Vous êtes ici
Home >> Standard-Rouche.be >> Le mot de “Gerouche”: QUEL AVENIR POUR NOS JEUNES ?

Le mot de “Gerouche”: QUEL AVENIR POUR NOS JEUNES ?

Chers supporters,

Chaque saison, on se pose un peu la même question : à savoir, qui, parmi nos U18, va sortir du lot et intégrer l’effectif professionnel du club ?

A cette question, il faut bien reconnaitre que, ces dernières années, nous avons eu peu d’heureux élus. Certes, chaque saison, le coatch tente bien ci et là de faire appel à l’un deux, rarement avec succès hélas, alors que tous attendons impatiemment que le travail de notre académie finisse par porter ses fruits, comme en l’époque des Witsel, Fellaini, leur éclosion ayant de surcroit été synonyme de titre la même année. Hazard ou pas ? Difficile à dire, car ils ne furent pas les seuls à porter l’équipe vers le haut cette année-là.

Nous avons connu plus récemment les lancements des Badibanga, Balikwisha, pas vraiment convainquants, alors que SA Pinto avait voulu lancer le tout jeune Selahi à Anderlecht même, lors des playoffs 1 svp, sans avoir démérité ce jour-là mais aussitôt disparu de la circulation.

On a cru aussi détenir un nouveau Defour avec Marquet, qui m’était apparu intéressant à l’époque  pour l’avoir vu évoluer dans l’entrejeu où sa conduite de balle avait été bonne, mais sans véritable lendemain pour lui non plus. Idem pour Corentin Fioré, que je trouvais, comme d’autres, très bon mais prié d’aller tenter sa chance ailleurs.

Bref, au vu de ces noms, et j’en oublie certainement d’autres, force est de constater qu’il y a bien des appelés mais très peu d’élus. Alors, que  manque t’il finalement à notre centre de formation ?

Cette saison, pourtant, difficultés de trésorerie obligent, on nous annonce que la tendance sera plus ouverte vers l’introduction de nouveaux talents dans notre noyau…

A voir toutefois, et plus encore à prendre avec des « pincettes », si l’on considère l’expérience « Kompany » l’an dernier avec les  mauves, qui avait fait la part un peu trop belle aux jeunes du cru, avec les conséquences et le volte-face que l’on a connu au final.

Toujours est t’il que le nouvel entraineur, Monsieur Montanier, semble aimé travailler et dénicher des joueurs dans les équipes d’âge pour meubler son effectif. On ne demande qu’à voir, bien sûr, surtout que la génération sortante ne s’est pas si mal débrouillée, ramenant un titre en catégorie d’âge qui nous boudait lui aussi depuis quelques temps, et que, désormais, un certain Réginal Goreux les a pris sous son aile…

J’ai donc pris la peine, ce matin, de relever les noms qui pourraient, cette saison déjà, faire des apparitions dans notre équipe première.  Et le moins que l’on puisse dire est que quelques-uns sont déjà sur le point de nous quitter, un peu à l’image de Dimitri Lavallée, longtemps ignoré, récupéré, lancé avec succès et finalement parti tenter lui aussi sa chance ailleurs.

Voici donc ce qu’il en est à ce jour, parmi nos « espoirs » :

—— > Dragan Lausberg (18 ans) arrière gauche, mais déjà pressenti et transféré à …. L’Antwerp !

ADRIEN DELFERRIERE  (18 ans) défenseur, à supposer qu’il n’ai rien à voir avec l’arbitre.

NATHAN NGOY (17 ans) défenseur central, sans doute encore un peu jeune. Joueur très agressif (trop) bon placement mais mauvais à la relance, selon les statistiques.

AMEEN AL DAKHIL (18 ans) 1m87 et défenseur central d’origine Iraninne. Droitier de formation.

——- > Thomas Renier (17 ans) défenseur central transféré à … Charleroi

ALESSANDRO CALUT (17 ans) Arrière gauche ou back gauche, ayant participé au mondial junior avec l’Italie, bon dribbleur, rapide et bonne vision du jeu, élégant balle au pied et très doué selon la presse Italienne.

—— > Nathan Lausberg (19 ans), milieu défensif, en partance vers Tienen (Tirlemont)

JEREMY LANDU  (18 ans ) milieu, joueur rapide et technique au bon volume de jeu, mais peu inspiré et trop léger.

FOSTAVE MABANI  18 ans) milieu gauche très rapide et doué techniquement, mais mauvais mental et physique un peu court.

OLIVIER DUMONT (18 ans) Milieu offensif central s’étant vu proposé un contrat pro au Standard

en vue d’être intégré au noyau A.

YOUNESS BEHTI (18 ans) 1m94  et milieu offensif, rapide et technique, joueur très intéressant vu son gabarit.

ISMAËL EL ABASSI ( 17 ans ) milieu droit d’1m70 (ailier), très rapide et technique, bonne finition

FRANCOIS XAVIER ENGOLO (17 ans) avant-centre d’1m73. Jugé excellent par quelques suiveurs.

DAMJAN PAVLOVIC (18 ans )  milieu offensif, a dores et déjà signé son contrat pro avec nous.

Pas mal défensivement et doté d’une bonne vitesse, mais mental et technique jugés insuffisants par quelques-uns.

—— > Giacomo D’Asaro (17 ans) avant-centre lui aussi, en partance vers St Trond

TREY RYAN ITANGISHAKA (18 ans) milieu  gauche D’1m83. Joueur aux qualités moyennes, selon le site.

MITCHY NTELO  (18 ans ) avant-centre gaucher d’1m88. A signé un contrat pro au Standard. Bonnes qualités physiques mais pas collectif, aux dires des commentaires.

ABDOUL TAPSOBA  (18 ans) attaquant d’1m77. A lui aussi signé son contrat chez nous, en vue d’intégrer le noyau A.

Comme vous pourrez le constater, quelques-uns n’ont pas attendu avant de déjà tenter leur chance ailleurs, une fois encore. Difficile de les blâmer, bien évidemment, les chances de percer chez nous étant minces, au vu de l’histoire passée.

Restent néanmoins quelques noms susceptibles d’entrer en concurrence d’ici quelques mois, si Dieu le veut, à des postes à prendre.

Le Standard peut-il dores et déjà se permettre d’offrir des contrats pro à tous ces  joueurs, ceci à la seule fin de pouvoir les conserver encore l’une ou l’autre saison ? Probablement pas, à quelques exceptions près.

Autrement dit, le temps presse, et l’œil que l’on dit avisé de notre entraineur devrait bien vite se pencher sur le sujet, afin d’au moins conserver les meilleurs avant l’entame de la saison.

Perso, je dirais que le jeune Ntelo, ayant signé chez nous alors qu’il était convoité par Bruges, l’Antwerp et L’Eintracht de Franckfort, a peut-être les meilleurs chances de percer, au vu surtout aussi de notre secteur offensif, où, pour l’heure, aucun nom ne semble se dégager vraiment et où on manque sans doute le plus de talent. Mais un autre nom pourrait aussi surprendre, à savoir

Alessandro Calut, pour autant que la presse Italienne, parfois excessive et pas toujours lucide, ai vu juste. Ceci sans oublier Youness Behti, au profil semblable à celui d’un certain …. Fellaini.

Gérouche

13 thoughts on “Le mot de “Gerouche”: QUEL AVENIR POUR NOS JEUNES ?

  1. Gerouche des jeunes il y en a plein qui ont du talent mais voilà le problème c est qu il se croit trop vite arrivé et l’environnement est souvent mauvaise conseillère
    C est aussi la faute des agents , des clubs qui promettent mont et merveilles
    La patience est très rarement au rendez vous
    Croire que l’ont va sortir 10 jeunes et faire des résultats est une utopie
    Crois tu que les supporters auront De la patience

  2. Vu la situation, on n’a pas vraiment le choix…..on doit faire confiance à certains jeunes mais ils doivent être encadrés. Ils devront résister à la pression des médias, parents et……supporters. Pour l’instant, il faut bien dire que l’on est dans le flou le plus total. Qui partira ? Pour combien ? Qui arrivera ? Beaucoup, beaucoup d’inconnues. Et puis au final, le nouveau coach nous apportera peut-être…….la lumière !!

  3. Oufti ! Gerouche, où as-tu trouvé toute cette info; j’imagine que tu ne suis pas les entraînements au Bois St Jean 🙂
    Personnellement j’ai déjà dit que je préfère jouer le milieu de classement avec une équipe en devenir et miser sur l’année suivante. Une année de transition de plus mais quand je vois la masse salariale dans un article du forum passer en 4 ans de 22 à 34m; cela ne peut plus durer;
    De toute façon pour se qualifier pour les PO cette année, il faudra se lever tôt

  4. Ahaha, merci van moer. Me suis pas contenté d ecrire pour une fois. Ai voulu faire un état des lieux aussi fidèle que possible en grattant ci et là sur internet, pas au bois st jean bien évidemment ! Et comme tu dis van moer, si on doit le faire avec les jeunes, c est cette année ! On oublie le titre bien sûr, les po1 tout autant et … on construit l avenir ! A moins qu une main très généreuse vienne nous prêter secours . Mais ne dit t on pas que chants désespérés sont souvent les plus beaux !

  5. Les médias ne parlent que du manque d’argent mais l’annonce de Venanzi c est qu il y a une immobilière qui va rapporter De l’argent une quinzaine de millions et des ventes de joueurs pour 8 Ou 10 millions plus la recapitalisations. Ou est la vérité ? La masse salariale est déjà diminuee miangue ,cavanda , Sa , milinkovic je regrette le manque d’information qui mettreait fin à cette désinformation mais en affaire la discrétion est source de résultats

    1. Sacré Rouchblanc, quand l’information ou la réalité ne plaisent pas , c’est fake News, fake news.
      Malheureusement jusqu’ici, la plupart des soi- disant critiques parce qu info negatives comme le report des primes PO en décembre, pour ne prendre qu’un exemple se sont toujours ou souvent vérifiées.
      Et n’oublions pas que l’immobilière ne sert pas à renflouer le club mais à financer le gouffre du nouveau stade. Nouveau stade, équipe malade souvent..

  6. La vérité cher rouchblan ? En vérité, elle change tous les jours ! Ce qui est vrai un jour ne l est pas forcément le lendemain, surtout dans le monde du foot, tu devrais le savoir ! Alors oui, nos liquidités directement disponibles ne doivent pas voler très haut. Mais il suffit de vendre 2 ou 3 joueurs, de voir débarquer 2 ou 3 investisseurs nouveaux, et on ne parle plus de crise financière mais de manne céleste ! Un bon gérant d entreprise doit pouvoir anticiper les coups durs, après avoir constituer une réserve, et provoquer un max de rentrées….

  7. Alors je ne désespère pas ! Je pressens que l ami Bruno nous réserve une belle surprise , du genre un nouvel associé, qu’il soit belge ou étranger. Et pourquoi pas chinois, vu qu il a signé bla saison dernière un partenariat avec eux, accueillant des joueurs du pays du soleil levant en son sein. Un partenaire du genre ” Alibaba ” par exemple, déjà implanté à l aéroport de bierset !

  8. J’adore votre pessimisme des qu ont parle des finances du Standard vous prenez pour argent content tout ce qui se dit dans les médias .1- ce n est pas que les infos ne me plaisent pas c est qu il y a toujours une part de provocation 2- c est sur que tout les clubs sont en difficultés mais on ne parle que du Standard je ne suis dupe le standard ne roule pas sur l’or
    3 . C est plus de 100 millions pour le stade investissement et partenariat ce n’est pas un gouffre Mais une nécessité il faut vivre avec son temps le soucis c est que en Wallonie on voit toujours le verre à moitié vide c est la grande différence avec les néerlandophones et leurs esprit d’entreprise Mais des qu un francophones entreprends on le critique c est un peu votre tassé de thé Ou de café et pour répondre à Van Moer c est clair que la gantoise est malade avec son nouveau stade. Que lantwerp va rénover et que bruges n est pas loin d’un nouveau quand à Gerouche espérer des chinois pour garder une équipe compétitive sans les valeurs des rouches très peu pour moi

    1. Mais non Rouchblanc, je ne dis pas que Gand est malade, sont quand même bon deuxième, et je ne critique pas non plus le nouveau stade; au contraire je me réjouis de voir enfin l’anneau complet et disparaître ces trous entre T2 et les autres.
      Mais cela implique d’être d’autant plus prudent dans la politique sportive. Et comme déjà dit les bonnes surprises ne viennent pas des joueurs les plus chers; comprends toujours pas par ex qu’on ait payé Boljevic plus cher qu’Amallah.
      Ce n’est pas une critique de de croire dans les jeunes et le nouvel entraîneur et de prôner pour cela la patience. Après tout, on n’arrêtait pas de dire que la 2e année est la bonne avec MPH. J’espère que Montanier recevra le même crédit.

Laisser un commentaire

Top