Le mot de « Gerouche »: ON EST MAL

Chers supporters,

Mal comme mal parti, mal récompensé et payé, mal embarqué, mal défendu et même maladroit face aux buts, mais, bizarrement, pas mal joué pour autant, tel est le paradoxe de cette cinquième rencontre.

Trois véritables incursions des Louvanistes, que dis-je, deux même si je ne tiens pas compte de cette passe latérale grossière plein axe de Shamir en seconde période, à onze contre dix, offrant stupidement le troisième but à nos visiteurs qui n’en demandaient pas tant, et autant de buts !

Pourtant, les statistiques d’après match sont là, avec 25 tirs à 7 (je ne sais même pas où ils sont allés chercher ce chiffre 7),  65 % de  possession, 482 passes pour 283. J’étais ce soir au stade, et il n’y a eu pendant longtemps qu’une seule équipe sur le terrain, la nôtre, ce qui fait d’autant plus mal, et qui doit aussi atteindre mentalement une équipe cherchant désespérément à retrouver la confiance, et conspuée au coup de sifflet final, sans vraiment l’avoir mérité, sauf bien sûr en termes d’efficacité….

Il y a eu aussi de très belles actions, du mouvement entre les lignes, du génie parfois des œuvres de William Balikwisha, le ballon semblant souvent lui coller au pied, auteur de passes dans la profondeur, tantôt altruiste à souhait, tantôt tentant crânement sa chance au but. A se demander comment on a pu se passer si longtemps d’un tel joueur ! Ses évidentes qualités ne sont pas apparues que ce dimanche soir, j’imagine.

A mes yeux, il mérite mille fois d’être cité « homme du match », et s’il nous fallait chercher un meneur de jeu offensif, je n’irais pas voir plus loin, nous l’avons ce joueur, pardi, bien supérieur encore à Amallah. Il a la vitesse, de la technique à revendre, et de  la « gnac » plus encore.

Alors, que s’est t’il passé pour échouer pareillement face à nos visiteurs d’un soir, aux intentions défensives clairement dévoilées ?

Tout d’abord, bien sûr, notre manque d’efficacité récurrent devant, à l’image d’Emond, trop volontaire mais aussi bien maladroit car ayant peut-être trop couru vers l’arrière. A l’image aussi de cette première occasion du match pour Bokadi, après un bel effort d’Emond justement, mais tirant lamentablement à côté, alors que la voie était grande ouverte, et qu’il aurait suffi d’ajuster la mire. Ah, si ça rentre après seulement 4 minutes de jeu, ça peut tout changer.

Ensuite, bien évidemment, il y a notre défense, qui prend des goals à la pelle, actuellement.

Au coup d’envoi, pourtant, la mise en place de Mr Deila, avec trois défenseurs centraux et l’alignement plus haut de Laurssen au niveau d’un entrejeu composé apparemment de cinq éléments, Dönnum faisant office de latéral droit, à défaut de mieux, semblait convaincante.

C’était sans tenir compte de la relative lenteur de notre trio défensif, comme très souvent pointé du doigt par notre ami Philippe, et incapable de revenir sur son homme une fois passé.

Ces trois-là seraient sans doute d’excellents défenseurs dans une formation jouant plus bas, comme OHL, mais chez nous, qui sommes souvent amenés à faire le jeu, à presser et à monter dans le camp adverse, ce manque de vitesse est sans pardon, hélas. Ne serait-t-il pas temps de rendre leur chance à N’goy, à Nekadio … à Sissako ? Pas les trois ensembles, bien sûr ! A moins que d’aller rechercher Luyindama.

Toujours est t’il qu’un véritable patron derrière, parait de plus en plus indispensable, quel qu’il soit, tout comme le recrutement d’un bon buteur l’est tout autant devant, sans quoi.

J’en suis même à me demander, au final, s’il ne serait pas préférable pour nous de nous séparer d’Amallah et de Raskin, tant qu’on peut encore en obtenir un bon prix, la somme venant s’ajouter aux cinq millions annoncés, pour attirer les joueurs qui nous manquent, plutôt qu’à nous entêter à les garder.

Le non-retour des vestiaires à la mi-temps de notre roquet de service est du reste assez interpellant, quant à un prochain départ.

Imaginez un échange avec Balanta, dont Bruges ne veut plus, augmenté de trois ou quatre millions.

Nous ne serions certainement pas perdants dans l’affaire.

Il semble qui plus est qu’un certain Davida, rapide latéral droit en provenance de l’Hapoel Tel Aviv, devrait débarquer cette semaine, ce qui devrait enfin renvoyer ce Dönnum sur le banc, ce dernier ne m’emballant toujours pas !

Voilà qui devrait rééquilibrer un jeu qui penche résolument à gauche, depuis la reprise.

Assez curieusement, donc, malgré notre défaite injuste de ce soir, j’ai cru percevoir des raisons d’espérer, le jeu présenté affichant d’évidentes qualités, longtemps oubliées.

Aurait t’il été plus intéressant d’empocher les trois points en jouant comme des veaux, sachant qu’un manque constant de fond de jeu ne peut à la longue qu’être durement sanctionné ?

J’ai lu ce soir, à mon retour du stade, que plus d’un englobait à nouveau toute l’équipe dans une même critique, sans chercher plus loin et bien loin des propos dithyrambiques entendus en d’autres occasions, ne trouvant aucune qualité à retirer de ce noyau. C’est largement exagéré, preuve s’il en est qu’il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, et qu’il suffit parfois de l’un ou l’autre réajustement pour métamorphoser une équipe et remplacer ces petits détails qui nous sont défavorables, par d’autres qui seront tout à l’opposé.

Et là, c’est désormais entre les mains de Mr Harkin, en grand connaisseur de foot s’il en est, de poser les bons choix, non pas dans la précipitation malgré les critiques qui s’abattent inévitablement, mais après mûre réflexion, le Standard n’ayant guère plus droit à l’erreur. Ca aussi, c’est une autre évidence, chers supporters.

La saison est encore longue, et une embellie fort possible. Le tout est de rester encore et toujours derrière l’équipe, le coach, et d’œuvrer tous dans la même direction. Mais il nous faut à tout prix inclure deux paramètre hyper importants : Réalisme et efficacité, sans quoi….

Gérouche

 

17 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: ON EST MAL

  1. Je n’ai pas vu le match et je suis surpris de ce commentaire finalement assez optimiste.
    On ne peut quand même pas nier les problèmes de la défense, probablement actuellement la pire de la Jupiler Pro League.
    Effectivement où sont nos jeunes défenseurs prometteurs, surtout Sissako qui avait montré de belles choses la saison dernière mais qui apparemment croit qu’il peut aller jouer en Premier League et qui semble avoir été pris en grippe par Deila.

  2. Tu peux dire tout ce que tu veux sur la qualité globale de l’équipe, … si tu n’as pas de 9 tueur tu ne marques pas et si tu alignes en défense semaines après semaines la même défense de mer.. de c.. de pl… et bien tu perds à tous les coups… je me pose des questions sur RD qui aligne Dussenne Laifis à chaque fois et à chaque foix c’est nul, nous en sommes au 5e match et tjs la même défense .. marre de chez marre , Cimirot est le maillon faible de l’entre jeu et il joue tout le temps marre de chez marre, Donnum est fantomatique et je ne lui en veut pas il joue depuis janvier sans avoir pris de vacances le garçon est mort mais tu laisses croupir Canak (qui est génial) sur le banc… Laursen ils ont trouvé cela où??? pour jouer comme il joue je préfère de loin Calut qui au moins lui quand il fait une faute est en apprentissage tandis que Laursen a ses mauvaises habitudes pour toujours… Voilà j’ai tout dit, faire confiance aveuglément à RD ok mais il y a des limites… quand à 777 beaucoup s’étonnent du peu d’investissement , n’oublions pas qu’ils ont rachetés les parts de BV qui lui s’en sort vachement bien… ils ont sortit 5 millions d’€ pour ne pas que nous nous retrouvions en D1amateur mais les dettes sont restées, et nous ne savons pas le nombre de cadavres qu’ils ont trouvés dans les placards…………..

  3. mon cher Gerouche,je vais me faire lyncher !
    Amallah,Raskin,Cimirot,ne sont plus Rouches dans la tête et doivent partir et je crains aussi pour notre sympathique Arnaud ,et oui qui commet de plus en plus d’erreurs de placement
    Quand à notre brave Laifis,il n’est plus nulle part
    Tant qu’à faire, voici l’équipe que j’alignerais, sans aller chercher des mercenaires inconnus au pedigree allèchant mais à la rentabilité douteuse (voir Avenatti,Lestienne,Oulare,etc……. ou des dingues comme ce Lamkel Ze qui mettra la merde à la moindre réprimande de Monsieur Délia, personne n’a jamais su le mater !
    Alors voici ce que je vois bien et pas cher !

    Henkinet
    Noubi (ou Nekadio) Ngoy,Dusenne,Calut (ou Barett)
    Bokadi
    Balikwisha (sans conteste),Boljevic (qui ne demande qu’à se retrouver) ou même Shamir (même si sa passe a causé le 3eme but mais ce garçon sobre a beaucoup de classe,il a fait de très belles choses)
    Tabsoba (ou Emond),Canak (sans conteste aussi,Dragus (ou Ohio)
    Sans oublier notrefameux VanKerkhove disparu du circuit

    Avec ce groupe nous allons retrouver de la fraîcheur et de la joie de jouer et nous ne ferons pas pire,j’en suis certain !!!!!
    Mais il faut leur donner leur chance pluss que 1/4 d’heure quand tout est cuit !
    A MEDITER

    1. Bodart même si il a l’air perdu n’a rien à se reprocher il joue juste derrière 2 c.. de pl.. 2 Usain Bolt
      mon onze
      Bodart
      Noubi Nekadio Bokadi Calut
      Canak William Davida Vankerhove
      Tapsoba (ou Dragus)et un nouveau 9 (un vrai)
      Bye Bye Amallah Raskin et Cimirot

  4. Je comprends votre désarroi qui n’a d’égal que le mien, mais j’en suis certain aussi celui des joueurs, du moins ceux qui sont encore concernés, du coach aussi, un vrai passionné celui- là. Bien entendu des choses doivent être faites, pas en quantité mais bien plus en qualité, un derrière, un en pointe et peut être un à la récupération, surtout si raskin et cimirot s’en vont alors que leur tête n’y est déjà plus. Dans ce contexte et au risque de le répéter, il faudrait garder Pavlovic ! A la récupération et même à la gauche, il ferait mieux que ceux en place ! On peut faire remonter Bokadi aussi à ses côtés, et laisser le seul lent dussenne derrière, aux côtés de deux jeunes et rapides, sauf recrutement. Mais Philippe a raison de ne pas prendre tout de la part de RD pour monnaie comptant. Son entêtement à laisser donnum dans son onze, à confier sa défense à la seule expérience au détriment de la vivacité, à maintenir ce laursen très décevant à gauche sans rendre sa ce chance à calut ou à noubi, sont autant d’erreurs.

    1. J’ai toutefois apprécié la nouvelle mise en place, en 3 – 5 – 2. Preuve que notre homme n’est pas figé dans ses intentions, mais pas facile d’appliquer un nouveau système du jour au lendemain, sans savoir qui sera encore là demain, sans savoir qui va arriver. Et là, je le répète à tout qui veut l’entendre, cette période de transferts se prolonge bien trop tard, ou notre championnat commence trop tôt. Je ne veux pas me faire l’avocat du diable, mais attendons septembre avant de pouvoir vraiment juger. D’ici là, va falloir engranger quelques points, c’est certain, et ça commence par Courtrai

  5. Et puisqu’on est en train d’élaborer un projet équipe qui tiendrait la route, pourquoi ne pas essayer ceci à Courtrai, en 3-5-2 : Bodart – Nekadio – Dussenne – N’goy
    L’entrejeu : Calut – Pavlovic – Balikwisha – Bokadi – Noubi ou Davida
    Devant : Dragus – Tapsoba

  6. Bonjour la famille . Que dire après ce match . comment expliquer à ceux qui n’ont pas vu le match que nous avons été vraiment bon pendant une bonne demi-heure !!! Vos interventions sont pour la plupart dès plus juste . Plus de 30 très belles minutes de jeu . Sauf à la finition ou la dernière, voir avant dernière passe . Belle sortie de défense, jeu séduisant dans l’entre-jeu , récupérations de balles hautes , tout y était …..MAIS une fois aux abords du rectangle, plus de combinaison ! Mauvais centre , quand il est bon on rate l’immanquable . Tête de Bokadi et Edmond !!! On fait la passe au lieu de tirer, on tire au lieu de faire la passe . Perso, je n’ai jamais vu Shamir faire un bon match ! Balikwisha vraiment très très bon . Donnum et Laursen pas à la hauteur . Depuis la nuit des temps, au foot une chose à toujours été simple, cad une bonne ossature centrale , Gardien, arrière centrale, milieu et un attaquant qui marque . Avec ça on est dans les 8 à coup sûr voir mieux , bc mieux .
    Il est évident et criant qu’il nous faut un buteur . Je crois et j’espère que le duo RD et HK vont y arriver . Car quand on regarde les autres équipes , elles m’étonnent , même les soi-disant faibles ….La ligne entre retrouver nos qualités et jouer ds la colonne de gauche ( spirale positive )et le bas de celle de droite , ( spirale négative ) tient à peu de chose à vrai dire . Je vous souhaite sincèrement une très bonne semaine à tous .

    1. Content de voir que nous avons vu la même chose, contrairement à toutes les critiques qui s’abattent sur l’équipe. Je commençais à me poser des questions, lol. Ceci dit, hélas, scénario classique à sclessin, mainte fois vu, quand on domine mais ne larqu

  7. Mais ne marquons pas. La punition tombe à chaque fois. Plus les minutes passaient, plus j’appréhendais cet instant ! Car à force, on se découvre de trop, surtout quand les autres en face ne sortent pas. Trop facile dès lors de nous surprendre en contre.

  8. J’atrappe le cauchemar de Dussenne,Laifis( Beaucourt trop lent)
    Des remplaçants pour Amahllah,Raskin,Donnum,Emond et Shamir.
    Tapsoba n.ets pas un butteur(n° 9)
    Balikwisha et Canak en grande forme

  9. Bonjour Gerouche. Beau titre, je me serais cru chez Lidl…..Le contenu est plus intéressant. Moi, j’au vu le match à partir de la carte rouge d’OHL. J’ai donc vu la brillante passe de Shamir…..
    Sinon, il y a de bonne chose à retenir. Il me semble que l’on joue un peu plus vite. Il y a du mouvement. Et, si le lis tous les commentaires, je m’aperçois que c’est à la finition que l’on a un problème. Posons nous la question ? Emond est il un buteur ? Il rate une occase en or à 0-2. Il manque totalement de confiance. Je rejoins aussi Philippe quand il dit que Dussenne et Laifis ont fait leur temps ensemble dans l’axe. Je trouve d’ailleurs Laifis à côté de ses pompes.
    Maintenant, il reste à espérer que l’on pourra dénicher 2 ou 3 éléments capables de nous apporter le plus dont on a cruellement besoin et vendre rapidement les starlettes Raskin et Amalah.

  10. Je n’ai pas vu le match en direct.
    Au vu des résumés, je m’interroge sur la cause des buts encourus. Les défenseurs centraux sont unanimement mis en cause pour leur lenteur. Mais les deux premiers buts viennent par les ailes plutôt que des ballons en profondeur dans leurs dos. Bien sûr ils sont en partie responsables pour leur mauvais positionnement à la réception dès centres.
    Mais ils ont tendance à quitter leur place pour compenser sur les ailes.
    Dans le 352, la question du profil des latéraux (backs ou ailiers) est posée. Des gars comme Donnum ne savent pas défendre et Laursen se fait déborder trop aisément.
    Toute proportion gardée, c’est un peu le même problème pour Carrasco en équipe nationale. Il est brillant lorsqu’il peut jouer offensivement mais insuffisant dan un rôle contre nature (pour lui) de défenseur.
    Bien que jouant en 442 à l’époque, Gerets était le précurseur d’un latéral droit dure en défense mais sachant centrer. Il est vrai que c’était un centre-avant chez les jeunes comme son prédécesseur Jacky Beurlet.
    Tant que nous sommes occupés avec les légendes, qu’aurait fait Semmeling ou Tahamata dans ce contexte?
    Les joueurs doivent-ils s’adapter au système ou l’inverse?

      1. Et donc maintenir le 4-4-2, vu que nos backs en position plus avancée sont incapables, du moins dans le chef de laursen, de revenir sur l’ailier infiltré et laisse la sale besogne à nos défenseurs centraux, obligés de quitter leur pose mais eux aussi trop lents. Bien vu tous les deux ! Autrement dit, dans l’état actuel des choses, on a une équipe pour défendre et jouer bas, pas pour se porter vers l’avant et laisser des espaces dans son dos. Aussi simple que ça ici aussi…

        1. Vous avez raison tous les deux mais j’ai l’impression que la majorité des entraîneurs essaient d’appliquer leur système puis réclament des joueurs s’ils n’ont pas tous le profil souhaité.
          Il faut effectivement jouer plus bas ne pas vouloir faire le jeu mais il faut alors des avants rapides capables de marquer seul comme Tapsoba effectivement joueur de contre ou ..Mbokani.

        2. Sur le plan littéraire, j’ai apprécié ton premier paragraphe comme le reste, Gerouche.
          Comme quoi on peut faire du verbe et de l’humour tout en restant dans le cadre footballistique

Laisser un commentaire

Powered by Live Score & Live Score App