Vous êtes ici
Home >> Standard-Rouche.be >> Le mot de “Gerouche: RASKIN … RASKIN …. RASKIN….

Le mot de “Gerouche: RASKIN … RASKIN …. RASKIN….

Chers supporters,

Un seul nom nous vient en tête ce matin, après notre brillante et méritée victoire chez le leader, nos frères ennemis de Charleroi. Nicolas Raskin !

On était déjà sous le charme depuis l’entame de la saison, mais là, notre sympathique petit blondinet a fait fort hier soir !

Quelle prestation, quelle condition physique et quelle récupération, ceci trois jours seulement après un gros match Européen. Quelle technique enfin et quelle audace, dans les pieds de ce jeune joueur.

A se demander comment les prédécesseurs sur le banc n’ont rien vu venir ! Et qu’on ne vienne pas me dire que son talent vient d’éclore durant l’entre-saison, le faisant passer de joueur anodin au statut de joueur incontournable, peut-être même en passe de devenir LE JOUEUR du championnat, tout simplement.

Toutefois, résumer la bien belle prestation du Standard au seul Raskin serait réducteur, car c’est aussi toute l’équipe qui a livré un top match.

Et là je pointerais essentiellement Noë Dussenne, qui a fait oublié l’absence de Layfis, auteur qui plus est de montées intéressantes et de transversales tranchantes vers Collins Fay, lui aussi très en vue et en verve.

Je ne parlerai même pas de Bodart, dont la sûreté coutumière est devenue presque normale dans son chef.

Je n’oublierai pas non cette autre jeune pousse qu’est Balikwisha (et dire qu’ils sont deux) auteur d’un second but en moins d’une semaine, et qui laisse entrevoir de belles possibilités, lui aussi.

Même Tapsoba a fait le boulot, face à une des meilleures défenses du pays, alors que Bokadi semble enfin trouver ou retrouver son niveau après toutes ses blessures, celui qu’on avait par ailleurs présenté comme étant la meilleure « pioche » lors de l’arrivée des trois africains chez nous, avec Bolingui et Luyindama.

Voici finalement ce que ça peut donner quand une équipe joue enfin à onze, autrement dit quand elle peut compter sur l’implication de tous, sans se cacher.

Dire qu’Oulare et Avenatti sont pour autant à mettre aux oubliettes, je ne le prétendrai pas, mais une chose est claire désormais : le Standard joue mieux dans les combinaisons courtes, à ras de terre, en faisant parler la vitesse, la technique de ses joueurs, que de confier les clefs devant à des armoires à glace certes, mais bien moins mobiles et trop faciles à contrer, en fin de compte, et qui se mettent bien peu au diapason de l’ensemble du jeu développé par les autres acteurs car ne s’y inscrivant pas.

Cette victoire est d’autant plus belle, bien évidemment, qu’elle fut conquise sur le terrain du Mambour, et ce face à une équipe qui commençait à faire peur à tout le monde.

Décidément, le Standard ne sera jamais une équipe ordinaire, ne faisant rien comme tous les autres.

C’est toujours en effet au moment où on l’attend le moins qu’il est le plus brillant, et là où on l’attend le plus qu’il est parfois décevant, face à des équipes de second plan.

J’ai, au demeurant, apprécié l’analyse de Monsieur Montanier, intervieuwé en fin de rencontre, et avouant avoir voulu renforcer l’axe de la défense, jouant finalement à trois, pour permettre aux backs de jouer davantage comme des ailiers. Un système en 3-4-3 bien dissimulé en vérité, et qui s’est avéré très efficace, à n’en pas douter, car c’est bien en cela qu’il est plébiscité par quelques-uns, moi le premier. Il permet bien souvent de  jouer plus haut, malgré les apparences.

Maintenant, le départ prochain et donc probable de Layfis devra être compensé, si le coatch persiste à maintenir à l’avenir cette mise en place. On parle déjà d’un certain Olsen, convoité aussi comme par hasard par les Gantois. Tiens tiens, un air de déjà vu…. Et qui ne leur a pas vraiment réussi.

En effet, avec une défense à trois, il faut pouvoir compter au minimum sur six joueurs plus ou  moins interchangeables, et nous n’en compterions plus que 5, à savoir Zino, Noë, Bokadi, auxquels il convient d’ajouter Nekadio et Cissako, que nous n’avons pas encore vu à l’œuvre mais qui doivent avoir les qualités nécessaires à ces places.

Ce serait donc un peu juste sur la longueur.

Ceci dit, ceux qui attendaient impatiemment cette rencontre pour nous situer vraiment sont désormais fixés, nous les premiers.

Ce Standard-là, qui dispose encore d’une sacré marche de progression en égard à la jeunesse utilisée, nous promet bien des beaux jours, si on parvient à conserver l’ensemble quelques temps et si les blessures ne viennent pas à empoisonner la saison, comme celle encourue par Muleka, que nous espérons tous pas trop sérieuse.

Serons nous en mesure de disputer le titre à Bruges, à Charleroi ? Aujourd’hui, cette éventualité me parait tout à fait possible au vu de la rencontre d’hier soir. Difficile en effet de penser autrement quand on sait que Bastien, hier, faisait encore défaut alors qu’on connait l’impact qu’il apporte lui aussi sur notre jeu.

La trêve tombe en tous cas à point nommé pour permettre aux organismes déjà très sollicités de se reposer.

J’ai déjà hâte de voir ce que notre équipe va pouvoir produire comme jeu lors du prochain test, face aux Brugeois, qui semblent redevenus eux-mêmes, soit l’équipe à battre ! Mais d’ici-là, Bastien aura rejoint ses équipiers sur la pelouse, et donc tous les espoirs seront permis, plus encore.

J’ai cru lire par ailleurs que notre coatch souhaite, outre une doublure pour Fay à droite, également un attaquant performant.

Il est vrai que le Standard actuel marque difficilement, jusqu’à présent.

Là où certaines équipes n’ont besoin que de deux ou trois occasions pour un mettre une au fond, chez nous, il en faut trois fois plus pour arriver à nos fins. Mais ça, c’était peut-être AVANT….

Avant que Monsieur Montanier décide de nous faire évoluer à onze. Avant que nous cessions de miser sur des buteurs invisibles ! Le Standard n’a pas les moyens de s’offrir un tel « cador » devant.

Dès lors, pourquoi ne pas oublier plutôt cette soi-disant nécessité d’aligner un pseudo buteur, et de s’en remettre à l’ensemble. Ma foi, le but de Raskin hier soir n’avait rien à envier à ceux des « serials Killer » alors qu’Amallah, lui non plus, n’est jamais le dernier à mettre la tête ou le pied. Et quand Medhi aura retrouvé toute son efficacité et Bastien son sens de l’infiltration, qu’un Balikwisha aura élargi son bagage, que Muleka tournera à plein régime, en attendant l’éclosion de Tapsoba ou de Ntelo, bien malin celui qui pourra dire qui tenir dans cet ensemble pour le moins hétéroclite.

Alors, je ne sais pas vous, mais moi j’y crois. D’autant que le coatching de  Montanier me parait bien supérieur à celui de son prédécesseur sur le banc, tant dans ses changements, le timing, que dans sa capacité à se remettre en question et à changer de formule.

Gérouche

29 thoughts on “Le mot de “Gerouche: RASKIN … RASKIN …. RASKIN….

  1. A se demander comment les prédécesseurs sur le banc n’ont rien vu venir ! Je vais finir pas croire que certains ont des intérêts à acheter des joueurs et à les revendre par la suite.

  2. Raskin était parti à la gantoise ou il a quasiment pas joué il est revenu ,il y a un an ceci explique cela un peu de respect pour MPH toujours brûlé ce que vous avez adoré n’a pas de sens et si montanier est la que vous portez aux firmament après 1 match gagné contre les krolos .C est MPH qui a été le chercher bref un peu de retenue

  3. Merci Gerouche,
    Analyse intéressante comme d’habitude qui a le mérite de lancer un ou plusieurs themes de discussion; je note:
    – le jeu court à ras de terre plutôt que les éternels centres pour un hypothétique buteur..
    – jusqu’où faut-il faire confiance aux jeunes; Montanier semble s’enhardir de plus en plus en titularisant des jeunes d’emblée;
    – innovation de Montanier comme le 343; Raskin parlait hier de 352 à l’interview , permettant à Fay d’etre plus offensif sur son flanc..
    Et je lis déjà quelques reactions un peu vives comme celle de Roucheblanc à propos de la comparaison avecMPH..
    Respect pour lui mais est quand même permis d’émettre une opinion. Je constate que Montanier ose plus.. fait ses changements plus tot..
    Mais il n’y a pas nécessairement opposition entre les deux hommes si , comme il l’a dit, MPH s’occupe plus des jeunes désormais..

  4. Excellente analyse, et j’ajouterai que tactiquement le percutant et infatigable Fai à réduit Kayembe au rang de faire valoir pendant 75% du match, pas 100% car Ph. Montanier en fin coach a fait attaquer le standard par la gauche pendant la fin de rencontre et ça a payé avec un débordement de Cop sur Gillet où on a vu que le poids des ans était lourd à porter en fin de match.

  5. Sacré rouchblanc ! Toujours aussi chaud bouillant dès qu on touche, à peine, à un emblème du club. Mais quel emblème ! Celui qui, à peine le titre conquis, est allé se vendre à plus offrant ? Qui a remis bruges devant ? Qui est revenu chez nous pour s en mettre plein les poches et vider les caisses par des transferts sans retenue ? Non, rouchblanc, deso, je ne suis pas fan. Tu parles de retenue mais tu fais tout le contraire ! Alors oui, je confirme sans retenue ..
    . Montanier est bien Supérieur à Mph, tant dans sa gestion que dans ses réactions et ses analyses. Quant à raskin, comme tu dis, il l a eu sous ses yeux pendant un an. C etait bien plus qu il n en faut ! Et je te rappelle que c est sous son coaching que le standard s est pris un 2 – 0 à Charleroi, seule défaite en onze ans ! On peut juste le remercier de s être arrêté… à temps !

  6. Excellente réponse Gerouche pour avoir raison . mais souviens toi les caisses ont été vidées par Duchatelet Cest une ineptie de comparer Montanier après 8 maths a MPH compare le palmarès et tout est dit et je n’ai pas dit qu’il avait réussi son retour mais casser MPH avec le négatif comme vous le faites avec des contre vérités basée sur aucune preuve mais sur du ressenti comme si tu étais le bras droit de la direction où peut être très proche d’un journaleux de foot magazine ne tient pas la route .En ce qui concerne Raskin toi comme moi on sait pas comment il est revenu de la gantoise mais tu juges .A tout hasard je te signale que l’équipe du standard c est l’équipe que MPH a mis en place que les jeunes qui sortent ne sont pas là par hasard mais par une politique mis en place par MPH enfin tu critiques MPH parce qu’il est parti entraîner ailleurs mais c est cela le métier d’entraîneur . D’autre part si tu crois que j’ai oublié la saison du standard sous MPH ou on ne peut pas dire qu’il n’y a pas eu beaucoup de blessés ,mais que dire de tes absences dois je te rappeler qui nous a donner un titre après 25 ans de disette rien que pour cela c’est respect .Il est clair que les caisses sont vides le mercato qui vient de se terminer ou tu prédisais ainsi que tes amis journaleux les départs de Bastien ,amallah ,cimirot vous donnent raison .maintenant j’espère pour notre club que Montanier va réussir mais les problèmes avec cet entraîneur n arrive jamais au début de son contrat . J’aurai préféré une analyse plus objective avec des pour et des contres mais c est devenu très rare dans médias où les chroniqueurs

  7. Ok, sur ce point tu as raison ! On va dire que la situation a évolué en deux mois avec l arrivée de fornieri. Même s il n a pas augmenté le capital du standard, les garanties derrière sont là désormais. C est ce qui fait la différence par rapport à la situation fin de saison passée, tout simplement ! Il n y a plus d urgence à vendre, que du contraire….

  8. Et pour en revenir à MPH, que je n ai perso jamais adoré et donc pas aussitôt brûlé , malgré le titre reconquis, cela ne m empêche pas de respecter son travail, mais pas spécialement l homme. A chacun son ressenti hein. Suis pas fan de ce genre de personnage un peu trop imbu de lui-même, se remettant rarement en question et trop démonstratif à mon goût. A chacun ses critères cher rouchblanc

  9. Ah, j allais aussi oublié rouchblanc, d aborder le détournement de Duchâtelet. A qui a t il profité dis moi ? A Bruno Bruno venanzi, aussi ! Sans ce retrait d argent, le rachat des parts de duduche lui aurait coûté 20 millions de plus, et il n en n avait pas les moyens. Ce fût un arrangement entre les 2 hommes, mais à l époque, et seul le standard a été floué ! Je suggère que chacun reverse 10 millions dans les caisses du club, tout simplement ! C est ni plus ni plus du vol autorisé cet organisé ! Quand je pense que la fédé et la justice ouvrent des enquêtes pour bien moins que ça ! Selon que vous êtes puissants ou misérables…

  10. C’est des oui dires si avait magouille la justice s’en serai servie et je te signale que depuis venanzi à recapitaliser donc encore une fois c est gratuit et sans fondement’ c’est de plus en plus lamentable

  11. Rouchblanc à fond derrière toi STP Gerouche un peu de respect pour MPH qui a lui au moins un palmarès n’en déplaise à ses détracteurs, je rappelle que la saison derrière la seule équipe à avoir fait tramblé bruges et gand dans leur propres installation c’est le standard de mph, j’espère que pour la vague de blessé qui a tué les espoirs du standard entre la fin novembre et la fin décembre il n’y

  12. a personne pour penser que ni mph ni mbaye laye ne donnait les entrainements avec une batte de baseball et tuaient les joueurs, soyons un rien sérieux svp et ne détruisons pas ce que nous avons adoré 🙂 mis à part cela Gerouche je t’aime bien 😉

  13. Pas de soucis Philippelerouge . On est ici pour défendre ses idées, pas forcément partagées. Ceci dit, me suis bien planté en pensant écrire un article que je pensais très positif sur le standard au lendemain de la victoire à Charleroi, pensant que rouchblanc allait sauter de joie, lui qui ne supporte aucune critique sur notre club ou le staff , ce dont j ai fait part lors de l envoi de l article à notre administrateur. C est encore raté

  14. Bonjour Gerouche alors tu ne t’es pas planté ,le lundi j’attends avec impatience tes écrits sauf que c’est peut être un défaut de mettre le club au dessus de tout ainsi que ses monuments et le fait que nous ne sommes pas toujours d’accord c’est ce quî enrichit un débat je pense aussi que le passé est le passé il ne sert à rien de faire des comparaisons et j’admets qu il y a eu beaucoup d’erreurs comme celle de donner autant de casquettes à MPH .maintenant En ce qui concerne Montanier le dernier match est le seule que j’ai vraiment apprécié pour le jeu et la manière et le cerise c était contre Charleroi donc sait and see mais dis toi que je râle autant sur cette non communication du club ex: le rôle exacte de Forniery ,de MPH ,ou en ton dans les finances , le stade et il y’a bien d’autres questions à se poser

  15. Gerouche il ne faut pas mal le prendre tu sais , moi je t’aime bien et j’aime bien tes articles aussi, il était bien ton article de lundi mais ce me fait de la peine quand on est un peu injuste avec mph, continue tes articles et il n’y avait aucune agressivité dans ma remarque 🙂

  16. Mais je confirme philippelexrouche tes propos. Aucune agressivité de ta part, alors qu on connait rouchblanc, bien plus chaud bouillant lol. Rassurez vous, j ai connu pire et pas sur ce site ! Je n ai donc aucun problème avec ça. Je vais tâcher à l avenir de ne plus m en prendre à mph . Ce qui ne m empêchera d’en penser certaines choses négatives, lol, icône ou pas. La vérité est que je n ai perso aucune icône dans la vie comme au foot, tous ayant été bien payés pour services rendus. Enfin si je ments … j en ai eu une, la seule… Jacky ickx en son temps.

  17. tu n’es pas le seul à avoir de l’amertume contre mph cela se voit surtout sur le tchat , j’ai énormément de respect et d’admiration pour lui et je persiste à croire que sans l’incroyable passe des blessures de la fin 2019 il nous aurait apporté quelque chose. Mais voilà c’est ainsi et maintenant nous nous retrouvons tous ensemble derrière l’équipe. Ps sur le tchat Montagnier a eu droit aussi à son déluge de critiques pourtant est beau, troisième à 2 points de la première place et une qualification pour l’europaleague. Restons tous derrière les Rouchs. 🙂

  18. Mais c’est très bien tout cela.
    Il fut un temps où ce site était trop calme.
    Grâce à notre chroniqueur Gerouche désormais attendu avec impatience chaque lundi meme et surtout par ses contradicteurs , le site revit ces derniers temps et ce dernier article en est un bel exemple.
    Si besoin en matière de respect, toute opinion est bonne à dire du moment qu’elle est émise en termes corrects et poli..
    La vérité si elle existe se situe souvent au milieu ; s’il est injuste d’attribuer tous les manquements de l’année passée à MPH, il nefaut pas non plus en faire une idole pour son titre de 2008 que beaucoup d’autres entraîneurs auraient remporté avec une telle équipe.
    N’est pas Rene Hauss qui veut avec 3 titres consécutifs, avec une équipe exceptionnelle s’ilen est.

    1. Ah ah Et oui Philippe 🙂 , et pourtant Ptit Léon qui en faisait partie disait récemment que pour lui, la plus belle équipe était celle des titres 82-83 (avec Goethals, Tahamata, Haan , Vandersmissen..) ; il parlait par modestie sûrement.
      A l’époque comme la plupart des gamins, j’étais fan des attaquants come Kostedde. C’est avec le recul que j’ai réalisé l’apport de VM, pas seulement au Standard mais surtout en équipe nationale car pour moi un tout grand brille non seulement en club mais en Equipe Nationale; et VM savait porter une équipe à lui tout seul. Je me souviens que Guy Thys est allé le rechercher lorsqu’il jouait à Beringen à 34 ans lorsque l’EN ne tournait plus. Et le vieux Wilfried l’a menée jusqu’en finale de L’Euro. Cela mériterait un article pour expliquer aux plus jeunes.. Je verrai avec Gerouche.. 🙂

  19. oui et pour les deux belles périodes deux porteurs d’eau, pou l’équipe 69-71 il y avait Dolmans qui récupérait tous les ballons pour VanMoer er pour l’équipe 82-83 Jos Daerden qui récupérait tout pour Haan et Tahamata super beau souvenir, pour la première équipe je n’avais que 9 ou 10 ans

Laisser un commentaire

Top