Menu Standard
Add more content here...

Le mot de « Gerouche »: UN STANDARD BIEN INOFFENSIF

Chers et courageux supporters,

Il était écrit quelque part que notre équipe actuel, faute de prétendre à mieux, allait à nouveau s’incliner en terres Brugeoises. Non pas que les Brugeois nous sont tellement supérieurs à l’heure actuel, loin de là, mais, contrairement à nous, eux ont devant des armes pour faire mal, armes que donc nous n’avons pas.

J’ai cru comprendre, au travers de certains commentaires la semaine dernière, que mes articles devenaient répétitifs, faisant preuve de redondance au fil des semaines. Exact, je ne contredirai pas ce monsieur, tant il est difficile de faire preuve d’innovation, de renouvellement, quand les mêmes constats se répètent de semaine en semaine, et cela depuis … des années ! Déjà qu’il n’est pas si aisé d’écrire sur une rencontre, souvent insipide, et d’extraire des événements nouveaux qui peuvent être mis en exergue, d’où parfois mes difficultés à vous intéresser. …. Tant pis. Je ne vis pas dans le vestiaire et donc ne suis pas plus au courant que vous de tout ce qui s’y passe pour vous en réserver la primeur.

Mais bon, je vais « tenter » de rompre une certaine monotonie, bref d’y aller sans garde-fous, et tant pis si certains s’en trouvent choqués.

Alors allons y…..

Comment devenir OFFENSIF quand on a devant des attaquants aussi INOFFENSIFS ?

Philippe Albert l’a très bien dit hier, durant le reportage. Devant, nos attaquants sont pratiquement condamnés à l’exploit individuel par manque de soutien. Tout aussi exact. Et comme devant, les qualités de nos attaquants sont tellement transparentes, il est vain d’espérer qu’à chaque fois, notre Japonais vienne nous sauver.

Aussi, prenons chaque joueur cas par cas, si vous voulez bien.

KANGA, que j’apprécie pour son dévouement, sa capacité à conserver le ballon, son physique, est le plus souvent dos au but dans l’espoir de pouvoir remiser le ballon à un partenaire, comportement tellement téléphoné qu’il en devient presque … risible. Or, notre congolais, malgré cette capacité-là, est impuissant dans le jeu de tête, manque de vitesse et, cerise sur le gâteau, n’est même pas foutu de tirer un pénalty.

En terme d’EFFICACITE, il repassera, c’est certain.

Autre joueur tout aussi INOFFENSIF…. Et même si je l’ai déjà pointé du doigt, je citerai DJENEPO. Mais à quoi nous sert ce joueur dont on attendait lors de l’annonce de son transfert monts et merveilles ? Nada, comme diraient certains, notre africain semblant courir comme une poule sans tête ! Tiens tiens, voici aussi une impression de déjà entendu à Sclessin !

Et ce n’est pas tout, il y a peut-être pire encore avec SOWAH, lui qui voulait tant démontrer à Ronny Deila que le Club Brugeois avait eu tort de ne pas lui faire confiance, lui préférant d’autres attaquants. Karamba, encore raté, ce joueur semblant être une anguille certes, mais introuvable pour ses équipiers.

Quant à PERICA, monté au jeu en fin de rencontre, on connait tous ses qualités, mais surtout aussi ses limites, soit encore un joueur INOFFENSIF quand l’opposition en face est plus rude.

En réalité, je vais même aller plus loin dans mon raisonnement.

Je me pose très sincèrement la question de savoir si les buts inscrits début de saison par Kanga, par Sowah, dès son arrivée, n’ont pas été des arbres qui cachent la forêt, leur octroyant un statut qu’ils ne méritaient peut-être pas, privant d’autres joueurs plus brillants de temps de jeu. Même les buts hyper précieux de Kawabe ne sauvent pas toujours son rendement parfois trop faible en terme de combinaisons et d’infiltrations en cours de rencontre.

Mais alors, me direz-vous, qui faut t’il aligner dans ces conditions, mis à part ces noms qui paraissent presque incontournables pour Karl Hoefkens ?

Je dirais qu’il nous faut des attaquants plus vifs, avec plus de percussion, de mobilité, quitte à nous passer de ceux cités.

Car, dans ce registre-là, certains joueurs me paraitraient plus à même d’ennuyer les défenses adverses, à commencer par            OHIO, trop longtemps ignoré car soit-disant incompatible avec le positionnement de Kanga. Mais combien de fois cette association à t’elle été testée sous Hoefkens ?

Autre joueur en vue en termes d’explosivité, Cihan CANAK, qui, dans une attaque à trois et non plus dans l’entrejeu, ne dépareillerait assurément pas, même si son efficacité devant les buts reste à démontrer. Mais quelle « gnaque », chez lui.

Et je m’en voudrais d’oublier Isaac PRYCE, lui aussi séduisant et bien plus remuant que les autres titulaires devant.

Alors, sur base ce bref exposé, qu’on ne vienne pas me dire qu’il n’y a pas moyen d’aligner autre chose en pointe.

Pour moi, les choses sont claires ; Sowah et Djenepo ne doivent plus figurer dans le onze de base, point.

Et on peut très clairement se poser la même question à propos de Kanga. Voilà qui libéreraient trois places devant.

Je ne comprendrais vraiment pas que Karl Hoefkens persiste dans cette voie pour nos deux prochains déplacements à Anderlecht, où nous allons avoir un furieux besoin de vitesse pour redynamiser un secteur de jeu qui manque singulièrement d’inspiration et de mouvements entre les lignes. Et au diable les arabesques improductives de notre ami Moussa qui fait peine à voir.

Très franchement, on a parfois l’impression que même ses partenaires n’y croient pas, une fois menés au score, sachant très bien qu’il leur sera bien difficile de se hisser ne fusse qu’une seule fois dans le rectangle adverse.

Cette situation est vraiment à désespérer….

J’ai encore lu ce matin que l’esprit Standard ne se remarquait finalement qu’à domicile, grâce au soutien du public.

Mais je suis convaincu que le problème est ailleurs, par manque de qualité dans la construction et plus encore dans la finition.

Car, à bien y regarder, ces Brugeois étaient à prendre et n’ont pas montré grand-chose, eux non plus !

Gérouche 

2 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: UN STANDARD BIEN INOFFENSIF

  1. Cela fait longtemps que je n’avais pas vu un match……du Standard. Pas vu pas d’avis…..Hier, j’ai vu une équipe qui n’était pas prête au coup d(envoi. C’est un comble à Bruges. Durant la rencontre, pas d’envie, pas d’animation……je résumerai en disant, battus d’avance. Evitons une raclée……Inoffensifs comme l’a dit Ph. Albert. Mettre cela sur le dos de certaines indivudualités, je n’aime pas. On gagne en équipe et on perd en équipe. On peut remettre en cause aussi les qualités de Hoefkens mais lla saison passée, sous Deila, il y a eu aussi des trous dans la raquette. Il n’y a toujours pas de patron sur le terrain. Ils sont onze muets…..

    1. Vrai que leur match a surtout fait penser à cela ardéchois, à savoir éviter la raclée plus que de penser à vouloir gagner…. Soit un aveu de faiblesse de la part des joueurs comme du coach. Alors ok on gagne et on perd ensemble, ce qui ne m’empêchera pas de pointer l’un ou l’autre du doigt, tant ils sont mauvais à chaque match

Laisser un commentaire