Menu Standard
Add more content here...

Le mot de « Gerouche »: THIBAUT LA HONTE

Chers supporters,

J’avais décidé de mettre ma plume en veilleuse durant la trêve estivale, mais deux événements, et non des moindres, m’ont poussé à écrire, sollicitant par la même occasion vos réactions.

Tout d’abord, la toute dernière info : la défection de Thibaut Courtois pour le second match des diables, soit le plus grand gardien au monde, tant dans la taille que dans les buts, mais bien petit dans sa tête.

Je dois bien reconnaitre que, comme la plupart, les bras m’en tombent.

L’intéressé a beau nier l’évidence, prétendant n’avoir jamais rien exigé et remettant la faute, plus grave encore, sur la tête du coach National, qui aurait soi- disant transformer ses dires, personne n’est dupe.

Notre gardien, à l’égo surdimensionné et se croyant tout permis, a bel et bien claquer la porte, son geste de mauvaise humeur en fin de match face à l’Autriche l’attestant, pour n’avoir pas été choisi en premier comme capitaine par l’entraineur en place.

Inqualifiable, inadmissible, impardonnable, et même puéril.

Quelle mouche l’a-t-elle donc piqué, Thibaut, pour réagir de la sorte, après coup ? La désignation de Lukaku comme capitaine pour ce premier match, à domicile certes et donc avec plus de visibilité, me parait logique, notre attaquant ayant assez souffert encore récemment de critiques injustifiées, quant il ne s’agit pas d’un but manqué, il est question de sa couleur de peau. Son importance pour l’équipe équivaut bien à celle de Courtois, il me semble.

Du reste, j’imagine bien que notre gardien numéro 1 n’en n’est pas à son premier coup d’essais, ayant déjà auparavant abandonné son équipe en fin de saisn pour une rencontre moins prestigieuse, ceci pour cause de blessure imaginaire et sans connaitre la vérité vraie que dissimulait monsieur Martinez, le diplomate.

Ici, point de passe-droit avec Tedesco, qui avait annoncé n’accorder aucune faveur à qui que se soit, comptant sur la présence de tous pour cette dernière rencontre.

Sa déclaration suite à l’annonce de Thibaut n’a pas dû plaire à ce dernier, qui aurait sans doute préféré se la jouer discrète, comme à son accoutumée. Toujours est t’il que nos deux antagonistes ont mis cette fois le feu aux poudres, et difficile de reprocher la sincérité à notre entraineur, qui a préféré révéler la vérité au grand public.

Oser se servir d’un choix de capitaine, pourtant justifier la veille entre les deux intéressés sans qu’aucune remarque ni objection n’ai été formulée, c’est du grand n’importe quoi, et réaction digne d’un bac à sable.

Mais à présent, je pense honnêtement que monsieur Tedesco, qui a à coup sûr discuté de la meilleure décision à prendr avec Vercauteren, va devoir poser un acte fort, très fort même, à savoir se passer du meilleur gardien au monde, tant que ce dernier n’a pas présenté des excuses publiques, seule condition me semble t’il pour pouvoir passer l’éponge ! Toute autre réaction serait jugée comme un acte de faiblesse et mettrait tout son groupe dans le doute. Bien triste d’en arriver là, mais aux grands maux les grands remèdes comme on dit. Après tout, Courtois, si fort soit t’il, n’est pas irremplaçable.

Cette situation, souvent récurrente dan les équipes Nationales de la part des divas, montre à quel point il est peu aisé de diriger de tels groupes de vedettes, bien plus encore qu’en équipe de club. Monsieur Tedesco doit à présent mesurer toutes les conséquences de son choix, voir peut-être même le regretter.

Le second sujet, qui nous concerne davantage directement, est le choix de notre nouveau coach, à savoir Carl Hoefkens.

J’avoue que je ne l’avais pas vu venir, cet entraineur jeté récemment par le FC Bruges, drôle de coïncidence du reste.

Certes, cet entraineur, qui s’inscrit en quelque sorte dans la filière des nouveaux coachs ayant fait leurs classes comme T2, a fait des miracles avec Bruges en league des champions. Son parcours en championnat par contre, fut moins heureux, ce qui lui valu son C4, de manière un peu précipitée et injuste.

En effet, ses successeurs ne firent guère mieux, le groupe Brugeois était visiblement en manque de motivation pour notre compétition Nationale, après trois titres successifs, et ayant tout misé cette saison sur la scène européenne. Difficile dans ces conditions de juger le travail de fond de Carl Hoefkens avec les blauw en zwart.

Mais d’autres paramètres tendent à dire que le choix de Fergal Harkin est peut-être le bon, ce que tendent à confirmer les spécialistes du monde footeux, du moins en Belgique.

Seul l’avenir nous le dira, mais le défi à relever sera dur pour notre nouveau coach, car remplacer Ronny Deila dans le cœur des supporters ne sera pas une mince affaire, tant les deux hommes paraissent à l’opposé.

A vrai dire, et comme souvent, seuls les résultats pourront lui venir en aide.

Le recrutement actuel sera donc prépondérant pour la suite, et ce dernier semble prendre la bonne direction, ceci sans grands frais, bien évidemment.

Quelques inconnues demeurent, comme les présences d’Arnaud Bodart et de William Balikwisha, à la reprise, même si je crois qu’ils seront toujours des nôtres, et aussi du maintien en prêt voir mieux, de Zinckernagel, qui semble plus attaché au Standard que ne l’était Ronny Deila.

Ce sont néanmoins trois paramètres très importants, non seulement au vu de la qualité des trois joueurs cités, mais aussi de leur impact sur le groupe, de leur expérience pour encadrer les nouveaux.

Avec eux dans l’effectif, la sauce devrait pouvoir prendre plus vite que sans eux.

Quant aux nouveaux ayant déjà signés, à savoir O’Neil, Pryce et Olaigbe, en attendant plus encore Mundle, ils semblent correspondre aux profils recherchés, nous verrons sur le terrain, tout en leur laissant, tout comme au coach, du crédit et du temps plus encore.

Reste surtout à trouver cet « attaquant » tant réclamé, ce joueur capable de finaliser le travail fourni en amont. Et là, je rejoindrai les avis émis par quelques-uns sur ce site, à savoir que je préférerais recruter un Tierno Barry qu’un Frey ou autre, compte tenu de son niveau de progression à venir, de son prix d’achat et des possibilités à la revente.

Espérons donc que Fergal Harkin, qui n’ignore forcément pas son nom, puisse convaincre 777 de faire un petit effort, même si cet effort pour être lié au départ d’Arnaud ou de William.

Au plaisir de vous retrouver à la rentrée

Gérouche

2 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: THIBAUT LA HONTE

  1. Content de te lire, Gerouche. 1 000 % avec toi concernant Courtois et sa cour……pour qui se prend t’il ? Dans le foot, l’équipe prime sur l’individu……ceux qui ne l’on pas compris attendent les succès……
    Concernant Hoefkens, il faudra patienter quelques semaines pour juger l’entraîneur…..si Harkin l’a choisi, c’est que son approche du foot lui a plu…..faisons lui confiance.

  2. Tu peux rompre la trêve estivale quand tu veux, Gerouche; tes billets sont toujours les bienvenus. Bien d’accord sur le fond. Poor moi le Thibaut, il peut rester ou il est à moins de vraies excuses sincères, ce dont je doute vu les antécédents du personnage. Quant à Carl, bienvenu et patience, et comme j’ai déjà dit, pour moi, il ne doit surtout pas imiter le style Deila.

Laisser un commentaire