Menu Standard
Add more content here...

Le mot de « Gerouche »: DEJA AU PIED DU MUR ?

Chers supporters,

Une fois n’est pas coutume, c’est avant notre prestation du weekend que je vais m’exprimer cette fois, et non après, me dispensant ainsi de toute analyse de la rencontre.

Ce qui m’emmène à changer le « timing » de la parution de mon article est dû essentiellement à l’enjeu, bien plus qu’il n’y parait, de la rencontre de ce dimanche, face au nouveau promu, à savoir le Beerschot.

Après avoir certes réussi bien au-delà de nos espérances, lors des deux journées initiales, face à deux cadors de la compétition, le Standard de Leko est bien retombé, échouant face à des équipes en principe plus faibles que celles qui nous avaient été proposées en apéro, et ne récoltant ainsi qu’un seul point sans parvenir à inscrire le moindre but.

La chose était hélas quelque peu prévisible, sachant qu’avec l’effectif sous la main actuellement, le coach pouvait difficilement faire mieux, faute d’attaquants véritables, et que des adversaires à priori moins ouverts à faire le jeu ne nous réussit que rarement.

Le fait est qu’en étant seulement capable de bloquer nos adversaires, de faire le gros dos en spéculant sur un contre heureux pour déflorer le marquoir, le Standard n’avancera pas ou bien peu, et qu’il va nous falloir impérativement attirer au plus vite un ou deux joueurs censés apporter plus de poids devant, sans quoi, eh oui, notre saison correspondra à ce que la plupart nous avait prédit, à savoir un parcours vers l’enfer.

Aussi, je le répète, le Standard n’a d’autres choix que de gagner ce dimanche, sous peine de voir déjà pointer les craintes de la descente, ni plus ni moins, et ceci malgré la très belle tenue de sa défense.

Surtout qu’ensuite, ce n’est rien d’autre qu’un très difficile déplacement en terre louvaniste qui nous attendra, déplacement qui ne nous réussit que rarement.

Alors, bien sûr, Leko a eu mille fois raisons de tenter de reconstruire l’équipe à partir de sa base, ce qu’il a très bien réussi jusqu’à présent, exception faite du but pris contre Courtrai, mais il est clair que ça ne suffira pas dans le futur.

Je profite aussi de l’occasion pour remettre en doute l’efficacité du système à trois points, récompensant une victoire au lieu des deux comme dans un lointain passé, système qui a été instauré pour pousser les équipes à faire le jeu, à marquer des buts, quitte à perdre la totalité de l’enjeu.

Je constate de plus en plus, et particulièrement sous nos latitudes, que la perspective d’empêcher l’adversaire de prendre justement les trois précieux points prennent souvent le dessus sur les intentions offensives du plus faible, tenté de « cadenasser » les rencontres.

Toujours est t’il que Leko, à défaut de pouvoir s’appuyer sur une ligne offensive digne de ce nom, doit au moins pouvoir compter sur l’apport offensif de son entrejeu, mais là non, jusqu’ici, il n’a guère été gâté ni aidé, mis à part son transfuge de l’été, Marco Bulat, qui ne pourra toujours tout faire à lui seul.

Honnêtement, je reste pour ma part su ma faim quand je vois le rendement du jeune Price, que l’on dit bourré de talent mais qui n’a jamais, jusqu’ici, trouvé qu’une seule fois le chemin des filets en plus d’un an de présence sur nos pelouses.

Tout au plus pouvons-nous espérer, quand nous pourrons aligner plus régulièrement Djukanovic et Alexandropoulos, laissés bizarrement sur la touche depuis leur arrivée, jouer un cran plus haut et avec plus de culot.

Certes, nous devrions bientôt voir débarquer un certain « Badamosi », pas spécialement réputé lui non plus pour empiler les buts, loin de là même, mais dont le gabarit et ses facultés parait t’il à garder le ballon devant, ce profil faisant furieusement penser à notre regretté Wilfried Kanga, devrait aider l’équipe à s’installer plus régulièrement dans le rectangle adverse, à la condition qu’encore et toujours, il n’évolue pas seul au front de l’attaque, sans quoi…..

Bref, vous l’aurez compris, ce n’est pas encore demain que le Standard va retrouver son rang, surtout que rien de concret semble se dessiner plus haut, aucun repreneur ne se dégageant véritablement !

En attendant, c’est TOUS ENSEMBLE qu’il va nous falloir continuer à soutenir nos couleurs

Gérouche

5 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: DEJA AU PIED DU MUR ?

  1. Tout à fait d’accord avec toi, Gerouche. On est, en effet, au pied du mur. Je doute aussi de Price. Le même que De Sart à ses débuts. Il sera sans doute meilleur un jour…..mais pas chez nous……
    Le problème vient aussi du fait et c’est valable pour toutes les équipes, c’est que le championnat recommence beaucoup trop tôt. 5 journées jouées et le mercato n’est pas terminé

  2. Vivement le match de ce soir pour mieux apprécier nos possibilités au milieu de notre jeu (surtout). Pour l’attaque ce sera après le 6/9 et pas avant. J’espère que les Djukanovic et Sotiris vont apporter la vitesse et la technique qui nous manquent encore cruellement pour être capable de jouer en transition.
    Ceci dit, puisqu’on doit s’habituer à la grande braderie, je trouve qu’on s’en sort pas trop mal.
    Mais, je suis un adepte de la pensée positive !!!
    Bon match ce soir

    1. Le vrai problème, osiris, c’est que le standard ne peut actuellement pas se permettre d’attendre l’éclosion de ses innombrables talents. Ils sont trop jeunes pour tous intégrer l’équipe A, mais trop bons pour jouer plus bas que la D1b. Les vendre est hélas sans doute la seule solution actuelle. Notre académie est notre seule véritable possibilité de rentrées financières, et on en a furieusement besoin.

Laisser un commentaire