Le mot de « Gerouche: MERCI SELIM

Chers supporters,

On pourra dire ce qu’on veut sur notre Marocain, qu’on l’aime ou pas, mais il faut bien reconnaitre qu’il est souvent là quand on a besoin de lui.

Sans son coup de patte en fin de match, je crains que jamais nous n’aurions remporté les trois points ce dimanche, même si cent fois mérité au vu du match et de notre prestation.

La faute à qui ? A nos deux attaquants, à Emond en particulier, même si ce dernier n’a jamais été un tueur, mais là, on ne peut que mieux faire, surtout au vu du nombre de possibilités créées.

Alors, une première évidence saute aux yeux : malgré notre déconvenue face à l’OHL, ce système en 3-5-2 semble être le bon, car il nous permet d’apporter bien davantage le danger, de jouer plus haut. Il fallait seulement un petit temps d’adaptation, trop court face aux Louvanistes. Ah ce maudit manque de temps, encore et toujours.

Espérons que Ronny Deila n’en change pas, dès le prochain revers.

Seconde évidence : ne jamais enterrer un jeune pour un match raté ! Ceci vaut bien évidemment pour la prestation de N’Goy, trop vite écarté après les deux buts pris contre La Gantoise. Et je dirais que ce constat vaut aussi sans doute pour Calut, victime lui aussi d’une mise à l’écart trop rapide suite à son entrée en matière initiale.

Troisième évidence : le Standard actuel peut fort bien se passer de Raskin. Le seul il est vrai à avoir pu se mettre en évidence ces derniers mois, par sa fougue, sa grinta, quand l’équipe ne tourne pas… Mais bien moins à son affaire quand l’équipe domine et fait le jeu. Certes, en face, certains diront et disent déjà que ce n’était « que » Courtrai. Mais combien de fois sommes-nous allés gagner là-bas ? Ici, on y a mis la manière et avec des attaquants plus doués ou plus inspirés, la messe aurait été dite depuis longtemps et le score aurait été bien plus sévère. J’ai longtemps cru que nous allions revivre le même scénario que face à OHL, à force de bien jouer sans marquer. Fort heureusement, il n’en fut rien, Alléluia.

Au rayon des prestations étonnantes, il faut souligner pour une fois le match plein d’abnégation et intéressant de Dönnum, il est vrai repositionné pour une fois du bon côté, celui de son bon pied.

Enfin, comme je l’avais souhaité en semaine, l’association Amallah-Balikwisha a vraiment bien fonctionné et mérite d’être reconduite, si toutefois Selim est encore des nôtres le week-end prochain, car j’ai cru comprendre qu’un certain JT avait annoncé son départ, annonce nullement relayée à l’heure où j’écris. Bizarre !

Mais bon, si Amallah n’est plu là, le petit nouveau Davida peut s’y coller, à moins qu’on ne fasse appel au jeune Kuavita, en SL16, qui semble faire son trou et casse la baraque ces dernières semaines, voire Ghalidi ou Canak.

Enfin, et avant d’en venir aux recrutements, je voulais dire un mot sur notre entraineur, très vite porté au ciel mais qui a bien failli se retrouver en pleine crise et être pointé du doigt, déjà, si Selim n’était pas passé par-là.

En fait, je crois sincèrement qu’à l’image du Standard, en pleine reconstruction, tant dans son effectif que dans les têtes, notre homme avait lui aussi besoin d’un certain temps … d’adaptation à notre championnat.

Oh, pas que la Jupiler League ai un niveau exceptionnel, ça va sans dire, mais nombre de joueurs passés par notre championnat peuvent le dire ; il n’est pas si facile de s’y mettre en évidence et d’y briller.

Outre un engagement à outrance, à l’aspect tactique mainte fois travaillé, il y a aussi de la vitesse dans les courses, ce qui ne demande pas un talent fou mais nécessite du répondant aux opposants, vite dépassés.

Et puis il y a ces défenses, souvent fermées, bien des équipes ne spéculant que sur le contre, et au diable le spectacle, la domination. Toutes ces données, Mr Deila est sans doute en train de les emmagasiner, d’apprendre, on n’est ni au Celtic ni à New York ici. J’ai entendu ou lu qu’il avait beaucoup travaillé cette semaine, et pour cause, bien trop d’espace était laissé entre les lignes, entre les joueurs.

Ce dimanche à Courtrai, l’équipe est apparue bien mieux groupée, les angles bien mieux fermés, ce qui nécessite bien entendu d’avantage de courses simultanées des dix joueurs de champ, mais on a vu la différence !

Bref, ces trois points font sacrément du bien et vont permettre de calmer les esprits qui commençaient à s’échauffer.

Parlons maintenant des futures recrues, annoncées à tout va et à tous les niveaux de jeu.

Les noms de Balanta (proposé par Bruges), de Berg, cet autre norvégien, mais aussi de Perica, un véritable attaquant cette fois, et même deux défenseurs, seraient annoncés prochainement.

Pour ma part, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça fait un peu trop, ne trouvez-vous pas ?

Les deux premiers cités sont des médians récupérateurs, curieux tout de même, alors que nous croulions par excès dans ce secteur. Certes, Van Damme est parti, Cimirot aurait des envies d’ailleurs, tout comme Raskin, alors qu’on annonçait vouloir nous séparer de Pavlovic et que Bokadi semble avoir retrouvé sa place en défense. Alors, oui, SI tout ce petit monde s’en va, je peux comprendre l’intérêt, même si nous avons encore sous la main Vankerkoven, qui avait pourtant tapé dans l’œil lors des matchs de préparation.

Alors un des deux, je veux bien, mais pas davantage, surtout si l’on ne joue plus qu’avec un seul médian récupérateur, comme ce dimanche.

Devant, Perica apparait comme une évidence, alors que derrière, il me semble qu’on pourrait faire appel à Nekadio, ou à Rizzo, tous deux imposants en taille et brillants avec les SL16. Mais bon, à partir du moment où l’on veut jouer sur les deux tableaux, qu’on connait les insuffisances de Layfis et Dussenne, en terme de vitesse, une arrivée ne serait pas du luxe, ici non plus. Pourvu qu’elle soit de qualité !

Bref, la reconstruction est encore longue, sera parsemée d’embûches, mais vous savez quoi ? Moi j’y crois.

Gerouche

14 thoughts on “Le mot de « Gerouche: MERCI SELIM

  1. J’ai de plus en plus difficile à comprendre autant on peut critiquer autant on peut le porter aux n nues soyons Réaliste amallah n joue pour lui il y a n la coupe du monde et un transfert la question c’est maintenant ou en janvier il n’a toujours pas résigné ce qui donne du crédit à ses dires

    1. J’ignore de qui tu parles rouchblanc…. Je n’ai jamais fait partie des premiers ni des seconds. Mais dire merci à celui qui nous donne les trois points ce dimanche, qui nous a sauvé de la descente à Courtrai déjà la saison passée, il me semble que c’était la moindre des choses ….

      1. Je veux dire que rien n’est blanc ou noir amallah a marqué mais c’est l’équipe qui a gagné même Emond qui a tout raté
        Mais de là à lui dire Merci c’est un pas que je ne franchirai pas

  2. Même chose pour cimirot in parle d’un transfert et il retrouve son jeu donc je pense qu’il ne faut se réjouir trop vite et confirmer contre Ostende avec ou sans eux
    Mais il faut faire confiance à Deila et accepter ses choix et ne pas croire que les supporters ont la solution pour n la sélection de l’équipe

    1. Cimirot retrouve son jeu en l’absence de Raskin; ils se gênent l’un l’autre comme Bokadi et Agbo sous Sa Pinto. Il a fallu la blessure de Bokadi pour que Agbo se révèle..
      Ou alors Cimirot,que Deila apprécie, en huit. Il est plus propre, précis et porte le numéro magique que diable 😉

  3. Tu as travaillé le dimanche Gerouche 😉 Et Admin te publie avec la presse du matin 😉 merci à tous les deux.
    Tu as raison. Gare aux (mauvais)transferts. Déjà quelqu’un craignait que Bali fasse les frais du retour de Selim. On a vu ce que l’association des deux a donné. Raskin peut partir ou jouer en demi défensif car il est accrocheur quand il veut mais fait beaucoup trop de déchets plus haut en maître à jouer.
    Place aux jeunes. On peut se passer non seulement de Raskin mais aussi de Laursen, Dewael, Laifis et Dussenne..
    Le paradoxe est qu’il ne faut pas trop déforcer SL16 qui doit se maintenir en D1B. Tiens, ne pourrait-on à l’inverse y recaser certains seniors qui dépanneraient en équipe À si nécessaire. Ce ne serait plus le purgatoire ou la punition comme le noyau B. Ce n’est plus l’équipe U23. Y-a-t-il des restrictions ?
    Cette équipe SL16 est très prometteuse et joue quand même en division 2. Cela permet plus de flexibilité plutôt que renvoyer certains jeunes en prêt pour s’aguerrir.

  4. Toujours précieux ton article Gerouche.
    Toutefois, ma joie et ma satisfaction sont drôlement secouées par le torrent d’insultes,de grossièretés et d’incivilités déversées sur les réseaux sociaux et concernant Renaud EMOND (surtout), Donnum,Boljevic,Shamir …… et même Dragus .
    Alors qu’ils ont participé à cette magnifique victoire.
    Je suis littéralement SCANDALISE de lire ce que je lis.
    Une horde d’imbéciles souvent illettrés qui se défoulent bien souvent dans l’anonymat pour cracher leur venin.
    Emond, n’est pas au mieux,c’est vrai mais RIEN ne justifie de mettre ainsi au pilori ce garçon (du reste,bien élevé).
    Si lui ne lit pas ces idioties (je l’espère), ses parents et son entourage le voient.
    Délia doit parfois se demander s’il ne s’est pas trompé !!!!!!!!!!

    1. Ah bon ! Encore heureux que je ne suis pas tombé là-dessus, j’aurais pu difficilement m’abstenir de faire des remarques aux auteurs de telles insanités ! Tu as raison Franky, c’est une honte, et en même temps ça ne m’étonne pas. Personne ne mérite d’être insulté de cette façon. Reflet d’une société décadente hélas. Par contre je requalifierai notre victoire d’importante, pas de magnifique si t u n’y vois pas d’objection.

  5. Avec le temps qui passait, j’ai aussi eu peur qu’on se prenne 1 contre en 2e mi-temps et qu’on soit bredouilles comme contre Louvain! Ce qui aurait été immérité car on a pas souvent vu Courtrai dans notre moitié de terrain, Arnaud n’a pas eu grand chose à faire et il a été attentif quand il le fallait.
    Content d’avoir pu revoir Balikwisha et associé à Selim, une association qui semble bien fonctionner. Le 1er confirmant toutes ses qualités, il semble prêt pour l’équipe 1ère, après avoir bien bossé et probablement mûri, changé de comportement, ce qui semblait lui être reproché par le passé. On tient peut-être notre révélation, même s’il ne faut pas s’emballer ni s’enflammer trop vite.
    Je partage l’avis de Gerouche, merci à Selim qui nous a, comme l’an passé, apporté les 3pts sur 1 exploit individuel. très bon match de sa part, de nouveau élu homme du match… C’est lui qui a déjà provoqué la 1ère jaune de Vandendriesche en début de match. Quand il est bien dans sa tête, on l’a déjà dit, c’est 1 des meilleurs du championnat et il doit être titulaire. On ne peut pas se passer de lui, même s’il peut être très énervant comme à Westerlo. Je préfère qu’il ait marqué, cela nous fait du bien sinon on se serait enfoncé dans 1crise et la semaine aurait été agitée! J’espère qu’il restera au moins jusqu’au mercato hivernal, il peut nous apporter beaucoup sur le plan sportif puis financier si on le vend après la coupe du monde. Et d’ici-là, Balikwisha pourra progresser à ses côtés.
    Tant pis pour ceux qui avaient pronostiqué 1 victoire de Courtrai, mal leur en a pris ;-)!
    Bon match de Ngoy mais n’oublions pas que la compo de Deila a probablement/sûrement été influencée par la blessure de Dussenne ainsi que la paternité de Larsen. Je suis déjà curieux de voir la prochaine compo contre Ostende.
    En attendant, ça fait du bien d’avoir gagné, on peut relever la tête notamment par rapport aux copains, collègues et élèves avec la rentrée des classes! s
    La semaine devrait être calme, on a juste à attendre de voir si ça bouge côté mercato.
    Bonne semaine à tous!

    1. un seul cul de plomb et comme par miracle cela fonctionne, le foot ce n’est pas un problème d’universitaire, un Ngoy DOIT jouer avec Bokadi et un des deux lourds (mais qui prennent bcp de ballons de la tête) Remettre Dussenne en association avec Laifis et on recule dans les problèmes.
      Beau match d’Amallah ok mais son but n’est pas stratosphérique les défenseurs ont reculés sans l’attaquer et lui ont laissé un trou énorme de 3 mètres pour ajuster le gardien adverse… Néanmoins je ne fais pas la fine bouche son jeu avec William était top, moralité il a plus besoin d’un 8 comme William que d’un 6 comme Raskin pour performer, a revoir…
      Le renfort Israélien m’a directement tapé dans l’oeuil, rapidité puissance et volonté d’aller vers l’avant 20 minutes très très intéressante.
      Bon le négatif maintenant je ne veux pas me montrer désagréable vis à vis d’Emond mais il n’est plus nulle part et cela depuis le début de la saison, il doit recevoir de la concurrence en urgence….

  6. Ngoy a fait un bon match, c’est vrai mais il doit faire gaffe à rester concentré et constant jusqu’au bout car comme le souligne A. Teklak dans la Dh ce matin, il commet 1 faute évitable à la 92e, qui amène le coup-franc dangereux qui aurait pu nous coûter très cher! Bokadi l’a aidé et s’est très bien débrouillé malgré sa carte jaune tôt dans le match. Des joueurs d’expérience aux cotés de jeunes les font progresser. Tu as raison Phil qu’ils ont pris beaucoup de ballons de la tête.
    Le but de Selim n’est peut-être pas stratosphérique mais il est beau quand même, il part de loin et va au bout. On a peu ou pas de joueurs capables de faire ça dans l’équipe et on sait que Selim est le genre de gars capable de faire un exploit individuel.
    C’est vraiment 1 bonne association avec William car Selim n’est plus tout seul, ils se ressemblent et font mal à eux 2! Selim a moins de pression, il peut jouer plus haut et on a vu qu’il était bien dans sa tête et prenait du plaisir!
    Emond est clairement en crise de confiance, les minutes passent et ça ne va pas et le fait de dire partout qu’on a besoin de renfort devant (ce qui est logique), ne doit pas l’aider non plus… S’il avait marqué sur sa 1ère occase après 5min contre Louvain, ça aurait probablement tout changé pour lui! Rappelez-vous qu’il avait aussi eu du mal par le passé, que le club avait voulu le vendre au mercato hivernal mais qu’il voulait rester pour s’imposer dans ce club qu’il aime et que c’est lors d’un match de coupe contre Bruges qu’il a claqué un doublé ou un triplé puis que la machine s’est mise en route… Ca tient parfois à peu de choses, comme Benteke qui ratait tout ce qu’il voulait chez nous il y a 1 dizaine d’années, qu’on trouvait maladroit puis qui est devenu une machine à marquer à Genk qui le revendra à Aston Villa pour un peu plus de 8 millions…
    Berg qui retourne en Norvège où il va pouvoir jouer la Coupe d’Europe, pas surprenant, c’est plus attrayant pour le joueur!

  7. Oui il doit rester concentré oui (comme chez Neslé) mais il apprend vite et bien, quand Dussenne Laifis se font prendre entre les deux cause de leur lenteur lamentable je suis certain que nous n’apprenons rien… et ce n’est pas un problème de concentration la il s’agit d’un problème de vitesse…
    Une fois pour toute un seul lourd lent pour les balles hautes et de la jeunesse et de la vivacité nous n’avons besoin de rien d’autre, oui bien sûr on perdra des points avec Ngoy Noubi Nekadio mais ils apprennent de toute façon avec Dewaele Dussenne LAifis Laursen on est battu à tous les coup … alors n’ayons pas peur …

Laisser un commentaire

Powered by Live Score & Live Score App