Le mot de « Gerouche »: CLAP PREMIERE …. Et premier point

Chers supporters,

Pour un match de reprise, nous avons été gâtés ! Et la fête aurait été plus belle encore sans ce but égalisateur concédé à deux minutes à peine du coup de sifflet final, sans quoi, c’était bel et bien les trois points qui tombaient dans notre escarcelle, face à une des équipes favorites pour le titre, ni plus ni moins.

La satisfaction devrait donc être de mise dans nos rangs, la griffe de Mbaye Leye semblant bien réel cette fois, sans la moindre influence extérieure ….

Les raisons de nous réjouir sont d’autant plus vraies que cette prestation fut à mettre au compte d’une équipe privée de quelques joueurs phares et essentiellement composée de tout jeunes joueurs issus du centre de formation, pour la plupart, et qui ont tous laissé une bien belle impression.

Toutefois, tout le monde sait très bien que c’est dans la continuité et la régularité qu’il nous faut vraiment porter un jugement, pas sur un seul match.

Il n’empêche, les prestations de ce jeune Al Dakhil, intraitable en défense et pourtant opposé au « monstre » Onwachu, d’Hugo Siquet, qui confirma ses stats de la saison passée et qu’il va nous être bien difficile de retenir très longtemps, de Cissako, de Raskin, du moins en seconde mi-temps, et même du dernier monté au jeu, Olivier Dumont, ont de quoi séduire et nous rassurer. C’est à peine si nous pûmes voir la différence sans Vanheusden, derrière.

Et dire que nous disposons encore d’un certain Ngoy, qui avait tapé dans l’œil aussi fin de saison dernière, ceci sans oublier Alessandro Calut, qui a montré lui aussi de belles dispositions, sans oublier Pavlovic, qui était bel et bien assis sur le banc et non cédé en prêt à Seraing.

Bien sûr, nos joueurs étaient cuits en fin de partie, ce qui peut expliquer le retour en fin de match des Genkois, occupés à presser pour tenter de recoller au score. Preuve s’il en est que la condition physique est encore à travailler en interne.

On peut néanmoins nous demander ce qu’il advient d’Amallah, le sauveur à maintes reprises de la saison passée !

Fait t’il lui aussi partie des indésirables, selon notre coach ? Bizarre tout de même, compte tenu de ses qualités !

D’autant que sa présence aurait été me semble t’il fort utile derrière nos deux attaquants, notre entrejeu, bien que très travailleur, mais semblant manquer de lien et de percussion offensive, seules les percées de Siquet apportant le danger dans le camp d’en face. Je n’ose imaginer la perte en créativité si ce garçon venait déjà à nous quitter !

Comme beaucoup, j’en viens à espérer un renfort dans ce secteur, même quand Bokadi sera opérationnel et pourrait peut-être devenir ce chainon manquant, en soutien de notre ligne d’attaque, trop peu quantitative pour marquer le jeu de son impact. A ce titre, je verrais très bien un garçon comme Holshauzer, du Beerschot, faire le job, d’autant que sa capacité à tirer vers les buts adverses n’est plus à présenter !

Le garçon est estimé à plus de quatre millions, ce qui, pour un joueur de 28 ans, me parait un peu surquoté, mais, pour trois millions, l’approche mériterait d’être tentée, peut-être en y ajoutant Shamir, toujours aussi peu convainquant !

La balle est dans le camp de la Direction. Mais si nous voulons tenir un rôle digne de notre standing, cet effort parait nécessaire. Quant aux moyens financiers, avec l’argent récupéré de Zino auprès de Milan, et la vente de MA Balikwisha, il doit y avoir moyen d’en investir une partie !

Bref, notre entrejeu, très bon à la récupération, me parait bien moins performant en termes de créativité et de percussion vers l’avant, vous m’aurez compris. Et, à moins qu’on ne nous sorte encore un jeune du style Olivier Dumont, je pense ici à Youness Bethy, un beau bébé de plus d’un mètre nonante évoluant actuellement chez les U20 comme médian offensif, nous risquons de manquer cruellement d’impact physique et offensif dans les prochains matchs.

LA SOLUTION ne consisterait t’elle pas à faire finalement reculer Joao Klauss, élément très travailleur lui aussi et ne pouvant cumuler rendement et efficacité, en point d’ancrage entre l’entrejeu et l’attaque, pour laisser justement la place au jeune Roumain ? Cette permutation pourrait être une alternative efficace et allant dans le sens souhaité, d’autant plus qu’il va aussi nous falloir faire de la place devant à un certain …. Aron Donnum, fraichement débarqué et certainement pas recruté pour faire banquette !

Enfin, rayon satisfaction, il y a eu aussi la montée au jeu assez remarquée de Dragus, le revenant, qui fut à deux doigts de conclure ce qui aurait constitué à coup sûr la plus belle action du match. A revoir, assurément, le jeune Roumain semblant être rentré avec de très bonnes intentions, plus collectives surtout, son talent n’ayant jamais été mis en doute lors de ses trop rares montées au jeu !

Certes, d’ici le mois de septembre, bien de l’eau risque encore fort de couler sous les ponts, et pas seulement sous ceux de la tristement devenue célèbre Vesdre.

Car, outre les départs et entrées toujours possibles, risquant de déstabiliser un équilibre encore fragile, le retour total des supporters au stade ou pas, aura tout son poids dans la balance.

Il a suffi de voir l’impact des quelques huit milles supporters présents dans les gradins pour juger de leur influence sur les joueurs, poussés à donner le meilleur d’eux-mêmes.

A ce titre, je profite de l’occasion pour déplorer encore et toujours le manque de logique de nos responsables, nous imposant une jauge d’un tiers de capacité de stade, des milliers de gens restant sur le carreau alors qu’ils ont été vaccinés, voir contaminés, et ne présentent plus aucun risque, surtout en plein air !

Qu’attendons-nous pour pouvoir nous servir du fameux certificat « covid », bon sang, qui nous donnerait libre accès à ce genre de manifestations, comme en France ?

Pas plus tard qu’hier soir, j’ai voulu, à défaut de pouvoir obtenir le précieux sésame au stade, réserver ma place pour le WE prochain, aux 24h de spa.

Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre que, là non plus, je ne pouvais m’y rendre, seules étant admises les personnes présentant un test PCR négatif datant de 48h, les vaccinés et autres présentant suffisamment d’anti-corps étant laissés pour compte et priés de rester à la maison ! Franchement, j’avais « la rage », alors que j’étais prêt à supporter en plus du port du masque, la limitation des bulles imposées sur le circuit spadois nous confinant à certains endroits sans pouvoir nous déplacer entre les zones !

C’est tout simplement HONTEUX et décourageant.

Pour en revenir au Standard, sujet qui nous préoccupe tous, tout n’est pas aussi noir que certains ne le craignaient, mais pas aussi rose non plus. Mais je crois sincèrement que nous allons dans la bonne direction. A la nôtre de maintenir le cap, intelligemment cette fois, plus en misant sur des mécènes et autres mercenaires peu scrupuleux.

Gérouche

7 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: CLAP PREMIERE …. Et premier point

  1. Well. Je viens d avoir van moer au tel à propos de cet article pour le moins bizarre ! Il est vrai que, depuis dimanche matin, j attends impatiemment que le nouveau sujet paraisse, mais j etais loin de penser que notre cet ancien article était en fait le nouveau , lol. Je pensais notre administrateur en vacances, mais apparemment, le problème était tout autre. Une fois de retour et devant mon pc, je l en fais lui sonner les cloches, lol.

  2. Humm, vous aviez raison, j en fume !!! Désolé d avoir accusé notre administrateur à tort ! En voulant lui renvoyer mon article, je me suis re.du compte que la dernière version n avait pas été sauvée et que j ai effectivement envoyé à la place le tout 1er article de la saison ! Heureusement, le ridicule ne tue pas !

Laisser un commentaire

Powered by Live Score & Live Score App