Menu Standard
Add more content here...

Le mot de « Gerouche »: DROIT AU BUT

Bonjour chers supporters impatients de vous rendre bientôt au stade, tout comme je suis impatient moi-même de suivre les matchs, sur place ou chez moi, et d’en découdre avec vous le lundi sur ce site.

Car oui, dans moins de deux semaines déjà, la compétition Nationale va reprendre, avec son lot de surprises, bonnes ou mauvaises, de déceptions, d’irritation et bien plus encore.

Déjà, sur ce site ou ailleurs, les plus vindicatifs ont fait part de leurs doutes quant à la construction de l’équipe, ceci malgré les nombreuses recrues et le travail incessant et en profondeur auquel se livre monsieur Fergal Harkin, à la fois au four et au moulin. Plus d’un ont écrit qu’à bien y réfléchir, notre homme est à coup sûr LE TRANSFERT GAGNANT du Standard de ces dernières années, même s’il ne pourra pas toujours réaliser des miracles avec le peu de moyens mis à sa disposition. Soyons donc indulgent envers lui….

Mais pardi, avec dès à présent pas moins de quatre arrivées (Mundle-O’Neil-Price-VanHeusden), le Standard n’a pas chômé en termes de recrutement, comparé aux autres équipes.

Il n’en reste pas moins vrai que la recrue principale, celle réclamée et attendue par tous, à savoir un serial killer devant les buts adverses, on l’attend toujours.

Après avoir pris la température auprès de Frey, toujours lié à l’Antwerp, puis celle de Tosin, avec chaque fois le même échec à la clef, ce contexte nous rappelle que dénicher un voleur de buts reste de nos jours la difficulté majeure, à moins de mettre la main à la poche de façon bien plus conséquente !

D’autres avaient espéré voir débarquer le jeune Tierno Barry, qui avait marqué les esprits durant son bref séjour à Beveren, mais ce dernier a pris aussi une toute autre direction, à notre grand désarroi.

Tant et si bien qu’à l’heure actuelle, soit à un peu moins donc de quinze jours de la reprise, nous ne pouvons compter que sur les seuls Emond et Ohio pour empiler les buts devant, à moins que le jeune Bangoura ne vienne déjouer les plans…. Un peu court, diront plusieurs d’entre-nous, quoique.

Il faut bien avouer qu’il serait inutile de recruter un centre avant à tout prix et à grands frais si ce dernier ne présente pas des références autres que les deux joueurs cités. Dans le cas contraire, autant les conserver, tous deux pouvant en étonner plus d’un, j’en reste convaincu, même si on parle ce matin d’un éventuel départ de notre jeune Hollandais vers la Genoa, ce qui serait un comble mais qui confirmerait la difficulté à recruter un buteur, Ohio ne présentant tout de même pas des statistiques affolantes et étant pourtant dans le viseur des recruteurs malgré cela !

Pour ma part, j’ai toujours affirmé que je préférais avoir à disposition plusieurs joueurs capables de mettre le cuir au fond, sans que ce soit pour autant leur exercice préféré, que tout miser sur un seul joueur, si doué et efficace soit t’il.

Or, qu’avons-nous à disposition actuellement, outre Emond et Ohio, ces deux-là n’étant pas censés être alignés en même temps ?

Je pointerais tout d’abord Balikwisha, qui a déjà mis quelques buts mais ne sera jamais une bête à marquer.

Il y a aussi le nouveau Japonais, Kawabe, dont les statistiques en ce sens ne sont pas négligeables, à vérifier sur le terrain. On devrait pouvoir aussi compter sur Isaac Price, même s’il n’a pu encore alimenter son compteur jusqu’ici, mais il faut lui laisser du temps. Et puis, bien sûr, nous avons Fossey, surgissant souvent de l’arrière, tout comme Bokadi, alors que Dönnum et Mundle pourront sans doute aussi contribuer à alimenter le marquoir de temps en temps, mais certainement pas de façon constante, étant plus occupés à débouler sur leur flan et alimenter leurs équipiers plus axiaux.

Ca nous fait tout de même pas mal d’éléments susceptibles de faire la différence, quand le but tarde à tomber.

Mais bon, un vrai buteur, même s’il ne marque pas mais accapare les défenseurs, ça aide aussi, ne nous voilons pas la face. De ce facteur important pour ne pas dire essentiel dépendra notre saison, malgré toutes les bonnes intentions des uns et des autres, car pour gagner, il faut marquer….

Jusqu’ici, notre préparation s’est déroulée en demi-teinte, notre plus grosse déconvenue étant tombée des œuvres des nouveaux promus, le RWDM, qui, si je me rappelle bien, nous avait déjà joué un sale tour en préparation la saison passée, malgré Ronny Deila aux commandes.

Mais comparaison n’est pas raison, notre effectif, plus encore que celui de la saison dernière, ayant été largement bousculé, ce qui nécessite davantage de temps pour créer des automatismes.

Pour rappel, en une seule saison et donc depuis la prise en main du coach norvégien, pas moins de  7  joueurs essentiels ont quitté le club, faites vous-même le compte : Raskin-Amallah-Dussenne-Layfis-Cimirot, auxquels il faut ajouter Alzate et Zinckernagel, arrivés en prêt et qui ne prolongent pas. C’est ENORME, et plus encore qualitativement parlant !

Une chose est sûre, Carl Hoefkens est un entraineur revanchard, travailleur en diable et donc motivé comme jamais.  Alors oui, la sauce peut prendre, sans doute pas dès la reprise face à des phalanges déjà mieux rodées car moins déforcées, mais d’ici septembre. La patience sera donc une fois encore LE MAITRE MOT, pour nous les rouches, habitués à subir le chaud et le froid. Mais si TOUS ENSEMBLE, nous restons derrière l’équipe, le coach, la Direction, et continuons à encourager nos couleurs comme nous avons si bien su le faire la saison écoulée, qui sait à quelle place nous terminerons en 2024.

COM ON STANDARD

Gérouche

4 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: DROIT AU BUT

  1. Bonsoir Gerouche,
    Moi aussi je me réjouis que la saison recommence.
    Je serai plus que probablement au Standard le 21 juillet.
    Au minimum pour assister au match.
    Je n’ai pas été très assidus sur le site depuis la fin du
    Championnat.
    Quelque peu déçu de nos play-off.
    Toujours un plaisir de te lire.
    Restons tous derrière nos couleurs.
    Je suis sur que le nouveau coach va faire du bon boulot.
    Un tout grand merci à Mr Fergal Harkin pour son implication.

    1. Bonjour et merci Beaujeu. Cela dit tu réponds en morse maintenant, lol. Tout le monde a été terriblement déçu de nos playoffs, c’est certain. Mais la page est tournée et une nouvelle saison recommence, avec de nouveaux espoirs. Et très franchement, je préfère notre situation que celle d’Anderlecht, point de vue effecif du moins. Je devrais assister à notre match face à l’union. Rdv est pris le cas échéant. On se recontactera.

  2. Bonjour Gerouche,
    Supporter du Standard depuis la défaite
    3-0 au match retour contre le stade de Reims,
    Victoire 2-0 au match aller , cela veut tout dire quant-à mon âge… mais la passion des Rouches reste dans la famille, puisque mon petit-fils vient d’acheter un abonnement pour la première fois.
    Je suis chaque semaine tes commentaires toujours très pertinent.
    Que d’années perdues avec les derniers repreneurs,
    et le staff en dessous de tout.
    Bravo à Meur Harkin et à Meur Hoefkens pour le travail accompli en si peu de temps
    Allez les Rouches.

Laisser un commentaire