Le mot de « Gerouche »: CONTENT ET ….. FACHE

Chers supporters,

Le Standard, notre Standard, a finalement bien commencé l’année 2020, renouant avec un succès qui s’était refusé depuis longtemps à nos couleurs derrière les casernes, mais, très franchement, qu’est ce qu’on s’est à nouveau fait peur, après avoir pourtant mené chaque fois au score ! Alors, résultat rassurant ou inquiétant ?

Au final, certes, on peut s’estimer heureux des trois points pris face à une équipe qui jouait vraiment bien, qui sut élever son niveau de jeu après la pause et nous mettre très sérieusement en difficultés, par l’entremise surtout d’un certain Storm et au placement judicieux d’Igor De Camargo, qui a encore de bien beaux restes malgré son âge ! Chapeau à lui donc, et bravo aux Malinois de nous avoir posé autant de problème.

Cela dit, compte tenu de ceci, notre victoire n’en n’est que plus belle et précieuse !

Certes, comme chacun d’entre nous, j’ai maugré en voyant à chaque fois les Malinois revenir au score alors que le plus difficle semblait avoir été fait.

La faute à notre défense donc ? Je dirais oui en partie, car ni Layfis ni Zino Vanheusden n’ont laissé l’impression de maitriser totalement leur sujet, surtout dans le trafic aérien. Ces deux là, bien que doués, m’ont paru assez léger dans les duels, assez bizarrement, surtout chez Zino. Qui plus est, se faire avoir à chaque fois par le « vieux » DeCamargo, si doué soit t’il, c’est presque à en pleurer.

Cela dit, je ne pointerai pas ici la responsabilité du coatch, devant faire avec ce qu’il a, et force est de constater que nous n’avons pas mieux actuellement derrière, mais ceci me fait regretter encore plus un certain … Luyindama, jamais vraiment remplacé, du moins dans le profil autoritaire qu’il dégageait.

Et puis, il faut aussi reconnaitre ici encore les mérites des Malinois, qui ont poussé une fois mené au score, et au premier centreur pour le premier but de la tête d’Igor, véritablement déposé sur sa tête en lobant notre propre défense. Du grand art, et situation presque identique sur le second but des sangs et or, avec cette jolie déviation de la tête, ici encore, pour  l’inévitable Igor.

Donc, non, je ne peux pas dire que notre défense fut défaillante, juste qu’elle manque par moment d’une certaine autorité.

Par contre, mon discours sera tout autre devant, où nos couleurs semblèrent jouer à 9 pendant …. 75 minutes, pas moins, tant Lestienne et  plus encore Oulare semblaient aux abonnés absents ! Vraiment déconcertant et décevant, dans ces conditions, que l’un comme l’autre aient été maintenus au jeu durant tout ce temps.

Et là, indiscutablement, je rejoindrai l’avis de Van Moer, assidu du site et dont les avis sont parfois très tranchés mais justes, qui ose affirmer que les changements de MPH interviennent souvent trop tard, soit dans le dernier quart d’heure.

Bon sang, nos insuffisances devant étaient  criantes et auraient nécessités bien plus tôt une adaptation des joueurs alignés, Oulare surtout courant comme une chèvre folle sans presque jamais toucher le cuir et se montrer dangereux dans les 16 mètres, alors que Lestienne, certes handicapé par contre par son gabarit, tombait comme une mouche à chaque escarmouche et autre infiltration.

Fort heureusement, il y avait sur le terrain des garçons comme Amallah, un Bastien retrouvé et n’ayant visiblement rien perdu durant son absence, et même un Carcela redevenu presque lui même, après la trêve, sans quoi ….

Bref, vous l’aurez compris, je suis assez « démonté » contre le coatch, qui semble ne pas avoir vu ce que tout le monde a du remarquer. La meilleure preuve fut fournie dès la montée au jeu d’Avenatti, bien plus précieux qu’Obbi dans la conservation du ballon, dans le jeu de tête, et, peut être plus encore, dans le sens du but, disposant de deux bons  pieds, son but en fin de rencontre en étant la parfaite illustration. Ce gars là en a montré bien plus en un quart d’heure que son prédécesseur en 75 minutes, et, pour le même prix, il en plantait deux dans la cage adverse ! Il n’y a donc  pas (plus) photo en ce qui me concerne, Avenatti doit jouer TOUS les matchs et être titulaire d’entrée de jeu, ça crêve aux yeux. Et du moment que le public de Sclessin l’aura pleinement adopté et non plus conspué, il deviendra sans doute, comme l’a dit Michel, le chouchou du public, avec une confiance en lui totalement retrouvée et si essentielle pour un attaquant. De cela je ne doute plus …. Il se pourrait fort bien, pour autant qu’il joue bien sûr, qu’il soit la révélation du second tour, voire des PO1.

S’il est pour moi un transfert qu’il ne fallait pas rater cet été, c’est bien celui-là. Avenatti a le profil idéal pour le Standard et constitue à coup sûr le chaînon manquant devant.

Et pourquoi pas tant qu’à faire l’associé à Selim Amallah en pointe, car ce dernier semble avoir bien plus le sens du but que les pseudos attaquants dont nous disposons. Leur association pourrait être « dévastatrice », à mon sens.

Donc, non, MIchel, et désolé de le dire, la victoire derrière les casernes fut celle des joueurs, pas la tienne !

En attendant, bien sûr, ne boudons pas notre plaisir. Notre équipe s’est replacée au meilleur moment, c’est là la vraie satisfaction du jour. Mais on ne m’enlèvera pas de l’idée que la victoire aurait été bien plus aisée si nous avions commencé avec le grand Uruguayien dès le début, ou du moins dès l’entame de la seconde période.

Votre serviteur,

Gérouche

3 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: CONTENT ET ….. FACHE

  1. Ouais cette analyse est digne de foot magazine. Je n ai qu une chose à dire  » En foot quand on gagne c est l’équipe et le staff s’en souvenir sans polémiquer sera déterminant pour la suite  » ne jamais oublier le slogan TOUS ENSEMBLE

  2. d’accord avec ton analyse gerouche luyndama tjrs pas remplacer(peut etre par dussenne quand il reviendra)c’est vrai cela saute yeux pour avenatti en tout les cas plus complet qu’oubi oulare en esperant jouer avec deux attaquants.pareil pour les changements tjrs trop tard lestienne oulare et mehdi était cuits vers la 70 eme.avenatti à fait la difference mais je retiens boljevic si on veut lui donner plus de temps de jeu et un infime espoir pour miangue.à quoi joue t’on avec certains.

Laisser un commentaire

Powered by Live Score & Live Score App