Menu Standard
Add more content here...

Le mot de « Gerouche »: Y A PLUS QU’A

Chers supporters,

La période de transferts enfin terminée, nous allons peut-être nous permettre à nouveau de pouvoir rêver.

C’est qu’il s’en est passées des choses, durant les derniers jours et même les dernières heures de ce mercato d’été. Tous ceux et celles qui critiquaient notre Direction, le travail dans l’ombre de Fergal Harkin, ont dû regretter leurs paroles excessives.

Pardi, c’est qu’il a vachement bien travaillé, notre homme, au point de rendre théoriquement notre effectif bien plus costaud qu’il y a une semaine à peine, les recrues paraissant pouvoir pallier nos manquements, essentiellement dans l’entrejeu, à savoir un manque cruel d’expérience et d’impact physique.

L’outil est désormais en place, et comme écrit dans mon titre, pour Carl Hoefkens désormais, il n’y a plus qu’à, sans quoi, faute de résultats positifs, ce sera lui la prochaine tête de turc des plus véhéments.

Alors, tant qu’à faire, tendons de comparer l’équipe à disposition de notre nouveau mentor, par rapport à celle mise en place la saison passée, et confiée au traitre Ronny Deila.

Tout d’abord, défensivement, on reste à peu de choses près sur les mêmes bases, Bodart étant resté et bien campé entre les perches, alors que, même si le seul Bokadi est toujours en place, il est entouré depuis la reprise par N’Goy et Vanheusden, soit deux joueurs n’ayant rien à envier à leurs prédécesseurs qu’étaient Layfis et Dussenne, les deux anciens jugés parfois trop lents, même si combien utiles.

On pourrait même penser que nous sommes plus forts, les résultats, même si au final ne furent guère heureux en ce début de saison, tendant à prouver que notre secteur défensif est au top malgré un entrejeu très frileux.

Devant, là aussi, je dirais que nous sommes plus forts et plus costauds que la saison dernière, l’apport de Kanga au physique impressionnant malgré une taille moyenne à ce poste, et bien secondé par Dragus, voir un Mundle trop peu utilisé jusqu’ici, Ohio paraissant moins en mesure de le seconder véritablement, du fait de son profil.

Comparé à notre ligne d’attaque passée, où précisément le seul Ohio semblait livré à lui-même, bien qu’entouré parfois de William Balikwisha ou Canak, notre secteur offensif parait plus à même de concrétiser nos occasions, que celles basées uniquement sur la profondeur et des contre-attaques.

Vient ensuite le plus gros chantier de l’été, notre entrejeu.

Et là, tout le monde avait compris que ce dernier était le maillon faible, les départs d’Alzate, de Cimirot, de Zinckernagel, conjugés à la méforme de Donnum qui finalement nous a quitté lui aussi, et de Fossey, nous ayant rendus très vulnérables, seul Balikwisha, parvenant tant bien que mal à tenir son rang.

Certes, notre Direction avait recruté dans un premier temps pour pallier ces départs, mais, manifestement, c’était insuffisant qualitativement. Le tout jeune Price avait pourtant réussi à montrer de belles choses, même si une erreur l’avoir renvoyé provisoirement sur le banc, et, mis à part son manque de physique et d’expérience, ce garçon a du foot dans les pieds comme on dit, et je ne doute pas qu’il se fera sous peu une place dans notre onze de base. Le cas O’Neil est quant à lui différent, même si notre Kangourou avait déjà acquis de l’expérience dans son pays, mais, visiblement, un championnat n’est pas l’autre, notre compétition n’étant pas si simple à apprivoiser que ça. Tout espoir n’est pas perdu pour ce garçon, mais il lui faudra à coup sûr encore du temps pour pouvoir prétendre à une place de titulaire.

Quant à Kawabé, qui lui aussi commençait tout doucement à monter certaines dispositions à s’infiltrer, à marquer, son impact dans le jeu fut jusqu’ici aussi insuffisant que pour pouvoir prétendre à être titulaire dans l’immédiat, mais qui sait….. Des qualités, il en a, j’en suis certain, même si ses dernières pourraient se révéler plus utile devant, aux côtés de Kanga, que dans l’axe de l’entrejeu.

Au vu de tout ceci, il apparait évident que Fergal Harkin a dans un premier temps travailler dans l’urgence pour meubler un entrejeu dépeuplé, ce qui était nécessaire.

Mais désormais, en lieu et place de ces quatre-là, nous aurons sur la gauche vraisemblablement Djenepo, que je préfère pour ma part au bouillant Norvégien sans neurones, Hayden, dont l’expérience va nous faire le plus grand bien à la récupération, alors qu’Alzate de retour chez nous après avoir cru ne jamais le revoir devrait former avec lui un redoutable et beau duo, ainsi que le prêt de Sowah, de Bruges, en balance avec Kawabé, même si priorité devrait être accordée à Balikwisha au poste de médian offensif.

Sera-ce suffisant pour tenir la comparaison avec notre entrejeu précédent ?

Pour ma part, mis à part l’une ou l’autre action d’éclat, je n’étais pas le plus grand fan de Zinckernagel, bien souvent trop effacé et impliqué dans le jeu à mon goût. Le tout sera donc de voir si William, Kawabé ou Sowah, sans oublier Price, parviendront à faire mieux, mais la tâche ne me parait pas insurmontable, loin de là.

Je dirais donc que notre entrejeu devrait au moins pouvoir faire jeu égal avec le précédent. Il va néanmoins falloir laisser un peu de temps au temps, chose que nous n’avons plus vraiment au vu de notre départ catastrophique.

Personnellement, je ne nous vois pas encore gagner à Eupen, les germanophones étant une des belles surprises de ce début de saison, mais les deux rencontres suivantes devraient enfin nous permettre de renouer avec la victoire, sans quoi ….

Après, tous nous connaissons le calendrier difficile qui nous attend dans les semaines qui arrivent, mais, le Standard étant un club à part, il déçoit souvent là où on l’attendait et surprend positivement là où on ne l’attend pas.

Les grosses « pointures » n’ont désormais qu’à bien se tenir, car le STANDARD is back.

Gérouche

12 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: Y A PLUS QU’A

  1. Il faut voir aussi si la réaction de 777 via F. Harkin n’est pas un remake des carabiniers d’Offenbach car les points perdus sont perdus et quand je vois les noyaux de Bruges Anderlecht l’Union l’Antwerp Genk et LaGantoise et quand je vois les points perdus …pour intégrer le top 6 il faut passer devant une des six équipes pré-citées…
    Autre point Djenepo n’a plus de rythme il jouait entre 5 et 10 minutes par match et Hayden revient d’une blessure très grave et Alzate n’a plus joué de match officiel depuis les playoffs…
    A voir donc je ne suis pas un super pessimiste comme certains mais je suis comme Saint Thomas qui ne croit que ce qu’il voit donc moralité … je n’ai encore rien vu et j’espère de voir…….

    1. Ce n’est pas être négatif de constater que ces joueurs manquent de rythme sinon ils ne seraient pas sur le marché des transferts. Sur le papier , ces derniers renforts sont prometteurs, ils ne pourraient être pire que les 3 recrues du milieu, O’Nul, Kawabe et Price avec un bémol pour le jeune âge de ce dernier.
      Ce n’est pas viser l’homme de dire que Harkin a été sauvé par le transfert inespéré du fou norvégien.

    1. Salut Phil, pourquoi garder Dragus. Pour moi il y a Price, Sowah, Djenepo, Balikwisha, Canak et dans une moindre mesure Kawabe. Je pense qu’il y a assez avec eux. Et Dragus est trop irrégulier. Même si dans un bon jour il peut casser la baraque.

    2. Salut Phil,
      il faut comprendre simplement que Dragus est un joueur très doué mais qui n’a pas compris que le foot est un sport collectif avant toute chose.
      Il me plaisait beaucoup au départ car au dessus de bcp de joueurs capables de faire sauter le cadenas d’une défense regroupée.
      Mais il faut bien le constater, il n’a jamais été capable de comprendre le jeu d’équipe que les différents entraîneurs ont essayé de lui inculquer.
      Donc, bon vent à lui en Turquie (si j’ai bien compris) et je lui souhaite qu’il mette de l’ordre dans les parties gauche et droite de son cerveau …..
      Quand à 777, ils veulent (plus que jamais) maîtriser la trésorerie et donc la masse salariale.
      Peux-tu leurs donner tort ?

  2. Salut Gerouche. Sur papier, on est plus fort mais, comme tu le dis, y a plus K……et là, je rejoins Phil. Toutes ces recrues manquent de rythme…..on ne marchera pas sur l’eau de suite mais on va progresser, c’est certain. Par contre, je me demande ce qu’il se serait passé si on avait pas vendu Domnum…..

    1. Bonsoir tout le monde. Certains se demandent ici ce qu’il se serait passé si on n’avait pas vendu Donnum ? Poser la question, c’est y répondre : on n’aurait pas acquis djenepo, tout simplement…. pour le reste, rien n’aurait changé ! Quant aux nouveaux en manque de rythme, j’imagine bien qu’ils ne vont pas jouer les nonante minutes ! Le mieux serait même de ne pas les aligner tous en même temps !

        1. Le top 6 Phil faut oublier, à moins d’un miracle ! Djenepo et bokadi à la Can ? On verra, mais canak m’a bien plu en remplacement de Donnum, quant à bokadi, on a des solutions ( Noubi – Hautekiet – Layfis ). Pas de panique déjà ! Ce problème de Can se pose à tous les clubs chaque saison….

  3. Ce qui m’inquiète davantage, c’est notre onze sur le terrain. Certes plus aussi léger mais composé de 5 joueurs en prêt ! L’an prochain, on sera reparti pour reconstruire de plus belle. On veut bien être patient, mais à un moment, faut cibler la stabilité et la durabilité ! On en est très loin !

    1. A ce sujet (l’an prochain), je pense, mon ami Gerouche, qu’il ne faut plus penser au futur proche mais bien vivre dans le temps présent.
      Le foot est ainsi fait et ce n’est pas nos souhaits de stabilité (je comprends parfaitement les tiens et je les partage entièrement) qui vont changer quelque chose.
      Par contre, je pense que petit à petit, nous allons avoir de plus en plus d’ambitions car les comptes vont s’assainir suite au management actuel.
      Comme tu l’as très bien écrit dans ton billet, le boulot a été bien fait par notre tandem (Locht, Harkin) ce qui va rassurer les actionnaires sur notre potentiel avenir.
      Nous savions qu’il fallait du temps pour combler le gouffre abyssal laissé par l’ampoulé de service et sa clique …
      Je me dis que dans le fond, nous avons bien de la chance d’avoir éviter la faillite car elle était bien présente. Je pense que beaucoup de supporters n’ont pas bien perçus cette réalité.

      1. Salut Osiris, enfin je crois. Effectivement, plus que les victoires, les titres, le maintien, le standard aurait pu disparaître ! Alors comme tu dis, au lieu de cracher sur 777, on peut quand même leur dire merci. On verra pour la suite !

Laisser un commentaire