Le mot de « Gerouche »: A NOTRE PLACE

Chers et courageux supporters,

Ouf, cette triste pièce est enfin terminée, pièce dans laquelle nous avons eu le mauvais rôle, qui plus est.

Place dès à présent à la saison suivante, avec toutes ses incertitudes, ses craintes, mais aussi ses espoirs et ses surprises, bonnes ou mauvaises.

Dire que notre équipe méritait mieux au terme de cette saison serait mentir ; la dernière rencontre, face à Ostende, fut assez révélatrice en soi. En face de nous, il y avait un onze qui se connaissait par cœur, pratiquant la verticalité avec un réel bonheur et multipliant les courses sans réfléchir à la position des uns et des autres, comme si tout ceci était prévu d’avance, alors que, de notre côté, c’était tout le contraire, soit un jeu sans schéma type, sans aucune cohésion et toujours dans l’improvisation. Bref, entre notre équipe et celle des côtiers, il n’y avait pas photo.

Bien sûr, leye a dû faire avec tous ces blessés, improviser plus que jamais, ceci avec une phalange de joueurs probablement démotivée et dont les têtes étaient sans doute déjà pour la plupart en vacances. Pas facile de tirer le meilleur du moins bon dans ces conditions.

Mais le problème n’est pas nouveau, et les mêmes lacunes apparaissaient depuis des mois. Dès lors, on peut légitimement nous poser des questions.

L’humiliation en cette fin de saison est telle que c’est pour l’heure presque une honte d’afficher nos couleurs, prêtant plus aux sarcasmes qu’à toute autre réflexion.

J’aime pourtant à croire qu’à un moment donné, la roue tournera et que la situation se renversera, à une condition toutefois ; que, dès demain, les bonnes décisions soient prises, tant au niveau des investisseurs, de la désignation d’un responsable sportif digne de ce nom en lieu et place de MPH – dont l’apport en l’espace des trois saisons écoulées fut tout simplement désastreux, et je sais que je ne fais pas me faire que des amis en affirmant cela – soit un véritable connaisseur, ainsi qu’un écrémage en profondeur de l’effectif en place, mais pas à tout prix mais bien mûrement réfléchi.

A ce tableau, sorte de chantier dans les grandes largeurs, j’aurais pu aussi ajouter le nom de l’entraineur, pas vraiment à la hauteur ces derniers temps, mais bon, à défaut de mieux et de moyens….

Et puis, emmener encore un fois quelqu’un de nouveau à la tête de l’équipe, c’eut été sans doute un peu trop, to much, comme disent les Anglais.

Faisons donc confiance à Leye, en espérant que lui aussi pose les bons choix et ne se mette pas son effectif à dos. Venir déclarer que Carcela fera partie des cadres incontournables et se dédire quelques temps plus tard n’est pas le genre de déclarations qui aide à tisser des liens de confiance entre un général et sa troupe, n’est-ce pas Mbye !  Affirmer qu’il ne dispose sans doute pas des bons joueurs non plus …..

Pour ma part, j’ose dire que notre équipe a manqué, si pas de talent, du moins de la plus élémentaire diversité, trop orientée qu’elle est vers des joueurs réputés techniques alors qu’elle doit aussi faire place à des joueurs qui vont au charbon, qui ne rechignent jamais à la tâche.

Peut-être devrions nous chercher au nord du pays ce qu’on ne trouve pas toujours au sud, comme lors de nos plus belles années, où notre équipe reposait tout autant sur des joueurs limbourgeois ou autres, que sur des joueurs du cru. Des Gerets, daerden, van moer, Poel, Geeraerts et j’en passe, tellement il y en a eu chez nous, ont souvent apporté un plus, un esprit qui fait parfois défaut en Wallonie.

Vrai que l’avènement de Genk a privé le Standard de cet immense réservoir qu’était la province du Limbourg. A nous de tenter d’inverser cette tendance, même si la mission s’annonce difficile !

Aujourd’hui, en lieu et place, nombre de joueurs africains arpentent nos pelouses, aboutissant quelques fois sur de belles réussites, certes, mais …. Mais leur mentalité est un peu comparable à la nôtre, à bien y réfléchir, soit des joueurs doués mais dont la constance, la régularité, la discipline, ne sont pas toujours leur point fort.

La vérité, en fin de compte, et c’est bien là le plus grand danger, c’est que le seul nom du STANDARD actuellement ne fait plus rêver personne, à quelques exceptions près, et n’est donc plus à même d’attirer les meilleurs éléments de notre championnat.

C’est donc notre image qu’il nous faut récupérer au plus vite, sous peine de voir encore la spirale négative prendre toujours plus d’ampleur.

Et puis, en dehors de l’effectif, Leye serait bien inspiré de mettre en place un schéma tactique immuable, histoire de ne plus jouer dans l’improvisation, une fois ce dernier arrêté.

Si je ne m’abuse, l’été dernier, au terme de la phase de préparation sous la houlette de Philippe Montanier, celui-ci avait mis en place deux système opposés, soit tantôt un 3-4-3, soit aussi un 4-2-3-1.

Ces reconversions n’ont t’elles pas été plus préjudiciables qu’autre chose, finalement ?

Même si j’ai bien mon avis, que tous connaissent ici, sur le système à utiliser, peu m’importe finalement, du moment que Leye travaille dans la continuité, pourvu que la tactique employée ait recours à plus de verticalité et donc à moins de passes latérales, trop souvent interceptées et facilitant les contres attaques adverses.

Quoi qu’il en soit, bien malin celui aujourd’hui qui peut esquisser un onze de base pour la reprise, en aout prochain. Entre savoir ce qu’on aimerait avoir et conserver, et ce qu’il va réellement rester au coup d’envoi de la prochaine compétition, il y a de la marge, vous en conviendrez.

Y a-t-il seulement un élément dont on peut être sûr qu’il sera sur la pelouse à l’entame de la saison ?

Klauss, sans doute, faite partie de ceux-là. On peut y ajouter sans peine je crois Gavory (je ne vois pas qui aurait envie de se l’arracher), idem pour Bastien, hélas, tant l’homme a déçu cette année. Le cas de Carcela est un peu différent, mais soyons certain qu’il en sera, ayant déjà resigné et désireux de rester près de ses proches pour finir sa carrière chez nous. Mais il ne fera pas partie du onze de base, c’est tout autant une certitude.

Et puis, probablement pourrons nous compter sur les jeunes montants, que sont Calut, Delferrière, Ngoy, Dakhil, mais pour le reste ….. Tous ne partiront pas, bien sûr, mais le danger est bien réel.

Même Arnaud Bodart pourrait être tenté par une aventure ailleurs, son talent n’étant certainement pas passé inaperçu ! J’en veux pour preuve la réflexion des journalistes portugais lors de notre double confrontation face à Benfica, qui avait trouvé Arnaud très intéressant !

Une seule chose peut donc sauver la mise, et ceci n’est pas un scoop ; l’argent !

Avec lui, non seulement nous pourrons conserver les meilleurs grâce à des contrats intéressants, mais il représente aussi la meilleure garantie pour les joueurs ambitieux de continuer à aller de l’avant plutôt que de s’enliser au Standard sans réel projet sportif.

Croisons donc les doigts pour que Monsieur Venanzi, comme il l’aurait dore-et-déjà annoncé à la famille des rouches, parvienne à attirer un ou l’autre partenaire fiable et motivé, comme l’avait laissé entrevoir la venue de François Fornieri, nouvelle accueillie dans la liesse par tous et très vite tombée aux oubliettes.

Dès cet instant, notre championnat avait sans doute déjà …. Du plomb dans l’aile !

Bonnes vacances à tous, même si, d’ici là, il y aura l’Euro à nous mettre  sous la dent, en guise d’apéro et … de revanche.

Gérouche

 

18 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: A NOTRE PLACE

  1. Merci Gerouche pour ce long billet de bilan et de perspectives.
    Au lieu d’investisseur, on devrait plutôt parler de mécène, quelqu’un qui est prêt à ne pas revoir son argent.
    Un éclair dans la grisaille, Ngoy. La plupart de nos jeunes manquent de physique en général. Ça fait plaisir de voir un costaud qui en impose et n’hésite pas à tackler pour récupérer des ballons perdus. Et il n’a que 17 ans! On n’a toujours pas remplacé Lyundama, n’oublions pas que même Van Heusden a le mieux préformé à ses côtés. Bokadi est très bon mais plus technique.

  2. Tu as bien résumé cette saison, Gerouche. Perso, je vendrais Bastien car ce qu’il a montré cette saison est indigne d’un joueur du Standard eu égard à son talent. Il voulait sans doute aller à West Ham……qu’il y aille……le banc des réservistes est un peu……mat !!!

    Concernant Leye, je pense qu’il devrait surveiller son langage s’il veut fédérer son vestiaire derrière lui.

  3. Bon résumé peut-être un peu sévère pour Mbaye, je ne vois pas ce qu’il aurait pu faire de mieux dans cette fin se saison catastrophique, quand on perd déjà Raskin et Cimirot dans l’entrejeu, pas facile et on sait que c’est souvent là qu’un match se gagne ou se perd. Moi j’ai de l’espoir pour la saison prochaine, on peu construire une défense solide, avec le retour de Bokadi, la forme revenue de Van Heusden si on nous le laisse, les jeunes Sissako et Ngoy sont intéressants et on devarit encore garder Laifis et Gavory. On a quand même le meilleur centreur du championnat avec Siquet et Klaus et Muleka peuvent faire du dégât devant.
    Enfin je suis peut-être un incurable rêveur.

    1. Oui il y a du potentiel Léon, surtout avec ces noms en défense ou le bât blesse. Mais avec ces jeunes il faut un entraîneur super et désolé j’ai envie de dire Leye Bye.bye. Il n’y a plus aucune organisation. Je ne parle pas d’automatismes,mais chaque joueur doit avoir sa mission, savoir ce qu’il doit faire. Et ce n’est visiblement pas le cas. Il faut recommencer à construire par l’arrière et à cet égard , j’ai plus que des doutes. Dans la situation actuelle., la grande chance de Leye finalement, il n’y a pas d’alternative. Alors comme je dit souvent quand j’exprime des craintes , des doutes, je souhaite vraiment me tromper.

  4. Bonjour Gerouche je ne vais pas faire des commentaires sur cet analyse avec du vrai mais avec beaucoup’ de suppositions
    mais simplement te faire remarquer que je n’ai pas honte d’être supporter du STANDARD
    Pour le reste
    BONNE VACANCE

    1. Honte certes peut-être pas rouchblanc, d ailleurs j ose encore mettre mes masques aux couleurs du standard chaque jour, mais pas fier non plus pour l instant ! Des sourires et remarquent fusent facilement ces derniers. Mais bon, je m en fiche alors que d autres certainement pas !

  5. Difficile tout de même de lire ces commentaires sur Leye, manque d’automatisme? 4 U21 3 U18 3 cadres….
    Plus d’organisation? on a tout de même vu des choses encourageantes contre Ostende qui était lui au complet
    L’urgence un vrai préparateur physique, ces blessures ne sont pas normales…
    L’agressivité contre Amallah difficilement compréhensible, oui il drible de trop mais à chaque match il a essayé, il ne méritait pas cela…
    Il reste à espérer mais je ne parviens pas à imaginer qu’on va se battre pour nous acheter nos glorieux bras cassés, … et Avetti et Boljevic l’option pas levée ils sont presque de retour….
    Bonnes vacances à tous et bon euro pour les plus courageux…

    1. Comme je l ai écrit philippe, leur a des circonstances atténuantes en cette fin de saison. Forcément difficile d avoir comme tu dis des automatismes au vu des circonstances ! Mais le jeu, même avec les titulaires, n était guère meilleur avant, et certainement pas au niveau d ostende !

  6. Perso, je rappelerais SA PINTO ou son équivalent.
    Ce qui manque à nos joueurs (du moins ceux qui le veulent) c’est la liberté de s’exprimer.
    Il suffit de voir notre ami FAI , un Dieu sous Sa Pinto, aujourd’hui méconnaissable !

  7. Sa Pinto ne reviendra jamais, ce n’est pas le profil d’un coach qui aime jouer avec les jeunes , et à 45 minutes près il ne nous qualifiait pas pour les playoff depuis il a été viré de partout des fois même deux fois par saison … Par contre si je trouvais du pétrole dans le fond de mon jardin… j’offrirai bien conceicao au Standard mais la c’est de la pure folie il a voulu venir on ne l’a snobé du coup il ne nous le pardonnera jamais

  8. Par contre les vautours sont de sortie, je viens d’entendre à la radio que Bruges serait prêt à donner 6 millions pour MA Balikwisha (la somme que nous perdons sans l’europe lol) rumeur ou pas…..

  9. UI96 comme tous sur cette page je ne demande pas mieux, il reste c’est bingo il part à l’étranger on aura plus que 6 millions et pour moi 2 ans de plus si on constitue …. enfin un bon noyau complémentaire il partira pour beaucoup plus d’argent

  10. 1° le seul moment de honte que j’ai éprouvé c’est après l’affaire Watershei, ceux qui ne l’ont pas vécu ne peuvent pas comprendre.
    2° le sentiment de trahison s’est estompé et je suis toujours et pour toujours un ardent supporter du standard.
    3° le standard est le SEUL club a ne pas être descendu depuis 1921, 100 ans de présence en D1 c’est le record toujours en cours et J’EN SUIS FIER.

    Ceci dit j’aimerais que les choses s’améliorent, Roger Joakim supporter présent lors de la tribune de lundi a posément exposé les constats que nous faisons tous, les coachs ET leurs conseillers ont failli à leur tâche. Il faut se renforcer mais surtout, il faut retrouver une âme de conquérant et pas une mentalité de lapin. Se battre c’est le minimum, mais se battre avec la CONVICTION que l’on va gagner et OSER, bannir les passes latérales et les passes en retrait parce qu’on a peur de mal faire et si un joueur perd trop de ballons chauds, le coach a le DEVOIR de l’écarter, même s’il est courageux à l’entraînement, même si c’est son chouchou parce qu’il est toujours bien poli et à l’heure aux entraînements. L’absence de public a permis aux coachs de maintenir en place des joueurs qui ne sont pas dignes de porter la vareuse du standard, LEYE doit comprendre que l’an prochain il en ira autrement et que ses oreilles chaufferont s’il n’agit pas en coach du standard.

Laisser un commentaire

Powered by Live Score & Live Score App