Le mot de « Gerouche »: ENTRE PROMESSES ET ESPOIRS

Chers supporters,

Voilà à peine une semaine que notre nouveau coach, après avoir été confirmé, a débarqué chez nous, mais déjà d’autres questions sont sur toutes les lèvres …

La première, peut-être la plus importante, quel sera la qualité de notre noyau à l’entame de la saison ?

J’aimerais pouvoir vous dire et écrire que le Standard va pouvoir se mêler à la lutte pour le titre, mais ne rêvons pas.

Si notre équipe est bonne, parvient à engranger des victoires régulièrement à domicile, nous reviendrons déjà de loin.

Monsieur Deila a beau nous inonder des principes fondamentaux du football, de ses idées et de son approche personnelle, ce ne sera que sur la pelouse qu’on verra si les rouges ont retrouvé des couleurs ou pas.

Alors, pour y arriver, il sera d’abord essentiel de garder en nos rangs ce qui était bon, ou du moins pas mauvais, tout en nous séparant de quelques « chèvres », tout en acquérant l’un ou l’autre renfort bien nécessaire.

Or, pour l’heure, ça semble mal parti, avec les départs de Dumont, certes qualifié et resté juste un espoir, mais aussi avec l’intérêt manifesté pour Raskin et Muleka, qui devait nous revenir de prêt cet été. Il y a fort à parier que ces deux-là ne vont pas rester, tant leurs intentions mais aussi les clubs intéressés ne nous laissant que peu d’espoir de les conserver en nos rangs. Pour Muleka, la somme avancée parait qui plus est dérisoire compte tenu de sa valeur et de ses exploits récents en Turquie, pas de nature à renflouer notre trésorerie, hélas.

Espérons au moins que Fergal Harkin et Josh Wander ne les laissent pas partir pour rien, mais, pour ma part, je me suis déjà fait une raison, à savoir envisager notre équipe sans eux, à la reprise.

Si l’on ajoute à ceux-là les noms d’Amallah, d’Avenatti, de Boljevic, de Bastien et j’en oublie peut-être, qui seraient aussi tenter d’aller voir ailleurs, que nous resterait t’il ?

Voilà bien la tâche première de notre coach Norvégien, soit évaluer son groupe et les jeunes en coulisse avant de réclamer des transferts, lui qui, au travers de ses premières déclarations, a laissé entendre qu’il comptait bien sur Dönnum, tant décrié et à juste titre fin de saison dernière, au terme de la phase classique, tant par son comportement sur le terrain qu’en dehors, notre impulsif norvégien ne s’étant pas fait que des amis.

Or, cette tâche, à l’image du choix du coach, ne s’accomplit pas en un jour pas plus qu’en dix. Gageons que notre homme n’y verra vraiment clair que fin juillet, pas avant. Et tant pis pour ceux ici et ailleurs qui manifestent leur compréhensible et justifiée impatience.

Restera alors le mois d’aout pour rectifier le tir et compenser les départs et autres manquements.

Pour l’heure, on peut raisonnablement miser sur les titulaires suivants, répartis dans un onze dont le système de Deila ne devrait pas trop s’écarter de celui mis en place précédemment, au vu de ses préférences et de ses choix ailleurs, à savoir un 4-2-3-1, que nous l’aimions ou pas ;

Dans les buts : Bodart – Henkinet – Epolo (On est paré, sauf départ surprise pas impossible pour qui vous savez)

En défense : Calut -Dussenne – Layfis – Sissako – Bokadi – Dewaele- Ngoy – Noubi (Ca devrait suffire, ici aussi)

Au milieu récupérateur : Pavlovic – Cimirot

Au milieu offensif : Canak – Dragus – Tapsoba – Dönnum – Cafaro – Ntelo (s’il revient)

En pointe : Emond

Au vu de ceci, il apparait déjà clairement que l’entrejeu serait à renforcer, tant défensivement qu’offensivement, mais également en pointe, ou Renaud Emond parait bien seul sur son île.

A ce titre, des garçons comme Mikautadze et Bernier, tous deux du FC Seraing, ne seraient pas pour me déplaire, mais pour le reste…. A moins que d’aller débaucher Konaté, de St Trond, en guise d’échange au vu de tous les joueurs cédés chez eux ces derniers mois.

Quoiqu’il en soit, il y aurait encore moyen de faire une équipe, surtout si on y incorpore quelques jeunes garçons doués sortis du chapeau des équipes d’âge, mais avec quelles ambitions ?

Ah, si seulement l’UEFA pouvait décréter, à l’image de ce qu’il se fait aujourd’hui dans le sport auto, qu’une barrière de performance à l’identique soit créée entre les clubs, histoire de bloquer les budgets et annihiler ainsi ou tout au moins réduire les différences notoires et irréversibles qui déstabilisent ceux-ci, les plus petits comme toujours, au profit des plus forts !

Comment en effet voulez vous retenir un Raskin, quand des clubs comme Leeds, Le Galatasaray ou encore le LOSC ont jeté leur dévolu sur notre joueur ? Il est par ailleurs incroyable que, chaque saison, notre club se fait plumer de ses meilleurs cadres, même après une aussi pitoyable saison ! A croire que le Standard, qu’il gagne ou qu’il perde, est considéré comme un bon pourvoyeur de joueurs pour les autres compétitions plus alléchantes.

Quelques bons matchs à un bon niveau et le tout est emballé en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Quand je pense que plusieurs supporters se demandaient comment vendre certains joueurs, peu dignes d’intérêt !

Espérons que notre nouvel investisseur parvienne à terme à enrayer ce phénomène, sans quoi…

Pour ma part, je pense avoir fait le tour du propriétaire, comme on dit, et pour l’heure, les perspectives ne sont pas terribles, vous en conviendrez, quand bien même le climat qui entoure l’équipe, l’entourage plus encore, s’avère dors-et-déjà meilleur que lors du précédent exercice. Pas difficile, vous me direz !

Gérouche

12 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: ENTRE PROMESSES ET ESPOIRS

  1. Salut Gerouche. Bien que je ne sois pas un adepte des galaxies dans le foot, je suis néanmoins optimiste pour la suite. Le titre, ne rêvons pas….on ne la que trop souhaité quand MPH edt revenu au bercail……
    Par contre, après avoir écouté l’interview de Deila, j’ai l’impression que l’on va retrouver notre identité. Mais cela doit se faire avec d’autres joueurs. Exit les Bastien, Amalah, Cimirot, Grognon. L’entre jeu est à reconstruire totalement. Ce n’est que mon avis.

  2. Dussene, Sissako…. nos deux passoires de la défunte saison…. Non, merci
    Tapsoba, Donnum, oublie. Le premier va aller à Genoa, le 2ème veut pas revenir….
    Cimirot, il a trop gouté au club med,… Non, merci
    Emond…. Il fut un temps, oui, mais c’est déjà tellement loin….

    Le chantier est immense. Je souhaite beaucoup de plaisir au staff pour tout reconstruire.

    Je cite : « Espérons que notre nouvel investisseur parvienne à terme à enrayer ce phénomène, sans quoi… »

    Aucun doute là-dessus, ils ont les moyens…..

    Le principal, pour nous supporters (du moins, moi), c’est de vibrer en tribune. Le reste n’a que peu d’importance 🙂

  3. Tu as raison Gerouche il va nous falloir beaucoup de patience, espérons que nos vedettes dans les tribunes (nos valeureux mono-neurones) ne cassent pas tout dès la troisième défaite de rang…..

  4. Il est en plus comique de constater que Mbaye Leye a déjà reçu une fameuse volée de renfort à Zulte au contraire de nous, c’est dire si la situation est critique au point de ne pas savoir concurrencer Zulte… Zulte qui est en plus sur VORMER alors qu’il aurait franchement pu être notre priorité selon moi…

    1. Bonjour à tous,

      Il est normal que rien n’arrive. le coach vient d’arriver. Il a passé au crible nos chèvres pendant une semaine. Il a certainement compris à qui il avait à faire (+ toutes les vidéos de nos stars la saison dernière). Les renforts vont arrib=ver. Dans moins de 2 semaines, nous aurons une excellente équipe qui se battra pour le top 18! Vous verrez.

      1. Absolument jaime ! Tu vois que quand tu veux, tu es capable d’écrire autre chose que des bêtises, lol. Toutefois, si je comprends bien, c’est fergal Harkin qui est à la manœuvre. Il connaît très peu notre compétition et donc les recrues possibles et ne serais donc pas étonné de voir débarquer des joueurs du championnat anglais, voir carrément de de Manchester. Ce serait vraiment une première chez nous, où les footballeurs de la rose ne sont pas légion, pour ne pas dire inexistant !

  5. Tirer des conclusions maintenant c’est inutile vous parlez de patience mais cela ne se traduit pas dans les écrits l’entraîneur est là depuis 6 jours vous voulez quoi?laissez lui évaluer le groupe
    C’est sur que vu la saison passe avec toutes les déceptions tout les joueurs peuvent partir
    Mais c’est le club qui va décider et pas les supporters déçus

    1. Ah enfin rouchblanc le retour ! Content de te compter à nouveau parmi nous, malgré nos vues divergentes parfois. Sûr qu’on est impatient, à tort certes, mais c’est humain. Comme tu dis, laissons venir, il n’y a que ça à faire de toute façon. Chacun à sa place. La nôtre est de rester derrière notre club de cœur, en toutes circonstances…

  6. Salut les amis,
    Je vais certainement me faire traiter de connard de première mais je le dis quand même.
    On n’ a pas le droit de traiter tel ou tel de passoire sur simple base de la défunte saison qui ne nous réserva QUE des déceptions;
    Perso,si j’étais coach, je remettrais les compteurs à zéro et je redonnerais la chance à tous de montrer ce qu’il vaut vraiment sans surtout employer le mot « titulaire »
    Le meilleur du moment ,joue, point barre.
    Mais je donnerais plus de temps de jeu aux joueurs sélectionnnés
    Evidemment, si les bourdes se répètent,alors…….il y a le purgatoire !
    Rien n’est plus démoralisant pour un joueur de faire banquette (à juste titre ou pas) et de rentrer à 10′ de la fin quand les dés sont joués et que tous pensent que tu vas renverser la vapeur.
    J’ai vécu personnellement et en temps que joueur de basket, pareille situation, souvent aussi parceque tu n’es pas « dans la manche » du staff, mais çà peut te mettre un homme au sol.
    Ce n’est qu’un avis, évidemment mais notre brave Arnaud Bodart n’est il pas la meilleure preuve ?
    Il faut bien dire aussi que moi comme les autres manquons souvent de patience et de complaisance, grand défaut du supporter rouche !
    Des Bodart,Dussenne,Laifis, Tabsoba,Cimirot,Dragus,Bastien,Donnum,Emond,même Avenatti,etc…… sont ils devenus TOUT A COUP et TOUS ENSEMBLE aussi nuls que certains veulent bien le dire.
    Je terminerai en scandant un seul mot, le DECLIC !
    Une pluie de buts à Manage, un bon résultat contre Munchengladbach et une victoire contre Gantoise, des faits de match positifs et çà repart
    J’y crois, ….. et vous ?

  7. Bonjour à tous,

    Il faut surtout vendre le mieux possible les quelques chèvres qui se croient encore star !!!
    En parallèle, renforcer l’équipe avec des joueurs bien sélectionnés via les data et le relationnel de nos anglo-américains.
    Nous avons besoin de renfort dans toutes les lignes ….

    J’ai difficile d’être encore gentil avec la majorité des joueurs qui nous ont fait vivre un enfer durant presque deux ans !!
    A une ou deux exceptions près 🙂

    Mais place au grand chambardement, nous en reparlerons après.

    Mon seul souhait est de retrouver le plaisir d’assister à du football digne de notre club pour le reste aucun état d’âme!!!

    Basta cosi !!!

  8. Il est certain que si le coach avec sa nouvelle vision arrive à nous sauver deux voir trois joueurs cela ne sera que du bénéfice pur, quand à Arnaud Bodart je suis et je reste son supporter numéro 1 et je n’oublie pas tous les points qu’il nous a sauvé….

  9. D’ailleurs je suppose que les 3 joueurs appelés cette semaine William Bali, Ntelo et Sissako vont être scrupuleusement analysés par le coach sous tous les points de vue et la décision finale sera prise les concernant (passe ou encore..)

Laisser un commentaire

Powered by Live Score & Live Score App