Menu Standard
Add more content here...

Le mot de « Gerouche »: COUP DE CHAPEAU

Eh oui chers amis supporters, un très grand coup de chapeau même, pas spécialement destiné à nos joueurs, même si ces derniers n’ont pas démérité, loin de là, pas davantage à notre Direction ni au staff, entraineur compris, qui, chacun à leur tour, font ou ont fait des erreurs, mais bravo à vous tous, à ceux surtout qui étaient présents au stade ce samedi soir et ont choisi de soutenir leur équipe contre vents et marées, contre l’adversité et les résultats décevants, faisant passer leurs encouragements avant leurs récriminations, pour le bien du groupe, des joueurs, sans vouloir nuire à ce qu’ils tentent tous d’atteindre, à savoir un bon niveau qui met du temps à se mettre en place, certes, mais progrès il y a eu, et c’est bien grâce vous.

Comme ils l’ont très bien dit à l’antenne, il fut un temps où la « bronca » aurait éclatée pour moins que ça ! Mais vous supporters avez bien grandi, appris à réfléchir et à ne pas saboter le travail en coulisse.

Je ne peux donc être qu’admiratif devant une telle abnégation, quelques soient les résultats actuels, car ceci signifie que vous avez compris ! Compris qu’il était vain de vous en prendre aux joueurs, à l’entraineur, à la Direction, qui tous tendent de sortir de cette pénible situation. Sans argent, en effet, il n’est pas évident, surtout dans le monde du foot actuel, de sortir la tête hors de l’eau.

La MEILLEURE et la SEULE bonne attitude à avoir dans l’état actuel des choses, c’est de rester TOUS ENSEMBLE derrière notre équipe plutôt que vouloir tout démolir, en espérant que les résultats reviennent avec une première victoire, une confiance retrouvée, en attendant l’arrivée prochaine de l’un ou l’autre joueur d’expérience dans l’entrejeu, seule chose qui nous manque vraiment pour pouvoir atteindre un niveau décent et combler nos lacunes, voire plus.

Bien sûr, et moi le premier, nous sommes en droit de nous demander quels sont les réelles intentions de 777 à notre égard. Mais n’oublions que, voici un an, ils sont allés chercher Ronny Deila, qu’ils dont débauché à New York, qu’ils ont mis à notre tête Fergal Harkin, un personnage non seulement sympathique mais hautement qualifié pour ce poste, mais ne sachant pas toujours réaliser des miracles avec les moyens mis à sa disposition.

Qu’ils ont aussi sauvé le STANDARD de la faillite, et oui, rien que ça, en injectant 27 millions d’euros pour combler notre déficit, et que ce dernier s’élève encore à quelques 12 autres millions d’euros, notre club ne parvenant toujours pas à afficher un exercice en équilibre financier. Inquiétant, vraiment, et qui justifie, qu’on l’accepte ou non, une grande réticence des Américains à investir actuellement dans le capital joueurs, au risque de voir leur investissement réduit à peau de chagrin si notre situation financière ne s’améliore pas !

Maintenant, les questions demeurent multiples ! Comment le Standard a-t-il pu en arriver là, alors que d’autres clubs bien moins soutenus financièrement ou sportivement, surtout au nord du pays, s’en sortent bien mieux ?

Et que représente finalement cette dette dont on parle tant ? Pardi, mis à part payer le staff, les joueurs, à grands frais certes, quels sont les frais que l’ancienne Direction n’a pas été en mesure de s’acquitter ? Des montants de transferts impayés ou autres ? J’aimerais parfois être une petite souris pour mettre mon nez dans tous ces comptes apparemment bien mal tenus !

Pourquoi aussi, 777, au lieu d’acquérir des joueurs au nom des clubs qu’ils possèdent, ne les achète t’ils pas à leur nom propre, pour pouvoir les mettre ensuite à disposition des différentes entités sportives, en fonction des besoins, les salaires étant bien entendus pris en charge par les clubs, et les bénéfices à la revente leur revenant de plein droit, sans pour autant mettre un frein à leurs investissements « à risques », si les joueurs ne leur appartiennent pas directement, comme c’est le cas actuellement ?

L’approche de 777 est pour le moins bizarre, et, plutôt que de vouloir absolument investir à tout va en Europe, posséder un capital joueurs serait bien plus compréhensible et logique, plutôt que se disperser dans tous les sens sans jamais atteindre le graal. Le Standard est ou était pourtant la plus belle opportunité qu’ils aient de jouer sur les devants de la scène, plutôt que de rester dans l’ombre. Cette politique, si elle reste en l’état, n’amènera rien de bon, en termes de résultats !

Ceci dit, et pour en revenir à la rencontre proprement dit, disputée contre le RWDM, le sentiment est une fois de plus mitigé, alors que nous avions rêvé aborder la trêve internationale nanti d’au moins une victoire, qui nous aurait fait un bien fou. Mais force est de constater que le point pris est toujours mieux qu’une nouvelle défaite, qui aurait très bien pu sanctionner la rencontre. Ce qui ne veut pas dire que nous n’avons pas vu enfin un Standard plus conquérant, plus offensif à défaut d’être efficace, et que le ballon ne circulait pas mieux qu’auparavant, et ceci bizarrement malgré le départ de Dönnum, que beaucoup jugeait hautement préjudiciable.

Mais des progrès doivent encore être faits prochainement, et si possible dès la reprise le 17 septembre prochain, si on veut sortir de cette spirale négative.

J’en viens personnellement à me demander si, dans l’application du 3-5-2 actuel, où l’entrejeu aligne un latéral gauche offensif (Dönnum et puis Canak), alors qu’à droite, il s’agit davantage d’un back droit de formation, (Fossey ou Dewaele), tandis que l’axe est composé de deux joueurs offensifs (Balikwisha et Kawabé), seul le peu considéré O’Neil assurant la récupération, l’équilibre est atteint ?

Dans un passé pas si lointain, sous Deila, je crois me souvenir que Cimirot comme Alzate ne brillaient pas particulièrement eux non plus, tant qu’ils devaient assurer la récupération seul en pare-chocs devant la défense à trois, et que tout s’est mis en place quand ils furent enfin associés !

L’arrivée prochaine de Hayden devrait donc nous permettre de rééquilibrer le tout, avec cette fois deux médians récupérateurs, Bokadi constituant une solution de rechange intéressante à défaut du jeune Bansé, stupidement envoyé ailleurs se faire les dents, et ne laissant qu’un seul médian offensif derrière les deux attaquants, que ce soit Balikwisha, Price ou Kawabé, au soin du coach d’aligner le meilleur, encore que Kawabé pourrait très bien officier devant aux côtés de Kanga, qui laisse entrevoir de plus en plus un réel potentiel, tandis qu’Ohio ne s’inscrit pas vraiment dans cette mise en place.

Quant au flanc droit, je ne vois pas pourquoi un garçon comme Mundle ne pourrait pas y tenir sa place, à l’instar de Canak à gauche, étant essentiellement un ailier de formation, et que son impact à droite pourrait aussi rééquilibrer notre jeu qui penchait furieusement à gauche face aux Bruxellois.

Quand je parle de déséquilibre constaté face au RWDM, je ne pense pas être totalement à côté du sujet ……

Espérons quoiqu’il en soit que notre championnat commence vraiment à la reprise, cette trêve internationale pouvant nous faire du bien et rafraichir les têtes, et voir notre Standard occuper d’ici quelques semaines une place plus conforme à nos attentes.

Gérouche

 

 

2 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: COUP DE CHAPEAU

  1. quand les dettes ne sont plus payées il n’y a plus de supporter optimistes ou défaitistes juste une dégringolade sans fin…. que dire pour rester positif? que Peeters préfère jouer au patro eisden que chez nous??? alors oui bravo pour la gestion je ne sais pas ou on va mais on y va….

  2. Bel article, bien écrit.
    On peut se poser des questions en effet sur le recrutement et la gestion des joueurs. Les 3 recrues, O’Nul, Price et Kawabe ne sont pas complémentaires et fort mous tous les trois dans le milieu.
    Je ne savais pas qu’on avait prêté Banse, un jeune qui a du poids malgré son âge, stupide en effet.
    Par contre le turc de la Genoa ne me disait rien qui vaille. J’ai lu que le staff s’est opposé à sa venue.Bien vu.
    Balikwisha dans le milieu en distributeur est meilleur que sur l’aile.
    Isaac derrière devrait être un bon pare-chocs. Et espérons que Dnenepo ait conservé de beaux restes; il devrait faire l’affaire avec Kanga en pivot.
    Allez je pense qu’on pourra alors éviter la relegation.

Laisser un commentaire