Menu Standard
Add more content here...

« Mais qu’est-ce qu’il fait ? »: Carl Hoefkens s’explique sur le remplacement rapide de Balikwisha lors d’Eupen-Standard

Le numéro 22 du Standard est monté au jeu avant de sortir… neuf minutes plus tard, après deux pertes de balles et un manque d’engagement.

Ce fut une image forte de cet Eupen-Standard : monté au jeu à la 79e minute du match, William Balikwisha a été remplacé… neuf minutes plus tard par son entraîneur. Quelques minutes auparavant, Carl Hoefkens pestait sur le banc : « Mais qu’est-ce qu’il fait ? Qu’est-ce qu’il fait ? », le numéro 22 des Rouches ne semblait pas respecter les consignes. Un manque d’implication aux yeux de son coach, alors que lors de sa montée au jeu, Balikwisha a également perdu son premier ballon, ce qui a mené à la réduction du score de Finnbogason. Remplacé par Dewaele, le Congolais est retourné directement au vestiaire.

En conférence de presse, Carl Hoefkens s’est expliqué sur ce remplacement vécu comme une humiliation par le joueur. « C’est un message pour tout le groupe, pas que pour William », assure-t-il. « Il y a des joueurs qui se battent pour leur place, il y a du monde derrière ceux qui jouent. Cela me fait mal, aussi, de devoir mettre un joueur sur le banc. Dans ce cas-ci, d’avoir fait un choix, celui de privilégier Hayao (Kawabe) à William. Tu peux perdre un ballon, ça arrive, mais je n’accepte pas qu’on ne se donne pas à 100%. Après, pour moi, c’est déjà fini : lundi, on recommence. S’il veut en parler, ma porte est ouverte. »

9 thoughts on “« Mais qu’est-ce qu’il fait ? »: Carl Hoefkens s’explique sur le remplacement rapide de Balikwisha lors d’Eupen-Standard

  1. Je n’ai pas vu le match et ne peut donc commenter ce geste très fort du coach. Par contre ce n’est pas aujourd’hui que je crains le gaspillage et la mise à l’écart de Bali depuis l’engagement du Jap qui jouit du préjugé favorable suite à son transfert de 1,5m.
    Hoefkens joue à l’autoritaire dans l’euphorie de la victoire suite à l’arrivée des nouveaux. Avant il a aligné Bali à tort à l’aile, et le Jap n’a jamais été le maitre à jouer quand il fallait tirer l’équipe. Bali a été un des moins mauvais quand l’équipe et la plupart des joueurs étaient en- dessous de tout et il a démontré son potentiel quand il a été aligné dans l’axe; c’est lui qui distribuait le jeu contre Courtrai quand l’équipe avait déjà montré un mieux.
    Ce ne serait pas la première fois qu’on gaspille un jeune au Standard au profit d’un transfert extérieur coûteux. Et comme disait quelqu’un, espérons que Hofkens fasse preuve de la même autorité envers tout le monde.

    1. bonsoir à toi, tu n’as pas vu le match ok mais ce que William a fait est à la limite du scandale, il est monté en ralant de ne pas avoir été titulaire et a joué 9 minutes comme un gens foutre, aucune bonne décision rien que des phases catastrophiques … le vrai William que tous les coachs avant RD détestaient, il doit se reprendre, on s’es fou de la saison passée, il doit se battre pour sa place …comme un homme si il quitte le Standard il croit quoi??? qu’il aura une place de titulaire sans se battre??? j’espère qu’il va aller trouver son coach pour parler et se remettre au travail sans râler et sans discuter…

      1. Bonsoir Phil, il vaut vraiment que ce soit très grave pour le sortir à 10 min de la fin quand on gagne 0-3; la preuve, cela n’a pas été mieux quand il est sorti; les 10 dernières minutes, j’ai vu, c’était la panique, on rendait chaque fois la balle à l’adversaire.
        Donc il y avait moyen de lui tirer les bretelles dans le vestiaire, voire de lui infliger une sanction en interne.
        Ce ne serait pas la première fois qu’on perd un jeune bourré de talent. Il faut savoir les gérer. Rappelons-nous un certain Mbokani, juge irrécupérable à Anderlecht et récupéré comme on sait à Sclessin.
        J’espère aussi qu’on ne va pas commettre la même erreur avec Dnenepo en le faisant pistonner sur le flanc au détriment de sa verve offensive comme Carrasco sous Martinez en équipe nationale.
        Pourquoi aussi fallait-il réintégrer « laid fils » (dans le noyau peut-être, ou à gauche dans une défense à quatre) mais comme titulaire d’emblée dans La Défense à trois en remplacement de Ngoy qui n’avait pas démérité lors des 6 premiers matchs lorsque Layfis cherchait à se recaser ailleurs.

        1. Ce que KH lui reproche c’est d’avoir ignoré les consignes en montant au jeu , de faire n’importe quoi et en plus de dribler et dribler jusqu’à perdre la balle dans l’axe qui amène le but d’Eupen… dans les 5 minutes qui ont suivi il ne touchait plus la balle semblant se moquer de tout et de l’équipe…. pour le coach je crois que William n’est pas fini, il a dit d’ailleurs que la porte de son bureau était ouverte si il le voulait… à lui de saisir la balle au bond…

  2. Mmmmmouais, éternel débat, on ne peut pas tenir un championnat à 11, chaque place se devant d’être doublée . Par contre si le onze tourne (no change a winning team) le banc se suce le pouce.
    Perso, pour avoir connu cette situation au basket, je pense que le coach doit faire pr euve de beaucoup de doigté et surtout justifier en interne ses choix et ne pas laisser ‘planer » l » ombre d’une équipe « TYPE ».
    Toutefois, çà fera toujours l’un ou l’autre mécontent mais le coach est seul maître à bord.
    Il faut d’ailleurs souligner la conduite exemplaire de gars comme Henkinet, Emond, De Waele, etc…

    1. Exact Franky et la montée au jeu de O’Neil m’a même étonné, il a été directement bon et dans son match… comme quoi…
      Mais l’interview de Bodart résume bien les dernières 10 minutes, un scandale inadmissible pour un noyau professionnel… mais ne boudons pas notre plaisir QUEL PROGRES QUEL BEAU MATCH DANS L’ENSEMBLE

  3. Car, imaginons que c’est 0-0 quand Balik rentre, sa boulette, 1-0 pour Eupen et nous voilà bon dernier ….. en crise totale.
    Que se passera t’il ?
    Hoefkens OUT, Touré OUT, tout à recommencer une fois encore et une fin de championnat catastrophique sans public mais …….un transfert juteux pour Balik qui LUI retrouvera un club à coup sûr.
    NON, j’aime pourtant bien Balik mais il mérite même une suspension du club.
    En société ou en sport, voyons où nous mène la politique de l’enfant ou joueur – ROI……..dans le mur inexorablement !
    Et s’il n’est pas content, il y a SL16 pour se calmer.
    Sorry Balik mais le temps des roses est passé.

  4. Balikwisha qui avait joué avec l’équipe nationale du Congo ne s’était pas entrainé avec le groupe et logiquement a du debuter sur le banc.
    Kawabe qui le remplaçait, l’a fait parfaitement.
    Lorsqu’il est monté au jeu, sa motivation etait très loin, si loins qu’il pert la balle avec laquelle Eupen marque un but. Ce qui suivit fut honteux de la part d’un jour côté. Normal que Hoefkens le change

Laisser un commentaire