Menu Standard
Add more content here...

Le mot de « Gerouche »: LE MIRACLE ÉTAIT BRUGEOIS

Chers supporters,

Ceux d’entre nous qui avaient imaginé un scénario de rêve en sont pour leurs frais ; le miracle attendu n’a pas eu lieu !

Ou plutôt si, mais pas du côté espéré, seuls les Brugeois en bénéficiant, le Club plus encore que leur voisin du Cercle.

Encore heureux que le FC Bruges a fait le job, comme on dit, sans quoi, on aurait eu mille raisons de nous en mordre les doigts. Mais peut-être, voir même sans doute, nos joueurs étaient au courant de ce qui se passait à la mi-temps, ce qui dut lors ôter pas mal d’engouement et de motivation pour les quarante-cinq minutes restantes.

Il n’en reste pas moins vrai que jamais je n’aurais cru La Gantoise se faire coiffer sur le fil, qui plus est par une équipe d’Ostende normalement moribonde car totalement non concernée par l’enjeu, son sort étant jeté avant le coup d’envoi. Encore une bizarrerie du football qu’il faudra qu’on m’explique ! A moins qu’il ne s’agisse de toute autre chose…..

Après tout, Ostende est tellement proche de Bruges, et entre voisins, parfois, on se fait des copains ! Mais je ne voudrais pas jeter la moindre suspicion, ce sport et nos dirigeants étant tellement respectueux des règles !

Maintenant, la question est de savoir si la présence en playoffs1 des Blauw en Zwart est une bonne chose pour nous ou pas.

Au vu de la prestation des Gantois, on pourrait le croire, étant débarrassé d’un sacré concurrent à la première place des playoffs2. D’autres diront même que le Standard partira même grand favori, au vu des autres équipes retenues, à savoir Westerlo et cet autre invité surprise qu’est le Cercle de Bruges, au détriment des deux sporting.

Pour ma part, je reste néanmoins dans l’expectative, ayant préféré et de loin devoir en découdre avec les zèbres et les mauves dans des affiches autrement passionnantes que celles annoncées, malgré tout le respect que je peux avoir vis-à-vis de nos concurrents moins prestigieux.

Pas sûr du reste que même les supporters se précipitent sur les places pour nos trois rencontres à domicile, dont le prix, si j’ai bien lu, est fixé à 80 euros, du moins en tribune 1.

Bref, pour l’ambiance des grands soirs, ça craint, et quand on connait l’importance et l’impact que peut avoir notre public sur un résultat chez nous, je dirais que cette perspective ne joue pas en notre faveur, que du contraire.

La cause est donc loin d’être gagnée, croyez-moi ou pas. Ronny Deila va encore devoir s’employer à motiver ses troupes, à trouver les bons mots, même si la perspective de jouer une coupe d’Europe sera bien présente.

ET puis il y a le cas des gazelles, qui, privées des playoffs1, voire peut-être même de coupe d’Europe, auraient été bien moins attractives pour attirer notre entraineur, alors que les voici complètement relancées…

Alors, au risque de me répéter, j’aurais cent fois préféré jouer le FC Bruges, Anderlecht et Charleroi dans ce qui serait apparu non pas comme des playoffs2 mais comme des playoffs1 bis.

Quant à notre rencontre perdue du côté de Louvain, je ne m’étendrai pas dessus, n’ayant tout d’abord pu suivre la rencontre dans son intégralité, priorité ayant été accordée aux deux seigneurs de notre compétition, point de vue retransmission télé.  Pas vraiment une surprise ! Tout au plus ai-je assister à la mini mascarade de notre ami Bokadi, unique responsable sur le premier but louvaniste, avant de se reprendre en seconde période pour nous ramener à égalité, et ensuite laisser filer le match, comme on pouvait le craindre.

Je retiendrai toutefois que, même quand la défaite est au rendez-vous, il y a du positif à retenir, et que le but de Melegoni, joueur tant décrié au premier tour mais qui semble se faire une place dans le onze futur au vu de ses récentes montées au jeu, cet élément n’est pas à dédaigner.

A supposer en effet que Zinckernagel et Alzate ne restent pas, ce qui reste l’option la plus probable au terme de la saison, un entrejeu composé de garçons comme Bokadi (que je ferais monter d’un cran histoire de ne plus nous donner des sueurs froides par excès de confiance), Cimirot – Balikwisha et Melegoni, ça aurait de l’allure, dans un système en 4-4-2.

Avec en défense un Noubi à gauche, la place à droite étant occupée légitimement pas Fossey, et dans l’axe Ngoy qui constitue sans doute l’avenir, aux côtés d’un autre défenseur axial d’expérience (et là, on peut encore rêver, mais pourquoi ne verrait t’on pas revenir Zinho Vandeusden, qui ne cesse via son paternel de faire des appels du pied au club), notre onze de base aurait de l’allure, si tant est que l’efficacité serait renforcée devant.

Au vu de ceci, il ne serait sans doute pas nécessaire de délier exagérément les cordons de la bourse dans le chef de 777 partners, juste à procéder à l’un ou l’autre ajustement bien pensé, le principal, comme on le sait, étant de conserver, priorité des priorités, Ronny Deila, le plus longtemps possible.

Car, pour ma part, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ma tête est déjà davantage focalisée sur la saison prochaine que sur ces playoffs2 au cours desquels on risque de tout perdre, ce qui laisserait des traces indélébiles.

Finir en tête de notre groupe est selon moi primordial plus que jamais et à plus d’un titre, au vu de l’opposition, et tout autre résultat sera un échec, malgré la belle saison réalisée.

Et puis, très honnêtement, les zèbres ne méritaient pas ça et auraient dû en être, au contraire des mauves, mais que ce scénario nous serve aussi de leçon dans le futur !

Sans les excès de quelques supporters mal intentionnés, ils auraient été présents, les trois points dont ils ont été privés s’avérant déterminant au décompte final. Lancer des rats morts, des fumigènes, casser des sièges et j’en oublie certainement d’autres, ces gestes n’aideront jamais un club à grandir, qu’on se le dise.

Gérouche

4 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: LE MIRACLE ÉTAIT BRUGEOIS

  1. C’est clair mon cher ardéchois!! c’est surtout le premier match qu’il faut bien négocier, après c’est à la maison !!!
    Mais si nous perdons la première manche, nous pédalerons à nouveau dans le « come back », à tous prix ….
    Tous les « spécialistes », chroniqueurs et autres journaleux, nous donnent favori (ou presque), cela va jouer avec nos nerfs et ceux des joueurs, j’en suis convaincu ….
    Bon, ardéchois, ce n’est que du foot hein !!!
    Restons calmes 🙂
    Bonne fin de semaine à toi.

  2. On est favoris aux yeux des autres, on assume et on clame qu’on veut aller chercher cette 5e place et ce ticket européen… A nous d’assumer et de faire ce qu’il faut dès samedi soir. On connaîtra en + le résultat de Gand-Westerlo! Il faut prendre les 3pts pour être en confiance avant d’enchaîner 2 matchs à domicile! Comme dit Ardèchois, l’idée de terminer à Gand ne me rassure pas du tout et l’idéal serait que ce dernier match compte pour du beurre!!!
    Est-ce que vous avez pris le mini abo?? Perso oui et même si ce ne sont pas des affiches très sexy, l’horaire du samedi me convient et je suis motivé pour aller chercher ce ticket européen, en espérant que l’Antwerp gagnera la coupe dimanche!
    Bon début de w-e à tous!

Laisser un commentaire