Vous êtes ici
Home >> Standard-Rouche.be >> Le mot de “Gerouche”: STANDARD NEW LOOK

Le mot de “Gerouche”: STANDARD NEW LOOK

Chers supporters,

En cette période de trêve internationale, pas grand-chose à nous mettre sous la dent cette semaine.

A croire que les joueurs et le staff se sont mis au repos, ou alors ça cogite dur entre les murs.

Peut-être Bruno Venanzi va-t-il nous sortir un nouveau lapin de son chapeau, allez savoir.

Comme exposé la semaine dernière, notre situation financière n’est pas très saine, mais pas spécialement pire qu’ailleurs, seule la masse salariale semblant réellement poser problème, déjà à présent, mais plus encore à terme, avec ce manque de rentrée.

De quoi envisager sans doute de nous séparer de quelques joueurs « cadres » lors du prochain mercato d’hiver ? Pas impossible, mais pas évident non plus, la période que l’on vit actuellement n’étant guère propice aux transferts, surtout si ceux-ci n’ont rien montré d’intéressant dans leur chef, ces derniers mois.

Et comme le Covid n’est pas près de nous lâcher, retardant encore et toujours le retour des supporters dans les stades et privant les clubs sportifs de rentrées conséquentes, les pertes estimées tournant, selon les analystes, autour des 10 millions d’euros, difficile dans ces conditions d’envisager l’avenir du club avec sérénité. Seuls les plus optimistes s’appuieront inconditionnellement sur la gestion d’une Direction qu’ils estiment toujours très avisée, tandis que d’autres doutent de tout et craignent le pire pour nos couleurs.

Mais comme toujours, la vérité se trouve sans doute entre ces deux tendances extrêmes, et plusieurs pistes permettant au Standard de relever la tête existent en interne, à coup sûr, même si les investisseurs se font rares ces derniers mois, période peu propice à une relance.

Hormis donc l’apport de fonds extérieurs, comme par exemple du géant Alibaba, implanté sur les hauteurs de Liège, la meilleure solution consisterait donc à « délester » notre noyau, comme tout bon gestionnaire est censé le faire.

Dans le sport, toutefois, le risque de perdre en performance est aussi grand que le gain envisagé d’une telle opération.

Voyons toutefois ensemble ce que ça pourrait nous donner, dans un futur proche, à commencer par les joueurs, si pas les plus bancables, du moins ceux qui pèsent exagérément sur cette masse salariale.

Inutile de chercher de midi à quatorze heures, comme on dit, pour dénicher quelques noms dont plus grand monde ne veut chez nous, à commencer par les supporters himselfs.

Parmi ceux-ci, les noms d’Oulare, d’Avenatti, de Cop et de Boljevic seront à coup sûr les plus souvent cités.

A ces noms, on pourrait sans doute aussi ajouter ceux de Lestienne, de Carcela, même si ce dernier a un rapport très spécial avec le Standard et ses supporters, soit en quelque sorte l’enfant de la maison, et pourquoi pas, même les noms de Cimirot,  au rendement moins impressionnant qu’à ses débuts, ainsi que celui d’Amallah,  pourraient aussi être envisagés.

Je crois savoir, comme vous tous sans doute, que le plus gros salaire au Standard se situe aux environs d’un million deux cent mille, par an. Mais tous les joueurs cités ci-dessus ne bénéficient sans doute pas de tels émoluments. Tous ensemble, toutefois, j’imagine que l’impact sur nos finances serait de l’ordre de 6 millions, à tout le moins.

Point de vue bénéfice à la revente, par contre, faut pas rêver, hein. Actuellement, ils figurent certainement tous à l’actif incorporel du bilan, à leur prix d’achat. Autrement dit, les revendre sous ce prix-là impliquerait non pas un bénéfice, mais bel et bien une perte, venant s’ajouter dans l’immédiat à notre déficit.

Alors, alléger notre masse salariale, moi je veux bien, mais pas à n’importe quel prix, sans quoi….

Si le Standard veut tirer de ces transferts quelque bénéfice substantiel, le coatch est presque condamné à devoir les aligner. Choix cornélien s’il en est, il faut bien l’avouer.

A moins que de revaloriser des joueurs comme Raskin, Bodart, certainement largement sous-évalués à l’actif.

Pour ma part, j’aimerais voir le club rapatrier un certain Renaud Emond, qui nous manque cruellement, quitte à procéder à un échange de l’un ou l’autre joueur cité, plutôt que de les brader.

Maintenant, quels seraient encore nos ambitions, une fois tous ces cadres partis sous d’autres cieux ?

Faudrait t’il dores et déjà abandonner toute prétention pour les playsoffs 1, dès cette année ?

Rien n’est moins sûr, en réalité, car un onze de base composé de quelques jeunes du cru aurait encore bien belle allure, me semble t’il.

Voyez par vous-même, dans un système en 3 – 4 – 3 ou 3 – 5 – 2, les backs actuels jouant un cran plus haut :

GARDIENS :

Bodart – Henkinet

DEFENSEURS :

Layfis – Dussenne – bokadi – jans – Siquet + (vandeusden)

En plus (U21): Nekadio – Sissako – Dakhil

En moins : néant

CENTRAUX  :

Gavory – Raskin – Pavlovic – Bastien – Fay – Sylvestre -J.Carcela

En plus (U21) : O. Dumont – A.Calut – Landu – Altikulac

En moins : Cimirot – M.Carcela – Amallah

OFFENSIFS :

Balikwisha – Muleka – Tapsoba + Emond

En plus (U21) :  – Ntelo

En moins : Oulare – Avenatti – Cop – Lestienne

Cette équipe là aurait t’elle nécessairement moins fière allure que celle actuelle ? Pas sûr !

Offensivement, elle pourrait même difficilement moins bien faire….

Alors, quelle sera notre effectif en janvier prochain ? Ou alors, quel sera le nouveau mécène venu relever le défi lancé par Vénanzi et l’accompagner dans sa chevauchée ? L’histoire ne le dit pas encore, mais une chose est certaine, le chemin sera à nouveau parsemé d’embûches et parait encore bien long avant que nous recollions aux Brugeois.

Gérouche

19 thoughts on “Le mot de “Gerouche”: STANDARD NEW LOOK

  1. merci gerouche toujours très en verve malgré la trève internationale.
    dans ton schéma tu oublies notre cher( boljevic) et aussi avenatti(2 buts avec le monténégro)on doit le garder sinon on perd de l’argent(notre nouveau cop) pour faire rentrer de l’argent(vendre) dans les moins; oulare valeur 3 millions pour limiter la casse(24 ans).
    laifis 27 ans pour service rendu valeur 5 millions juin 2022 meilleur moment.cimirot 27 ans valeur 4.5 millions juin 2022.
    amallah 6.50 millions juin 2023 meilleur moment plafonne pour le moment.
    lestienne 27 ans 4.00millions meilleur moment ne progresse plus juin 2022.
    cop/carcela/fay juin 2021 ne seront probablement pas prolongés.
    total vente +- 23 millions -les salaires la note sera nettement allégée.

  2. Bonjour encore une fois il y a beaucoup d’incertitudes
    1 va ton revendre van heusden ou le garder un an de plus
    2/il y a certains joueurs qui ne colle plus avec la vision de Montanier s’il continue. En2021/2022 carcela cimirot dragus avenatti cop Boljevic combien va ton en retirer
    3 les envies des joueurs
    4 d’après le sieur Grosjean il y a déjà eu des rectifications dans les salaires
    Je pense qu’il faut vendre vanheusden ce qui ferait 16 millions et BASTIEN 12 millions voir cimirot 6 millions mais il faudra au moins un remplaçant expérimenté le standard ne peut pas se permettre de jouer le ventre mou du championnat financièrement c’est impossible tant pour l’a valeurs des joueurs et la mise en vitrine il faut jouer une coupe d’Europe et puis qui sait à l’image de raskin on sortira peut être une ou deux pépites

    1. rouchblanc
      moi je garderai vanheusden encore un an . on connait sa valeur financiere et footbalistique elle ne peut que progresser sauf si catastrophe du a son physique l’avenir nous le dira.on ne peut pas vendre cimirot et bastien en meme temps.on sera déséquilibre moi je vendrai cimirot car bastien va continuer à progresser encore un peu de patience.
      concernant cop/carcela et fay leur contrat se fini en juin 2021 donc le club ne gagnera pas d’argent .
      moi je vendrai cimirot amallah et lestienne total +- 15 millions moins leurs salaires(allégement de la masse salaire)sans déforcer l’équipe car les jeunes offensifs vont faire le job.(muleka,les 2 balikiswa,tapsoba,netlo,)

  3. Bonjour tous les deux. Bien vendre n est pas si simple, car les meilleures ventes concernent les meilleurs de l effectif, les plus convoités aussi, pas les moins bons ….. ceux les plus bancales sont ceux formés au club, et qui explosent ( valeur achat zéro et Pc max). Mais c est sur ceux ceux-là qu on doit miser pour rester performant ! Triste réalité du foot d aujourd’hui….

    1. Merci mon cher Gerouche pour cet article en période de trêve qui a le mérite de lancer la réflexion plutôt que la provocation ou le catastrophisme comme certains susceptibles pourraient le croire.
      Et j’irai même plus loin. Sans revendiquer la primeur, cela fait longtemps que je dis qu’on aligne les Boljevic et consorts contre toute logique si ce n’est financière pour espérer leur conserver ou rendre une valeur bancale. Mais on est arrivé au bout, au détriment des jeunes qui ne demandent qu’à percer et sans vouloir récupérer la mise de départ sur les transferts, il faut les vendre gratis pour économiser leurs plantureux salaires qui cumulés équivalent à un fameux transfert sortant. En d’autres termes il faut eviter de vendre les bons pour quelques millions pour continuer à payer les mercenaires imposteurs qui gagnent chacun plus d’un million. Et oui mon cher Franky, j’ai oublié de préciser par ailleurs, qu’on paie le lotto à des croûtes pendant toutes les années de leur contrat.

  4. Bonjour à tous,
    Je pense que je vais me faire quelques ennemis en émettant cet avis mais ……. je le dis quand même.
    Ne serait-il pas grand temps de retomber les pieds sur terre et donner à nos ambitions une allure plus modeste ?
    Je ne dis pas par là que nous devons abandonner nos ambitions de Standardman mais d’abord oublier de rivaliser un jour avec des Madrid,Barcelone,Bayern, Manchester,etc…..
    Ces clubs sont intouchables !
    Je tombe sur mon c.. , quand je lis Gerouche qui déclare qu’un joueur de chez nous reçoit 1.200.000 €.
    Si c’est vrai (et je ne mets pas votre parole en doute,cher Gerouche) , je ne vois pas qui actuellement vaut ce salaire actuellement chez les Rouches !!!!!
    Pourquoi ne pas jouer avec une ossature faite de :
    1 -quelques bons joueurs, chevronnés , ayant l’esprit “club” (ex. Faï,Laifis,Emond,Bodard, Gillet, Dussenne,Cop ) , peu gourmands en salaires , un ou deux dans chaque ligne
    2 -le reste composé de jeunes issus de l’académie ou l’un ou l’autre transfert intéressants .
    3- un entraineur comme Monsieur Montanier et un staff très “famille” pour les jeunes
    Au diable les mercenaires aux noms ronflants
    Et comme le dit Gerouche, je ne sais pas si les résultats seraient moins bons
    Nous terminerions là où nous le mériterions mais les finances seraient plus saines et les supporters seraient moins souvent déçus
    Et nous retrouverions “Standard,la furia…”

    1. C’est un avis parmi 27000 supporters je ne suis pas sûr qu’ il y aurait beaucoup de supporters qui vont suivre dans votre raisonnement
      Par contre je trouve hallucinant que chacun va de plus en plus loin dans un scénario catastrophique bien sûr il faut assainir les finances pas besoin de vendre toute une équipe pour cela et les joueurs qu’ont devrait garder ne joueront pas pour des cacahuètes
      A tout hasard ce sont les comptes de la saison passée avec un boni mais il y a un problèmes sur la masse salariales et sur le cash sauf que l’achat de Van heusden et la vente se fera avec un boni de quatre millions maintenant s’il reste un an il faudra renégocier ensuite probablement qu il faudra se défaire de cop Boljevic avenatti pour pas grand chose et vendre Bastien ou et cimirot pour le cash maintenant il faut suivre aussi ce que Grosjean;a dit : ils sont conscient de cette masse salariale trop élevée c’est pourquoi certains contrats ont été cassé sa ,cavanda ,pocognoli et d’autres en prêt vovodja a été vendu et sera comptabilisé dans le prochain exercice et les salaires seront fait en fonction des résultats avec prime Donc au lieu de s’alarmer et de chercher des solutions alors qu’aucun d’entre nous n’est dans les décideurs il faut faire confiance au gestionnaire un peu moins écouter la presse et cerise sur le gâteau il est possible que Venanzi trouve un ou plusieurs investisseurs car le standard est bancable le dernier s’appelle CHADLI

    2. Sans vouloir joueur au précurseur mon cher Franky , je suis d’autant plus d’accord que je le dis depuis longtemps et sans beaucoup de réaction, donc faut pas se tracasser pour les ennemis. Ce site reste d’ailleurs fréquenté par des gens aimables malgré les divergences d’opinion a fortiori dans les commentaires généralement plus argumentés que sur le tchat forcément plus épidermique.

  5. Désolé mais votre analyse c’est de jouer entre la sixième et la quinzième place et je ne pense pas que c’est un moyen de sortir d’´une crise financière mais j’ai une autre question ,en ce moment beaucoup de jeunes pointent le nez ,les crampons. Est ce pour avoir une équipe qui ne coûte pas ou espérer de faire un coup à la Doku comme au parc Astérix . Beaucoup s’emballent pour cette politique ,mais je ne suis pas que la finalité est la même pour les décideurs que pour les supporters .
    A MÉDITER

    1. Merci pour la réaction mon cher Rouchblanc.
      Tant mieux si certains s’emballent comme moi;cela fait longtemps qu’on a plus vu une génération de jeunes aussi prometteuse. Bien sur qu’on pourrait se retrouver dans le ventre mou du classement ; le top 4 serait un exploit, je l’ai dit en debut de saison. Mais ily va de la survie du club, tout simplement et je ne suis pas sur que les résultats seront meilleurs en conservant les soi-disant disant cadors.
      Par rapport aux sélections ci avant, j’ai oublié de dire que je conserverais Cimirot à coup sûr, bonne mentalité et consideré par Leye comme si pas le meilleur le joueur le plus indispensable pour le Standard

  6. Il ne faut pas dramatiser la situation a ce point n’oublie jamais que Venanzi est un supporter mais aussi et c est important un business man quoi qu’il arrive il ne perdra pas sa mise et on oublie un peu vite que
    duChâtelet qui s’est servi dans la caisse d’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’il a été obligé de vendre ses clubs

  7. Ah leye. Dommage qu il ne soit pas resté plus longtemps ! Comme déjà dit, il aurait certainement contribué à rendre notre attaque plus performante ! Ceci dit, rouchblanc n a pas totalement tort sur ce coup là. Moi aussi, comme toi cher van moer, j aimerais voir nos jeunes conduire notre équipe 1ère. Mais je pense aussi qu ils vont surtout faire partie du monnaie time, plus encore que les poids ” morts “….

    1. Et quant à l allusion faite aux bonnes fréquentations du site, vrai qu on peut échanger ici sans se faire agressé, ou si peu. Et c est super ainsi, quelque soit nis divergences d opinion. Tout réside dans la façon de dire les choses. Ca passe plus facilement. Le pire serait de croire que parce certains pensent ou raisonnent différemment, qu ils sont cons ! Toutes les remarques sont bonnes à prendre, du moment qu elles sont constructives. Et plus encore durant ce fichu confinement qui nous isole toujours plus.

  8. Dans Le Soir du WE, 3m de coût de transfert pour Cop, ça on savait mais 3m pour Oulare et 4m pour Avenatti, je m’en doutais mais pas autant, donc 10m pour ces trois là ?
    2 autres réflexions intéressantes : pourquoi acheter des tours pivots si on a des ailiers pied contraire style Carcela qui rentrent dans le jeu.
    Si ces pivots marquent OK, mais s’ils sont lents, statiques et peu accrocheurs, Sclessin n’aime pas.
    Nos centre-avants de légende Kostedde et autres restaient dans le rectangle et ne devait pas défendre.

  9. Disons cher van moer, que les arrivées de gavory et vojvoda devaient servir à ça, cad alimenter nos 2 pivots. C etait donc à priori bien vu de mph, et donc renvoyait medhi sur le banc. Le hic, c est qu qu’oulare n en n est pas vraiment un malgré sa taille. Plus enclin à courir dans les espaces. Quant à avenatti, pas utilisé l an passé. On pensait le voir lancé cette saison, mais vojvoda est parti avant le coup d envoi. Pas de chance et plus de centres pour le grand uruguayen…. alors qu il semblait bien marcher dans les matchs de préparation !

Laisser un commentaire

Top