Le mot de « Gerouche: « STANDARD NEW LOOK »

Chers supporters,

Comme vous l’aurez remarqué depuis la fin du championnat, l’actualité n’est jamais vraiment calme au Standard, où ça bouge de toute part, un peu comme chaque année au même moment.

Ainsi, après le départ, incompris pour la plupart, d’Olivier Renard, apparemment remplacé dans ses fonctions par le Français Benjamin Nicaise, après aussi  la mise sur une voie de garage du coatch en second, Emilio Fereira, au profit du tout nouveau promu, Mbaye Leye, au profil sans doute plus proche des joueurs, c’est toute une kyrielle de nouveaux noms qui vont débarquer chez nous la saison prochaine, avec inévitablement un long temps d’adaptation nécessaire à la mise en place de nouveaux automatismes.

Certes, quelques joueurs et non des moindres ont déjà vidé le vestiaire, comme Marin et Djenepo, auxquels on pourrait aussi ajouter Luyindama, parti à la trève hivernale quelques mois plus tôt, alors que d’autres vont suivre, comme Polo Mpoku, Memo Ochoa, Kosanovic peut être sans oublier l’une ou l’autre (mauvaise) surprise.

Aussi, si on tient compte des arrivées enregistrées juqu’à présent, ou annoncées et donc probables, on obtiendrait les échanges suivant :

Luyindama serait remplacé par le géant kosovar, Rrhamani, en défense centrale, donc du poste pour poste dans ce cas précis.

Celui de Marin pourrait être confié à cet autre nouveau venu qu’est l’ex Mouscronnois Amallah, non dépourvu de talent mais ayant encore tout à apprendre, du moins chez nous, et doublé probablement par Alen Halilovic.

Le virevoltant Moussa Djenepo se verrait quant à lui remplacé par un certain Boljevic, gaucher de formation et révélation du CS Bruges la saison dernière, aux dires des chroniqueurs.

Réginal Goreux, même si toujours présent mais très peu utilisé et sur une voie de garage, devrait cédé le pas au jeune Vojvoda, sans doute recruté dans cette optique j’imagine.

Kosanovic, s’il part, car rien n’est moins sûr, pourrait être relayé par le revenant et méritant Lavalée, présenté voici deux ans comme un grand espoir du club et parti démontré son talent de défenseur chez nos voisins bataves.

Enfin, et même s’il était déjà présent en prêt chez nous durant les deux dernières saisons, Zino VanHeusden, comme tous l’espèrent, devraient être reconduits en défense au terme cette fois d’un transfert définitif de l’inter auquel il appartenait.

Même Polo pourrait avoir déjà son substitut en la personne de Xian Emmers, fils de Marc Emmers, également lié jusqu’ici à ce même Inter !

Finalement et au vu de tout ceci, seuls resteraient à pourvoir les postes de gardien (très important), et celui d’un tueur des surfaces devant, que nous n’avions pas, Sa n’ayant jamais retrouvé son rang suite à une blessure trop longtemps ignorée ou mal évaluée, et donc très incertain pour le prochain exercice.

Pas simple, dans ces conditions, d’envisager une équipe, un onze plus précisément, au vu de  tous ces départs et arrivées.

Néanmoins, notre équipe pourrait fort bien ressemblé à ceci :

Emond                      Oularé

(Lestienne)              (                  )

Boljevic             Halilovic        Cimirot        Carcela

(Miangue)        (Amallah)     (Rasquin)    (Bastien)

Layfis                 Rahmany    VanHeusden    Cavanda

(poccognoli)      (Lavalée)     (Bokadi)          (vojvoda) 

Quant à notre dernier rempart, bien des noms ont été cité jusqu’ici, à commencer par la promesse Butez pour un deal qui ne se fera sans doute pas compte tenu du prix demandé. Idem pour un certain Svilar dont le nom fut un moment avancé alors que Van Krombrugge, l’ex gardien d’Eupen, semble lui aussi sur une voie de garage à l’heure où je vous écris. Tout au contraire, un nouveau nom vient de faire son apparition sur la toile, celui de Savic, gardien réserve à Torino, soit un jeune géant de plus de 2 mètres, de quoi compenser nos insuffisances affichées dans le trafic aérien à l’arriére.

Enfin, la cerise sur le gâteau pourrait bien avoir pour nom l’attaquant de Courtrai tant convoité (trop) par notre G5, soit AVENATI, mais ici aussi, le prix annoncé risque d’en refroidir plus d’un.

Espérons donc que tous ces nouveaux s’intègrent bien vite au reste de l’effectif pour former une nouvelle équipe performante dès le début de la compétition.

Certes, Razvan Marin va laisser un grand vide, comme le fut le départ de Luyindama, jamais vraiment compensé, mais personne en ce bas monde n’est irremplaçable et ces deux-là n’ont pas explosé d’entrée de jeu, eux non plus.

Quant à Ochoa et Djenepo, le premier représentait le passé et l’autre encore l’avenir, mais doivent être compensés plus facilement me semble t’il.

L’effectif présenté tel quel ne me parait donc pas trop dépareillé car pouvant encore s’appuyer sur quelques joueurs «stables », ni dépourvu de talents, Medhi ayant par ailleurs resigné, et seuls les postes de défenseur central, l’ailier gauche et sans doute un attaquant nécessiteront une intégration rapide.

Quant à la présence de Mbaye Leye aux côtés de Michel, difficile de dire aujourd’hui quel sera son apport réel. Mais une chose est certaine : l’homme ne manque pas de talent ni d’intelligence, possède un vécu en Jupiler Pro league inégalé et donc de l’expérience à revendre, si pas comme coatch du moins comme joueur, et tout bien pesé, ces paramètres sont loin d’être négligeables.

Je pense donc que c’est bien vu de la direction et de MPH, certainement sollicité et consulté.

De là à dire que cet effectif pourra jouer le titre, c’est une autre histoire, mais pourquoi pas.

Après tout, nos concurrents eux aussi auront perdu des plumes et non des moindres, à l’image de Bruges avec Wesley, de Genk avec Samatta et sans doute aussi Trossard et Berg, alors que les  mauves sont eux en pleine « reconstruction ».

Gérouche

6 thoughts on “Le mot de « Gerouche: « STANDARD NEW LOOK »

  1. Je ne pense pas que NICAISE ait remplace Renard. Ce n est pas la même fonction. Cellule de recrutement il propose et Mph venanzi décide la question Renard tirait il dans le même sens que Mph .trop de décideurs nuit À la cohésion
    Quand à ferrera il est clair qu il est trop rigide par rapport à la mentalité liégeoise le standard est et restera un club spécial à gérer .le standard pouvait il refuser les mannes a millions pour Luyindama,marin ,djenepo , poser la question c est y répondre.

  2. Merci Gerouche.
    Tu es déjà sur des charbons ardents. Déjà une équipe avec doublures Svp, y compris avec des noms qui ne sont pas encore confirmés :-). Et bravo pour l’orthographe y compris des noms de joueurs parfois compliqués à retenir. Si cela se confirme, il faudra une petit copion à l’avenir..:-)

  3. Ahaha, merci Van Moer. Vrai que j’ai trouvé utile de coucher une équipe sur le papier, avec les noms connus, envisagés ou probables, histoire d’y voir plus clair.
    J’ai tout de meme oublié certaines choses, comme notamment le possible retour de Bolat, mais je doute…… Voir même d’Edmilson.

  4. Par contre, j’ai regardé par curiosité hier soir sur une chaîne Française, « c’était écrit », relatif au parcours des bleus à la dernière coupe du monde. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la coupe est pleine ! Déjà qu’ils nous ont joué un sale tour en demi, mais hier, je voulais voir rétrospectiement ce qu’ils en disaient…. Eh bien, à ma grande surprise, toutes les rencontres ont été épluchées SAUF, celle de leur demi finale contre nous, royalement « snobé », comme si elle n’avait pas existé ! Ils sont vraiment incroyables, nos voisins Français

  5. Les cyniques diront que les vainqueurs ont toujours raison; c’est le foot moderne, le résultat avant le spectacle.. s’ils n’ont rien épluché, c’est qu’il n’y avait rien à dire; un goal sur corner et puis basta. Et notre Martinez y a bien contribué en alignant l’insipide Dembele et en chàngeant trop comme d’hab.
    Pour Bolat j’aimerais bien mais c’est plié d’avance. Et les gardiens de 2m, c’est bien pour les balles aériennes mais plus compliqué sur la ligne ; nos deux derniers 2x mètres (VanHout et Hubert) n’ont pas laissé un grand souvenir quoique je persiste à dire que Hubert n’a pas vraiment eu sa chance.

Laisser un commentaire

Powered by Live Score & Live Score App