Menu Standard
Add more content here...

Le mot de « GEROUCHE » : POUR TOI P’TIT LEON

Chers supporters,

S’il est bien un homme qui, hier soir, a dû se réjouir de la victoire du STANDARD, c’est bien notre ancien joueur emblématique, Léon SEMMELING, décédé cette semaine et dûment honoré à l’entame de notre rencontre par tout un stade. Bravo à lui pour sa belle carrière sous nos couleurs.

En plus de la victoire, nos joueurs ont eu le bon goût d’y ajouter la manière, du moins en première mi-temps, ainsi que le score sans appel, face à un adversaire qui n’était pourtant si mauvais qu’on veut bien le dire et l’écrire ce matin, même si leurs occasions de but furent réduites à néant. Toujours facile de réduire les mérites de nos joueurs après coup. N’oublions pas que les mauves de la capitale ne s’en sont sortis que péniblement face à ce même adversaire.

Bien sûr, comme de coutume, il nous faut raison garder, tant dans la victoire que dans la défaite, ce succès ayant surtout eu le mérite d’exister alors qu’on aurait pu croire nous joueurs déjà en vacances, les playdown ayant été évités.

Ceci laisse t’il augurer d’un parcours intéressant en vue d’une qualification à une compétition européenne ? C’est ma foi bien possible, à moins que la Direction décide de s’en tenir à ses déclarations récentes, à savoir n’aligner que des joueurs sur lesquels on pourra compter la saison prochaine….

Pour ce qui est de la rencontre elle-même, tout le monde je pense a pu voir ce qui allait mieux, même si l’opposition n’était pas comparable à celle rencontrée à Genk.

La toute première évidence, sans aucune contestation possible, fut l’entente de nos deux avants, ENFIN, à savoir Kanga associé à Yeboha. Voilà un bien beau duo complémentaire qu’on aimerait voir reconduit dans le temps !

Les commentateurs ont beau dire que cette collaboration devant faisait à présent plaisir à découvrir, elle n’aurait jamais pu exister avant d’avoir été essayée, ce qui ne fut jamais fait auparavant, que ce soit avec Hoefkens ou ces prédécesseurs ! Et qu’on ne vienne pas me dire que cet essais n’aurait pas été rendu possible avec Ohio, l’expérience n’ayant pratiquement jamais été tentée ou renconduite.

Toutefois, je m’accorde à reconnaitre que ce Yeboha possède un tout autre registre que le jeune batave, au jeu et aux actions bien plus personnel. Bref, la démonstration est faite, ce dont je n’ai jamais douté comme bien d’autres, qu’un homme seul devant est bien peu utile…. Qu’on se le dise.

Autre évidence, derrière cette fois, avec la présence d’un Layfis omniprésent, à un point tel que j’en suis à me demander ce que nous allons faire DEMAIN sans lui ! Quelle renaissance pour un joueur que l’on disait moribond !

Toutefois, il est vain d’espérer pouvoir le conserver, connaissant son désir déjà, la saison dernière, de revenir au bercail.

Mais, honnêtement, notre chypriote, contrairement aux dénigreurs depuis ses intentions et ses agissements de l’été dernier, mériterait une ENORME OVATION lors de sa dernière parution sous nos couleurs. Ce serait TOP, de la part des personnes en tribune.

La troisième évidence, et non la moindre, c’est le cas BALIKWISHA. Bien sûr, j’entends déjà à nouveau les critiques à son égard pour avoir loupé par deux fois ses montées au jeu, complètement ratées.

Mais il faut aussi savoir se mettre dans la tête du jeune joueur, qui, avant sa mise à l’écart au premier tour, suite aux arrivées d’Alzate, de Kawabe, de Hayden, fut rangé au placard par Hoefkens, alors qu’il avait l’un des rares à échapper aux critiques lors des premières rencontres. Quel dégat l’entraineur en place n’a-t-il pas généré chez lui, après son retrait tout aussi instantané du jeu ?

Toujours est t’il qu’un Balikwisha comme ça, en forme, motivé et confiant, on ne peut pas s’en priver, nous n’en n’avons pas les moyens car il n’y a pas mieux sur le banc.

Le moment est toutefois bien choisi je pense pour cibler les erreurs passées à éviter à l’avenir, si le Standard veut retrouver son rang, ceci sans parler des nouvelles incertitudes qui planent sur le rachat du club ou pas, qui me dépasse un peu, Bruno Venanzi semblant encore être en mesure de faire couler le navire, ou pas.

Je dirais que la première chose serait dans le chef d’Harkin, s’il reste en place, de transférer des joueurs vraiment utiles à des places laissées vacantes, pas d’acquérir des joueurs juste pour dire que nous avons recruté, pour calmer les supporters, comme ce fut le cas avec Djenepo ou d’autres avant lui.

Notre flan gauche, depuis l’entame de la saison, a posé problème, seul Doumbia, arrivé en janvier, ayant pu régler en partie ce manquement évident.

L’arrivée de Yeboha, elle aussi, a réglé un autre souci et non le moindre devant, en termes d’efficacité face au but. Il était grand temps.

Demain, si comme ce sera sans doute le cas, Layfis s’en va, il faudra un autre homme d’expérience derrière.

Enfin, tenter comme déjà dit et apparemment, ce serait aussi le vœu de la direction, de conserver la base afin d’acquérir la stabilité du noyau ne serait pas du luxe, mais pour cela il faut impérativement signer Doumbia, Yeboha et Kanga, sans quoi tout sera encore et toujours à reconstruire.

La clef de tout ceci tiendra dans nos ventes, quitte à voir partir Arnaud Bodart faire étalage de son immense talent ailleurs, accompagné qu’il devrait l’être par Dragus mais peut-être aussi Canak.

Ce sera sans doute à ces seules conditions que le Standard pourra arriver à ses fins, à savoir ne pas tout recommencer, comme chaque saison.

En attendant, croisons les doigts pour ces playoffs2 dans lesquels on pourrait bien retrouver sur notre chemin les Brugeois de Deila et Charleroi, de quoi donner un peu de saveur à cette compétition de second plan.

Gérouche

 

 

 

 

5 thoughts on “Le mot de « GEROUCHE » : POUR TOI P’TIT LEON

    1. Salut ardéchois. Non, pas trop de glenmachin ou autre, rassure toi. Primo, j’ai écrit  » pourrait « , et ce ne fut pas le cas. Ensuite, mea-culpa pour le FC Bruges…. J’ai écrit ça sans vérifier le classement, car il m’avait semblé entendre que le FC Bruges n’était pas assuré des playoffs 1. J’ai du confondre avec le cercle…..

  1. Doumbia et evidemment les 2 attaquants sont la priorité d’autant que ces gars-là semblent manifester une bonne mentalité, le désir de donner pour le club comme s’ils voulaient rester.
    Balikwisha, il vaut mieux que réserviste et a eu le mérite de ne pas se décourager.
    Enfin Layfis, au risque de faire partie des denigreurs, s’il preste mieux c’est d’abord la moindre des choses en raison de son plantureux salaire ( c’est pas l’euro million mais quand même le lotto) et aussi parce qu’il a compris qu’il ne trouverait pas facilement ailleurs.
    P’tit Léon, VM dit « le petit general », c’est le Standard de la belle équipe de Papa., qui nous quitte. De véritables serviteurs du club inégalés à jamais.

  2. Autre sujet, l’arbitrage.
    Après l’analyse de Boucaut, qui me plaît autant en consultant qu’il m’agacait en tant qu’arbitre, on est en droit de se poser des questions sur la qualité et ou l’honnêteté de l’arbitrage et en particulier du Var après le scandale de Antwerp – Union. Les visités ayant retrouvés l’anti-jeu et méchanceté qui les caractérisaient à leur retour dans l élite avec la complicité de l’´ineffable « Van Triesche » ou la main de Vormer pour rappel si nécessaire..

Laisser un commentaire