Le mot de « Gerouche »: L’EURO, C’EST PAS GAGNE

Chers supporters rouches,

En assistant au premier match de préparation des diables hier soir, face à la Grêce, je me suis dit, sans doute tout comme vous, que ce n’est pas demain que notre équipe Nationale, notre génération dite dorée, allait emporter un trophée.

Le contraire serait étonnant, et cela à plus d’un titre.

Tout d’abord, il y a l’opposition, soit des équipes qui, à ce jour, présentent d’autres atouts que les nôtres.

A commencer par la France, Championne du Monde et renforcée encore par le retour de Benzema, associé à Mbape en pointe, bien plus lourd qu’Olivier Giroud que nous avions affronté en demi-finale, tournoi qui, aujourd’hui encore et plus que jamais, nous laissera bien des regrets pour avoir louper une occasion en or de l’emporter.

Et puis il y aura l’Angleterre, qui jouera presque dans son jardin. Sans oublier la Hollande, en progrès, et bien d’autres équipes qui, en fin de compte, ne sont pas moins fortes que nous, où les seuls De Bruyn et Eden Hazard, voir Witsel, nous permettaient d’élever notre jeu et de nous distinguer des autres.

Sans eux, notre équipe est une très bonne équipe, certes, mais pas spécialement supérieur à nos adversaires aux qualités évidentes, comme ces grecs proposés au menu des diables hier.

Et quand on sait qu’on risque justement d’être privés de ces trois piliers là, il y a de quoi nourrir quelques inquiétudes, d’autant que notre défense demeure notre « talon d’Achille » ! Dur dur, vous en conviendrez.

Mais, en plus, au vu de notre prestation d’hier soir, je me suis dit que notre équipe Nationale souffrait elle aussi un peu du même mal que notre Standard, où l’entraineur persiste à ne vouloir aligner qu’un seul réel attaquant, à savoir le certes très bon Romelu Lukaku, mais toujours bien seul sur son île.

Qu’ont donc les coachs à vouloir à tout prix privilégier la distribution au détriment de la réception ?

A quoi bon vouloir multiplier des centres à profusion s’il n’y a qu’un seul joueur devant, coincé entre plusieurs défenseurs et incapables de les exploiter ?

Certes, ce n’était hier qu’une rencontre amicale, propice à de multiples essais. Mais ici encore, je dirais, à quoi bon tous ces essais quand on sait qu’au final, ce seront encore les mêmes joueurs alignés, et dans la même disposition immuable adaptée sous l’ère Martinez, soit un 3-4-3 avec en fin de compte 2 joueurs latéraux sur chaque flan.

Quand donc verrons-nous deux vrais attaquants côte à côte, quelque peu décentrés par rapport à l’axe du but, et pouvons jouer en combinaison et s’appuyer l’un sur l’autre ?

Cette remarque, nous l’avons déjà suffisant formulée sur notre site, constatant à chaque rencontre le relatif isolement dont semble souffrir notre attaquant au Standard, qu’il s’appelle Klauss, Avenatti ou Oularé ?

Hier soir, j’aurais aimé voir Lukuka aligné aux côtés de Batshuayi, mais ceci n’était qu’un espoir vain.

Bien sûr, Carresco et dans une moindre mesure Doku ont été très bon et incisifs, mais ni l’un ni l’autre ne sont pas vraiment des buteurs, plutôt des dribbleurs, à l’image du reste d’Eden Hazard, bien suppléé par Yannick.

Autre constat, tout aussi troublant il me semble, fut l’insuffisance de rendement et d’impact de notre entrejeu, aussi à l’image du Standard ces derniers mois, ce qui permit de pointer du doigt une défense par moment défaillante, alors que le vrai problème ne se situait pas vraiment là mais bien un cran plus haut !

Bien entendu, les absences de Witsel et de Kevin De Bruyn se sont faites ressentir à ce niveau, Praet et De Doncker n’était en fin de compte que de pâles substituts, mais justifient t’elles à elles seules nos manquements ? Dans ce secteur de jeu, là aussi, un doublement des postes pourrait être utiles.

Evidemment, vous me direz, et à juste titre, qu’il n’est pas possible de doubler TOUS les postes du jeu.

Il y aurait donc des choix à faire.

Mais j’estime néanmoins que dans un autre système à celui utilisé par Mr Martinez, soit un 3-5-2, il y aurait moyen d’étoffer davantage notre entrejeu, en abandonnant certes le dédoublement de nos flans au profit du dédoublement en attaque et des meneurs de jeu, De Bruyn et Tielemans pouvant parfaitement être alignés de concert.

Autrement dit, notre onze, dans ce schéma tactique, pourrait ressembler à ceci :

 

Lukaku                 Batshuhayi

Tielemans                                          De Bruyn

Carrasco                             Witsel                                  Castagne

Boyata                 De Nayer            Haelderwereld

Courtois

Avec, comme doublure, poste pour poste, les joueurs suivants :

  • Eden Hazard pour Tielemans
  • Torgan Hazard pour Carrasco
  • Meunier pour Castagne
  • Trossart pour De Bruyn
  • De Doncker pour Witsel
  • Mertens pour Batshuayi
  • Benteke pour Lukaku
  • Vertonghen pour Boyata
  • Vermaelen pour De Nayer

Ceci dit, je ne me fais aucune illusion, Mr Martinez n’étant pas homme à se remettre en question et revoir son approche de départ. On a beau citer notre équipe Belge parmi les favoris du prochain tournoi, pour ma part, je n’y crois guère, indépendamment du fait que notre onze de base recèle de bien des talents.

Mais, un peu à l’image de ce que fut la finale de la Champions League entre Manchester et Chelsea, rencontre qui me fit penser au demeurant à la nôtre disputée contre l’équipe de France, la meilleure équipe n’est pas nécessairement celle qui se compose des meilleures individualités, mais bien plus celle qui joue en un seul homme et qui se trouve les yeux fermés.

Gérouche

15 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: L’EURO, C’EST PAS GAGNE

  1. Bel article mais c’était un match de prépa, sans witsel et sans debruyne jamais martinez ne commencera un match en laissant thielemans sur le banc, et la défense on le sait mais en plus meunier montre ses limites (normal il n’a rien joué cette année) castagne est donc la solution numéro un

  2. J’ai tellement difficile à comprendre ce genre de commentaire défaitiste après 1 match de préparation je pourrai comprendre si on se plante contre la croatiie Mais bon c’est à l’image des commentaires sur les Rouches. « Je t’aime moi non plus « 

    1. Ce commentaire défaitiste, rouchblanc, aurait tout aussi bien-être écrit avant la rencontre, et même après si nous avions gagné ! Rien à voir avec ce match amical ! L équipe de France sera plus forte encore qu à la der coupe du monde ( voir par ailleurs l article de wenger), et nous sans doute deforce !

  3. oui la France avec Benzema en plus c’est … ouf
    mais on a des arguments, Vertongen jouera à l’arrière gauche, Courtois sera la aussi, Castagne prendra sûrement la place de Meunier, et Thielemans jouera dès le coup d’envoi, et Dries Mertens est une autre carte maîtresse à activer, tout n’est pas noir pour nous, mais il est temps de sortir des soi-disant vacances pour enfin mouiller le maillot et ne rien regretter.
    Jouer avec 2 neufs il ne le fera pas, Lukaku sera secondé soit par Carasco Mertens ou Hasard…

  4. Alors Gerouche j’espère que tu as regardé le match de la France contre le pays de Galle ce n’était pas si extraordinaire que cela tu vois le score 3-0 un penalty raté et on pense qu’ils ont déroulé d’autant plus qu’ils ont joué à 11 contre 10 et puis cela ne me déplaît pas qu’il arrive comme favori , pour le reste on ne sera jamais tout à fait d’accord toi c’est le verre à moitié vide moi le contraire. Et puis il serait trop facile si le plus fort soi disant gagnait toujours . Souviens toi du Brésil contre l’Allemagne qui aurait parié sur ce score

    1. on peut critiquer la france mais elle n’a pas voler sa coupe du monde 2018 sortir uruguay, l’argentine d’affilés(2 montagnes de duels musclés et d’abnégation) la belgique et surtout la croatie avec le plus beau football mais ils étaient simplement mort-
      ils ne peuvent pas toujours gagner par des scores de forfait-
      l’apport de benzema mais pas que donne une autre dimension à l’équipe de france qui me parait bcp plus forte qu’en 2018:
      lors du match amical meme avant l’expulsion ils sont déjà dans leur competition et avec quel banc!!!! notre vivier ne date pas d’hier bcp de nos clubs sont formateurs depuis plus de 40 ans.meme quand les équipes jouent regroupées je pense qu’ils trouveront des solutions.en coupe du monde fin des années septante on a été naifs en pratiquant un beau football offensif mais manquant de vices ce qui nous a couté au moins deux coupes du monde ce n’est plus le cas aujourd’hui car ils sont beaucoup plus cynique.

      1. Qui a dit beaujeu que la France avait volé la coupe du monde 2018 ! Peu de gens lucides en vérité ! Par contre, la France nous en a privé;, c est certain. Et une telle occase ne se représentera pas de sitôt je crois, d’ ou l amertume des belges. Ce jour là, en demi face à la Belgique qui avait  » presque  » le statut de favori, deschamps a été cynique, malin et nous a fait deschanter !

  5. philippe :ou va se situer notre axel notre eden sans prépa avec une année jonchée de blessures meunier sans vraiment jouer pour moi bcp trop d’incertitudes .le seul qui peut élever le niveau de l’équipe à l’étage superieure c’est évidemment kevin debruyne.
    prépa dejà jugée trop courte avec bcp de nouveaux joueusr qui n’ont pas encore l’habitude de jouer ensemble.la clé est d’avoir un milieu de terrain vif et musclé.j’espere me tromper mais les pronostiques sont faits pour etre déjoués.

    1. Cela dit beaujeu, l équipe belge ne se résume pas à ces 3 là fort heureusement ! Je crois que l un ou l autre joueur du banc pourrait faire sensation chez nous, surtout à la place d eden ! Je pense à trossart que j adore , voir doku et Carrasco ! Nous ne serons quand même pas un oiseau pour le chat hein…. ou du maïs pour le coq, lol. Mais witsel et plus encore debruyn seraient difficiles à remplacer , car un autre joueur comparable sur le banc .

  6. Exact beaujeu, mais Thielemans a fait une saison exceptionnelle et peut prendre l’entrejeu en charge, Eden c’est autre chose, pour jouer il jouera mais se blessera t’il? Notre chance Yannick Carrasco est dans la forme de sa vie, Vertongen va intégrer le 11 ainsi que Castagne. Cela va nous changer par rapport à la coupe du monde ou on avait été top directement ici l’important va être de sortir des poules et puis Debruyne Witsel et Hasard peuvent nous renforcer. Quand à Lukaku il a intégré le cercle des meilleurs attaquants au monde il n’a rien à envier à Benzema

Laisser un commentaire

Powered by Live Score & Live Score App