Le mot de « Gerouche »: COMBIEN DE TEMPS ENCORE ??

Chers et courageux supporters,

Telle est la vraie question au terme de cette nouvelle désillusion, au terme de cette nouvelle défaite des œuvres cette fois de Genk ! A savoir, combien de temps allons-nous devoir encore patienter avant de retrouver une équipe dominante, sûre d’elle, efficace et capable de jouer la tête du championnat !?! Bref, de gagner et en imposer aux autres, tout simplement, et retrouver le vrai Standard, celui qu’on aime.

A chaque fois, après chaque match, on se rassure comme on peut, on se dit que ça ne peut être pire, que les améliorations sont bien là et que la balle va enfin rouler pour nous….

Idem pour les joueurs, l’entraineur, qui veulent tous continuer à y croire et trouver les bons mots pour rassurer, à commencer par eux-mêmes, et pour aussi sans doute tenter de calmer des supporters fatigués.

Pourtant, et si on ne s’attarde pas trop sur les résultats, les progrès sont là, dans le jeu surtout, mais le retard reste grand encore par rapport à certaines équipes, qui elles n’ont pas attendu janvier pour commencer leur saison.

Dès à présent, il ne faut plus rêver, mais rêver de quoi ? D’une participation aux playoffs 2, qui intéresse peu de gens ?

Soyons lucides, à défaut d’être optimistes ! Notre saison est dore-et-déjà ratée et notre seul objectif désormais est de préparer au mieux la suivante, point.

Certes, l’entre-saison va être longue, pour les supporters comme pour les joueurs, mais cela vaut peut-être la peine de repartir d’une feuille blanche, ou presque.

D’ici là, normalement, de nouveaux investisseurs auront débarqué à Sclessin, pour seconder un président aux abois, financièrement d’abord, sportivement ensuite, les deux étant presque indissociables, dans le monde du football.

Ce sang nouveau, ces idées nouvelles, conjuguées à un apport conséquent de trésorerie, vont t’elles suffire à remettre le Standard en scelle, du jour au lendemain ? Je demande à voir, car il ne suffit pas de claquer des doigts pour reconstruire une équipe. Fort heureusement, tout ne sera pas à jeter, la Direction actuelle semblant avoir posé de meilleures bases en guise de cadeau de bienvenue au plus offrant. Un élagage conséquent du noyau, des renforts directement opérationnels, même si les résultats ne sont pas encore à la hauteur, un entraineur qui ne fait certes pas encore l’unanimité mais qui a pourtant de réelles qualités, et bientôt un stade digne du nom, de la passion que véhicule notre club.

Alors ok, la saison va sans doute se terminer en eau de boudin, comme on dit, mais le futur ne s’annonce pas si morose que ça !

Hier après-midi, tous nous espérions une autre issue, histoire d’entretenir encore quelques temps nos illusions quant à une fin de saison indigne du Standard et échapper ainsi à la honte, mais il faut bien reconnaitre que ce Genk là nous était encore un rien supérieur, des éléments comme Ito, Bongonda et Onuachu pouvant à eux seuls faire la différence.

Nous n’avons pas démérité, loin de là, et, très honnêtement, le contenu m’est apparu bien meilleur qu’à Anderlecht, qu’à Eupen, que face au CS Bruges, entre autres. Sans cette fin de première mi-temps, qui voit Bongonda conclure suite à une perte de balle d’Amallah, bien aidée par le bras de son opposant sans être sanctionné par l’arbitre, sans cette bévue dès la reprise de Sissako, pourtant très bon et très sobre, mais faisant preuve de laxisme sur cette phase, l’issue de la rencontre eut peut-être été toute autre, car les rouges, bien qu’ayant été dominés dans le premier acte, très logiquement du reste face à plus fort qu’eux, étaient rentrés des vestiaires avec de bonnes intentions, à l’image de Dönnum, remuant en diable.

Alors, je le répète, même si nous avons probablement perdu nos derniers espoirs de bien figurer dans cette compétition, il y a tout de même du positif à retirer. A commencer par nos jeunes, Calut à gauche et même Ngoy à droite, irréprochables hier alors que leur mission n’était pas évidente, à savoir contenir les flans adverses, très mobiles et souvent en surnombre.

Raskin et Bokadi, ce dernier étant en net progrès, alors que le premier ne compte jamais ses efforts, forment un tandem très intéressant, en attendant peut-être Vandamme, réduit au rôle de réserviste.

Quant à notre norvégien, il m’est apparu en net progrès, lui aussi, se montrant enfin constructif et meilleur passeur, qualités qui lui faisaient souvent défaut jusqu’ici.

Je regretterai seulement les prestations de Cafaro et Amallah, certes toujours aussi bousculé, mais il me semble que ce deux-là font double emploi, car aux profils similaires. Un joueur plus vif et plus percutant à gauche, sorte de Dönnum en mieux, serait un plus indéniable, à mon humble avis, du moins dans ce système-là. Mais cette perle rare, ce ne sera pas pour cette saison.

Quoiqu’il en soit, et même si je comprends parfaitement l’agacement, la déception, la frustration surtout, dans le chef de quelques-uns ici ou ailleurs, les seuls résultats occultant le plus souvent une véritable analyse en toute objectivité, je ne vomirais pas autant sur notre effectif, l’ensemble se battant avec cœur et courage, n’étant pas si dépourvu de qualités que beaucoup dénoncent. On m’a dit que je vomissais sur l’arbitrage, et que se retrancher derrière ça était une excuse trop facile. Mais constater ce que tout le monde a vu, à savoir la faute de bras sur le premier but, sauf l’arbitre, n’est en rien de la médisance, juste un fait de jeu qui nous est encore défavorable.

Il parait qui plus est que la faute n’ayant pas été constatée, le var ne peut intervenir, l’action se poursuivant normalement. Je veux bien le croire, mais comment expliquer alors que le magnifique but de Carcela, dont tout le monde se souvient encore même si dans une saison antérieure, face aux mauves, fut annulé suite à une légère faute constatée par le var au départ de l’action, dans notre rectangle ?

Comment expliquer qu’un but, reconnu valable mais annulé suite à une erreur de placement de la ligne du var, le week end précédent, ne nous soit pas rendu alors que, ce week end, le var s’est encore distingué en faveur de ces mêmes mauves, bénéficiant d’un but qui aurait dû être annulé suite à un vrai hors-jeu, la ligne du var ne pouvant cette fois être tracée, parait t’il, au bout de cinq nouvelles bonnes minutes d’analyse ?

Ignorer toutes ces différences de traitement, toutes ces injustices pour ne s’en prendre qu’à l’équipe, à la Direction, équivaudrait à avoir des œillères !

Avez-vous déjà oublié tous ces piquets, fin du premier tour, le ballon refusant systématiquement de rentrer ?

Je ne dirai pas que le Standard est brillant, loin de là, mais force est de constater que la roue tourne rarement en notre faveur, quelques en soient les raisons, et que ça n’aide pas le groupe à retrouver la confiance, cet état de grâce qui permet à chacun de se sublimer, au lieu de jouer crispé.

Quels genres de supporters sommes-nous pour critiquer sans le moindre discernement, si ce n’est des supporters de la victoire ?

Je vais vous laisser là sur cette question, en espérant pouvoir prochainement parler de victoire, non de déboires.

Gérouche

24 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: COMBIEN DE TEMPS ENCORE ??

  1. Hé bien Gerouche, tu as bien du courage de venir glisser ton « billet » dans cette grisaille qui stagne depuis des mois au dessus de Sclessin. Pour ma part, j’ai décidé de ne plus regarder les matchs du Standard jusqu’à la fin de saison. La mascarade a assez duré. Ce club est à l’agonie. Bien sur, comme tu le dis si bien, tout n’est pas noir. Je ne me rappelle pas avoir vu l’équipe aussi faible. Pourtant, des galères, comme supporter du Standard, on sait ce que c’est. Quand je pense à certains déplacements que j’ai fait par le passé dans le froid, dans le brouillard le samedi soir ou même le dimanche soir…….des déplacements à l’étranger aussi. Des défaites parfois mais on était tout de même content car les mecs sur le terrain avaient des valeurs. J’en ai ras le bol de voir des « épouvantails » lever les bras au ciel au moindre contact. On est plus capable de faire trois passes consécutives……et en plus voilà que Elsner vient dire l’équipe n’a pas joué si mal que ça…..
    Je serai attentif aux nouvelles concernant le club et je lirai avec plaisir ton analyse du lundi ainsi que les fantasmes de jaime mais voir une parodie de football, non merci.!!

  2. Pour la faute de main on a revu la phase 10 fois , il y a un joueur entre l’arbitre et le joueur qui touche de la main donc en toute bonne foi il ne voit rien, comme nous reprenons ensuite le ballon le VAR ne peut plus intervenir ; c’est la dure loi du foot moderne, bientôt nous allons recevoir un mode d’emploi avant de regarder le match.
    Revenons en au match, Genk le trio offensif 3x plus fort point à la ligne il faut savoir le reconnaitre…
    Laifis qui pendant 90 minutes balance des balles n’importe ou à 40 mètres qui ne trouvent jamais preneur chez nous..
    Amallah on devrait l’appeler le château de cartes, tu souffles il tombe il pleure il râle marre de lui qu’on mette Cafaro au centre à sa place…
    Et quand tu joues avec un seul attaquant (Emond) Donnum Amallah Caffaro doivent toujours venir en assistance derrière lui on sait que se sont les consignes de Elsner mais aucun des trois ne le fait ou alors trop rarement…
    Pour terminer ma grosse déception d’hier… Sissako a pris un 3.5 de cotation alors qu’il était notre meilleur homme sur le terrain, en 1ere il a été héroique, il nous a sauvé 3 ou 4 fois puis cette erreur horrible j’ai eu mal au coeur pour lui en résumé saison terminée, prions pour la suivante…
    Un nouvel investisseur majoritaire est semble t’il en approche et il veut acheter des jouers bon ok mais qu’il n’oublie pas qu’il n’y a plus de directeur technique au standard donc la priorité pour un boss tecnique pour acheter du bon de la bonne qualité …. enfin

    1. Exact Philippe. Il ne suffira pas de trouver l investisseur, il faudra surtout y adjoindre un mécène, un ne homme qui s y connait dans le ce milieu, sans quoi friqués ou pas, on sera encore là dans la merde ! Donofrio ?

      1. Bah bizarrement le récent mercato d’hiver n’a pas été le plus mauvais sans directeur sportif..
        Et l’historique de D’Onofrio en matière de transfert n’est pas si bon que cela si l’on ne retient pas que les bons et n’oublie pas les mauvais.
        Et je vais jeter un pavé dans la mare, la jeune équipe championne a semblé libérée après le départ du sanguin. Conceicao.

        1. Pas faux mais il nous a fait venir Jovanovic pour presque rien, Mbokani pour pas plus, Sarr de la Juve pour 3x rien Dante de Charleroi et Onweyu de LaLouvière pas mal sa construction d’équipe….
          Si le nouvel actionnaire devient majoritaire qui va transférer???? plus BV comme minoritaire les canadiens ne connaissent rien au foot belge ni aux joueurs évoluant en belgique donc je ne suis pas convaincu qu’un Luciano ne serait pas nécessaire

          1. Absolument Philippe, dono ou un autre, mais qq un de compétant. Ça nous changerait. N oublions pas toutefois que l équipe championne a surtout bénéficié de l éclosion simultanée de plusieurs pépites de l académie ! Witsel, Fellini, essentiellement. Ça n’arrive pas tous les j

  3. Elsner ne restera pas avec les nouveaux investisseurs. Ils repartiront d’une page blanche. Il me semble que j’ai lu ce matin qu’il faisait pire que tous les autres. je n’arrive plus à suivre. C’était tellement bon avant? Si le Standard perd les deux prochains matchs, sera-t-il encore sur le banc? BV va-t-il rester une saison de plus dans le club de son coeur? Le VAR va-t-il enfin jouer en notre faveur? VanMoer60 va-t-il nous refaire un strip-tease sur et autour de son tabouret ? Tant de questions sans réponses. Ardèchois, don’t give up. Regarde le match contre Ostende. On y voit toujours des mouettes. Allez, 4-1 pour Ostende. Mes pronos étant toujours faux…. celui-ci devrait nous aider. Notre seule chance de victoire, c’est en 442, discipliné entre les lignes et dans les lignes. Aucune équipe ne pourra nous battre en 442. Vivement le 18, qu’on en sache plus. Ou le 19, voire le 21. Pas le 20, je ne serai pas là.
    À l’exception de Bodart, je me demande qui on pourrait garder. Actuellement, il n’y en a pas beaucoup qui ont l’étoffe du top3. Sauf peut-être Muleka et Klauss qui explosent au FC Boitsfort (mais pas trop sinon tu risques de te noyer de l’intérieur) et au FC Haute-Gruyère. Bref, comme le dit si bien Gerouche: qui a flatulé a le troufignon (rien à voir avec le cycliste) tout chaud.

  4. La seule question que je me pose est : »qui fait la sélection ? » Le match contre Malines avait été très bon (sans Amallah) mais au lieu de conserver la même formation on fait rentrer Amallah qui fait un match catastrophique et qui reste titulaire le match suivant, ça me rappelle les invraisemblables sélections de Lestienne. Si Elsner est responsable de ces errements de sélection, il faut qu’il dégage au plus vite. Avec Tapsoba aux côtés d’Emond et Amallah à sa meilleure place (en tribune), on aurait eu plus de fluidité, plus de profondeur aussi et davantage de vitesse, bref tout ce qui nous a manqué contre un Genk qui à part Ito et Bongonda ne m’a pas paru bien fort.

    1. Les protégés inamovibles ne datent pas d’hier, il y eut Lestienne, Bastien, Gavory que Elsner a eu le mérite d’écarter. Mais même avec de bons renforts’ cela ne va pas fondamentalement mieux, du moins au niveau des résultats et statistiques. Tant mieux si Gerouche voit de l’amélioration dans le jeu, personnnellement je n’ai vu que les résumés. Au niveau des occasions, Genk n’est pas impressionnant en effet malgré tout son argent amassé par la CL et transferts meme si ça commence à dater.
      C’est vrai que Tapsoba et Dragus apportent plus de fluidité surtout dans le jeu de contre d’Elsner que Muleka joueur de surface et Klauss beaucoup trop lent.
      Vrai aussi que ceux deux là ont encore tout à prouver ailleurs.

  5. Par rapport aux transferts passés, on peut chercher et retrouver tout autant de flops avec l’ancienne direction ! Il y a souvent des paris, certains gagnants, certains perdants. Benteke ratait tout ce qu’il voulait chez nous puis a explosé en nous quittant. On a vendu Sa aux Chinois pour plusieurs millions et on a cru faire 1 affaire en or en le récupérant quasi gratos 6 mois + tard et c’était + le même homme ! A l’époque, personne n’a remis en cause les transferts de Oulare et de Avenatti. Laifis, Trebel, Luyindama, Bokadi, Faï, Marin, Dossevi, etc, on peut en trouver des tas. Facile après coup, de se féliciter ou de vômir sur tel ou tel transfert. Certains parfois même très bons 1 saison puis nuls la saison d’après !
    Je partage l’avis de Gerouche sur le 1er goal : il ne s’agit pas de parler du Var qui n’avait en effet pas à intervenir mais bien d’1faute réelle qui aurait dû être sifflée !! Il y avait faute de main, point barre ! On serait arrivé à la mi-tps avec un 0-0 et on aurait vécu une toute autre 2e mi-tps ! C’est 1 fait qu’il faut pouvoir reconnaître&on a le droit de râler autant sur ce fait de match et sur l’arbitre que sur tel ou tel joueur qui rate 1 passe. De la même façon qu’il n’y avait pas faute sur le goal de Wilmots contre le Brésil ni de faute sur le coup-franc de Gascoigne qui a amené le goal de Platt à la coupe du monde en Italie.
    Sissako était bon, ok, mais quand tu te troues en offrant 1 goal sur 1 plateau d’argent, ça occulte tout le reste et tu ne peux pas avoir 1 note au-dessus de 4 !
    Par rapport au dispositif, je suis entièrement d’accord et ça fait des années que je me demande quand on va enfin rejouer en 4-4-2 avec 2 vrais attaquants !
    On réclame que tel ou tel joueur soit titulaire, comme Dragus après avoir fait 1 super montée, mais quand il est titulaire, il se vautre et déçoit ! Quelle est la solution ?!?
    Les résultats sont là, c’est 1 des pires saisons, c’est la cata… Et on va bientôt être en vacances…

  6. Par rapport aux joueurs qui devraient être titulaires ou pas, ce sont des discussions de comptoir et il y a presque autant d’avis que de supporters !
    Certains ont la mémoire courte qd même, j’ai pris l’exemple de Dragus mais je peux aussi reprendre l’exemple de Medhi à qui Leye devait donner les clés du jeu et qui a énormément déçu ! Il y avait quasi unanimité pour dire qu’il était fini, ne ressemblait plus au joueur qu’on avait connu et qu’on ne comprenait pas comment on avait pu le prolonger ! Certains voudraient maintenant qu’il soit titulaire… Il monte très bien ces dernières semaines mais je ne le vois pas pour autant titulaire, on a essayé et ça n’a pas marché…
    Mais avec qui est-ce que ça pourrait marcher ?!? Très bonne question…à laquelle je n’ai malheureusement pas + la réponse que vous… Pareil pour les joueurs mais également le coach dont le bilan devient de + en + calamiteux au fil des matchs…

    1. Pas faux tout cela, en particulier l’énigme des bons remplaçants qui ne confirment pas comme titulaire (Dragus, Carcela..)
      Merci Ledou, tu devrais écrire plus ici plus souvent et moins te fatiguer sur le chat.. 🙂

Laisser un commentaire

Powered by Live Score & Live Score App