Chers supporters,
Au terme de la rencontre de samedi soir, qui a vu enfin nos couleurs vaincre la difficile équipe du Cercle, peu évidente à contrer, nous n’allons pas faire la fine bouche !
Certes, on aurait aimé voir un autre spectacle, un autre football, voir même d’autres joueurs sur la pelouse au coup d’envoi. Mais la nécessité de relever la tête après notre tout récent et cuisant échec à Gand, de prendre des points pour nous mettre à l’abri le plus vite possible face à un concurrent direct, pouvait justifier cette approche, celle choisie de toute évidence par Yvan Leko pour venir à bout des verts de Bruges.
Si bien qu’au final, même si à prime abord je n’avais pas compris les choix du coach, laissant notamment et surtout Sotiris sur le banc, je me suis dit qu’il avait bien eu raison, au coup de sifflet, de mettre ce onze en place, certes pas très séduisant dans la circulation du ballon, mais combatif en diable, approche nécessaire pour parvenir à prendre le dessus sur le système mis en place par Muslic, privilégiant l’engagement et l’agressivité et laissant peu de place aux belles actions, mais terriblement efficace.
Il est donc plus que probable que, si d’aventure, notre équipe aurait voulu prendre le match en main et pratiquer une meilleure circulation du ballon, nous aurions été punis immanquablement.
Et puis, il faut bien le reconnaitre, la seule présence d’Arnaud Bodart entre les perches fut de nature à rassurer ses partenaires, et même les supporters en tribune, tant son expérience et son influence sur le groupe fut déterminante dès le coup d’envoi, chose inenvisageable avec le brave Epolo, capable du meilleur mais aussi du pire, au point que ses partenaires hésitent parfois à lui remettre le ballon en arrière.
Arnaud de retour, c’était l’assurance qu’aucune « floche » ne vienne pénaliser l’équipe, et rien que ça peut ramener la confiance sur la pelouse.
Pour le reste, il n’y aura pas grand-chose à retenir de cette parodie de rencontre, où seuls les duels à gogo constituèrent l’essentiel durant nonante minutes.
Il aura juste fallu un beau débordement de ce diable de Camara, le seul joueur à vraiment sortir du lot, pour permettre à Zequiri de placer une tête croisée pour nous délivrer et rehausser une prestation en demi-teinte, et je suis encore gentil.
A part ça, la défense, à défaut d’afficher une sérénité sans faille, fit le job, seules les relances laissant fortement à désirer car non soignées, mais peut-être ceci aussi était voulu par Leko, l’entrejeu fit à nouveau peine à voir, Kuavita et Price semblant multiplier les courses inutiles pour combien de ballons touchés ….
Bref, vous l’aurez compris, il est affligeant de constater qu’on n’a pas mieux apparemment à aligner dans ce secteur de jeu !
Enfin, ne boudons pas notre plaisir, notre Standard a empoché les trois points, peu importe la manière, alors que se termine déjà le premier tour de notre championnat, se positionnant même comme possible prétendant au top 6 qui n’est jamais bien loin, mais qui situe en même temps le faible niveau de notre championnat.
Du reste, je n’ose même pas envisager de parler d’autre chose que le maintien cette saison, tant les lacunes sont nombreuses dans notre chef, et que la trêve hivernale pourrait encore nous réserver bien des surprises, les derniers chiffres publiés au niveau de notre bilan comptable n’étant guère rassurant, à se demander ce qu’il faut faire pour rentrer dans les bonnes grâces de la commission des licences !
Pas évident d’attirer un nouvel investisseur dans ces conditions précaires, tant que nous ne parvenons pas à clôturer un exercice en positif !
Au risque de me répéter, le mieux serait sans doute de diviser cet héritage, pour mieux répartir les efforts entre différents mécènes, car il apparait que le football en Belgique est de moins en moins générateur de profits, au point qu’il faut presque être suicidaire pour se lancer dans la reprise d’un club.
Je terminerai en mettant une nouvelle fois en avant nos supporters en tribune, qui ont été suffisamment intelligents cette fois pour applaudir tout autant le retour d’Arnaud que le jeune Epolo, qui méritaient ces encouragements après avoir été écarté au profit du premier, logiquement au vu de ses récentes prestations, mais cette reconnaissance n’était pas évidente et je dis donc, bravo aux supporters présents d’avoir réagi de la sorte.
Gérouche
Sacré Gerouche, J’avoue que je n’ai pas saisi tout de suite ton jeu de mot en titre; normal il se cachait comme son auteur du but qui a néanmoins fait l’essentiel, à savoir faire ce qu’il faut au bon moment au bon endroit.
Dois-je aussi comprendre que Kuavita choisi par Leko au détriment de Sotiris était plus adapté au combat de rue des brugeois? Mais comme j’ai pu le lire par ailleurs, Pricelette est tout sauf un guerrier et O.Nul touche 3x le ballon avant de faire une passe à 10m.
Finalement faire de tels résultats avec un entre-jeu pareil est encourageant. On ne pourrait que faire mieux avec des joueurs valables. Sur qu’on a vraiment rien d’autre en interne?
100% ok avec toi VanMoer, facile de tuer Kuavita qui sans brio sans paillque queettes se bat et bouche les trous alors que O’Neil est plus que limite et que Price est lui archi nul et n’attend qu’une seule chose… son transfert dans un mois… Rassures toi Price nous aussi on n’attend que cela et VanMoer pour ta dernière question… je ne crois pas que nous avons quelqu’un d’autre en interne … hélasssssss
sans brio et sans paillettes je voulais dire
On pourrait garder Kuavita justement sans l’opposer nécessairement à Sotiris qui est le seul à pouvoir alimenter convenablement les deux attaquants. De plus , on ne parle plus de Sahabo qui avait fait de beaux matches la saison passée.
Donc, cela fait déjà deux en interne, Phil 😉
Sotiris a montré de belles choses 45 min contre St-Trond mais on a bien vu que son travail défensif est en déficit, prenons l’exemple de notre prochain match à Charleroi (qui est sous pression et qui doit absolument faire le jeu) Sotiris à côté d’O’Neil et Price on n’aurait même pas besoin de se déplacer…
Vrai que je ne comprends vraiment pas la disparition de sahabo
Pour VanMoer et Gerouche, Sahabo je l’ai vu jouer avec le sl16 en d1 amateur et il a cpmplêtement disparu de la circulation il ne harcèle plus ses passes sont moches donc….
complètement disparu pénible la correction automatique
Bref, un peu comme Lawrence quoi ! Avec ou sans motivation Phil ! Idem pour makembo, pour Olivier ! Ce genre de challenge sous évalué ne les intéresse pas ! Au niveau supérieur, nous verrions d’autres joueurs !
ou pas gerouche
Price a épuisé son crédit depuis longtemps…..comprends pas qu’il soit titulaire indiscutable.
1000% d’accord avec toi, il est doué mais il veut se casser alors qu’il se dépêche
Alors Phil, simple question, pourquoi encore l’aligner (j’avoue que je ne connais pas son contrat) ?
Soit pour mieux le vendre sinon il faudrait peut-être tenter une autre solution.
Du moins si quelqu’un est capable de renforcer le milieu du terrain.
En effet, Sotiris a sorti un bon match puis plus grand chose au suivant ….
Et Sahabo, tu confirmes Phil qu’il s’est éteint avec le SL16.
Pffff !!!!
Cela a été la défense puis l’attaque et maintenant le milieu qui nous empêche de jouer un autre football que la transition …
Patience ….
Tiens, des nouvelles du côté d’un repreneur ?
au fond de moi même je pense très sincèrement que Luciano joue la montre et quand acaps ou 777 seront prêts à mourir il sortira une offre ridicule qu’ils seront obligés d’accepter sinon soyons logique, personne ne veut investir dans un puits sans fond
Price, ONul, Kuavita, Pfffff……