Menu Standard
Add more content here...

Le mot de « Gerouche »: ON RIT JAUNE

Chers supporters,

C’est assurément la soupe à la grimace qui prévalait hier soir, au terme de notre première rencontre de championnat. A coup sûr, Karl Hoefkens avait rêvé mieux comme départ, même si on pouvait s’attendre à ce genre de déconvenue d’entrée de jeu, tant cette équipe de Saint Trond et sa pelouse synthétique ne nous ont guère réussi par le passé. Si on ajoute à cela un noyau récemment reconstruit, essentiellement dans l’entrejeu, on comprend que la mission s’avérait à très haut risque. Mais malgré ça, les supporters râlent, critiquent, descendent déjà l’équipe dès la première défaite. Tellement prévisible que ça en devient banal.

Bien sûr, le Standard d’Hoefkens n’a guère maitrisé son sujet ce dimanche soir, mais on ne peut pas dire non plus qu’il a pris l’eau, loin de là, nos adversaires ne se montrant guère mieux inspirés.

La bonne nouvelle, vu le contexte, est qu’aucun joueur n’est vraiment sorti du lot, que ce soit positivement ou négativement, le standard ayant perdu en équipe, point.

On a néanmoins pu nous apercevoir que plusieurs cadres n’avaient pas encore vraiment trouvé leur place, les actions ne s’emboitant pas comme l’aurait permis une plus longue préparation d’avant saison.

Comme l’ont déjà dit plusieurs joueurs, il faudra un certain temps pour améliorer notre jeu, c’est une évidence à laquelle aucun coach n’échappe, vu le contexte.

Aurions-nous déjà oublié notre début de championnat laborieux l’an dernier, malgré l’effet Ronny Deila, où, après avoir partagé l’enjeu chanceusement face à Gand, nous nous étions pris les pieds dans le tapis à Westerlo, avant de nous incliner douloureusement par deux fois à domicile face à l’OHL et pire encore, face à Seraing, les futurs descendants, par 0-2 à chaque fois. Pas vraiment glorieux non plus comme début de compétition. A            vrai dire, il fallut attendre la mi-septembre pour voir notre équipe briller et obtenir ses premiers résultats convaincants.

Penchons-nous aussi sur d’autres débuts manqués après cette première journée, comme la défaite sans gloire des mauves à l’Union, le match nul de Bruges chez eux face à Malines, résultat qui aurait dû être pire encore si le var n’était pas passé par là pour sauver un point miraculeux aux Brugeois.

Vraiment dommage ! Qu’est-ce qu’une défaite des blauw en zwart, la nouvelle équipe de notre désormais maudit coach Norvégien, nous aurait bien fait rire.

Mais bon, certaines équipes sont plus protégées que d’autres, n’est-ce pas !

Ceci dit, revenons à nos moutons, comme on dit, et penchons-nous sur notre équipe, la première fois à vrai dire que je la vois réellement à l’œuvre cette saison.

Je dirais pour ma part que si, dans l’ensemble, les ballons ratés, que ce soient les réceptions, les contrôles et les passes, n’ont pas été légion, les belles actions, les combinaisons, les infiltrations, n’ont pas été légion elles non plus, certains nouveaux joueurs paraissant intéressants, d’autres moins.

Mais je le répète, cette première joute sur la pelouse de Saint Trond s’apparentait plus à un match piège par excellence…. Comme cadeau d’entrée, on aurait pu rêver mieux !

J’adresserai néanmoins un premier reproche à notre entraineur, à savoir que lorsqu’on ne dispose pas de véritable centre avant, on joue sans !

Je veux dire par là que Noah Ohio, aligné en pointe, ne dispose pas du physique suffisant, de l’expérience encore moins, pour jouer à cette place, et qu’un rôle plus en retrait lui permettant de plonger dans les espaces plutôt qu’attendre les rares ballons qui lui ont été adressés aurait été une meilleure option, me semble t’il.

Quant à la titularisation au coup d’envoi de Kawabe, qui n’avait pour ainsi dire aucun match de préparation dans les jambes, ce n’était pas du meilleur goût non plus….. Mundle ayant au contraire pris part à tous.

Pour en revenir à la place d’Ohio, j’ai pu constater que la montée au jeu de Renaud Emond a changé la donne, ce dernier reprenant plus de ballons aériens dans le rectangle, ce que le premier cité n’est pas parvenu à produire une seule fois en 80 minutes.

En soulevant cette problématique, on en revient à nouveau sur notre plus gros manquement, notre plus grosse lacune ; le manque d’un joueur pivot devant, véritable repère pour ses partenaires et qui nous fait cruellement défaut.

Fergal Harkin, qui s’est pourtant déjà pas mal démené jusqu’ici, a grandement intérêt à dénicher cet oiseau rare, sans quoi….. A moins que de confier cette tâche à Bokadi, aligné plus haut, ce dernier ayant initialement eu une formation …. D’attaquant, faculté qu’il parvient parfois à démontrer sur le terrain, abandonnant sa mission défensive !

En attendant, le prochain match se disputera à Sclessin, dans NOTRE ENFER, dans un stade totalement acquis à la cause des rouges. Croisons les doigts pour redresser la barre dès vendredi prochain, l’Union ayant elle aussi perdu pas mal de plumes sans pour autant se présenter chez nous en victime consentante.

Montrons aux petits nouveaux ce qu’est l’ambiance, l’atmosphère incroyable de Sclessin, et soutenons les dans les bons comme dans les mauvais moments. C’est aussi et surtout ça, NOTRE ROLE de supporter, bien plus que le plaisir de dénigrer le travail accompli !

Gérouche

7 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: ON RIT JAUNE

  1. Bonjour Gerouche.
    Au risque de me faire incendier, je me permettrai de redire ce que j’ai dit précédemment……si on n’achète pas ou ne louons pas 2 voire 3 joueurs expérimentés de JPL, on cours à la catastrophe…..
    Comme Rouchblanc le suggérait un Stef Peeters en distributeur ferait l’affaire…..et bien sûr un buteur…..pas une promesse d’avenir comme Ohio, Price, Mundle et touti quanti…..
    C’est ma vision réaliste du moment.

    1. Bonsoir ardéchois. Deux ou trois joueurs expérimentés de JPL dis tu … On a Bodart, bokadi, Emond, van Heusden…. Alors que Donnum commence à en faire partie. Nous avions Dussenne, Layfis, mais plus d’un ne les aimaient pas. Mais ok, dans l’entrejeu, un vrai chef ferait du bien. Hélas, on n’a pas les moyens pour s’offrir un tel joueur. Teuma aurait fait merveille….

      1. Peeters est abordable Gerouche si on veut le prendre mais j’ai l’impression que c’est le japonais qui a été pris pour ce rôle.
        Je ne vais pas reprocher à Hofkens d’avoir remis Donnum (et Mundle) sur leur bon pied. Mais Laursen et Donnum, c’était une passoire à gauche. Le pire et assez curieusement ça n’a pas été mieux de ce côté d’où venait le danger quand ils sont sortis. Back gauche en urgence svp mais Fossey était aussi en difficulté en défense à quatre.

    2. D’accord Ardéchois, c’est le genre de joueur qu’il nous faut mais je crains que 777 ne raisonne qu’en jeune joueur à plus-value potentielle et écarte tout joueur qui pourrait faire l’affaire sans représenter une perspective de revente juteuse.

      1. Effectivement van moer, c’est désormais la politique maison. En même temps, comment leur reprocher ! Ce n’est qu’en réalisant des opérations juteuses comme tu dis que le standard pourra grandir financièrement et retrouver son rang, car sans argent, on est mort….

      2. Hé oui Vanmoer, c’est le plan de 777. Arme à double tranchant car si ces jeunes talentueux n’ont pas le caractère bien nécessaire en JPL, on risque de gros problèmes……ce que je ne souhaite pas bien sûr.
        De plus, je lis qu’il faut vendre avant d’acheter ?!??
        Vendre qui pout acheter qui ? ……avec quelle plus value sportive ?

  2. Bonjour,
    Dans une équipe en phase de construction, et qui se cherche, on ne change pas trois joueurs simultanément au risque de la désorganiser d’avantage.

    A quoi va servir l’argent du transfert de Laifis ?
    Dans le panier transfert ou dans celui pour éponger les dettes ,?

Laisser un commentaire