Menu Standard
Add more content here...

Le mot de « Gerouche »: TRAITRE OU MENTEUR ?

Chers supporters,

Décidément, il est écrit quelque part que notre club de cœur sera éternellement soumis aux pires turbulences !

J’avais il n’y a pas si longtemps exprimé mes doutes quant au possible départ de Ronny Deila vers le Club Brugeois, estimant que cet homme était lié à Harkin, son ami, à ses engagements, aux supporters, et qu’il était tombé sous le charme du Standard. Que ces récentes déclarations n’avaient que pour seul but de mettre la pression sur 777. Quelle grossière erreur et quelle naïveté de ma part !

Assurément, notre coach de cœur n’avait qu’une chose en tête …. L’ambition ! Or, dans l’état actuel des choses, celle-ci ne pouvait être réunie au Standard, hélas.

Dès l’instant où ce monsieur a compris qu’il devrait patienter trop longtemps, sa décision fut vite prise, malgré toutes les déclarations affirmant le contraire, jusqu’à la dernière minute.

En suivant « la tribune » hier soir, Marc Wilmots a déclaré, légitimement, qu’il ne voyait pas pourquoi un entraineur pouvant être viré à tout moment, ne serait lui-même pas autorisé à aller voir ailleurs de son propre chef. C’est tout à fait exact, mais le timing et la manière me choque, comme la presque totalité d’entre vous.

Le timing d’abord. Il est désormais à peu près certain que les contacts avec notre coach ne datent pas d’hier, mais bien de cet hiver, avant même la reprise du second tour.

Le fait que Bruges n’a pas jugé utile de se nantir d’un nouvel entraineur à ce moment-là, préférant attendre et poursuivre sa saison avec un coach maison, aurait dû nous alerter sur leurs intentions, un accord verbal ayant certainement déjà été entériné.

Que penser dès lors de notre prestation plus que mitigée en venise du nord, lors d’une rencontre qui se voulait décisive pour les playoffs1, et ce face à un adversaire en plein doute voire malade, mais qui put se remettre en selle grâce à notre passivité ce jour-là ? Les intentions de Ronny Deila étaient t’elles de vraiment vouloir gagner ce match, au risque de priver son futur employeur des playoffs1 et de coupe d’Europe ? La question mérite vraiment d’être posée, l’éthique étant dès lors bafouée !!

La manière ensuite. IL y a mentir et mentir ! Je peux comprendre qu’un entraineur ayant des idées d’ailleurs, n’en fasse pas étalage, ce qui mettrait son club et sa situation personnelle jusqu’au terme de son contrat en position plus que délicate, mais de là à traiter les autres de menteur, de faire des déclarations quant à la saison prochaine et le travail à entreprendre, comme si de rien n’était, il y a une marge !

Je sais pertinemment que nous ne vivons plus dans un monde de bisounours, mais l’honneur et le respect, ça compte tout de même toujours.

J’en viens même à me demander si notre Direction aussi, par l’intermédiaire de Pierre Locht et Fergal Harkin, ne nous a pas grugé elle aussi, nous faisant croire en leur ignorance des contacts, ce dont je doute de plus en plus.

Là encore, il fallait préserver sans doute la façade jusqu’au terme de la saison, au risque de pourrir une situation qui déclinait déjà, résultant de l’engagement pris par notre entraineur n’ayant plus trop la tête au Standard mais bien à la saison prochaine.

Ah, si monsieur Deila voulait des titres, il les a eus avant l’heure, grâce à son départ annoncé !

Mais, à bien y réfléchir, notre entraineur fétiche n’a-t-il pas lui-même été trompé ? Trompé par un groupe repreneur, 777, qui lui aurait laissé entrevoir de réelles intentions de jouer la tête, de fausses ambitions jamais vérifiées ? Les contrats devraient toujours reposer sur la vérité, pas sur des paroles en l’air …..

Tout ceci étant dit, personne n’est réellement irremplaçable, et si notre coach Norvégien n’était pas parti cette année, il serait parti un peu plus tard, ça ne fait aucun doute.

Son impact a été réel d’entrée de jeu, parvenant à remotiver un groupe en manque cruel de confiance, d’ambitions précisément. Même lorsque les départs de Raskin et Amallah ont été acté, jamais notre homme ne s’est départi de sa motivation, continuant à produire des résultats inespérés au vu des circonstances, de l’insuffisance de son groupe plus encore, qui s’appauvrissait à chaque mercado.

Ses discours dans le vestiaire, peu avant les rencontres étaient d’une intensité rare, décuplant les envies de bien faire sur le terrain.

Mais, dans l’animation du jeu proprement dit, il y avait toujours des carences, tant derrière que devant, avec toujours un manque de créativité, une circulation de balle insuffisante, parfois, que la seule volonté ne comblait pas.

Pourquoi toujours faire monter des garçons comme Perica ou Davida, qui n’en touchaient pas une ?

Pourquoi ne pas aligner le jeune Noubi, plus souvent en défense, chaque fois irréprochable lors de ses rares montées au jeu ?

Bref, cet entraineur n’était pas parfait et me semble aujourd’hui plutôt être un entraineur à court terme qu’un coach au long court, capable de construire des automatismes et une vraie structure dans l’équipe.

Une chose est certaine, croyez-moi ou pas : les gazelles s’en mordront les doigts !

Car seules deux situations seront possibles dans les mois à venir ; soit Deila, ce que tout supporter rouge dès à présent lui souhaite, se casse les doigts à Bruges et sort par la petite porte dans quelques mois, soit il réussit haut la main, et dans ce cas aussi, il se cassera pour un club encore plus ambitieux !

La vengeance est un plat qui se mange froid, dit t’on souvent….. mais quand il viendra nous rendre visite à Sclessin, ce sera chaud, très chaud même.  Et nous pendant ce temps-là ?

On nous annonce une équipe décapitée ! D’abord des éléments non reconduits, comme Dussenne, Layfis, Cimirot, faute parfois d’offres ou de contrats insuffisants.

On nous prédit les départs prochains de Bodart, courtisés par Moenchengladbach notamment, de Balikwisha aussi, et on sait déjà que les joueurs prêtés, comme Zinckernagel et Alzate, ne seront plus là la saison prochaine, malgré leurs souhaites initiaux de rester chez nous. Mais ça, c’était aussi sans doute avant la trahison de Deila.

Encore heureux que Fossey, l’une des plus belles satisfactions de la saison, a resigné pour 4 ans, sans quoi.

Enfin, il serait hautement souhaitable que des garçons comme Laurrsen, Davida, Perica, aillent voir ailleurs, vu leur faible rendement.

A bien y réfléchir donc, et en supposant que nous parvenions à attirer un nouvel entraineur à la stabilité et à la fidélité plus avérée que son prédécesseur, voici les seuls noms qui pourraient constituer une base de travail pour la saison prochaine ;

HENKINET – NGOY – BOKADI – NOUBI – HAUTEKIET, en défense, ce qui tient la route, même si je préférerais voir débarquer un tôlier d’expérience derrière pour permettre à Bokadi d’avancer d’un cran dans l’entrejeu.

DONNUM – FOSSEY – DEWAELE, et c’est à peu près tout dans l’entrejeu, ce qui est grandement insuffisant, même si on y ajoute BOKADI et PRYCE ( qui n’a pas encore signé, ne l’oublions pas )

OHIO – CANAK – EMOND, devant, où le recours à un vrai buteur est urgent.

Comme il a été bien dit, tant à la Tribune que dans les journaux, le chantier pour monsieur Harkin va être dantesque, surtout sans argent. On peut toutefois miser sur les rentrées prochaines de Cafaro (2 millions), de Deila (2 millions aussi) de Layfis (qui ne devrait pas partir pour rien, étant toujours sous contrat ) et puis éventuellement de Bodart et Balikwisha, s’ils s’en vont ailleurs.  Si je compte bien, on devrait pouvoir dépenser plus de 10 millions en recrutement. Et quant on sait que l’équipe de l’Union s’est construite à moins de 3 millions, on peut toujours espérer des jours meilleurs.

Gérouche

17 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: TRAITRE OU MENTEUR ?

  1. Merci Gerouche,toujours juste dans tes propos qui malheureusement ,cette fois,ne me remonte pas le moral !!
    L’avenir de notre club semble bien incertain et les crainte initiale envers 777 semblent se confirmer,maintenant il faut tous miser sur Harkin et esperer qu’il fasse des miracle !!
    Je me demandais si le Standard ou l’union belge ne devrait pas intervenir contre Bruge pour non fairplay ? Est-ce possible ?

  2. 75% ok avec ton article gerouche c’est un succès immense lol…
    moi perso je rejette la faute à 100% sur 777 et sur FHarkin, faut pas rigoler hein… le championnat pas encore terminé mais on annonce déjà que Cimirot (qui plaisait à RD) se barre car on lui ratriboise son salaire de 40% Dussenne pas reconduit (même pas comme réserviste pour encadrer les jeunes..) la fin de prêt de Zickernaegel et Alzate qui ne seront renouvelé faute de liquidité…
    In finé le top du top on nous annonce via la presse la tentative d’engagement de Gierkens et on vient d’apprendre que Gand va se le faire en simplement mettant plus d’argent que nous…
    je vais vous faire hérisser les poils mais je m’en bat les couilles (comme qui dirait je ne sais plus qui) je comprend parfaitement Deila de quitter ce titanic qui risque d’aller retrouver l’épave originale à 3500 m de profondeur dans l’Atlantic nord….
    Alors je lance un appel à 777 et à à Harkin…. : vous vous foutez de la gueule de qui???? qui croyez vous convaincre avec votre gestion du style armée mexicaine…????

  3. Tournée générale pour les défaitistes Deila connaissait le projet et il a signé pour trois ans tout au long du championnat
    Certains joueurs ont reçu une volée
    De bois vert maintenant qu’ils s’en vont c’est des tôliers lents je cite ensuite un entraineur s’en va et vous remettez tout
    En cause le peu de confiance que vous avez en 777 est interpellant mais surtout en Harkin ce serait bien différent s’il partait vous saviez que les prêts allaient partir la période de transferts n’est pas commencée et déjà c’est critique enfin je vous souhaite une bonne continuation

    1. tu m’as envoyé des volées de bois verts quand j’ai dis il y a maintenant plus de 10 jours que Deila allait se barrer et maintenant tu persistes et tu signes??? tu crois toujours dur comme fer dans les loosers de 777???? ils veulent acheter Everton pour 690 millions d’€ mais rien pour investir chez nous et toi tu crois au projet??? On ne sait reconduire le contrat de Cimirot (jugé indispensable ) et on n’arrive pas à attirer Gierkens (libre de tout contrat) et tu me traiterais de défaitiste dis moi allons soyons réaliste une fois pour toute … tu fais partie du conseil d’administration??? tu joues quel jeu???

      1. Hola vous deux, vous avez tous deux raisons. Rouchblanc pour prendre la défense de 777 et Harkin, car le redressement du standard passe impérativement par son redressement financier, du moins sur son bilan annuel entre entrées et dépenses. On serait sans doute en faillite et relégué bien bas sans eux. Philippe a raison de pointer du doigt toutes les vraies raisons qui ont du inciter Deila à partir. Ce qui m’interpelle par contre à propos de 777, c’est leur manque de culot en matière de transferts ! Ce n’est pas en achetant rien qu’ils vont se faire du blé, car c’est à la revente qu’ils peuvent s’en mettre plein les poches. Avec cette politique de balance de transfert à ce zéro, on n’est encore là dans 20 ans. Il faut pas parfois oser prendre des risques pour grandir…

      2. A celui de ne pas prendre toutes les info pour argent comptant ex Everton ce n’est pas encore fait il y a aussi des saoudiens dessus
        Gerkens perso pour moi ce n’était pas une bonne pioche pour aucun transfert in ou ooutn’est valable sans l’entraîneur
        Deila là d’accord avec toi mais il avait signé trois ans pour un projet après s’il n’en veut plus c’est son droit d’autant plus avec cette clause mais savait que c’était un ripoux par rapport à l’image qu’il donnaii
        777 la critique c’est facile c’est sure j’aimerais un investissement de 100 millions mais on
        Est toujours là et j’ai confiance en Harkin cela serait différent s’il partait

          1. Tu as raison Philreste dans ta morosité je ne vais pas te contredire si cela te fait du bien ah oui souviens toi l’on était dans l’urgence comme tu ne vois que du négatif

          2. Tu m’as dit la même chose quand j’ai dit que RD à Bruges c’était une certitude pour moi….
            Comme le dit gerouche ramener le Standard à l’équilibre budgétaire est une priorité mais une chose de certaine aussi … salaire de misère les joueurs se cassent ou ne viennent pas et ca c’est même pas peut-être c’est une CERTITUDE

          3. Là je te reprends Phil, tout comme rouchblanc. Harkin est arrivé seulement en août dernier et a du agir da,ns l’urgence, sa s davantage d’argent qu’à ce jour ! Même lui ne peut réaliser des miracles !

          4. Oui gerouche sauf que car au Standard il y a toujours un sauf que… 777 n’a pas l’intention d’investir , ils l’ont clairement fanfaronné … argent injecté pour la License et le club doit s’autosuffire à lui-même avec son académie et son SL16…. comprenne qui pourra pour deviner ou ils veulent en arriver… ok avec toi FH a agis dans la précipitation vu son préavis à prester à City et cette fois? il va faire comment sans argent? les 2 millions de RD vendre Bodart et William? déforcer pour renforcer? moi j’avoue je suis complètement perdu à la ramasse…

          5. Oui Phil, tu es complètement à la ramasse et tu n’es pas ke seul. Vrai qu’il y a de quoi s’y perdre ! Cela dit, les choses seraient plus simples et plus clairs si le rachat de clubs serait scindé en deux : d’une part le club en tant que tel, et le vivier joueurs d’un autre. Dans le cas qui nous concerne, le bilan du club devrait être en équilibre ( logique) et engloberait le stade, les rémunérations et les rentrées ( sponsors-tv- entrées-boissons … ), Mais le portefeuille joueurs ferait l’objet d’un autre bilan ( achat-ventes ). Et c’est là que je dis que la politique de 777 est mauvaise, car en renforçant ce dernier, le chiffre à la revente, si achats bien réfléchis, n’en serait que meilleur et générateur de profits ).

  4. Salut Gerouche. Le titre s’adresse t’il à Deila ou à 777 ? Car on peut légitiment se poser la question ? Si on en croit tout ce qui se dit dans la presse, le plan sur 3 ans est bien mal embarqué. Si on doit chaque année vendre pour pouvoir acheter, cela va coincer. Je ne parle pas des 25 % d’augmentation des abos. Maintenant, suis et serai toujours supporter de ce club jusqu »à ma mort mais mille djeux, on n’en a déja vu…….des vertes et des pas mures. En tout cas les signaux envoyés récemment n’augure rien de bon. J’espère me tromper.

  5. Tout est dit et bien dit.
    Si pas traître, certainement menteur, faux cul, comédien l’intouchable qu’on appelait Saint Ronny..
    777, ils nous ont au moins sauvé de la faillite donc attendons même si le doute est permis.
    Quant au nouvel entraîneur, d’ores et déjà accordons lui patience comme je le prônais déjà pour le regretté Montanier, en n’oubliant pas que RD avait perdu les 4 premiers match. Quant on pense, enfin ceux qui s’en rappellent, que le bon Robert Wasseige, démissionnaire de l’équipe nationale pour rejoindre le Standard, avait été viré après 5 défaites consécutives.

    1. Petit rectificatif van moer. Le premier match de l’ère Deila n’a pas été perdu ! On a égalisé en fin de match à dix contre 11 suite à l’exclusion du pauvre calut, qui a vu rouge pour toute la saison. Ça m’étonne que tu aies oublié ça ! Nous y étions ensemble , lol.

  6. Juste une précision pour notre ami gerouche, dans une comptabilité analytique simple, tu peux facilement faire la différence entre d’une part l’activité joueurs et d’autre part le stade rémunérations, rentrées, sponsoring etc…
    Il n’y a qu’à le faire…
    Pour le reste, il faut patienter, ce n’est qu’à la fin du mercato que nous pourrons faire des supputations…
    Même si cela nous impatiente..
    Il y a d’autres centres d’intérêts plus passionnants pour l’instant (y compris au niveau sportif).
    Ne croyez vous pas?
    Bon dimanche sans rougir de plaisir

Laisser un commentaire