Un stage et des questions pour Deila au Standard: « J’attends des renforts avant la reprise »

Au terme du stage estival, samedi, Ronny Deila a fait le point sur les dossiers en cours.

Au bout d’une semaine de stage plus tactique qu’intensive sur le plan physique, à Garderen (Pays-Bas), le Standard reste avec quelques interrogations, sur son niveau sportif, sa structure d’équipe et ses éventuels renforts qui doivent élever le rendement.

Ronny Deila, après avoir commenté la défaite contre les Grecs du PAOK Salonique (0-1), a évoqué quelques cas particuliers ainsi que le mercato. Sans donner toutes les réponses, mais pas sans la volonté de faire passer un message.

Amallah

« Je souhaite qu’il mette son énergie à notre service »

L’international marocain n’a pris part qu’à une séance d’entraînement, pendant le stage. Il a toujours vécu en marge du groupe, à l’hôtel au début pour des soins, puis avec un préparateur physique, sur le terrain. Il n’a disputé aucun des deux matchs, et alors qu’il était question d’une gêne à la hanche, Ronny Deila n’a pas franchement répondu sur le bilan médical.

« Il avait une petite blessure, mais il y a beaucoup de rumeurs (de départ) le concernant. Il a toujours un contrat et il m’a dit qu’il voulait s’impliquer à fond pour l’équipe. Je veux travailler avec un joueur pareil, car il a de la qualité. Mais il va devoir montrer son implication au staff et au reste du groupe. J’attends de lui qu’il mette son énergie à notre service. »

Le message paraît assez clair. Selim Amallah, qui ne cache pas ses envies de départ, devra se montrer performant, et surtout concerné par le projet liégeois. Comme il l’a fait avec Sissako et Cafaro, en début de stage, l’entraîneur norvégien paraît décidé à trancher dans le vif, quand c’est nécessaire.

Au sujet du défenseur et du médian offensif, renvoyés à Liège après à peine deux jours de stage, Deila a dit : « J’avais trop de défenseurs (pour Sissako). » « Il faut être concerné pour rester avec nous (pour Cafaro). »

Le mercato

« J’attends des renforts avant la reprise »

S’il assure qu’il ne veut des nouveaux joueurs que « s’ils sont assez bons pour apporter une plus-value », Ronny Deila ne cache pas qu’il attend des renforts estivaux avant la reprise du championnat. « J’en rêve, glisse-t-il même subrepticement. Ce n’est pas seulement pour moi, mais aussi pour le groupe, qui a besoin de nouveaux visages, d’expérience, pour apporter de nouvelles choses. »

Orbelin Pineda est un renfort potentiel que le club souhaite attirer (voir par ailleurs), mais le Norvégien n’a pas voulu commenter les profils recherchés.

Les gardiens

« Je n’ai pas encore décidé »

Arnaud Bodart a commencé les deux matchs du stage. Mais il n’est pas assuré de commencer la saison. « Je n’ai pas encore décidé qui sera le premier gardien », a averti Deila, pas plus clair sur la question du brassard de capitaine. Dussenne l’a été aux Pays-Bas, mais « ce n’est pas encore tranché. Noé est un leader, mais j’ai besoin de plusieurs capitaines ».

Laisser un commentaire

Powered by Live Score & Live Score App