Le mot de « Gerouche »: NOUS ON RI, EUX PEINENT

Chers supporters,

On la tient donc, notre qualification pour la finale au stade Roi Baudouin, et le challenge en vaudra la peine, car notre adversaire est désormais connu depuis hier soir, sachant que nous devrons en découdre avec cette belle équipe de GENK, mais que ce fut dur, nos joueurs étant le plus souvent à la peine.

Au vu du match hier, nous ne partirons donc pas avec les faveurs du pronostic, je crois, et c’est peut-être tant mieux, tant cette étiquette ne nous réussit que rarement.

Il n’empêche, ce sera une occasion unique de sauver un tant soit peu notre saison, jusqu’ici bien décevante !

Avant de disputer notre demi-finale face aux Eupenois, j’étais loin d’être confiant, l’équipe Germanophone étant tout sauf un oiseau pour le chat, alors que nous-mêmes cumulions les échecs récents.

Donc, oui, notre victoire fut accueillie avec un grand soulagement, et ce n’est pas peu dire, au vu du déroulement du match, rencontre qui aurait dû être pliée à notre avantage bien avant la mi-temps, ce qui devrait être en soi réconfortant, bien d’autres équipes, et non des moindres, ayant laissé des plumes là-bas.

Ce qui m’inquiète et m’énerve particulièrement, par contre, en dépit de cette satisfaction toute provisoire au lendemain de notre victoire et qui ne nous confère toujours pas vers une certaine quiétude quant au niveau de notre équipe, c’est notre incapacité chronique à mettre au fond les occasions les plus faciles, ceci sans parler du festival de passes ratées, mal calibrées, soit autant d’approximations dans le chef de nos joueurs, pourtant non dénués de qualités.

Alors, faut t’il encore et toujours incriminer l’état du terrain, ou, au contraire, un manque de confiance à force du cumuler les échecs, voire, tout simplement, un manque de talent ?

Mais quand je me repasse les images du but de Muleka, contre Bruges, après un geste tout aussi extraordinaire qu’inattendu, je comprends moins encore les ratés du même joueur contre Eupen, plus d’une fois isolé dans le rectangle et parvenant à mettre le cuir à côté.

Même constat du reste pour Amallah, qui réussit le plus difficile pour rater ensuite le plus facile.

S’agit t’il d’un manque de concentration, quand le but parait acquis ? Allez savoir, avec eux !

Autre constat inquiétant, lui aussi, malgré notre qualification acquise finalement dans la douleur, c’est la baisse de forme de Siquet, si brillant voici quelques semaines encore. Notre jeune joueur serait-t-il déjà à bout de souffle, ou bien les adversaires auraient t’ils appris à s’en méfier, le prenant davantage en charge ?

Au vu de tout ceci, je serais donc encore tenté d’écrire ; équipe du Standard cherche toujours buteur désespérément, hélas. Un moment, nous avons cru le détenir en la personne de Joao Klauss, mais je crois qu’il va nous falloir revoir notre jugement, ce brillant joueur aux innombrables qualités, n’est peut-être pas le finisseur type attendu et a un grand besoin d’être bien entouré devant, comme tout autre joueur du reste.

Son association avec Muleka pourrait donc fonctionner à merveille, à condition de faire mouche plus souvent, notre africain devant quelque peu ajuster sa mire.

D’ici la finale fin avril, pour moi, notre programme est clair, Mbaye devant privilégier la stabilité du noyau, de son système et ne plus en changer après avoir posé les bons choix, histoire d’accroitre encore les automatismes naissants et pouvoir exploiter au maximum les qualités des uns et des autres.

Exception faite peut-être pour notre attaquant Brésilien, qui aurait sans besoin de souffler un peu.

Si, en plus, nous parvenions à obtenir quelques résultats probants en championnat lors des quatre rencontres qu’il nous reste à disputer, ce qui pourrait augmenter le capital confiance de l’équipe, ce ne serait pas du luxe avant d’affronter une équipe de Genk revancharde pour s’être inclinée contre nous, lors de notre dernière confrontation en finale.

Quant aux joueurs à retenir, et donc à aligner à tout prix car apparaissant incontournables, la liste se veut déjà assez consistante, même si loin d’être complète :

Outre Bodart, bien sûr, pour  lequel la question ne se pose même pas, il y a Bokadi, tellement impressionnant qu’il est presque regrettable de le voir confiné en défense.

Le tout jeune Cissako, lui aussi, devrait en faire partie, tant ses qualités à l’interception, au placement et à la relance sont évidentes et précieuses, du moins dans un système à trois derrière. Seule le manque d’expérience pourrait lui être préjudiciable.

Nicolas Raskin, même s’il n’affiche plus le même niveau que durant la première partie de saison, reste malgré tout une valeur sûre, ne fusse que par son engagement.

Joao Klauss et Jackson Muleka, aussi, sont indiscutables, n’ayant du reste guère de concurrence à leur place.

A ces six-là, on peut y ajouter Selim Amallah, très bon ce samedi soir et volontaire à souhait, qui aurait qui plus est dû bénéficier d’un pénalty, un des rares à parvenir à tout moment à nous sortir un truc, un geste venu d’ailleurs, à l’image de Carcela quand ce dernier performait.  La classe, sans aucun doute, même si parfois trop avare dans ses efforts.

Personnellement, au stade Roi Baudouin, je l’inclurais du reste, notre Medhi, l’état de la pelouse et l’enjeu devant lui permettre de mettre ses qualités techniques en avant.

Ca nous fait donc environ huit valeurs sûres ! Pas si mal, au final.

Huit noms auxquels nous pourrions aussi ajouter Siquet, s’il retrouve son niveau d’ici là, alors que, pour ma part, Colins Fay n’a jamais déçu et pourrait franchement revendiquer l’autre flan, à gauche, la concurrence laissant à désirer sur ce couloir.

Tout ceci sans oublier le retour possible de Zinho Vanheusden, dont le retour à la compétition pourrait s’opérer plus vite que prévu et serait dès lors incontournable, en défense centrale, et voici déjà l’esquisse d’un onze qui aurait de l’allure, assurément.

Si on ajoute les noms de Layfis, Dussenne, les frères Balikwisha, Cimirot, Bastien, ainsi que les jeunes Tapsoba et Pavlovic, nous permettant même de faire l’impasse sur Lestienne et Gavory, aussi candidats à une place dans le onze de départ, ça nous fait tout de même un sacré noyau ! Qui a dit que le Standard était trop court niveau qualité ?

Il nous reste donc un gros mois pour que la sauce prenne véritablement et puisse être en mesure de jouer d’égal à égal avec les Limbourgeois.

Ces derniers ont affiché, hier soir, de bien belles qualités, tant en défense qu’en reconstruction, avec des flans, le droit surtout, très actifs et très vifs, alors que leur axe parait costaud, tant physiquement que techniquement. Le STANDARD devra donc être dans un grand jour pour venir à bout de cette séduisante  phalange.

Mais nous avons suffisamment aussi prouvé, par le passé et cette saison encore semble le confirmer, que le Standard est avant tout une équipe de coupe, ce qui nous a valu bien des satisfactions quand les qualifications en Europe se jouaient sur deux manches, par élimination, et non grâce au cumul des points acquis dans une poule.

Je trouve du reste pour ma part anormal, pour ne pas dire déplorable, que les équipes qualifiées en Europe par le biais des coupes Nationales, ne puissent accéder à une épreuve au fonctionnement identique, soit par élimination elle aussi. Ce serait bien plus logique et spectaculaire, j’en suis convaincu, ce qui pourrait contribuer à ramener les  supporters massivement aux stades, lors de ses joutes aux issues sans  appel !

L’avis est lancé, même si je doute que l’UEFA y prête la moindre attention, l’argent étant à la base de tout et prenant le dessus sur la raison, comme toujours.

Gérouche

36 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: NOUS ON RI, EUX PEINENT

  1. Match piège par excellence, donc ne boudons pas la qualification. Mais il est tout aussi vrai qu’il faudra élever le niveau de jeu pour vaincre au Heysel.
    Amallah, un des rares à faire la décision à lui seul. Juste avant son but, je pestais car il ne cessait de ( se laisser) tomber alors qu’avec cette vermine de Vissers cela ne sert à rien de chercher la faute, déjà qu’il ne siffle pas quand il y en a une.
    Garder l’équipe de base pour assurer la cohésion, Gerouche, mais tu reconnais toi-même que certains sont cuits à commencer par Klauss et Siquet. A cet égard, la mise à l’écart de Fay est incompréhensible, comme avec MPH?
    Pour la finale, nous serons certes le petit poucet comme dit Leye; on le comprend pour ôter la pression mais c’est le genre de langage qu’on aurait pas admis à une certaine époque.
    En attendant l’objectif sont les PO2, peut-être plus intéressants que les PO1. A atteindre sans états d’âmes, on n’a rien à perdre, et en faisant quand même tourner raisonnablement.

  2. Que peut on dire ? Supporters chroniqueur qui remet notre nouveau buteur en cause enfin je suis très dubitatif sur ce genre d analyses mais chacun a droit à sa vision. Je pense qu’il faut tout analyser avant de porter un jugement . simplement une petite remarque sur Klauss combien de fois ne vient il pas récupérer le ballon pour suppléer le milieu. Donc mon chère Gerouche avant de porter un jugement sur ce non buteur. Ne faudrait il pas le libérer de beaucoup de travail défensif.

    1. Rouchblanc, tu as raison de défendre Klaus qui ne mérite aucune critique car il est depuis son arrivée la clé de voûte de l’équipe, tu as aussi raison de faire remarquer que si tous les joueurs doivent participer au jeu défensif, ce n’est pas à lui de se replier de 70m pour suppléer un joueur à court de souffle. Il n’y a cependant que deux buteurs dans notre championnat : Onuachu et Dost, ces joueurs ont un ratio occasions/buts marqués très élevé et ils ne se tuent pas à la tâche défensive. Néanmoins selon moi Klaus est plus un demi prolifique en buts et travailleur qu’un buteur, il nous a manqué des occasions 18 carats dans certains débuts de match AVANT donc d’être diminué physiquement et il a marqué à des moments où on ne l’attendait plus, malgré une grande débauche d’efforts. Pour le futur j’espère le revoir dans un rôle à la Holzhauser derrière Muleka et un autre moins travailleur qu’on ne voit que quand il marque et qui se fera traiter de paresseux mais qui sera tellement utile (ce n’est pas le genre de joueur qui plaît à Sclessin).

  3. Cimirot n’est plus l’ombre de ce qu’il était l’année dernière, Raskin tire un peu la langue comme Siquet , Bastien est blessé il n’y a pas de miracle Klaus se bat entre les lignes pour aider et le critiquer c’est cruel très cruel

    1. Loin de moi l idée de critiquer klauss, philippe ! Faut pas mélanger ! J adore ce joueur, tout comme vous. Mais en attaque, il faut un klauss , qui travaille énormément, mais aussi un gars qui finit les actions ! Vous le dites vous-même ! Notre homme ne peutctout faire !

        1. Phil,
          Raskin et Cimirot étaient les poumons de l’équipe, mais ils ont eu le covid et certains peinent à revenir à 100% après cette contamination, ils ne sont qu’à +/- 70% de leur niveau et pourtant on constate qu’ils donnent tout. Une préparation d’un mois et demi est possible avant la finale gageons qu’ils seront à nouveau fit et performants à ce moment.

    1. Bastien était blessé, et a galéré pour se rétablir, depuis il a peur de se reblesser et ne se donne plus à fond (comme Oulare), Cimirot était écarté en début de saison puis il est revenu et a été très bon puis il y a eu le covid. Ils ont tout deux besoin d’une nouvelle préparation qui n’a pas eu lieu car la trève était raccourcie.

    1. Bastien peut-être, Cimirot je ne crois pas. Si c’est le cas, ce sont de petits joueurs. Faut pas oublier qu,ils signent un contrat. Ils estiment un droit de raccourcir quand ça les arrange; à l’inverse quand ils ne trouvent pas meilleur contrat ou blessé, ils estiment normal d’aller jusqu’au bout.
      Qu’ils prennent exemple sur Witsel, celui qui a peut-être le mieux géré sa carrière. Il n’a pas cèdé à la première sirène.

      1. Tu as peut-être raison mais trouves tu normal que toi tu veuilles changer de travail , tu prestes un préavis ou si tu ne veux pas le prester tu le paies ton préavis et tu pars eux ils ne peuvent pas….. Il faudrait un deuxième arrêt bosman interdisant aux clubs de foot de faire ce qu’ils veulent …. de toute façon cela se retourne toujours contre le club, l’année dernière les joueurs dont genk a refusé le transfert ont presté lamentablement et genk n’a pas été européen …. et nous on a fait la même chose qu’eux

      2. Quoique il en soit, les joueurs, même déçus, se doivent toujours de tout donner, pour leur club qui les paye mais aussi et surtout pour eux même, sans quoi un bon transfert, ils ne l auront jamais et finiront sur une voie de garage !

  4. exact et le transfert de Lestienne vers le golf a été refusé aussi.
    Pourtant on avait l’exemple de l’année passée avec Genk qui avait refusé plusieurs transferts.

    1. Évidemment Lestienne. Faut pas comparer une offre de 12m (restant à confirmer pour Bastien voir épisode Belfodil..) et Lestienne qui n’a suscité l’intérêt que des arabes dont on connaît les méthodes, bon contrat pour le joueur et transfert ridicule pour le club.
      Mais lui je veux bien encore payer pour qu’il s’en aille, on économisera déjà son salaire exorbitant inversement proportionnel à son rendement

  5. Bravo Van Moer,
    Je paierai avec toi pour qu’il s’en aille
    Comment a t’on pu donner autant de crédit à ce (joueur ?)
    Qui peut encore le défendre ?
    Quand à la chronique de Gerouche, comme toujours bien agréable à lire .
    Bonne semaine

    1. Perso, je ne prendrai pas parti, même si je l ai déjà ciblé à mainte reprises, mes culpa ! Tout comme il y a des inconditionnels de cop, il y a des inconditionnels de lestienne ! Un peu comme si on ne voyait pas tous la même chose. Juste une remarque cependant : si maxime avait été si bon à mouscron, voire le meilleur sur le terrain, pourquoi leye s est t il privé de ses services lors de l importantissime match à eupen ? Surtout pour mettre à la place ma. Balikwisha ! Moi pas comprendre….

      1. Gerouche, bravo pour ta chronique qui permet à tes suiveurs d’embrayer en ta faveur ou d’alimenter la discussion en démontant tes avis et en en proposant d’autres. Si Leye remet inlassablement Lestienne, c’est peut-être que les jeunes ont été trop sollicités pour une première saison en D1 et qu’ils sont vidés (pas physiquement mais mentalement) et qu’il espère le but ou les deux buts que Lestienne pourrait encore marquer sur un malentendu. Là où je ne comprends pas c’est que Leye se prive de W. Balikwisha qui est son SEUL ailier de débordement et qui avait fait une entrée correcte à Mouscron et qui est frais !!!!

      2. Bonjour Gerouche,
        Je fais gentiment remarquer que je n’ai plus cité le nom de Cop depuis belle lurette même si …………… le garçon aurait certainement fait mieux que Lestienne (ce qui n’aurait pas été difficile !)
        Et je parle aussi de Fai,Jans,Shamir,Oulare,William Balikw.,etc…
        Alors qu’on ne me dise pas que Lestienne n’a pas été « protégé ».
        Aucun des « délaissés » n’a reçu autant de crédit que lui

        Même si je m’énervais chaque fois sur le pesant Oulare, il n’a pas commis le quart des bourdes de Lestienne.
        Contrairement à ce que d’aucuns peuvent penser, je ne suis ni anti-Lestienne,ni pro-Cop mais tout simplement amoureux des causes JUSTES

        1. Amuses toi à te relire je ne dis que cela.. amuses toi
          Tu ne supportes pas être attaquer et toi de ton côté tu ne rates jamais l’occasion de critiquer Lestienne puis tu vas encore crier au manque de respect…
          Tu es comme les deux vieux du muppet show tu aimes critiquer on n’en a rien à foutre que tu ne parle plus de Cop.
          tu es vieux et sournois et pathétique bonne soirée à toi quand même

        2. oui ton cop aurait beaucoup que lestienne au vu de tous ses buts en notre faveur et au vu de sa percussion et de …. il a marqué combien déjà ?…. Ah oui 3 buts il a descendu 3 avions tnt et arrosé les tribunes … tu vois je ne penses pas du tout ce que je viens de dire mais ainsi tu pourras reconnaitre à quel point cela perturbe et fait mal de tout le temps raconter des conneries et je le répète je ne pense ce que je dis moi…. bon muppet show…

  6. Bonsoir mon cher Gerouche,
    Je voulais te dire tout le bien que je pense de ce site et de tes chroniques.
    Je me faisais un grand plaisir d’avoir trouvé de quoi débattre sainement et en toute objectivité.
    Hélas, aucun mouvement n’échappe à la règle du mouton noir et si je suivrai encore ce forum, je n’y écrirai plus.
    Ce qui fera le bonheur mais le malheur de PhilippeleRouche qui devra se chercher une autre victime pour cracher ses côneries.
    J’espère que tu seras à même de juger les qualificatifs injurieux qu’il emploie à mon égard et je ne les accepte pas.
    Mes interventions n’ont jamais visé ce « chroniqueur » personnellement alors que lui m’agresse sans cesse avec insultes alors……
    comme disent les flamands « Te veel is te veel »
    En attendant, les bons pâtissent pour les mauvais, (air connu), et comme on répond aux imbeciles par le silence (autre air connu) je me retire.
    Bon vent à toi et Vive les Rouches, les vrais !

      1. Phil pourquoi encore répondre a Zeus. Il ne prends rien au second degré se croit attaquer des qu’ont le contredit ce qui d’après mon expérience professionnelle est dû à une grande frustration Le mieux c’est de le laisser dans son trip. Et ne pas perdre son temps à lui répondre

    1. Bonjour francky. Désolé d apprendre ça, pire encore de lire certains commentaires acerbes et inadmissibles, ici ou ailleurs ! Il y a effectivement des mots qui ne devraient jamais être prononcés… manque total de respect des autres. Donc je comprends parfaitement ta décision ! Mieux vaut rester en retrait, et … les moutons noirs seront bien gardés ! Bonne chance à toi et continue quand même au moins à nous lire.

      1. Quand les dégoûtés seront partis, il ne restera plus que les dégoûtants.
        Quand je pense que certains de mes commentaires sont bloqués pour modération.
        Je veux bien être compréhensif envers Admin qui gère ce site en bénévolat. Mais son silence devient assourdissant.
        ici ça dépasse les bornes. Certains méritent l’exclusion.

  7. Bonjour Gerouche,

    D’abord grand merci pour ta réponse pleine de bon sens.
    Mais comme  » à toutes choses,maheur est bon « , j’aurai eu (peu de temps,hélas) l’opportunité de connaître beaucoup de supporters intéressants (VanMoer,Kick,Jaime… et bien d’autres ainsi bien sûr que toi et tes chroniques toujours empreintes de beaucoup de lucidité.
    Alors, sois tranquille, je serai toujours premier à les lire et avec le même plaisir.
    Quand aux « moutons noirs »,sois prudent, ils sont parfois bien difficiles à garder !
    Comme mon seul contact avec toi est ce site et que je n’y reviendrai pas, si tu le souhaites, tu peux me communiquer ton adresse mail à : daniellisbethchauvin@gmail.com
    Bonne continuation et ravi de t’avoir connu.

  8. Bonjour les amis,

    Vous avez peut-être remarqué mais je n’ai plus été très présent dans les commentaires de ce forum.
    J’appréciais pourtant certains échanges humoristiques avec mon ami Jaime, footballistiques avec Gerouche et autres.
    Je rejoins notre ami Van Moer sur le fait qu’un modérateur devrait agir lus rapidement et exclure certains participants qui devraient aller se recycler dans un bac à sable mieux adapté à leur niveau.

    Tant que ce ne sera pas le cas, je continuerai à adopter une position de simple lecteur comme notre ami Daniel Franky.
    Ce qui est regrettable, évidemment.

    Bonne fin de semaine.

    1. Bizarre Osiris je n’ai pas le souvenir de m’être pris la tête avec toi dans un débat.
      L’appel au calme de Gerouche avait bien été compris par moi , et je n’ai plus parlé de Cop afin de ne pas blesser FD je constate que dans l’autre sens on peut facilement constater que cet appel n’a pas été compris car cela continue à pleuvoir de FD sur Lestienne….
      Quoi qu’il en soit puisque le forum vous appartient …. et qu’il est interdit de contredire ou de contrarier …. je vais vous laisser entre vous, vous allez pouvoir tout dire et faire revenir la victime FD ….

Laisser un commentaire

Powered by Live Score & Live Score App