Le mot de « Gerouche »: CAUCHEMAR EN CAMPINE

Chers supporters,

Ceux qui s’imaginaient déjà, à tort, que sous la baguette de Ronny Deila, le Standard dans sa composition actuelle allait atteindre une autre dimension, en sont pour leurs frais, au terme de la rencontre nous opposant au promus, Westerlo.

Je dois bien avouer que, pour ma part, je croyais encore à cette équipe, à son potentiel, si pas à jouer les premiers rôles, du moins à pouvoir viser la première colonne.

Certes, notre nouveau coach à réintroduit la grinta, si chère à Sa Pinto. Sans aucun doute possible, son approche est la bonne, tant dans la gestion de son groupe que dans sa façon de mettre tout le monde dans sa poche. Mais, visiblement, ça ne suffira pas !

Samedi en fin d’après-midi, tous nous avons compris que nous allions au-devant d’une nouvelle saison de galère, à moins que, d’ici fin aout, quelques renforts dignes de ce nom viennent relever notre effectif.

Il n’y aura pas de miracle sans ça !

Sur la pelouse campinoise, la bonne volonté était bien présente, certes, la réaction et l’orgueil aussi, mais, tant devant que derrière, c’était le désert.

A moins que ce Westerlo là soit déterminé à faire aussi bien que les Unionistes la saison dernière, chose pas du tout impossible après tout, au vu de leur belle prestation, la couleur des maillots étant qui plus est identique, mais l’adversaire ne présentait pourtant pas des statistiques affolantes, comparées à celles de Gand ou de Genk.

Un constat néanmoins, qui n’engage que moi ; l’insuffisance criante de nos flans !

Alors, manque de qualités, manque de quantités ? Sans doute un peu des deux.

Et si on ajoute à cela la lenteur souvent pointée du doigt par Philippe, de notre défense, on aura une partie de l’explication de la déroute subie.

Toujours est t’il que, par trois fois sur quatre en ce début de saison, nos adversaires se sont promenés dans notre camp en écartant intelligemment le jeu, utilisant les montées de leurs latéraux à merveille pour nous mettre en difficultés sur des centres bien accompagnés. Tellement facile !

Tout le contraire de nous qui, systématiquement, refermons le jeu à l’approche du rectangle adverse, entrainant les défenseurs dans l’axe au passage, la faute essentiellement à des joueurs jouant à contre sens, sur leur mauvais pied pour pouvoir centrer, et donc enclins à rentrer dans le jeu pour crocheter et enfin tirer.

Tellement difficile !

Cet énorme défaut là ne date pas d’hier, il est devenu une constante affligeante avec l’utilisation de ce 4-2-3-1.

IL n’est d’ailleurs pas étrange qu’à chaque montée au jeu de Canak, le Standard se montre enfin dangereux et efficace via un centre, quel que soit le joueur à la réception. A quand dès lors le retour au bon vieux 4-4-2 ?

A supposer donc que Mr Deila n’ait pas remarqué ça, il faut espérer que son collègue Harkin l’ai au moins pointé du doigt. Cependant, tous deux ont aussi encore beaucoup à apprendre de notre championnat, sans doute pas le plus relevé mais pas moins exigeant, avec ses particularités … à la Belge.

Raison de plus selon moi de ne pas se précipiter pour attirer n’importe qui, sans autre considération.

Soyons donc encore patient à ce niveau, la cloche n’ayant pas encore sonné.

Et puis, comme l’a très bien dit notre coach, retenir Raskin et Amallah dans le contexte actuel va s’avérer très difficile, vu les demandes. Il faut dores-et-déjà nous y préparer, même si leurs départs est souhaité par quelques-uns, dont je ne serai pas, et même si leurs prestations actuelles ne sont pas à la hauteur de ce qu’on peut attendre d’eux. Vous imaginez le climat dans le vestiaire à l’annonce du départ de ces deux-là ?!

Mr Deila souhaiterait être fixé le plus vite possible, estimant que l’incertitude perturbe ces deux joueurs, à priori essentiels. Je le comprends, c’est un paramètre non négligeable.

Outre l’occupation des flans, outre cette incertitude pesante, le poste d’attaquant pose aussi problème, c’est une évidence. Les seuls buts inscrits de plein jeu jusqu’ici relèvent le plus souvent d’un exploit individuel, comme sur l’action de Dragus à Genk, celle de Tapsoba bien servi par … Bodart.

A part ça et les deux centres de Canak, encore heureux que nous avons bénéficié de pénalties, surtout face au cercle, sans quoi …. Accuser exclusivement le seul et parfois maladroit Emond me parait un peu partial, même si, ici aussi, un ou deux joueurs plus dangereux ne serait pas du luxe. Mais en associant Ohio et Tapsoba, voir Dragus en pointe, on doit déjà pouvoir mieux faire que le triste spectacle qu’on nous a servi devant ce samedi.

Dernier secteur qui interpelle enfin, le quatre arrière, aucun ne semblant exempt de reproches, le manque de vitesse étant le plus souvent cité. Personnellement, je serai moins sévère pour nos backs, souvent confrontés à deux adversaires et mis en difficulté à chacune de leur propre montée.

Là où je rejoindrai par contre les avis, c’est qu’il parait inapproprié d’aligner Noé et Layfis ensemble, car tous deux ont un profil identique. Je peux pourtant comprendre Deila, si on se réfère aux matchs de la saison dernière ; à chaque fois que la défense s’en sortit avec les honneurs, la paire centrale était composée de ces deux-là, j’ai vérifié avant d’écrire n’importe quoi…. Interpellant, vraiment. Mais je ne peux admettre que Vetokele se soit retrouvé seul sur le centre, que la moindre action rapide en contre de nos rivaux se termine par un but facile, que chaque fois que l’espoir renait, on s’en prend un autre dans les dents.

Alors, manque de vitesse, de concentration, de placement, d’agressivité ?! Peut-être manque t’on tout simplement d’un vrai leader, dans chaque ligne !

Au vu de tout ceci, le retour des beaux jours n’est pas pour demain, tout au plus nous faut t’il limiter la casse en attendant des jours meilleurs.

Une seule chose n’est que rarement prise en défaut, c’est l’engouement et la fidélité des supporters rouges, qui n’est plus à démontrer. Le Standard va encore avoir rudement besoin de vous, dans les semaines qui viennent, à commencer par la venue de l’OHL.

Courage à tous

Gérouche

17 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: CAUCHEMAR EN CAMPINE

  1. Le 44 2 est impossible avec donnum et Dragus il ne défendent pas assez et ne sont percutant que deux ou trois fois par match et Émond compense ce qu’il le met en mauvaise position comme attaquant Nos deux compères qui ont la tête ailleurs n’arrange rien sans compter que cimirot n’est pas le 6 qu’ont à besoin
    Bref ne faudrait il pas jouer plus défensif pour le moment ?

  2. Gerouche, un peu trop facile de dire que la défense n’est pas bonne. Mais il faudrait aussi que nos ailiers reviennent également les aider et que dire du milieu défensif. Je pense Bokadi doit prendre ce rôle au milieu défensif. Il nous faut deux ailiers qui savent arpenter leur couloir. Donnum n’est pas capable de le faire pour l’instant. Peut-être dû à qu’il n’a pas eu d’arrêt depuis qu’il était retourné dans son ancien club.

  3. notre axe central tient le coup quand Cimirot et Raskin se replient et se tiennent en pare-choc devant la défense (2e mi-temp face au cercle) sinon à chaque fois on prend l’eau, sur 4 matchs Dussenne marque 2x MAIS désolé je préfèrerais que son cul de plomb fonde un peu et que avec Laifis ils ne soient pas dépassé à chaque accélération voilà.
    Concernant Amallah gerouche tu ne partage pas l’avis qu’il dégage vite??? ok parlons de son indice rentabilité … un match parci un match par la et des dizaines de matchs décevants… qu’il parte, et si Raskin passe 90′ à s’énerver sur Donnum et Dragus et qu’il rate toutes ses passes … il peut aller cirer le banc à Bruges la si il râle une seule fois il sera tué par le coach…

  4. Quasi toujours Ok avec toi Gerouche.
    Aujourd’hui,toutefois, pas d’accord avec les cas Raskin-Amallah.
    Ils ne pèsent plus au sein de l’équipe car ils n’ont plus qu’une idée en tête, la gloire et le pognon.
    Alors du vent et place à de nouvelles et jeunes pousses.
    Quand aux pseudos « RENFORTS », faut-il qu’en plus de qualités nous trouvions des gars à l’esprit Standard.
    Ferons-nous moins bien si on aligne Ngoy,Canak,Calut,Tabsoba,Vankerkhove,Balikwisha,Noubi aux côtés de Dussenne, Bokadi ,Dragus, Bodard et même Shamir et Boljevic qui ne demande qu’à montrer ce qu’ils savent faire
    Certains joueurs (Cimirot,Emond,Laifis,Dewaele) n’en veulent plus
    Avec nos deux starlettes çà fait plus qu’une demi-équipe.
    A MEDITER !

    1. Pas de soucis Franky, chacun a le droit d’avoir son avis sur la question. Peut être avez vous raison pour raskin et amallah, même si ce dernier a été une fois meilleur homme du match, montre parfois de belles choses le seul capable de le faire, est l’un des meilleurs joueurs du championnat, a déjà marqué trois buts, sur peno certes, mais bon, possible qu’ils ne sont plus vraiment motivés et ne croient plus au nouveau challenge proposé par la nouvelle direction. Par contre, dire que emond, dewaele et layfis n’en veulent plus, c’est à mon tour de n’être pas d’accord.

  5. Le mercato se termine le 6 septembre trois semaines le standard a toujours transférer dans les derniers jours
    Pourquoi changer
    En plus les dirigeants ont prévenu les supporters Rome ne s’est pas construit en 1 jours
    Un peu d’optimisme même si c’est difficile

  6. Au risque de me faire incendier par Rouchblanc, envoyons Raskin à Bruges et prenons Vormer, assoiffé de revanche…..
    Jadis, Roger Petit avait signé Arie Haan, soi disant fini, et VDS s’en était bien mordu les doigts…..
    Il n’y a pas de leader dans l’équipe. Le ver était dans le fruit la saison passée et il est toujours là. Je terminerai en disant qu’aligner des jeunes sans encadrement, c’est les envoyer aux casse pipes…Deila l’a bien compris. Chapeau aux supporters présents sur place !!

    1. Bonsoir ardéchois. Pas faux ton raisonnement, même si je n’adore pas spécialement Vormer, mais faut bien reconnaître qu’il a du caractère à revendre, et que la comparaison avec Haan vaut son pesant d’or. Je n’étais pas pour les départs de Selim et raskin, mais peut être ai je tout faux. S’ils n’ont plus la tête au standard, autant qu’ils partent, mais à bon prix, histoire de pouvoir faire de bonnes acquisitions. Et Deila a peut être eu tort aussi de vouloir les conserver à tout prix.

      1. Pour ma part, Gerouche, je pense qu’Amalah veut partir depuis longtemps mais lds offres sont elles à la hauteur de ses prétentions personelles…..j’ai des doutes.
        Concernant Raskin, j’ai l’impression que l’intérêt de Bruges n’est innocent…..histoire de faire monter les enchères…..wait and see !

  7. Bonsoir à tous,

    Je constate que pratiquement toutes les équipes de la colonne de gauche joue plutôt dans un schéma offensif.
    Nous avec notre sempiternel 4=2=3=1 depuis 3 ans nous a pas fait progresser. Jouer plus défensif je ne suis pas d’accord déjà que notre bloc joue trop bas.avec des relances trop molles.on n’y arrive pas.

  8. D’accord de vendre amallah et garder Raskin.
    Je suis de l’avis de franky et d’autres de faire confiances à certains jeunes.qui apporterons plus de fougues, de vitesses, de techniques et d’endurance.
    Après tous vos commentaires je ferai plutôt un 3=1=4=2 ou un 4-4-2.
    Un mélange de jeunes et de plus vieux.
    Voici ma compo en 3-1-4-2.
    Bodart laursen bokadi dewaele dussenne
    Canak balikiswa raskin pavlovic
    Dragus tapsoba.

Laisser un commentaire

Powered by Live Score & Live Score App