Le mot de « Gerouche »: CONFIRMATIONS

Chers supporters,

Karamba dirait Tintin, encore raté une opportunité d’intégrer le top 4 ce WE, mais est-ce vraiment une surprise ?

Tout d’abord, l’adversaire au menu, l’Antwerp, était tout sauf un client, même si cette fois, pas question de nous plaindre d’une quelconque surcharge en semaine, les Anversois ayant été soumis au même régime que nous, avec leur huitième de finale de coupe, eux aussi.

Alors, quels enseignements faut t’ils encore retenir de ce nouveau semi échec, car s’en est un, et il aurait pu être bien plus cuisant encore, si un péno ne nous avait pas été accordé en début de rencontre, nous permettant de prendre l’avantage et de nous mettre dans une position idéale face à un rival qui n’aime pas spécialement prendre le jeu à son compte, et si la chance ou les Anversois n’avaient pas gaspiller autant d’occasion en seconde mi-temps, le point pris étant finalement bon à prendre et presque miraculeux, au vu des circonstances du match ? Résultat des comptes, ils ne sont pas bons à nouveau, avec trois points pris sur les douze derniers, bilan nettement insuffisant pour pouvoir prétendre aux playoffs 1, mini compétition finale qui s’érige de plus en plus comme une  montagne bien difficile à graver, ou plutôt un sommet compliqué à atteindre, pour ne pas dire inaccessible pour notre phalange.

Personnellement, je dirais qu’à défaut d’embellie et de ressenti réellement positif, nombre de confirmations quant à notre effectif peuvent être tirées, une fois pour toute, et, très franchement, elles ne poussent pas vraiment à l’optimisme immédiat.

Au niveau de l’équipe alignée, dans son ensemble, il apparait de plus en plus clairement que nous avons un sérieux problème de puissance dans l’entrejeu, du moins lorsque nous affrontons des équipes mieux dotées que nous dans ce secteur, comme face à Bruges, à l’Antwerp, ou Genk.

Nicolas Raskin a bien tenté, durant une bonne partie de la saison, de colmater les brèches tel un Pitbull, comme l’avait qualifié Medhi Carcela, mais le garçon est encore bien jeune et semble un peu s’essouffler, même s’il reste l’une des rares valeurs sûres dans ce secteur.

Cimirot aussi reste précieux, multipliant les courses et bouchant les trous sans compter ses efforts, même si moins spectaculaires et agressif que son équipier blondinet. Moins entreprenant aussi. Par contre, que penser de l’abattage de Bastien, voire de Shamir, son remplaçant sur le papier, nettement insuffisants pour pouvoir prétendre prendre le dessus sur nos adversaires. Notre entrejeu est faible, tout simplement, ou trop dépendant du rendement de l’un ou l’autre joueur seulement, et, comme l’a écrit « ptit Léon », il nous manque aussi, non seulement « du coffre », mais aussi un meneur de jeu plus crédible.

Or, quand ce secteur de jeu tousse, c’est toute l’équipe qui tousse, que ce soit derrière ou devant, les attaquants, à l’image de klauss, devant se couper en quatre pour compenser.

Il serait urgent, comme certains l’ont déjà dit, et je souscris largement, à ce que Bokadi, un des rares  à porter l’équipe vers le haut, le pénalty acquis ce WE étant encore à mettre à son crédit, puisse intégrer la ligne médiane et apporter tout son poids, au propre  comme au figuré.

Alors que, d’un autre côté, Medhi, dans un nouveau rôle plus à sa mesure, s’improvise en meneur de jeu, plus axial et nécessitant moins de vitesse, même s’il semble que ce soit déjà le cas sur le terrain, par la force des choses.

Seulement voilà, pour pouvoir récupérer Bokadi, Leye doit pouvoir compter sur le tandem Layfis – Dussenne, chose tout à fait possible, ou remplacer un de ces deux-là par Cissako, qui a fait un premier test intéressant à Seraing, en coupe, ou relancer Nekadio, bizarrement disparu de la circulation, le tout en attendant le retour de Zino VanHeusden, d’ici quelques mois.

Mais, si on veut entretenir l’espoir d’atteindre nos objectifs, cette mise en place me parait impérieuse et urgente, sans quoi….

Autres confirmations, plus ciblées sur des noms cette fois, et déjà soulevées précédemment, ce qui ne sera donc pas un « scoop », la faiblesse de notre flan gauche, matérialisé par un homme surtout, Gavory !

Non seulement ce garçon n’apporte rien offensivement, mais défensivement, c’est loin d’être top non plus !

Où était notre homme, tout comme à Bruges lors du raid de Lang, sur le centre de ce diable de Lamkel Ze destiné à DePauw, occupant pourtant son couloir ?

Certes, on pourra, tout comme à Bruges également, pointer du doigt le manque de rigueur, ou plutôt le manque de jugeotte de Raskin, pas assez malin pour ne pas avoir fait la faute dite « nécessaire », le moment venu, sur les deux joueurs sans doute les plus doués de notre compétition.

Néanmoins, pourquoi, à chaque fois, ce fut notre petit roquet de l’entrejeu qui dut s’y coller, alors que le Français est plus dans un rôle de spectateur qu’autre chose ?

N’y voyez pas de l’acharnement, mais juste un constat bien réel !

N’y a-t-il personne sur le banc ou chez nos jeunes pour pouvoir briguer la place de ce back gauche bien top limité et effacé dans ses actions ? Très franchement, ça commence à bien faire. Mais que lui trouve t’on, à ce joueur ?

Enfin, et pour en finir avec la liste des joueurs à laisser sur le banc, j’y ajouterais une fois encore Maxime Lestienne, bien qu’il ai été élu, parait t’il, troisième joueur du mois, en janvier dernier.

Si ce n’est pas ça afficher clairement nos limites, à savoir n’avoir personne d’autre  pour concurrencer notre chèvre folle dans les sondages, je n’y  comprends rien !

Ah ça, les courses, les efforts, il connait, tous comme les maladresses aussi, mais alors le denier geste, la dernière passe, c’est dramatique.

Par contre, en opposition aux joueurs devenus presque à mes yeux, joueurs non grata, je dirais que l’absence de Selim Amallah nous est à chaque fois préjudiciable, laissant le pauvre Klauss bien seul, quand le premier n’est pas sur le terrain, à moins que Muleka puisse assumer son rôle ….. Mais ce dernier a encore besoin de temps, apparemment, pour s’intégrer pleinement et confirmer le bien qu’on disait de lui.

Donc, de toute évidence, il y a dans notre effectif deux trous laissés « béants », à savoir une doublure à Klauss, que pourrait être Oulare, qui ronge son frein en U21, et une solution à l’identique pour l’ami Selim, sorte de pointe offensive dans le losange de l’entrejeu et relais nécessaire à notre grand attaquant.

A moins, justement, que Bokadi ne s’y colle …….

Quand notre marocain n’est pas aligné, Leye fait plutôt confiance à deux ailiers rapides, seule solution apparemment à disposition, dans une ligne offensive à trois cette fois, mais qui ne convainc pas, loin de là ! Du moins quand l’équipe en face présente un solide bloc et ne laisse pas d’espace.

Voilà deux renforts impératifs à envisager absolument, me semble t’il, au terme de la saison, si le Standard veut retrouver son rang, car, dans l’état actuel, notre effectif est trop court et présente trop de lacunes à de nombreuses placess, plus encore. Bref, notre équipe n’est pas suffisamment équilibrée et qualitative pour espérer mieux.

Et ça, que ce soit Leye ou un autre sur le banc, l’hirondelle seule ne fait pas le printemps !

Le verdict est donc à mes yeux sans appel, hélas, même si des solutions de dépannage existent !

Gérouche

 

19 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: CONFIRMATIONS

  1. Au risque d’apparaître pour complaisant 😉 bien dit sur le fond et la forme voire même amusant sur certains passages.
    Comme je dis souvent en ce qui me concerne, tu ne m’en voudras pas d’espérer que tu aies tort.

    1. Van Moer Rien de nouveau c’est Comme d habitude enfin l’analyse sur les joueurs est une fois de plus bien noire alors qu en foot les vérités d’un jour ne sont pas celle du lendemain il faut aussi tenir de la régularité des autres équipes et le top 4 après était perdu après le 1-1 et est revenu possible après le 0-0 dandershit
      Je pense que les analyses ne
      Sont jamais à prendre comme argent comptant il faudra attendre encore quelques matchs pour savoir qui sera dans le top4. À part Bruges

          1. Puisque Gerouche répond à ma place, je le fais à la sienne lol,
            « Confirmation de quoi ? Défaitisme, verre à moitié vide? »
            Confirmation réaliste : on peut craindre que le verre ne soit pas assez plein pour atteindre le top 4..

          2. Merci à van moer d avoir répondu à ma place, même si ce n etait pas nécessaire ! ! La réponse était bilan me semble suffisamment exposée dans le mot, et les confirmations étaient multiples ! ! Relis mieux, rouchblanc ….

          3. Gerouche j’ai très bien lu mais A la différence de van moer , je lis a travers les lignes ce qui me sidère c’est que vous prenez vos analyses pour des vérités absolues ce qui était aussi le cas en début de saison depuis comme on-dit l’eau a coulé sous les ponts

  2. Bonsoir les amis,

    Mon rôle n’est pas le même que celui de Gerouche donc je serais plus bref.
    Voir mes commentaires précédents.

    Nous attendons impatiemment les retours d’Amallah, voir même de VanHeusden (si possible) pour rééquilibrer une équipe qui penche méchamment à droite.

    Tout en faisant monter dans l’entre jeu un de nos rares joueurs :
    – qui sait passer un homme,
    – qui a de la taille,
    – qui sait placer une volée bien ajustée,
    -qui a fait face aux robocops anversois,
    J’ai cité Bokadi.

    Avec quelques points d’interrogations sur le maintien de certains joueurs sur le terrain.

    Ce qui signifie clairement que non seulement l’équipe n’est pas équilibrée et que le banc n’est certainement pas à la hauteur des ambitions du « Top4 ».
    Mais cela toute la presse écrite et les spécialistes le disent aussi !!

    Alors que faire ?

    Serrez les fesses en espérant un miracle dans les derniers matches de cette compétition….
    Nous allons encore souffrir les amis…

    Ce qui est certain, c’est que Leye m’apparait (heureusement) le plus compétent pour tenter de nous sortir un quelconque et infime espoir!!!

    Mais, où es-tu Jaime ?

  3. Ben oui,  » jaime  » n aimerait toi plus venir commenter sur le site !! Bizarre ou alors en quarantaine covid, car j ai peine à croire qu il n ai rien à dire , lol. Et pour répondre à osiris, vrai que j ai pu voir en journée ce lundi tes commentaires allant dans mon sens ! Mais rassure toi, mon article était parti le matin et n ai nullement été influencé par tes idées. Simple recoupement logique entre observateurs constatant la même chose.

  4. Bien lu vos commentaires les amis.
    Néanmoins, je reste sur mes enigmes.
    Bien sûr avec Amallah, bien sûr avec Van Heusden etc…….
    Mais avec un tel noyau (sur le papier) nous ne devrions pas etre à ce point dépendants
    Le trio Cimirot-Bastien-Raskin n’est plus nulle part
    Quand à notre duo Gavory-Lestienne, il nous handicape plus qu’il nous aide !
    Mais pourquoi pas aligner d’entrée Jans (qui n’a pas démérité) ou Pavlovic et Tabsoba ou le frère à Balikwisha ????
    Oui, je reste sur mes énigmes !
    Désolé !

    1. Parce que l’énigme du flanc gauche n’existe pas du tout, juste un joueur qui n’a pas sa place qui doute et fait boulettes sur boulettes (Gavory) pour le reste tu mets n’importe qui Cop Lestienne Tapsoba William c’est la merde car le flanc gauche défensif est nul et que l’entrejeu est en rupture, Carcela revient Cimirot ne sait plus ou il doit aller pour colmater les brèches et entraine Raskin dans sa chutte, Bastien est encore pire que Garory car Gavory on voit tout de suite quand il rate quelque chose tandis que Bastien on ne sait même pas s’il joue si il est sur le terrain ou pas…. donc pas de bons ballons pour le flanc gauche offensif ni même pour klaus qui doit redescendre dans le milieu, beaucoup trop de joueurs sont sur évalués et le constat ne date pas d’aujourd’hui

  5. Bonjour à tous les valeureux supporters quelle que soit leur opinion positive ou négative sur les coachs et les joueurs , nous sommes humains et c’est ça qui permet d’avoir un site comme celui-ci où on ne pratique pas le politiquement correct mais où on s’efforce de respecter les autres.

    L’analyse de Gerouche est conforme à la réalité du moment. Si on regarde dans le rétroviseur, on constate que le team de Montanier a perdu sa consistance suite à la blessure de Zinho qui nous a privé d’un joueur de grande taille et exceptionnellement doué. Il a été incapable de trouver la parade et le jeu s’est lentement déterioré et ensuite la confiance et l’envie des joueurs se son éclipsées avec pour point d’orgue la perte de 6pts précieux contre les deux derniers du classement de l’époque.
    Depuis l’arrivée de Mbaye, certes les points pris contre les mêmes équipes sont les mêmes qu’avec Montanier, mais la confiance est revenue et avec elle l’espoir. Il ne faut pas que cet espoir occulte les problèmes non pas de Leye mais du noyau.
    Au départ Oulare, Avenati et Boljevic étaient pressentis pour devenir des « cadres » de l’équipe, on ne compte plus désormais sur eux, Zinho, Fai sont des blessés de longue date, et Amallah manque aussi à l’appel, ce sont des joueurs puissants et expérimentés. Les 3 déceptions et les 3 blessés sont un manque cruel de puissance, de taille, de créativité et d’expérience pour nos couleurs. On ne peut pas exiger que des jeunes qui en sont à leur première saison comme Siquet, Balikwisha ou Tapsoba voire Raskin compensent les pertes sur l’ensemble d’une saison, il y a des équipes contre lesquelles prendre un point est une PERFORMANCE dans l’état actuel des choses. Espérons que les rentrées attendues d’Amallah et de Fai et le retour de suspension de Dusssenne rendent à notre phalange, le muscle et l’expérience qui lui ont manqué et que Mbaye continue à jouer l’offensive pour jouer un bon tour à son ancien coach.
    Bodart

    Siquet Dussenne Laifis Fai

    Bokadi
    Raskin Cimirot

    Carcela
    Amallah
    Klaus

    1. Bonjour kick ! Voilà un projet d’equipe auquel je souscris pleinement, ainsi qu’à ta propre analyse ! 3 joueurs absents et 3 veaux, ça fait bcp en effet comme préjudice ! Y en a qui souscriraient à une assurance pour moins que ça, lol. Bastien n en n etait pas un l an passé ! Que lui est t il arrivé ? Et bonne réflexion de Philippe également ! Franky par contre, dérape un peu, enfonçant sans détour et discernement l intégralité de notre entrejeu pour encore aller repêcher des solutions qui n en sont plus. Sans rancune franky….

  6. Pas de problème,Gerouche, tu sais que j’aime les échanges d’opinion.
    Je ne veux pas « enfoncer » notre entrejeu mais pour rivaliser avec les tenors, nous devons avoir une phalange uniforme et régulière dans la prestation.
    En un mot, il faudrait onze Bokadi.
    Et je regrette mais pour moi, notre entrejeu n’était nulle part contre l’Antwerp
    Ajoutons à cela les fantômes Gavory-Lestienne-Balikwisha (qui n’est plus que l’ombre de ce qu’il était) qui n’auraient jamais dû être sélectionnés
    Il y a trop d’imperfections çà et là et il y a au moins un maillon faible dans chaque ligne, c’est trop !!!!!
    Une énigme supplémentaire : qu’est devenu un dénommé Sylvestre, qui a montré le bout de son nez dans de mauvaises conditions,il faut bien le dire et depuis plus rien !
    Un Cop de plus ????

  7. Mbaye Leye a sagement accordé 2j de détente (si c’est possible en cette période) à tous ses joueurs. Au retour ils auront l’occasion de préparer un match qui doit lui tenir à cœur, avec une équipe plus compétitive, tout en espérant que le Gaverbeek ne déborde pas. Les jeunes qui ont peiné après des rencontres dans des conditions pénibles (la gadoue, la pluie, le verglas, le froid sibérien et le stress d’une qualification arrachée aux penalties) vont rapidement récupérer, justement parce qu’ils sont jeunes. Une victoire à Zulte et le noyau sera fit pour accueillir notre vieux rival.
    Pour celui qui regrette l’absence de Jaime, je crois me rappeler qu’il profitait de la période de carnaval pour s’accorder des vacances, ceux qui le connaissent mieux devraient pouvoir confirmer qu’il ne réside pas (ou plus) en Belgique.

Laisser un commentaire

Powered by Live Score & Live Score App