir, soit une victoire, tout simplement. Quelle désillusion !

En voyant la compo au coup d’envoi, certains ont dû se dire, enfin, notre coach ose jouer avec deux attaquants devant.

Ce que ceux-là n’avaient pas vu venir, c’est que notre brave homme, par précaution et sans doute pour compenser cette prise d’initiative jugée trop audacieuse, se priva du soutien nécessaire derrière nos deux hommes de pointe, livrés ainsi toute une mi-temps à eux-mêmes sans recevoir le moindre ballon et courant éperdument dans l’espoir de pouvoir récupérer un cuir perdu nonchalament par nos adversaires, notre entrejeu reposant sur les seuls Hayden et O’Neill, positionnés trop bas en récupération, alors que Djenepo, encore lui et qui parvient encore juste à se dribler lui-même, et dans une moindre mesure Fossey, devaient soutenir nos flans. Insuffisant, tout simplement, face à cette belle équipe Trudonnaire bien équilibrée et ne laissant que peu de places entre ses lignes.

Pour un peu, on se serait cru au Stayenveld, tant la main mise sur le jeu était à l’actif des canaris face il est vrai à une opposition inexistante dans la construction de leurs actions.

Personne, y compris les commentateurs à la télévision, ne comprit l’animation prévue par KH, qui dut attendre seulement la mi-temps pour rectifier un tant soit peu le tir en faisant monter Canak et Price au détriment de Fossey et Djenepo, mais en persistant encore à maintenir au jeu ses deux médians récupérateurs, même si O’Neil dut jouer un cran plus haut. Ce n’est finalement que lorsque DeWaele fut appelé que Price put glisser dans l’axe au détriment d’Hayden, mais il était déjà bien trop tard, cette compo ayant dû être mise en place d’entrée de jeu si on voulait bousculer nos très bons adversaires d’un soir.

Aussi, non content de cela, quand le coach ose déclarer être satisfait de la mentalité, que ce point est mérité, n’ayant en fin de compte offert que très peu d’occasions à nos rivaux, on croit tous halluciner !

Bien sûr que nous savions les trudonnaires costauds et difficiles à jouer, qu’à aucun moment nous les avons snobés.

Raison de plus pour aligner un autre onze et surtout autrement disposé que sur cette tactique ridicule, en alignant surtout les meilleurs, l’équipe étant clairement coupée en deux.

La veille, J’ai regardé l’Union défier les hommes de Deila sur leur terre, mais quel tout autre spectacle, quel culot et quelle toute autre mise en place de la part de Blessin, l’homme qu’il nous aurait fallu et que j’aurais aimé voir débarquer chez nous en juillet dernier. Je suis convaincu qu’avec cet entraineur à la baguette, le Standard afficherait aujourd’hui un tout autre visage, un tout autre bilan.

Bien sûr, il manque en nos rangs l’un ou l’autre élément susceptible de relever le jeu, à gauche essentiellement, où Djenepo et même Canak ne jouent pas vraiment à leur place. Un infiltreur aussi derrière Kanga, doté d’une bonne vitesse, ce que ne possède pas vraiment Alzate, Balikwisha ou Kawabe, soit tous trois de bons médians techniques dont l’un doté d’une bonne frappe, auxquels on pourrait encore ajouter Price, et on pourra conclure qu’on regorge de profils similaires dans l’axe alors qu’un Koita, vif à souhait et doté d’un tir aussi puissant qu’instantané, ferait énormément de bien dans nos rangs, ce genre de profil étant inexistant chez nous.

Bref, j’ignore ce que la trêve hivernale va nous apporter en l’espace de quelques jours ou semaines, mais une chose est certaine : si on continue de la sorte, le Standard va droit dans le mur, et, personnellement, je ne crois plus trop au miracle, d’autant que l’avenue de Sclessin ne s’appelle pas la 34ème rue.

Alors, que peut-on encore espérer pour 2024, voire dans les années à venir ?

J’imagine que ça cogite en coulisse, et qu’une décision ne devrait pas tarder concernant Hoefkens.

Personnellement, je nous imagine mal poursuivre avec notre homme, contre lequel je n’avais aucun sentiment particulier au départ, n’étant ni pour ni contre, mais ses errements tactiques, ses choix et ses mises à l’écart ne l’ont guère aidé.

Mais il est tout aussi vrai que le seul départ de KH ne réglera pas tous nos problèmes pour l’année à venir. Il faut impérativement apporter l’une ou l’autre retouche à l’ensemble, mal équilibré, ça crève les yeux, et ce n’est pas la CAN et la coupe Asiatique qui vont arranger les choses… nous privant encore de l’un ou l’autre élément essentiel, déjà peu nombreux.

Et puis, la vraie question est et sera : qui va remplacer Hoefkens, sachant que peu de bons entraineurs sont encore sur le marché et ne doivent pas être enthousiastes à l’idée de venir entrainer le Standard, plongé en pleine galère, pour venir ramer avec ceux en place ?

La solution la plus simple et la moins couteuse serait sans doute de confier l’équipe à Jeunechamp. L’homme ne pourrait pas moins bien faire que son prédécesseur, me semble t’il. A moins que Marc Wilmots ?

Mais avec quels moyens sur le terrain ?

Un bref inventaire des hommes restant à la reprise nous permettrait d’y voir plus clair. Voici donc les seules certitudes :

BODART-HENKINET dans les buts

N’GOY-VANHEUSDEN-NOUBI-HAUTEKIET en défense, alors que BOKADI et LAYFIS sont sur la fin de leur parcours, mais ça devrait suffire.

CANAK-BALIKWISHA-PRICE-FOSSEY-DE WAELE dans l’entrejeu, HAYDEN et ALZATE, prêtés, pouvant à tout moment retourner dans leurs clubs respectifs. Mais BOKADI pourrait suppléer en attendant le retour de O’NEILL, alors que l’acquisition d’un BON gaucher s’avère plus que nécessaire, ce qui permettrait aussi à Canak d’épauler davantage Kanga devant, étant un des rares à pouvoir s’infiltrer grâce à sa vitesse.

Enfin, devant, mis à part KANGA, voire MUNDLE, c’est le vide absolu, puisqu’il semble qu’on veille se débarrasser au plus vite de EMOND-OHIO et PERICA, alors que SOWAH ne convainc pas lui non plus ! Mais pour mettre qui à leur place ? Des jeunes issus de SL16, comme GHALIDI, un vrai gaucher, ou BENJDIDA, que Carl Hoefkens pressentait déjà voici deux mois ? Pas impossible ni impensable, au vu de nos finances.

Tout dépendra des intentions de l’éventuel nouveau coach, parachuté en un temps record et qui devra faire avec les moyens du bord. Aussi, à ce titre, si notre Direction prend la bonne décision, il ne faut pas tarder, car plus le temps passe, moins le chef d’orchestre aura de possibilités de formuler la moindre exigence.

Comme vous voyez, les inconnues sont nombreuses, mais une CERTITUDE semble s’ériger en maitre mot pour notre fin de saison : le Standard va devoir batailler ferme …. Pour rester en D1A. Incroyable mais vrai.

Bon courage à tous, vous qui êtes les meilleurs supporters du pays, malgré quelques égarés.

Gerouche

 

 

 

 

 

 

 

 

One thought on “Le mot de « Gerouche » : LE PÈRE NOEL N’EXISTE PLUS

Laisser un commentaire