Vous êtes ici
Home >> Standard-Rouche.be >> Le mot de “Gerouche”: SYSTEME DE JEU NEW LOOK – POUR OU CONTRE

Le mot de “Gerouche”: SYSTEME DE JEU NEW LOOK – POUR OU CONTRE

Chers supporters,

La double confrontation, toute récente et pas vraiment convaincante, face à l’OHL, a permis toutefois de voir notre nouveau coatch adopter à chaque fois deux systèmes, deux animations de jeu différentes.

Indépendamment du résultat global, qui, à lire les différents comptes rendus des deux périodes de 60 minutes, reflétait bien peu le déroulement du match, presque à sens unique ou seul l’efficacité nous fit défaut (tiens tiens, ce problème n’est décidément pas nouveau) au contraire de l’OHL, il y a eu pas mal d’enseignements positifs à retenir de cette double confrontation.

Pour ma part, inutile de vous dire que le système développé dans le premier acte a eu de quoi me réjouir, souhaitant depuis bien longtemps nous voir évoluer de la sorte, soit en 3-4-3, avec des backs plus avancés et donc plus à même d’emmener des centres sans devoir s’époumoner à remonter à chaque fois tout le terrain, avec un trio défensif conférant une assise derrière plus consistante, pour autant qu’il n’y ai pas trop d’espace entre le pion central et ses deux partenaires, et enfin avec cet autre trio devant censé laisser moins solitaire notre centre avant.

Certains ont du approuver, tout comme moi, et d’autres moins. Mais une choses est certaine, on ne peut pas juger de l’intérêt sur un « one shot », comme l’avait déjà fait Michel Preud’homme la seule fois où lui aussi voulut tenter le coup, en déplacement du côté de Glasgow, si ma mémoire ne me joue pas des tours.

Maintenant, une autre question s’impose, si d’aventure l’expérience devait être répétée : avons-nous l’effectif et les joueurs pour pratiquer un tel système ?

Analysons donc secteur par secteur, le poste de gardien de but échappant à cette analyse, bien entendu, car ne pouvant être dédoublé sur le terrain… Le contraire serait marrant.

Si l’on se réfère aux trois hommes alignés derrière, ce trio parait être celui sur lequel devrait s’appuyer Mr Montanier, sans le moindre doute ni la moindre discussion, Layfis, Dussenne dans l’axe et Zino sur la droite semblant couler de source.

Deux bémols toutefois, et non des moindre : le premier tient dans le maintien de VanHeusden dans nos rangs ou pas, sachant qu’il pourrait bien être convoité cet été déjà malgré la somme exigée.

Le second tient dans la présence de Layfis à gauche, désormais bien esseulé à cette place  avec les départs de Lavallée et plus encore de Miangué, dont je regretterai toujours le départ et le fait d’avoir été aussi peu utilisé durant ses deux années sous nos couleurs. Avec son gabarit et son talent non exploité, il aurait été la doublure idéale, voire même en mieux, à notre Chypriote.

Pour moi, il s’agit incontestablement d’un beau gaspi et d’une grossière erreur !

Ceci sans parler du peu de crédit octroyé aussi à Lavallée, cet autre gaucher.

Par contre, nous pouvons toujours compter dans ce secteur de jeu sur un Bokadi, qui nous doit une belle revanche, de même que sur les jeunes Sangaré et  Cissako, quand il sera rétabli.

Dans l’entrejeu, prendraient donc place sur les flancs nos  backs, à savoir Gavory à gauche, sans doute doublé pour l’instant par le jeune Pavlovic, et Colins Fay à droite, Vojvoda étant en principe l’autre solution, mais à revoir en cas de départ probable, à moins qu’Hugo  Siquet, dont un nouveau contrat lui a été proposé, ne fasse l’affaire…

Alors que dans l’axe, Cimirot, avec Raskin en doublure, et Bastien, doublé quant à lui par Shamir, voire même le tout jeune Dumont, ça tient parfaitement la route. Mais là aussi, des incertitudes ne peuvent être écartées, Bastien pouvant lui aussi s’envoler sous d’autres cieux, pour autant que l’hémorragie s’arrête là.

Venons en dès lors à notre trio offensif, avec certes encore et toujours un seul vrai ancrage, que je nommerais Avenatti, le préférant pour ma part au trop tendre et fragile Oularé, et qui seraient entourés par Balikwisha, qui semble pouvoir être la révélation de la saison, un peu comme le fut Michy Batshuhayi en son temps et qu’il n’est pas sans nous le rappeler, tant il a laissé une bien belle impression en ce début de préparation, et auquel on pourrait ajouter N’telo, qui n’a pas encore convaincu au contraire du premier, mais dont on dit pourtant le plus grand bien. Bref, confiance à la jeunesse du côté gauche, alors que nous comptons toujours dans nos rangs un certain Guzzmann, recruté la saison dernière après une période d’essai et qui affectionne à jouer de ce côté aussi, mais dont on ne parle plus trop pour l’instant. Le garçon est pourtant réputé très rapide et vif balle au pied …..

Quant au côté droit de l’attaque, le nom de Medhi Carcela parait évident, même si on sait très bien que Medhi n’est pas toujours régulier ni fiable à 100 % sur noinante minutes, nécessitant par conséquent une sérieuse alternative. Alternative qui pourrait être Lestienne, mais j’ai bien l’impression que ce dernier ne fera plus de vieux os à Sclessin, vu surtout son salaire exhorbitant parait t’il.

Resterait alors pour doubler Medhi le jeune Tapsoba, qui semble avoir la quote lui aussi, à l’instar de Balikwisha de l’autre côté, sans oublier le frère de Medhi, Joachim, ou l’autre Balikwisha himself.

Vous me direz que j’ai sans doute oublié l’atout principal, à savoir Amallah, mais  mon petit doigt me dit qu’il ne fera plus partie de nos rangs à la reprise, ou au plus tard en septembre.

Au vu de tout ceci, il est peu probable que le Standard ne recrute cette année, ayant apparemment suffisamment de solutions en internes, le tout est de savoir si ces solutions s’avéreront suffisantes ou pas sur le long terme.

Cela dit, et indépendamment de  notre effectif, j’ai pu lire que le coatch Français affectionnait le jeu rapide, en un temps, avec une circulation de balle qui le serait tout autant, en un minimum de touches. Je ne peux qu’applaudir le principe des deux mains, certes, mais demande à voir.

En effet, un tel souhait ne peut-être appliqué que si les deux équipes jouent le jeu, et je me demande bien si notre sympathique coatch a bien mesuré les difficultés qui l’attendent, à savoir qu’ici, on n’est pas en France, et que peu d’équipes nous rendant visites seront disposées à jouer le jeu pour la gagne, mais, tout au contraire, à le casser et à fermer la « boutique », comme toujours et comme les autorisent les règles du football, acceptant l’agglutinement des joueurs dans leur rectangle.

Difficile dans ces conditions de bien jouer, et plus encore en un temps, faut pas rêver hein, coatch !!

Peut-être qu’un Lionel Messi parviendrait à tirer son épingle du jeu en pareilles circonstances, mais force est bien de reconnaitre que nous n’en n’avons pas trente six dans nos rangs, lol.

Cela dit, vivement la reprise pour voir ce que le Standard à la sauce Montanier va donner.

A priori, les choses se mettent en place et ne se présentent pas trop mal, mais la réalité du terrain et du championnat est parfois toute autre.

Gérouche

4 thoughts on “Le mot de “Gerouche”: SYSTEME DE JEU NEW LOOK – POUR OU CONTRE

  1. Merci pour cette analyse finalement encourageante, 10 jeunes l’air de rien et qui tiennent leur place ne serait-ce comme doublure avec un entraîneur intelligent pour les éduquer et leur donner leur chance..
    Espérons qu’il ne soit pas trop éduqué et nos jeunes trop tendres pour notre Jupiler bourin league.
    Par ex je me souviens de Balikwisha qui m’avait épaté lors du match d’ouverture à Waremme il y a deux ans puis avait disparu de la circulation y compris au Cercle de Bruge.
    La Défense à trois eh eh je savais que cela te plairait. Pourquoi pas si effectivement il y a plus de centres d la part de back qui ne font plus le piston sur l’aile. En fait ce n’est pas très éloigné de mon 433 avec des ailiers qui font les centres pour le centre avant. Mais comme dit mon fils, nous ne sommes plus en 1970.. oui à l’époque de VM et la trilogie 69-71, c’était même un 424 avec un 6 et un 8 dans le deux comme on disait alors et une attaque avec un centre avant (9), un dix, deux ailiers (7 et 11); puis l’Ajax et son foot total est venu chambouler tout cela avec Cruyft en 14.
    Bon tout cela pour dire que que soient les tactiques sur tableau noir, on assiste trop souvent dans notre foutu championnat à un match de minimes avec les 22 ou 20 agglutinés autour du ballon.
    Il faudrait peut être comme tu l’as déjà suggéré, mon cher Gerouche, changer les règles du hors- jeu pour aérer le jeu. Et sans changer les règles, être plus sévère avec l’anti-jeu et protéger les jeunes artistes.

  2. systeme de jeu new look: pour bien sur…
    a-t-on les joueurs?oui et non il faudra encore travailler le système.
    on a suffisamment de joueurs qui savent manier le ballon pour jouer en 1 ou 2 touches de balle.
    voici ma 1ere esquisse de compo en 3-4-3;
    ——————————–bodart————————————————
    —————-dussenne—-vanheusden——laifis—————————
    —–cimirot——-bastien———–raskin————-gavory—————
    —————mehdi——–avenatti———-boljevic————————-

Laisser un commentaire

Top