Menu Standard
Add more content here...

Le mot de « Gerouche »: O’NEIL LE SAUVEUR, EVITE LE O’NUL

Chers et fidèles supporters,

Ce dimanche matin, nous pouvons tous pousser un ENORME OUF de soulagement au vu du résultat face à l’OHL, nous permettant de fêter et savourer notre première victoire de 2024 mais aussi de l’ère Leko, nous permettant surtout de pouvoir envisager une autre perspective que ces horribles et stressants playdown qui nous tendaient les bras.

Mais que les derniers instants du match furent durs pour les nerfs et très mauvais pour les cardiaques, même devant leurs petits écrans, croyez-moi.

Fort heureusement, j’étais occupé à jouer au tennis de table, et, même si tenu au courant par les quelques joueurs inoccupés dont les yeux étaient rivés sur l’écran, je fus quelque peu épargné par cette tension.

Preuve s’il en est une fois de plus que, où qu’on soit en Wallonie, personne n’est véritablement épargné par la passion « STANDARD ».

Le samedi matin, j’avais publié du reste sur un autre site consacré au Standard sur facebook, invitant les supporters de nos deux kops à ne pas arrêter la rencontre en cas d’évolution du score défavorable, tentant de faire comprendre que de nouveaux débordements reviendraient presque à entériner notre descente en D1B, mais fort heureusement, je ne saurai jamais si ce message aurait porté ses fruits, car nous pûmes mener au score et préserver jusqu’au bout notre mince viatique.

Certes, en face, il y eut un gardien, et quel gardien, qui sauva la mise miraculeusement grâce à deux réflexes inouïs par deux fois, bravo à lui. Je comprends mieux l’intérêt que certains clubs à l’étranger lui témoignent, comme annoncé sur différents journaux. Sans cet homme, nous l’aurions emporté plus aisément, c’est certain.

Notre Arnaud, lui, n’eut pas grand-chose à faire, fort heureusement bien aidé il est vrai à l’une ou l’autre occasion par la maladresse des attaquants louvanistes, peu inspirés.

Le Standard, quoiqu’il en soit, est bien loin d’être guéri, mais cette victoire devrait nous permettre d’entrer dans une nouvelle dynamique, ceci malgré les paroles acerbes de Leko à l’encontre de ses joueurs, les ayant jugés une fois encore trop timorés à l’entame de la rencontre et laissant trop l’initiative à nos rivaux, qui étaient arrivés confiants à Sclessin.

Dans l’absolu je peux comprendre, mais un brin de psychologie n’a jamais fait de tort à personne, coach.

La bonne surprise du jour fut la mise sur le banc de Djenepo, trop souvent décrié depuis son arrivée, faute d’actions concrètes et efficaces, reproche formulé à l’identique vis-à-vis de Balikwisha, dont on ne pourra jamais reprocher le manque de technique ni la bonne volonté, mais pas toujours utilisée à bon escient.

La mauvaise, par contre et de prime abord, fut la titularisation encore et toujours de Sowah, même si, pour une fois, je ne l’ai pas trouvé trop mauvais au final, son jeu certes moins spectaculaire que les deux autres cités étant par contre été plus direct, apportant bon nombres de mouvements en un temps vers l’avant, chose peu envisageable avec nos deux techniciens.

Bien vu cette fois coach !

La mise à l’écart de Sahabo a pu paraitre bizarre pour ne pas dire incompréhensible, mais le choix de l’expérience avec O’Neil s’est avéré payant, même si aligner les deux profiles similaires ensemble n’aurait pas été à mon sens une erreur, mais à la place de qui, aucun n’ayant réellement démérité. La montée du jeune médian récupérateur n’est d’ailleurs pas passée inaperçue sur un court laps de temps, multipliant à son tour les bonnes interventions et passes éclairées, confirmant son talent découvert récemment, même dans un match à haute tension !

Dans l’ensemble, donc, la gestion du staff fut bonne cette fois, sans se marcher sur les pieds et se contredire comme face au RWDM, et voir ou revoir Leko discuter avec Thijs semble signifier que l’incident est clos en interne, après il est vrai l’intervention de la Direction qui n’a certainement pas du trop apprécier ce genre de tergiversation.

Qui plus est, ce weekend sportif fut bon à bien des égards pour nos couleurs, tous nos rivaux derrière nous ayant pratiquement tous perdus ou laissés des plumes.

J’aimerais pourtant ne pas voir l’équipe en rester là, dans les semaines à venir, libérée qu’elle devrait être désormais de cette peur qui paralyse les meilleures intentions, et aller chercher aussi les trois points à Westerlo.

Les playoffs2 seraient peut-être dès lors la meilleure occasion de préparer la saison prochaine, sans encore une fois tout changer, en espérant surtout que 777 n’envisage pas déjà de brader nos jeunes promesses, tout en faisant enfin l’effort de signer l’un ou l’autre joueur en prêt afin de stabiliser le tout. Je pense ici essentiellement à Kanga, mais aussi à Alzate, Doumbia, sans me faire trop d’illusions sur Vanheusden, dont le prix s’avérera sans doute trop cher.

Pouvoir enfin travailler dans une ambiance constructive, sans joueur non concerné, sans épée au-dessus de la tête, pourrait changer bien de données, transformant nos « chèvres » d’hier en gazelles demain, et un coach en plein doute en un entraineur adulé et confiant.

Comme déjà écrit auparavant, l’écart entre la médiocrité et l’excellence n’est parfois pas aussi important qu’on imagine.

C’est tout le mal que je souhaite au Standard, DEMAIN.

Gérouche

10 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: O’NEIL LE SAUVEUR, EVITE LE O’NUL

  1. Moi ce que j’ai le plus apprécié c’est le comportement de Leko avec Sahabo , le gamin n’avait pas démérité loin de la mais Leko voulait absolument muscler l’entre-jeu et c’est exactement cela qui s’est passé, Leko pendant tout le match n’a cessé de dialoguer avec Sahabo lui expliquant via le positionnement d’O’Neil comment il devait travailler pour encore s’améliorer…
    Concernant le remplacement de Djenepo et de William je suis 100% derrière le coach , Djenepo est un bide et il va falloir trouver une solution car 3.5 millions d’€ ca fait cher le bide et pour William son jeu super chatoyant on n’en n’a rien à foutre vu notre place au classement… Soyons réaliste William tous ses tirs au but sont de pétards mouillés et aucune passe de finition pas d’assist rien…. Au RWDM il ne voit même pas Kanga une fois complètement oublié par des défenseurs et préfère envoyer un tir d’U15 vers Defourny. Je suis peut-être cruel avec lui mais dans la triste position ou nous nous trouvons nous avons besoin plus de guerriers que de supers stars. L’entre-jeu Alzate O’Neil Price me plait bien et se bat pendant 90’…. et je comprend le choix de Kawabé qui a besoin de retrouver du rythme car avec un peu plus de rythme jamais notre samourai n’aurait raté le break juste avant la pause….

  2. Salut Gerouche, j’espère mais il me semble avoir lu que 8 joueurs prêtés pourraient quitter le navire à la fin de cette saison…Pour la stabilité, on repassera. On peut néanmoins supposer que certains resteront car malgré mes critiques sur certains, d’autres sont à garder.

    1. Possible pour les huit j’aime. Et comme tu dis, si on veut enfin viser la stabilité, les meilleurs sont à signer. J’aimerais que club conserve kanga, Doumbia, Alzate, au moins. Zinho pas possible d’acheter mais un an en prêt encore, pourquoi pas. Mais rien que ces trois là, ça nous fait au moins 8 millions. Faudrait vendre Bodart pour cette somme, au moins. Prolonger les jeunes comme Sahabo, N’goy, Noubi, Canak, impératif aussi, et les conserver au moins trois ans. Ajoutons à ces noms Pryce et kawabe, on a pratiquement notre équipe, très valable il me semble. Mais on est pas 777

          1. Tu oublies, Jaime, que j’ai reçu une offre pour rester en T3 jusqu’à la fin de la saison et une option pour l’année prochaine…..à mon âge le terrain, c’est fini…..à moins que tu engages une cocogirl, nouvelle génération dans le staff…..

  3. gerouche une petite précision , Alzate nous est prêté jusque fin juin puis sera libre de tout contrat et signera ou il a envie… moi à sa place j’y penserai à 2 fois, chez nous il est certain de sa place de titulaire, je pense qu’il est un peu trop juste pour signer autre part…..

Laisser un commentaire