Lamouchi, Wilmots, Storck: le point sur les pistes pour succéder à Leye au Standard

La trêve internationale arrive à point nommé pour le Standard. À la recherche d’un nouvel entraîneur après le limogeage de Mbaye Leye, les dirigeants liégeois ont plusieurs jours pour faire le bon choix.

Plusieurs noms circulent déjà dans la presse belge pour redresser la situation du Standard. Comme souvent quand il s’agit du club liégeois, Marc Wilmots en fait partie. L’ancien sélectionneur des Diables ne l’a jamais caché: s’il revient un jour en Pro League, les Rouches auront sa priorité. Mais dans une interview accordée au Soir il y a deux semaines, il avait éteint ce qu’il qualifiait de “rumeurs de café”: “Il n’y a rien de fondé” avait assuré celui qui s’est récemment installé à Bordeaux avec sa famille pour que sa fille étudie en français.

26 thoughts on “Lamouchi, Wilmots, Storck: le point sur les pistes pour succéder à Leye au Standard

    1. La reconstruction commence par l’arrière. Ce n’est pas parce qu’on encaisse moins, qu’on est défensif et qu’on est offensif quand on reçoit une raclée. Pour l’instant l’équipe encaisse à tout va et ne marque pas. Je ne sais pas si Leye était moins défensif que Montagnier

  1. Héla vous deux ! J avais signalé sur ce site qu il était libre ! Je sais, Philippe n aime pas trop, de là à dire que c est un coach défensif … Pour moi pas du tout, bien au contraire. Mais comme tout entraîneur allemand, il part d une bonne organisation , et le reste coule de source. Mouscron cassait la baraque avec lui, le CS Bruges pas mal non plus. Alors perso, j adore. Mais s il arrive, c est sûr, il va faire le ménage.

  2. Strock, pourquoi pas. Il remettrait un peu d’ordre, une assise défensive et tactique digne de ce nom. Remettre un peu de confiance dans l’esprit des joueurs et le reste peut suivre avec les qualités qu’on a.

    Wilmots, pitié, non. Aussi imbu de lui-même que Ley ; il se mettra vite une partie du noyau à dos … et tactiquement, y’a sans doute pire mais aussi bcp mieux.

  3. Storck a entrainé 2 équipes en D1A et était détesté des joueurs
    Au Standard avec la mentalité du groupe roi qui fait sa loi cela irait vite au clash ….
    Et si il devait virer les fortes tête ok mais problème il ne resterait pas grand monde…

  4. Ouhla mon cher Gerouche, je ne sais pas ce que tu veux dire par site libre, je t’ai peut être un peu titillé sachant que de façon inespérée Storck était libre; mais pourquoi l’est-il tout d’un coup? Trop cher auparavant et maintenant moins gourmand parce que au chômage ?
    En tous les cas son profil me plaît. C’est vrai qu’il faut faire le ménage.
    Pour répondre à Phil, il faut savoir ce que l’on veut; ou le coach se fait marcher sur les pieds et c’est club Méditerranée, ou bien il se fait respecter et les joueurs le sabotent. Il est vrai , et là je peux comprendre Leye, qu’il faut que les joueurs sentent que la direction est derrière l’entraîneur, ce qui n’a pas été le cas au Standard, sous l’ère Venanzi, qui paraît trop gentil ou trop proche des joueurs. Nous ne sommes plus au temps où le père Constant VDS descendait dans le vestiaire pour pousser une gueulante; quant à Roger Petit il n’avait pas besoin d’en pousser une.
    Enfin je suis assez d’accord avec Pof, Wilmots, je ne suis pas très chaud. Pour remettre de l’enthousiasme dans un premier temps peut être comme en EN après la période désastreuse des Vandereycken en Co, mais à plus long terme pour la tactique?
    Bref je vote pour Storck quoique j’ai toujours un bon souvenir de Vuko, avec une direction forte..si possible.
    C’est peut-être trop demandé
    J’ai lu qu’on se dirigeait vers l’Allemagne. La rigueur allemande après le flou sénégalais.. ? on est loin de l’ADN Standard et entraîneur francophone..

    1. je ne suis pas à 100 % contre Storck seulement septique comme la fosse 🙂
      si tu prends le noyau contre toi tu n’avances plus (demande à Leye) mais j’avoue que les joueurs ont besoin de discipline et d’enthousiasme et la il n’y a pas photo, celui qui peut entrainer directement tout le noyau derrière lui c’est Blessin
      le nouvel investisseur va peut-être débarquer très vite avec du pognon et … débarquer Vénanzi lol
      Sinon les pièces jaunes de jaime peuvent servir et PS j’ai une petite collection de timbres il n’y a qu’à me demander 🙂

      1. Bonjour Phil et les autres intervenants. Oui, j avais déjà signalé que storck était libre voici quelques semaines déjà, d où ma réaction quand van Moer écrit  » je me demande pourquoi gerouche n a pas encore réagi en apprenant ça  » , lol. Ce i dit, Philippe, j ignore d où tu tiens cette info de coach détesté du vestiaire. Possible, mais alors comment expliquer que ces 2 équipes tournaient si bien sous son aile ? Incompatible quand le vestiaire est contre toi. Que les écartés le détestent, ça je peux comprendre par contre. Je reste donc pour à 100 pourcent, et ne suis pas spécialement un pro willie, trop d ego surdimensionné lui aussi je trouve.

  5. La plupart dénigrent Wilmots mais stock’,still ,lamouchî les plus cités
    qu’ont ils prouve jusque maintenant par rapport à Wilmots ?
    Ne vous y trompez pas ,je ne suis ni pour l’un ,ni pour l’autre
    Ma question ,c’est qui est vraiment sur le marché et abordable ?
    Je ne vois pas le standard debaucher Blessing qui est probablement le bon entraîneur pour le standard. A moins que l’investisseur s’implique malgré le flou car une fois de plus c’est L’omerta

  6. Bonjour.
    Lamouchi, je ne le sens pas.
    Still, ce serait illogique de reprendre 1 jeune entraîneur à l’expérience (très) limitée juste après en avoir viré du même profil. Mais son apport en T2, avec l’analyse vidéo, pourrait être utile. Ses interventions, tout comme celles de son frère, me semblaient fort intéressantes à La Tribune.
    Willie, faudrait voir son égo mais s’il peut refaire ce qi’il a fait avec les Diables, à savoir créer 1 groupe, 1 collectif soudé, c’est ce qu’il nous manque. Et comme dirait KDB, la tactique, on s’en bat les c… ! Dans un 1er temps en tt cas. Et en matière d’égo, je pense qu’il serait (nettement) + respecté que Leye, y a pas photo si on met côte à côte les 2 CV ! Je pense qu’il pourrait apporter discipline + enthousiasme et tirer le groupe avec lui.
    Blessin pourrait aussi très bien le faire. On avait bien contacté Vercauteren avant Leye, pourquoi pas tenter Blessin ? Je ne sais pas s’il laisserait tomber son groupe ainsi en début de saison mais c’est sa 2e saison, il n’était pas sûr de rester et sachant qu’il n’ira pas bcp + loin que ce qu’il a déjà fait, il pourrait être tenté de relever le défi. Ce que ses joueurs comprendraient, tout comme Ostende s’ils s’y retrouvent financièrement.
    Mais on aura beau discuter autour du comptoir, ce ne sera peut-être au final, comme avec Montanier, aucun des noms cités mais 1 nouvelle surprise du chef…
    A ce propos, Tedesco semble être 1 genre de copie de Blessin.

  7. Bon soyons enfin une seule fois réalistes
    On ne communique pas et c’est … normal vu les négociations
    Toutes les possibilités énumérées dans la presse Lamouchi Storck et tutti quanti arrivent sur la table grace à des journalistes peu scrupuleux qui ne pensent qu’à faire vendre et qui n’ont aucune étique journalistique cela au moins c’est sûr.
    Pour le reste nous sommes ici sur un forum de discussion donc nous avons tous le droit d’exprimer nos préférences mais de grâce ces journalistes de merde laissons les à leur études. Parlons simplement entre nous selon nos préférences

  8. Bcp de chose ont été dites ; ici et dans la presse. En effet, il est fort probable qu’aucun des noms cités ne soient celui qui aura l’honneur et le grand défi de diriger nos ouailles dans le futur.

    Autant donc essayer de s’entendre sur le profil d’entraîneur qui saura redresser la barque et rendre ses lettres de noblesse à notre club. Cela part avant tout d’un diagnostique correct sur ce qui a manqué jusqu’ici :

    Selon moi, le problème principal est un manque d’adhésion aux capacités tactiques et/ou leadership des coachs que nous avons eu depuis le retrait de MPH.

    Mais il y a également un second soucis, qui, il me semble pourra

    1. (mrd, parti tout seul) … donc, un second soucis qui pourrait être un mal plus profond, c’est le décalage entre l’image, l’attente qu’on se fait du club et la réalité du monde du foot à c’t heure. J’entend tjs les mêmes rengaines surannées : « Passion et ferveur », « mouiller le maillot », et blabla.

      Vous ne pensez pas qu’il serait tant de faire un petit ravalement de façade sémantique et changer un peu de disque, de perspective ? Vous pensez que ce n’est pas une évidence que d’attendre cela pour tout supporter ? Cher amis supporters rouches, je pense qu’il est tant de changer de paradigme si nous ne voulons pas voir nos joueurs courir comme des poulets sans tête et être les perpétuels dindons de la farce, un club sympathique mais (pardonnez-moi) de loosers .

      Il est temps de passer à une dimension supérieure et cela passe par l’engagement d’un manager type Jules César, Hannibal Barca … ou Ambiorix (pour donner une dimension + régionale).

      Que je sache, aucun rouche (ou si peu) n’a reproché à Bölöni sa roublardise. Je n’ai pas le souvenir qu’il ait jamais insisté sur les vieux clichés qui collent au club.

      Je pense que c’est ce genre d’homme dont nous avons besoin maintenant, pas d’un Leye qui change constamment de tactique, de discours et qui se discrédite à tout point de vue … qui évoque ces valeurs dépassées pour se donner une consistance qu’il n’a pas … et les joueurs ne sont pas débiles, ils le sentent et n’a

      1. (purée, encore parti tout seul) … et n’adhéraient pas à son projet.

        Bref, je ne sais pas si c’est Blessin ou Stork qui correspond à ce profil mais un tout cas un type du genre, qui ne fait pas nécessairement « rentrer dans le rang » les joueurs pas un excès d’autorité mais plutôt par l’inspiration et l’adhésion à un projet cohérent, assumé.

        1. Bien d’accord Pof, au diable les rengaines. J’entends encore Grosjean justifier le choix de Leye par l’ADN Standard..
          Comme disait quelqu’un, ce sera la surprise du chef, et évidemment on ne s’attendait pas à quelqu’un déjà actif en D1a et qui en outre aurait démissionné lui-même. Sur ce coup là, fallait le faire, bien sûr on verra mais à priori positif en ce qui me concerne. Pour Elsner comme pour Still, c’est quand même encourageant que des gars soient intéressés à relever l’immense défi rouche.

    1. Super pour moi il était incroyable à l’Union (il a ridiculisé Anderlecht et Genk) et à Courtrai avec un petit budget il a plus de points que nous avec nos mini-stars
      Il a presque la même philosophie que Blessin, normal que beaucoup de personnes ici se méfient mais on va l’adorer

      1. Je viens de lire attentivement la bio de Lucas ELSNER et j’en déduis que tout comme toi Philippe, cela me plait beaucoup.
        Je souhaite que Lucas ELSNER soit notre Napoléon et Will STILL notre Talleyrand.
        Une équipe qui pourrait vaincre pas mal de batailles.
        Allez, il faut y croire …

  9. Le jeu et style de jeu proposés cette saison par Courtrai est pas mal en tout cas. Par rapport à sa bio, il ne faut pas trop s’y attacher car à part l’Union et Courtrai, ce qui lui permet quand même de connaître 1 peu notre championnat, il n’y a rien de ronflant avec des clubs comme Paphos, Ljubljana ou Amiens récemment qui est redescendu en L2…
    Ne le critiquons pas avant de voir, croisons les doigts pour qu’il nous permette de remonter la pente et pas juste pour 8 mois.
    Ce qui est positif, c’est que c’est déjà officiel, ça n’a pas traîné et il va avoir 1 bonne semaine pour préparer le match contre OHL.
    Je préfère cette option à Lamouchi.
    Ce qui est également clair, c’est qu’on est limités financièrement car c’est pas l’option la + coûteuse… On dit que Elsneer a rompu unilatéralement son contrat avec Courtrai…

Laisser un commentaire

Powered by Live Score & Live Score App