Menu Standard
Add more content here...

Le mot de « Gerouche »: MERCI HAYAO

Chers supporters,

Que dire d’autre au terme de cette 15ème journée de jupiler league, si ce n’est que le Standard reste égal à lui-même, à savoir une équipe imprévisible, capable du meilleur comme du pire.

Ceci-dit, on a beau être pleinement satisfait du résultat cette fois, avec cette courte victoire face à un adversaire direct, on ne peut légitimement pas être pleinement content de la prestation d’ensemble, même s’il y a des points positifs à retirer.

Je dirais, pour commencer mon « déballage » dominical, que, sans notre surprenant Japonais, jamais nous n’aurions pris le dessus sur notre adversaire du jour. Il aura fallu une reprise tout aussi magistral qu’incroyable de Hayao sur un beau centre de Canak, finalement un des hommes du jour lui aussi, pour déflorer un marquoir qui n’avait aucune raison de s’affoler, tant les défenses des uns et des autres avaient résolument pris le dessus sur des attaquants bien peu inspirés.

Pire, sans ce diable de Kawabe, je n’hésiterais pas à dire que nous aurions été battus par les Malinois, notre nippon inscrivant le seul but de la partie sur un coup franc remarquablement botté avant de nous faire rejoindre en fin de rencontre, et nous n’aurions sans doute pas pris le dessus sur les mauves voici quelques semaines déjà, son tir instinctif là encore à l’entrée du rectangle nous ayant permis de revenir dans le mach.

C’est dire à quel point notre homme est devenu précieux dans nos rangs !

Sur les trois dernières rencontres à domicile, il aura été déterminant !

Autre sujet de satisfaction, et non des moindre, fut la tenue de notre jeune défense, surtout en l’absence des titulaires que l’on croyait incontournables qu’étaient Zino et Bokadi.

Très franchement, leur absence ne s’est pas vue, que du contraire, tant N’Goy et Noubi ont été excellents, ce qui ne me surprend du reste nullement, et ce n’est pas Bodart qui dira le contraire, n’ayant pour une fois quasiment rien à faire. Le second a été longtemps ignoré par Hoefkens, alors qu’à chacune de ses parutions la saison passée, il était déjà au top. Comme quoi il n’y a pas que Balikwisha qui fait les frais des choix du coach !

Et c’est un sérieux reproche que je lui fais, à savoir laisser les jeunes de côté pour aligner des Djenepo ou Sowah, certes à des places différentes mais quand même.

Fort heureusement, la roue semble enfin tourner pour Canak, qui a arpenté son flanc et a servi les attaquants bien mieux que le virevoltant Moussa. Hoefkens aurait t’il enfin compris que vouloir absolument aligner les joueurs recrutés en pseudo renfort presque par obligation n’est pas porteur ? A voir dans les semaines à venir ….

Enfin, rayon satisfaction individuelle, je m’en voudrais aussi de ne pas souligner l’implication d’Alzate, égal à lui-même quand il veut jouer, ainsi que la montée de O’Neil, qui semble de mieux en mieux trouver ses marques au sein de l’équipe.

Et puis, comme l’a très bien dit Alexandre Teklak, on a vu enfin un standard cohérent dans son jeu, pas vraiment dominateur mais très bien structuré selon ses propres mots et donc bien organisé.

Ce changement correspond bizarrement à l’arrivée des deux nouveaux adjoints que sont Thijs et Jeunechamps ! Auraient t’ils exercer une quelconque influence sur le coach et sa vision générale, pas vraiment convaincante jusqu’ici ? Je me plais en tous cas à le croire, et leur apport sera à coup sûr bien supérieur à celui de Yaya Touré, dont l’impact fut pratiquement invisible sur l’équipe.

La preuve semble en tous cas être faite que Karl Hoefkens n’a pas encore les épaules assez larges pour diriger seul un effectif et une pression aussi forte que celle d’un club comme le Standard, les derniers résultats décevants l’en attestent.

Ceci-dit, après le positif, il faut pointer le négatif, mais qui peut se transformer rapidement en positif si le staff en prend conscience et n’hésite pas à poser des choix forts.

Et là, le tout premier qui me vient à l’esprit, bien évidemment, c’est Djenepo.

Ce dernier, même si replacé dans un autre rôle, n’a toujours pas convaincu, ce n’est rien de le dire !

Bien sûr, on a dépensé trois précieux millions pour notre homme, mais ses dribbles qui n’apportent rien commencent très sérieusement à souler, et plus encore son manque de vista.

Kanga aussi a déçu, même si son rôle parait encore et toujours ingrat vu son isolement devant, constat mainte fois signalés par le passé. Notre congolais n’est certes pas un grand buteur, mais son apport reste précieux, pour autant qu’il ait des partenaires à proximité.

Bref, vous l’aurez compris, notre attaque pose toujours problème, c’est une évidence, et ce n’est pas l’entrée du volontaire mais imprécis Ohio qui a résolu nos problèmes, sa principale qualité étant sa vitesse et ne montant au jeu que quand le premier s’efface !

Difficile d’entretenir une quelconque complémentarité dans ces conditions.

En attendant, certains osent affirmer que le Standard au terme de ce weekend se replace en vue du top6, mais ne rêvons pas trop. Les trois premiers sièges paraissent déjà inaccessibles car bien occupés par l’Union, Andershit et les Gantois. Les quatre autres équipes devant, mathématiquement, sont récupérables, mais il va nous falloir une toute autre régularité pour y parvenir. Et quand on voit les prochains matchs à venir, soit des déplacements à Bruges et à Anderlecht en pleine « bourre », ces derniers bénéficiant encore et toujours de l’un ou l’autre coup de main bienvenu, comme ce weekend, la tâche s’annonce ardue. Mais s’il y a quelque chose à prendre, je miserais davantage sur notre déplacement dans la Venise du nord qu’au parc Astrid cette fois.

Mais dans les deux cas, nous sommes presque condamnés à l’exploit !

Et malgré mes craintes légitimes, je suis déjà impatient d’y être.

Gérouche

20 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: MERCI HAYAO

  1. bizarre tu n’es pas pleinement satisfait de la prestation d’ensemble, je pense vraiment que Philippe Albert a bien résumé le match en soulignant qu’il s’agit de la meilleure prestation du Standard depuis le début de la saison…
    je partage tes doutes concernant Djenepo et que dire de Kawabe il a été acheté pour amener de la concurrence à William Bali et vu ses prestations j’ai bien peur que William ne fasse plus le poids…

    1. Merci Gerouche, comme je n’ai pas vu le match en direct, j’ai fait lire ton article à mon fils abonné qui était au stade. Il partage ton avis en tout point.
      Quant à Bali, il n’est pas en concurrence avec Kawabe mais avec Alzate car pour moi , sa vrai place est dans le milieu dans l’axe. Il avait bien remplacé Alzate lorsque celui-ci était suspendu. Je me souviens de bons matches la saison passée dans l’axe avec Cimrot derrière et Amallah devant. Bon vous l’aurez compris, j’ai toujours un faible pour le petit renegat. Il ne faudrait pas le gaspiller
      Idem pour Noubi; Noubi or not Noubi? Poser la question, c’est, y répondre.
      Sur ce que j’ai vu à la télé, Canak me semble l’homme du match, il ne nous avait pas habitués à ses centres millimétrés notamment le caviar à Kawabe qui a le mérite de la mettre dedans avec 3 points à la clef qui valent de l’or.
      Quant au nouveau staff, je ne sais pas si les changements leur sont dus mais Jeuchamps est un vrai T2 ou 3 qui pourrait reprendre l’équipe en cas de démission du T1.Thys peut-être aussi mais je ne connais pas ses antécédents.

      1. Mieux vaut ne pas connaitre ses antécédents VanMoer. Il semblerait que quand il ne sait pas, d’après les rumeurs, il va Larousse…ce sont des rumeurs…mais tu sais ce qu’on dit….

  2. Que nous voilà bien tristounet Gerouche,
    Si ma tante ……. on l’appellerait mon Oncle, bon mais Kayabe est un de nos joueurs hein !
    Et pour une fois, j’ai envie de te botter les fesses pour ta chronique par trop négative.
    Qui aurait prédit ce nombre de points il y a quelques semaines ?
    Moi, je vois au contraire un bel avenir mais patience et garder le même noyau sans s' » éparpîller, mais çà ………… !!!

    1. Négatif, négatif, Franky ? mais non réaliste. Le point positif c’est le (re)organisation après la déroute de l’Antwerp. Je n’ai pas besoin d’Albert pour rappeler que le Standard a la 13e attaque. Quid si le but de Genk n’est pas annulé pour un fifrelin. Sont-ce de mauvais supporters ou des footix comme dirait l’autre qui s’interrogeaient nombreux à La Tribune sur le 2e tour avec tous les gros matches a l’extérieur sans 12e homme.

    2. Tristounet dis tu Franky !? Il me semble avoir tout de même relevé plus de points positifs que de points négatifs. Mais tu dois savoir pour me connaître un peu que je verse rarement dans l’euphorie pas plus que dans le negativisme absolu.

  3. Bonjour
    Je ne partage pas ta vision négative du match du Standard, et je suis loin d’être le seul ( voir d’autres commentaires)
    Hoefkens est en train de revoir sa copie, tu devrais t’en inspirer !

    1. toute la vision de gerouche n’est pas négative mais il adooooore exagérer et piquer un peu et cela entraine des réactions (la preuve avec toi) et c’est ce qui fait vivre le forum….

        1. Il ne faut pas exagérer … des fois oui car je crois en ce que je vois des fois non car je ne veux pas diaboliser les arbitres, penses à Anderlecht qui continue de râler sur l’arbitre et le var lors du classico pour le péno non sifflé (péno réel) mais je pense et reste d’avis que l’erreur est humaine, ce qui m’interpelle des fois ok pour l’erreur humaine d’un arbitre mais quand en plus on en a 3 dans le var avec des caméras alors oui je suis perplexe et contre les mauffs on en a clairement bénéficié des x aussi on a été le dindon de la farce

  4. C’est vrai Gerouche, ne nous emballons pas mais on sent un fond de jeu qui pointe le bout du nez
    Et quels que soient les prochains résultats Bruges, Mauves 2 x, etc……. je pense que nous sommes sur la bonne voie
    J’ai dit
    Hugh

  5. Je suis d’accord sur le fait qu’il ne faille pas s’emballer. Le résultat ne doit pas occulter le fait que Genk était très peu inspiré et sans doute un peu émoussé. Mais grosse satisfaction concernant les jeunes, Canak, Price, Noubi … Kawabe 5 étoiles.

Laisser un commentaire