Le mot de « Gerouche »: LOGIQUE ET PREVISIBLE

Chers supporters,

Les quelques courageux qui avaient entrepris le déplacement hier soir, du côté de Gand, ont eu bien du mérite à supporter notre équipe dans ces conditions. Déjà que le temps n’était pas vraiment propice à la pratique du sport, mais que dire alors dans les tribunes et sur le terrain.

Bravo avant à tous ces fidèles entre les fidèles, qui plus encore continuèrent à donner de la voix jusqu’à la dernière minute, alors que nos couleurs ne volaient pas bien haut.

Quant à la prestation de notre équipe himself, j’aurais préféré ne pas trop m’y attarder, même si, il faut bien le reconnaitre, l’état de la pelouse ne les a pas aidés, mais les conditions étaient identiques pour les deux équipes.

Or, l’une d’entre elle s’en est plutôt mieux sorti que l’autre, c’est le moins que l’on puisse dire….

Même si, par deux fois, ce fut sur des ballons déviés que Gand prit notre défense en défaut.

Non, sérieusement, le plus inquiétant reste la production d’ensemble, notre incapacité à remonter rapidement et proprement le ballon vers l’avant, à alimenter nos attaquants, trop souvent isolés et qui plus est rarement efficaces.

Bref, entre les deux équipes qui s’affrontaient hier soir, à la Ghelamco Arena, il n’y avait pas photo, les meilleurs sur la pelouse étant bien les Buffalos, et parmi lesquels un certain Tissoudali s’illustra particulièrement, élément brillant dont nous ne disposant pas, assurément, dans nos rangs.

Difficile, dans ces conditions, de retenir des éléments positifs nous permettant d’envisager un avenir meilleur, dans l’immédiat.

Nkounkou, que nous avions vu très en jambes et à son affaire contre Eupen, ne fut plus que l’ombre de lui-même, hélas, alors que notre entrejeu était régulièrement dominé en nombre et en qualité par celui des Gantois, bien plus percutant que le nôtre.

Et comme la défense des Buffalos est pointée comme la meilleure du championnat, alors que face à elle se trouvait plus que probablement la plus mauvaise attaque, il était vain d’espérer un exploit ce dimanche soir.

Devant, Muleka et Dönnum tentèrent bien l’impossible, ce dernier laissant entrevoir certaines dispositions quand il est sur son bon pied, mais ils étaient souvent trop isolés pour espérer tromper la vigilance adverse.

Et ce n’est pas le retour du REVENANT et du REPENTI, Maxime Lestienne, qui va apporter une solution je le crains, alors que la montée au jeu de Klauss ne changea strictement rien, que du contraire, notre homme semblant toujours aussi partagé entre vouloir défendre, créer et attaquer, et ne trouvant plus sa place sur le terrain.

Voilà qui met dores et déjà un terme au DECLIC que d’aucun croyait déjà acquis après notre peu convaincante victoire face à Eupen, avec DES CLINCHES qui ne méritent que DES CLAQUES, finissant par rejoindre l’avis de Philippe le rouge, qui maintient depuis des semaines que notre effectif est trop court, tout simplement.

Sans doute a-t-il raison, même si ce constat ne nous fait aucunement plaisir.

Qui plus est, il semble que nous ayons une fois de plus perdu Amallah, pour quelques semaines, alors que Bokadi tarde à retrouver la plénitude de ses moyens. Dans ces conditions, ne serait-t-il pas urgent de tenter l’une ou l’autre nouvelle tête, comme le jeune Dumont, bien oublié mais qui ne ferait certainement pas tâche dans un effectif aussi limité.

Ceci dit, l’absence dans le onze de base de Cissako m’interpelle, elle aussi, alors que voici peu, Mr Elsner avait affirmé haut et fort que ce garçon-là était une valeur sûre et indiscutable dans son équipe.

Allez comprendre les coachs, parfois, dont les paroles d’un jour reflètent rarement les décisions du lendemain.

Comme l’ont très bien dit les intervenants sur la chaine télé, à savoir le grand Philippe et son complice Marc Delire, si mieux il y a au Standard, il est bien timide et à coup sûr insuffisant pour espérer mieux.

Néanmoins, j’aimerais voir notre norvégien occuper une position plus axiale, compte tenu de sa capacité à s’infiltrer entre les lignes et dans les espaces, ceci surtout afin de mieux soutenir notre attaquant, presque toujours livré à lui-même.

Dans ces conditions, je ne suis même pas certain qu’un Levandovski ferait mieux que Klauss et Muleka, c’est tout dire.

Bref, pourquoi ne pas essayer le onze suivant :

Muleka

Dragus      Dumont    Dönnum

Rasquin   Bokadi

Nkounkou   Layfis Dussenne  Siquet

Bodart

Il est vrai, dans cette compo, je n’ai pas trouvé de place pour Cissako, mais je pense que ce dernier pourrait prendre une place, soit derrière, dans l’axe ou à droite, voir même dans l’entrejeu, où sa vista pourrait nous rendre de grands services, les bons donneurs de balle dans les espaces n’étant pas légion.

Quant à Klauss, comme déjà dit et répété, il me déçoit de plus en plus, au même titre que Bastien, tous deux multipliant les courses comme s’ils s’entrainaient pour le marathon, mais à mauvais escient, très souvent.

Vous m’avez compris, il va y avoir du travail durant la trêve hivernale.

Votre serviteur

Gérouche

21 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: LOGIQUE ET PREVISIBLE

  1. Bonsoir a tous,je pense que c’est mon premier post sur votre site,que je suis pourtant depuis longtemps
    Quelle tristesse,une fois de plus,ce dimanche !! Quasiment pas de jeu,des passes imprécises,une défense en panique,….
    Au moins en début de saison,notre équipe avait « l’escuse » de la jeunesse du noyau,ce qui n’est plus vraiment le cas !!
    Quitte a perdre, que cela serve au moins au futur !
    Je me demande si Elsner est le bon coach pour notre équipe (vu ses changement incompréhensible)et si il n’a pas pour
    consigne de refaire jouer les anciens pour esperer les revendre ??

    1. Bonjour Tof73, après MPH, notre coach français dont j’ai oublié le nom, Leye et maintenant Elsner….je pense que le problème est ailleurs.
      Je te rejoins sur la revente. Noël arrive et je pense que notre cher Président serait heureux de faire rentrer un peu de liquidité.

  2. Bel article Gerouche, je présise que mon crédo est qu’il y a de bons joueurs dans notre noyau il n’est pas trop juste non c’est plus compliqué, il est déséquilibré trop de défensifs , j’enfonce le clou Raskin même si il donne un bon ballon en profondeur à 20 m sur un match , il ne sera jamais un 10 ou un 8 , même des passes à 5m sont parfois problématiques pour lui. Ce raisonnement pour Raskin est également valable pour Bastien et Cimirot , des bons petits soldats mais pas des 10.
    Pour tof73 à partir du moment ou tu ne dispose d’aucun médian créatif Mourinho et Klopp peuvent débarquer et ils boiront le bouillon. C’est triste mais nous en sommes la car la direction n’a jamais essayé de bâtir une équipe la direction a juste enrolé des noms…

  3. J’enchéris sur les commentaires de Philippe.
    De grâce, ne critiquez pas à nouveau, et si tôt, le coach.
    C’est devenu ridicule et vraiment trop facile.
    Ne vous prenez pas, de surcroît, pour l’entraîneur du café du coin.
    Elsner, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a reconnu son essai/erreur de la deuxième mi-temps, mais il a, le mérite incontestable :
    1. de le reconnaître,
    2. d’essayer de renforcer la confiance dans cette pseudo « équipe » …. quel chantier !!
    La défense – il fallait à tous prix ne plus devenir ridicule, tout en essayant d’améliorer le milieu de jeu qui se marchait sur les pieds et … ne parlons pas de l’attaque!! …
    Tout cela avec le potentiel (certain disait le matériel, il y a peu!!) que la brillante direction a mis à disposition!!!
    Elsner constate aujourd’hui les limites, certes, mais reconnaissons lui, qu’en très peu de temps, il a su insuffler ce regain de confiance, indispensable pour espérer atteindre un objectif (minimaliste) digne de nos couleurs.
    Le vestiaire est à présent derrière un homme capable (enfin) de prendre les bonnes décisions.
    Gerouche a bien résumé ce que nous avons tous vu dans ce mauvais match.
    L’équipe est très mal équilibrée (nous le répétons depuis le début). L’attaque est fantomatique (de bons soldats !!), le milieu de jeu est palot à pleurer, et la défense insuffisante face à des gars aussi brillants que Tissoudali.
    Avez-vous vu nos joueurs faire trois passe d’affilée depuis des mois, vers l’axe du rectangle adverse ?
    S’il vous plait, ne vous focaliser plus sur l’entraineur, il n’y a plus personne de sérieux pour oser parler d’excellence avec ce noyau.
    Elsner commence à s’en apercevoir.
    Je pense fermement que c’est la bonne personne dans cette tourmente.
    En espérant qu’en janvier les incompétents (eux c’est certain!!) passeront la main.
    En attendant, il faut ronger notre frein.
    Le plus sereinement possible, même si cela devient terriblement frustrant.
    J’en conviens.

  4. Bonsoir/bonjour,

    Je suis d’accord avec toi sur 1 chose Gerouche, Elsner a encore pas mal de pain sur la planche et j’espère que la trêve hivernale sera mise à profit, à différents niveaux.

    Sissako a fort progressé mais, comme Al Dakhil, été à la base de plusieurs grosses erreurs probablement liées à sa jeunesse. Laifis a été blessé, Dussenne écarté de façon incompréhensible, même si très peu se sont plaints de son absence, parlant même de sa lenteur pour justifier sa mise à l’écart au profit de la jeunesse. Tout le monde s’accorde à dire que Noé nous a manqué et qu’il nous aurait probablement évité l’1 ou l’autre désillusion. Laifis nous a également manqué, on a vu depuis Elsner que l’expérience de ces 2-là nous est précieuse. Alors c’est pas parce qu’on s’est pris 1 petite claque hier qu’il faut jeter l’eau du bain. Sissako, tu n’as d’ailleurs pas trouvé de place pour lui, comme tu dis. Bon nombre de postes sont désormais doublés et je ne vois pas à la place de qui le mettre pour le moment. C’est 1 fort bon réserviste qui commencera peut-être jeudi en coupe.

    Même si j’espérais vraiment mieux à Gand, que les résultats nous auraient permis de faire 1 belle remontée au classement&qu’il n’y a pas grand chose à dire pour leur défense, je n’aime pas qu’on traite nos joueurs de clinches ou de chèvres, terme que tu n’as pas utilisé mais qui est facilement repris ou pensé par d’autres prompts à tirer à boulets rouges sur nos joueurs.

    Bastien est d’ailleurs critiqué et cité alors qu’il était… absent car testé positif !!! Je n’ose imaginer ce qu’il aurait pris s’il avait été sur le terrain ! Coupable/responsable de tte façon…
    Alors qu’il est/était en progrès. Et ce foutu virus ne va sûrement pas l’aider !

    Cimirot n’est + non plus le joueur qu’il était, à savoir le soldat indispensable qui faisait 1 boulot dingue entre les lignes et faisait bien jouer ceux autour de lui.

    On peut citer 1 grosse partie de l’équipe, les Rasquin, Klauss, Siquet qui ont du mal à retrouver le bon niveau et la régularité qu’ils nous ont montrés par le passé…

    On a retrouvé contre Bruges 1 équipe qui nous a tous (y compris les observateurs neutres) agréablement surpris et nous a fait plaisir+rendus fiers au coup de sifflet final, ce qui n’était pas souvent arrivé cette saison.

    Contre Eupen, on a retrouvé des stats en termes de tirs et tirs cadrés comme on avait aussi très peu vues depuis notre match inaugural contre Genk !

    Certains se sont même emballés en disant que Henkinet était peut-être même meilleur que Bodart !!

    Alors oui, on a pas été bons hier, même si Gand l’a été. Mais je reste convaincu que ce noyau recèle des joueurs de qualité et qu’avec 1 peu de temps et surtout 1 bonne dose de confiance, on peut faire (beaucoup) mieux !

    Alors oui, si on regarde derrière nous, les équipes se battant pour éviter la relégation ne sont pas loin mais le top 4 est à même distance.
    Alors oui, on peut et on doit faire mieux et j’attends mieux !
    Mais je ne veux pas verser dans la critique à volonté (ni dans l’optimisme béat) et à peine 24h après cette déception qui me fait toujours mal au…séant, je veux me tourner vers jeudi et la qualif à tout prix, peu importe la manière. Je préfère regarder devant plutôt que derrière.
    Puis très vite pareil pour dimanche contre 1 des 2 équipes contre laquelle je ne peux/veux pas envisager la défaite, quelle que soit la manière également !

    Maintenant, si on est éliminés jeudi et battus dimanche, là je pense que je sombrerai dans 1 pessimisme et partagerai tous les commentaires négatifs qui s’abattront inévitablement sur les joueurs, le staff, la direction,…

    En attendant, je terminerai par 1 réflexion suite au licenciement incompréhensif, inélégant, honteux et dégueulasse d’Yves Vanderhaeghe, après avoir battu 1 des équipes en forme du championnat ! Ce qui me conforte à ne pas vouloir que mon club, que notre club soit repris par des étrangers ! J’ai apprécié les commentaires de Delire et Albert sur ce coach sympathique, malgré son passé Anderlechtois .

    1. La trève hivernale mise à profit pas Elsner??? je ne demande franchement pas mieux, mais a t’il la baguette magique de la fée Carabosse pour transformer un ou deux médians défensifs en offensifs??? Le meilleur exemple est Amallah, beaucoup de supporters moi en tête lui reproche son individualisme ses dribles à l’excès et son égoisme mais quand il n’est pas sur le terrain c’est encore pire donc le manque de créatif est plus que CRIANT.
      Mon seul espoir l’arrivée d’un ou de plusieurs investisseurs en janvier avec un cadeau ou deux dans sa hotte (des joueurs) mais déjà le nouvel investisseur va se retrouver dans les dettes crées par Vénanzi avec en plus de dédommagement promis à Courtrai à payer et le dédommagement à payer à Saint-Trond pour éviter que BV ne se retrouve Lantin. Alors oui Saint Nicolas et Papa Noel des investisseurs SVP…

  5. Tous vos avis sont pertinents, nous avons beaucoup de jeunes prometteurs mais il nous manque un grand distributeur, ce que Bastien ne sera jamais. Quand à Elsner, il ne faut pas lui jeter la pierre, il ne peut pas faire grand chose quand la qualitédu notau fait défaut, vivement un mercato intelligent en janvier.

  6. Comme tu l’écris, Gerouche, logique et prévisible. A l’heure actuelle, on ne peut pas attendre du standard les mêmes résultats que la Gantoise, pourquoi, parce que HVB a repris son équipe le 4 décembre 2020, il y avait déjà un noyau, il a eu 2 mercatos pour dénicher les joueurs qui manquaient pour équilibrer (comme le dit si bien Phil le rouche) son équipe, et il a disposé de 2 préparations pour mettre en place le jeu qu’il désire, ça commence seulement, 1 an après à porter ses fruits, Gand est qualifié en Europe et a entamé sa remontée au classement ; en comparaison, Elsner est là depuis qq semaines entrecoupées de 2 trêves internationales malsaines pour la remise en état du noyau, Bokadi et Laifis reviennent de longues blessures, Dussenne est sorti des oubliettes, Nkounkou et Donum n’avaient pas le droit de jouer, tous ces joueurs manquaient de condition, il n’y avait plus de fond de jeu depuis des années, alors oui il était normal de sombrer à Gand, mais nos gars se sont battus, et ils ont même fait douter Gand une dizaine de minutes après le 3-1, le 3-2 est passé pas loin. Elsner a un boulot énorme devant lui, avec des échéances rapides en coupe et en derby contre Charleroi, laissons le faire, il y va par petites modifications, par essais, il aura des déceptions mais je pense davantage de satisfactions, d’ici la fin de l’année, engranger un maximum avec les tripes, les matches rapprochés vont faire tirer la langue à plus d’une équipe; En janvier, Elsner présentera un premier bilan et un constat sur l’état du noyau et des améliorations à y apporter, en disposant d’une préparation pour améliorer la condition physique de ses hommes, il pourra ENFIN travailler sans devoir payer en permanence les errances de Leye.

  7. Bjr , suis entièrement d’accord avec vos commentaires ,laissons travailler Elsner ,on ferra le bilan fin de cette saison .
    comme gerouche voici mon équipe,
    Bodard
    Siquet,,Bope,,Laifis,Fai
    Raskin ,Amallah,Dumont
    Donnum, Tapsoba, Dragus
    Au mercato ,: Selemani,Mercier et je fais revenir Emond

  8. Bodart

    Siquet Dussenne Laifis (Yukounkou faute de mieux)
    Raskin Bokadi Amallah Cimirot
    Donnum (Klaus Muleka ou Tapsoba peu importe ils ne marquent pas)
    niveau transfert je vais faire plaisir à beaujeu, Peters d’Eupen serait le bien venu et il est plus jeune que Mercier qui a dépassé la trentaine
    un attaquant un buteur un tueur (euh je n’en connais pas de libre et dans nos prix)

  9. Phil, tu préfères franchement Cimirot à Bastien ?!? Samuel a qd même évolué 1 peu, ses stats sont meilleures que Cimirot et à Gand, on ne l’a de nouveau pas vu…
    Peeters, c’est jouable, on a failli le faire signer sur le fil avant la fin du mercato estival, « suffit »d’augmenter 1 peu notre offre !
    Tissoudali, on peut oublier ! Gand qui a proposé 11 millions pour Klauss ne nous le e lâchera jamais, on a de tte façon pas les moyens ! Ils le vendront 1 beau paquet à l’étranger.
    Emond, pourquoi pas, il ne devrait pas coûter grand chose vu qu’il sera gratuit en juin… Mais Nantes voudra récupérer 1 partie de son investissement.
    Mais encore faudrait-il peut-être changer de système et jouer avec 2 attaquants sinon 4 attaquants (Klauss, Muleka, Tapsoba et Emond) pour 1 seule place, ce serait 1 peu trop…

    1. Cimirot ou Bastien ils sont fort proches, mais un seul des deux doit jouer
      Tu crois que Metz croit au futur de Mikaulatze? sinon il pourrait être top aussi
      Quand à savoir pourquoi la direction a refusé un bénéf sur Klaus dans la situation ou nous trouvons … la mystère

        1. il est le seul a avoir du pognon en belgique, l’ancrage belgo liégeois cela ne pourrait être que par lui … ou alors investisseurs étrangers Quatar ou anglais sous contrôle Quatar… la vie est un choix … et nous on n’a pas le … choix. Que Venanzi se casse il a fait assez de dégâts et maintenant Siquet out pour 5 millions d’€ pour couvrir ses conneries (transfert d’elsner et éviter le tribunal dans l’affaire du transfert d’Edmilson) . Il ne lui reste plus grand chose à brader, Raskin et Bodart peut-être….

  10. Voilà 2 idées d’équipes.
    4=5=1
    Henkinet
    Nkounkoun laifis dussenne sissako
    Dragus cimirot raskin bokadi donnum
    Klauss.
    3=4=3
    Henkinet
    Laifis dussenne sissako
    Nkounkou raskin bokadi siquet
    Dragus klauss donnum.
    Le banc epolo (bodart) tapsoba pavlovic muleka rafia lestienne Fai.
    Gardons bien lucas eslner et faisons revenir Renaud Edmond en juin.

Laisser un commentaire

Powered by Live Score & Live Score App