Le mot de « Gerouche » : LES EXCES DE LA TRIBURNE

Chers supporters, du stade ou de la télé,

Eh oui, deux courriers de suite, pour votre « collègue » qui était, selon ses propres aveux, en manque d’idée, il fallait le faire ! Mais bon, il y a des jours, des soirs comme ça, où les sujets vous tombent dessus sans avoir rien demandé.

Or, comme chaque lundi soir, depuis quelques années déjà, notre chère RTBF nous gratifiant de son émission très peu ludique, même si j’y souscris volontiers,  impatient de découvrir aussi les invités, pas toujours intéressants, mais bon, faut bien faire avec ce qu’on a, hein … je me suis collé à mon « petit écran » hier, curieux de voir ce qui allait s’y dire.

Et le moins que je puisse écrire, c’est que je suis resté par moments « scotché » dans mon fauteuil, en entendant les  commentaires, souvent limites, des traditionnels et inconditionnels spécialistes du plateau télé.

C’est ainsi que j’ai appris des aveux même de notre grand Philippe, qu’il était à court d’idée, devant son incompréhension de la non sélection d’Orlando SA lors du match à Charleroi, du moins au coup d’envoi, raisonnement ou plutôt absence de raisonnement très vite rejoint par ses collègues.

Pauvre SA Pinto, qui, une fois encore, était cloué au pilori, ridiculisé sur le plateau de la RTBF par ce qui se fait de mieux en matière du ballon rond, ou plutôt dans l’analyse de la Jupiler Pro league.

Pourtant, aussi critiques que le sont les supporters en général, aussi versatiles aussi, peu d’entre nous se sont insurgés ou ont trouvé totalement aberrant le fait de ne pas aligner Sa dès le coup d’envoi, contrairement aux commentateurs cités plus haut.

Quelques-uns parmi nous ont même réussi à trouver une certaine logique dans l’approche initiale de notre coatch, preuve s’il en est que les stupides supporters que nous sommes peuvent parfois avoir plus d’idée que certains « illuminés », Sa Pinto changeant tout aussi logiquement son fusil d’épaule en seconde mi-temps, bien évidemment, Sa pouvant profiter tout à loisir du travail de sape et préliminaire de ses équipiers dans le premier acte ! Que certains, donc, pensent qu’il s’agit d’une erreur, c’est leur droit, mais dire qu’ils  ne comprennent pas, qu’il n’y a aucune raison d’agir de la sorte, équivaut presque à traiter l’homme visé de fou, ni plus ni moins…..

A contrario, et là, plus que de m’affaler dans mon siège, je fus presque pris d’un immense fou rire, quand j’entendis Mr Strekker, dont les idées, en général, passent plutôt bien me concernant, oser dire que repositionner Agbo en défense en lieu et place de Laifis tenait du GENIE ! Alors là, notre homme  a fait fort et les bras m’en tombent encore ! En effet, que restait t’il comme autre choix à Sa Pinto que de faire reculer son médian défensif, par ailleurs précédemment affecté déjà à cette place dans un autre championnat, et donc de faire monter à sa place Cimirot ? A moins que de faire monter le trop jeune et inexpérimenté Lavallée, ou de jouer à trois derrière et prendre une déculottée, avec un seul défenseur central, agir autrement aurait été du suicide….

Des excès, en deux mots comme en cent, encore et toujours !

Car que dire aussi des commentaires sur les mises à l’écart de Poco et Polo, les « enfants de la maison », comme déclarés hier soir, trouvant ces mises en retrait inadmissibles en égard à leur statut, et leur trouvant mille raisons de claquer la porte, voire d’avoir au moins quelques explications de leur coatch ! Mais pardi, quelles sont les raisons qu’ils leur font croire que pareille mise au point n’a pas été faite en coulisse ? Du reste, encore une fois, peu de supporters semblent, tout comme pour SA, trouver la chose bizarre et irrespectueuse vis-à-vis des deux intèressés, Poco ayant trouvé un sacré concurrent en la personne de son équipier, Fay, bien plus rapide que lui-même si sur son « mauvais » pied placé dans ces conditions, et  Polo affichant peut être une certaine fatigue et plus encore un profil convenant mieux dans certaines situations que d’autres, comme c’était sans doute le cas à Charleroi, où il s’agissait plus d’un combat de tranchées que de slalom.

Autrement dit, faire à nouveau de telles déclarations à la tribune ressemble à mes yeux à s’y m’éprendre à mettre le feu au vestiaire, ni plus ni moins….

Seul bémol, dans cette réaction le lendemain de la veille, les commentaires fait aussi à l’égard de Cop, que beaucoup, les spécialistes de la RTBT en première ligne bien entendu, semblent considérer comme un « flop », hélas. Vrai que notre homme, malgré son but la semaine dernière contre Mouscron, ne convainc pas, n’empile pas les buts, manque de présence dans le rectangle, assez bizarrement, il faut  en convenir. Vrai donc que la montée de SA est passée autrement plus aperçue que la présence du croate dans le premier volet. Mais bon, ce joueur est resté longtemps sur la touche, et peut-être lui faut t’il plus longtemps que prévu pour retrouver son niveau, mais il ne faudrait toutefois par que cette insuffisance s’éternise, sans quoi ….

Avant de conclure mon mot et de bien vite retrouver mon boulot, je m’en voudrais de ne pas répondre à deux de nos lecteurs, Sigur et VanMoer, fidèles parmi les fidèles de ce site, et faisant remarquer très justement que notre équipe affiche, malgré ses récents bons résultats et sa bonne forme espérons plus que passagère, un curieux et fâcheux déséquilibre.

Vrai que la plupart de nos joueurs « clefs » évoluent sur leur mauvais pied, ou plutôt du mauvais côté, assez bizarrement, ce qui induit systématiquement un jeu « rentrant » alors qu’il serait tout au contraire souhaitable d’écarter nos actions en multipliant les centres, devenus trop rares, de ce fait.

Est-ce volontaire, de la part du coatch, ou pas ?

Perso, je dirais que non, car ce dernier doit faire avec ce qu’il a à sa disposition et qu’il n’est pas con au point de ne pas voir ce que tous constatons. Donc, si le talent au Standard ne manque pas, c’est une évidence, beaucoup de joueurs transférés affichent cette tendance, Carcela préférant jouer à droite pour rentrer sur son bon pied, de la même façon que Polo. Aucun des deux, donc, ne sont ni ne seront de véritables ailiers de débordement, et même nos backs affichent clairement des insuffisances dans ce domaine, mis à part peut-être Pocco, qui peine toutefois à revenir, ou Fay, qui pourrait le faire s’il jouait à droite.

Seul Junior Edmilson possède cette qualité rare, du moins chez nous, et il m’apparait donc plus qu’évident qu’on ne peut se priver de ses services sur le flanc droit, n’en déplaise à Medhi.

Alors, comme le dit si bien Van Moer, et même si Medhi constitue un plus indéniable pour le groupe, sa présence pose problème, c’est une évidence, et il appartient à Sa Pinto de trouver au plus vite la parade.

Perso, je mettrais Polo à droite, aux côtés de Junior, afin d’être placé sur son bon pied lors des combinaisons et donc en position de tir immédiat, et l’idéal serait d’agir de même avec Medhi, à gauche, pour autant qu’il ait lui aussi ailier à sa gauche, ce qui n’est pas le cas. Voici l’illustration de cet exposé …. Ce système excluant l’utilisation d’un second attaquant mais par contre une incluant une défense à trois !

    Poccognoli       Carcela                       Mpoku              Edmilson

Marin       Agbo

A défaut, seule resterait  donc la place d’électron libre pour Carcela, plein axe, mais, vu la présence de Marin et d’un médian récupérateur derrière lui, Polo ou lui font double emploi ! Ce constat aussi est une évidence…..

Seule solution pour maintenir nos trois « mousquetaires » sur le terrain, c’est d’aligner l’entrejeu suivant :

     Mpoku                        Carcela                             Edmilson

Marin                       Agbo  (cimirot)

Même si je préférerais voir Carcela à gauche, de par son pied gauche, et Mpoku plein axe, de par son pied droit, ou mieux encore, Emond, derrière Sa, ce qui nous donnerait ceci

     Carcela                        Emond (Mpoku)                     Edmilson

Marin                       Agbo  (cimirot)

Avouons que c’est quand même un peu « tordu » tout ça, et donc, une fois encore, le recrutement pose question, désolé de le dire et le redire ….. Faire revenir les anciens, c’est bien, mais faut quand même que l’ensemble soit « compatible » , ce qui ne semble pas être le cas.

Au plaisir d’encore vous lire et vous écrire

Votre serviteur,   Gérouche

 

Laisser un commentaire

Powered by Live Score & Live Score App