Menu Standard
Add more content here...

Le mot de « Gerouche »: LE RIDICULE NE TU PAS !

Chers supporters amers, encore une fois…

Je m’étais juré de ne pas écrire ce lundi, dégouté que je fus comme beaucoup par la prestation indigne de notre équipe, alors que nous en attendions bien plus, surtout pour ces retrouvailles avec la nouvelle bande à Leko !

Après tout, moi comme vous tous avons le droit au jour « SANS », selon l’expression consacrée !

En fin de compte, même si je n’ai aucune envie particulière d’analyser une rencontre à sens unique, où les nôtres perdirent pied dès le coup d’envoi, ce qui devient désormais une bien mauvaise habitude lors de ce déplacement annuel où l’on prend systématiquement une gamelle, je suis revenu sur mes intentions initiales, poussé que je suis par l’incompréhension, dans l’espoir d’obtenir de chacun d’entre vous une réponse ….

La première qui me vient à l’esprit, c’est le passage à l’heure d’hiver ! Pardi, peut-être que nos joueurs avaient anticipé l’action, ayant déjà reculé la petite aiguille de leur montre à l’avance, n’entamant finalement leur rencontre qu’avec une heure de retard…. Du moins dans leur tête !

La seconde, beaucoup moins risible, est donc ce déplacement annuel à la Ghelamco Arena, où nos joueurs se prennent inexorablement les pieds dans le tapis, affichant à chaque fois un manque d’envie, de lucidité, et répétant chaque année les mêmes erreurs. A croire qu’on leur a jeté un sort sur cette pelouse proche de l’autoroute, presque à chaque fois synonyme de déroute… ON va pouvoir appeler la pelouse là-bas le « gazon maudait », à coup sûr.

La troisième, sans doute la pire justement, c’est cette défaillance collective, cette incapacité à reproduire face au même adversaire les bonnes choses entrevues précédemment, tous retombant à l’unisson et donc dans une parfaite harmonie, dans leurs travers, étant tous en retard sur le ballon, incapables d’élever le niveau de leur jeu, multipliant les mauvaises passes à foison, tant derrière que dans l’entrejeu, sans la moindre inspiration, nos joueurs offensifs étant continuellement privés de ballon, alors qu’en face, c’est tout le contraire.

En effet, les joueurs Gantois, si mauvais la semaine précédente du côté de Zulte Waregem, ont retrouvé subitement toutes leurs sensations, leur efficacité, leur détermination, leurs jambes mêmes, anticipant merveilleusement toutes nos actions tout en étant bien plus vifs et mieux inspirés.

Dans ces conditions, quand une telle différence d’approche et d’envie dès le coup d’envoi est aussi manifeste, il est vain d’espérer obtenir ou voir quoique ce soit, n’est-ce pas ?

Et si notre coach himself avoue aussi être passé à côté de son sujet, titularisant cet insuffisant Kuavita sur le flan droit, de son propre aveu sa plus mauvaise place, si tant est qu’il y en ait une de bonne, c’est à désespérer, il faut bien l’avouer.

Peut-être aussi que ce diable de Leko, qui a certainement retrouvé grâce auprès de ses plus ardents défenseurs chez nous la saison passée, a-t-il trouvé les bons mots pour remotiver sa troupe en les « boostant » avant cette confrontation, alors que chez nous, en coulisse, Vincent Euvrard n’a pas su susciter le désir chez ses hommes de se surpasser, histoire de les faire regretter auprès de leur ancien meneur.

Et qu’il ne vienne pas encore nous dire que la préparation de la rencontre de ce samedi a été perturbée par ces sept minutes jouées mardi dernier !

Bref, vous l’aurez compris, je m’interroge encore et toujours sur ce manque d’envie, un peu comme si tous nos joueurs en mêmes temps avaient été anesthésiés !

Je peux comprendre qu’un ou deux joueurs ne soient pas à niveau, c’est normal, mais à ce point unis dans une même léthargie collective, c’est à pleurer !

Les chiffres, plus encore que les mots, sont là pour démontrer ce constat, bien plus encore que les images de la rencontre ! Aucune occasion franche de but, aucun tir au but cadré et dangereux, même s’il faut aussi reconnaitre, qu’à ce niveau, notre carence dans le rectangle adverse n’est pas nouvelle.

Et inutile aussi de nous retrancher cette fois derrière l’arbitrage, nous nous sommes enterrés tout seuls !

Aussi, cette gifle impose une réaction, et vite, sans quoi les critiques, qui pleuvent déjà sur le groupe, sur la Direction, à l’issue de cette parodie de match, vont très rapidement pourrir l’ambiance d’un groupe qui disait bien vivre ensemble, qui osait affirmer progresser et ne pas s’inquiéter, car les places descendantes ne sont plus bien loin et paraissent actuellement notre pire objectif … à éviter.

Déjà ce mardi, en déplacement en Crocky Cup à Beveren, cette rencontre pue la peur et la déconvenue, face à un adversaire autrement en confiance !

Ensuite viendra cet autre déplacement périlleux où l’honneur parait plus important encore que l’enjeu !

Gare à nous si ces deux rencontres se soldent par deux défaites ! Des têtes pourraient tomber !

Comme je l’ai déjà souvent dit, je ne suis pas et ne voudrais pas être à la place du coach, fort heureusement, entraineur que je continue à soutenir malgré notre mauvaise passe, il est vrai due les semaines précédentes par des décisions arbitrales plus que douteuses. Néanmoins, si j’avais quelque chose à lui suggérer, ce serait de se passer des services de Kuavita. Pardi, on doit pouvoir trouver mieux en réserve que ce joueur la plupart du temps fantomatique !

Aligner un garçon comme N’kada à droite, histoire d’apporter de la vivacité sur nos flans, devrait pouvoir être envisagé, et ceci dès le coup d’envoi.

Quant à l’absence de Marco Illhaymaritra,  excusez pour l’orthographe sans doute encore une fois sabotée, et dont la blessure semble tomber à pic pour éviter le retour sur les terres qui l’ont vu connaitre et la « bronca » qui allait l’accueillir, elle sera difficile à combler, mais un garçon comme Sahabo a normalement des qualités. Encore faut t’il les montrer sur le terrain, remarque valable aussi pour Messouadi, très peu vu à l’œuvre jusqu’ici.

Enfin, derrière, il ne me déplairait pas de revoir à l’œuvre cet impétueux Karamoko, qui a je pense suffisamment payé son coup de colère à Anderlecht, associé soit avec Hautekiet ou Homawoo, en l’absence de Dierckx, car la défense me parait mieux stabilisée quand il est sur le terrain !

La parole est aux acteurs à présent ! Il serait très mal venu de les voir répéter un non-match dans les jours à venir, car la patience des supporters a des limites.

Gérouche

6 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: LE RIDICULE NE TU PAS !

  1. Merci pour l’effort, Gerouche. Ceci pour nous demander une explication? 777 est parti. On ne peut plus incriminer l’instabilité au niveau de la direction. J’ai pu lire le manque de discipline et de travail dur à l’entraînement. Mais Willie est quand même là pour au moins régler ce genre de problème. Les entraîneurs qui se succèdent? Ils ne peuvent pas être tous mauvais, quoique on peut chaque fois s’interroger sur leur système et ou sélection. Kuavita a la place d’Abidjan, c’est effectivement affligeant. Euvrard reconnaît des erreurs. Ça change de la plupart qui restaient butés dans leur système et incriminaient le « matériel » joueurs. Espérons qu’il ne protège pas trop ses joueurs.Les blessés ne vont rien arranger.
    Pourtant, comme tu le disais, on le sentait bien en début de saison. Pourtant, les trois derniers matches à Sclessin étaient prometteurs.
    Mais au cours des dernières saisons aussi, on avait quelques coups d’éclats hélas suivis de contre-performances comme celle d’hier.
    A La Tribune , ils ont fait beaucoup de constats mais trouver les causes et remèdes, c’est autre chose.
    Finalement comme disait en conclusion Langendries, le nerf de la guerre c’est l’argent, citant en exemple Brugge qui a eu la chance d’être champion plusieurs fois d3 suite et reco,ter la manne de la champion league démarrage de la spirale positive.

    1. Le manque d’argent ne peut pas tout expliquer van moer. L’union n’était pas riche non plus lors de son retour en D1. Mais bizarrement, tous leurs choix sont gagnants, joueurs comme entraîneurs. Alors j’inverserai ton constat ; à l’Union, ils ne peuvent pas à chaque être tous bons ! Quel est le malaise qui ronge le standard ? La peur de mal faire, la pression ?

      1. salut gerouche , je partage quelques points de vue avec toi … SAUF pour l’UNION, j’adore cette équipe mais dire qu’elle est montée en D1A avec presque pas de moyens n’est pas à 100% juste, oui ils se sont basés sur le noyau champion de D1B mais l’Union faisait et fait toujours partie du réseau d’investissement de BRIGHTON et bénéficie toujours des datas et du scouting de Brighton…. Ce que j’aime souligner aussi c’est nos bonnes performances contre Bruges Anderlecht et Anvers et comme par hasard on n’avait un noyau au complet puis quand tu perds à la fois Abid, Nielsen(à50%) Daan Dierckx, et qu’en plus Karamoko fait le clown l’impensable contre Anderlecht, alors nous nous retrouvons avec nos réservistes qui n’ont pas le niveau et qui ne sont la que pour faire nombre…

        1. Pas faux Philippe, surtout concernant la main mise de Brighton, sans doute la véritable raison du succès de l’Union ! Pour nos pseudos 4 cadres absents à Gand, par contre, j’émets des réserves. Nielsen ne pète pas vraiment la forme depuis la reprise, bien loin de ses stats à l’Union, alors que karamoko et dirckx, justement, faisaient partie des réservistes au départ. Quant à abid, je pense que N’kada ne ferait pas moins bien, mais Euvrard ne l’aligne pas souvent… Je pense qu’il faut chercher ailleurs la raison de ce naufrage collectif à Gand. Peut être le souvenir des déculottées passées qui paralyse l’équipe au moment d’en découdre, l’ensemble jouant frileusement.

          1. On a beau changer d’entraîneur et d’équipe trop souvent, on en revient toujours à ce foutu 4231 avec l’attaquant seul sur son île, qui se fatigue inutilement par un pressing inutile contre deux défenseurs et perd de sa lucidité quand il hérite des quelques ballons valables,

Laisser un commentaire