Le mot de « Gerouche »: DECOURAGEANT !

Chers supporters,

Plus d’un titre m’est passé par la tête ce dimanche soir, à l’issue du verdict, définitif cette fois, du championnat à notre encontre, nous laissant à nouveau tous complètement sans voix, voire, pour beaucoup, très fâchés et nous enlevant nos dernières illusions !

J’ai d’abord pensé à écrire « CHAMPIONS », car nous le sommes, à notre manière, soit champions du gaspi, des phases « gag », tant devant que derrière, ces derniers temps, offrant trop souvent un but cadeau à nos adversaires.

Il m’est aussi venu l’idée de l’intitulé « INJUSTE », tant le résultat ayant sanctionné notre prestation, hier, au canonnier, le fut, même si on ne peut pas parler au sens propre de grand match de notre côté, mais quand même.

Mais le titre « JOUER A QUI PERD GAGNE », aurait pu très bien le faire aussi, l’équipe s’étant montrée la plus intelligente, à défaut de jouer le jeu et d’afficher ses intentions de vouloir l’emporter, l’ayant finalement emporté, contre toute logique.

Que ce sport peut-être pénible, parfois, quand il ne récompense pas l’équipe qui a osé tenter de poser le jeu, qui a pris l’initiative, et dont tous les efforts profite à l’autre, en fin de compte. Et comme j’aimerais parfois que les règles qui président un match de box soient d’application dans le football, où seul le KO, le but contre le cours du jeu, parfois, fait la différence.

Certes, ça en fait aussi la beauté, ça offre à tous des chances, même aux plus faibles, de damer le pion aux meilleurs, mais parfois, trop c’est trop.

Or, hier, les vainqueurs au terme des nonantes minutes de jeu, trente selon Mbaye, qui se devaient de l’emporter, tout comme nous, pour espérer se sauver, sur leur terrain qui plus est, enfin, si on peut parler de pelouse mais plutôt de champs de patates, l’ont certes fait, même si leur victoire tient du miracle, ne s’étant pas procurer la moindre occasion de but, pas le moindre tir cadré, et pourtant, ils ont marqué, eux, et c’est bien la seule chose qui compte. Incroyable mais vrai, et peut-être unique dans l’histoire du football.

Les Mouscronnois doivent encore se demander ce matin comment ils ont pu l’emporter !

De quoi dégoûter les meilleurs, les plus belles intentions !

Il leur a suffi d’un centre au rectangle, repoussé malencontreusement par notre gardien, contre son joueur, le pauvre Siquet, pour expédier le ballon au fond. SUITE et FIN !

Et le Standard de son côté ? Et bien, tant bien que mal, nos joueurs ont poussé, sans toutefois pouvoir mettre du rythme dans la rencontre, chose au demeurant rendue impossible face à une équipe bien en place et regroupée derrière, juste concentrée sur la tache qui leur était dévolue, à savoir casser le jeu, tache rendue d’autant plus aisée que le terrain ne permettait guère des prouesses techniques, des combinaisons en un temps. Nos joueurs se sont par moment arraché, étant souvent les premiers au ballon, le récupérant résolument, faisant le jeu et privant l’adversaire du ballon, la plupart du temps, tout comme Bruges, jeudi soir face à nous, après avoir encaissé, et avec le même résultat. Jugez plutôt, sur base des chiffres.

Tirs : 9 pour mouscron, 20 pour nous

Cadrés : 0 pour mouscron, 4 pour nous

Possession : 36 pour mouscron, 64 pour nous

Passes : 286 pour mouscron, 494 pour nous

Corners : 3 pour mouscron, 14 pour nous.

Certes, nous eûmes la victoire à portée de main, bénéficiant de quelques occasions, contrairement à ceux d’en face, mais hélas gaspillées, encore et toujours, faute du plus élémentaire réalisme.

Un résultat honnête aurait dû être de 0-3, au minimum.

Mais, le pire dans tout ceci, et même si je peux comprendre la réaction des supporters, accablés et irrités par un tel scénario catastrophe, à chaud qui plus est, fut le déferlement de reproches, de griefs, de propos incendiaires vis-à-vis de nos joueurs, parlant de manque de grinta, de manque de qualités, d’incapables, et réclamant un grand nettoyage à l’issue de la saison, tant au niveau de l’effectif joueurs que du staff, alors que, à bien y regarder, nous sommes les seuls hier à avoir voulu jouer au football, bon gré mal gré.

Tout le contraire, bien évidemment, des commentaires élogieux et tout aussi excessifs, à l’issue de notre belle qualification face à l’ogre Brugeois, en coupe, jeudi soir.

IL y a au contraire, bien longtemps que nous n’avons eu autant de qualité me semble t’il, dans notre noyau, avec autant de nouveaux joueurs qui s’affirment.

Que pouvait t’on réellement reprocher aux nôtres, à l’entraineur, car ils ont tout tenté. Seule, je le répète, cette sempiternelle maladresse dans les 16 mètres est à pointer du doigt, surtout quand les occasions se font rares.

Je constate que cette saison, plus que toute autre, récompense les équipes les plus « spéculatives », et certainement pas les plus généreuses dans l’effort. L’absence de supporters, qui poussent leur équipe vers l’avant, y est certainement pour quelque-chose.

Il serait peut-être grand temps de devenir plus malin, plutôt que de vouloir absolument imposer notre jeu, vouloir dominer l’adversaire et le pousser à rester derrière, et au contraire le laisser venir. Et tant pis si le spectacle doit en souffrir.

Si nous partons, samedi prochain, à Eupen, avec à nouveau de telles intentions dominantes et en voulant jouer trop haut, le risque est grand de nous voir encore nous faire punir, face à une équipe retranchée car ne sachant pas sortir et ne pratiquant que par des contres meurtriers.

Nous voici prévenus ! Vouloir clouer nos joueurs au pilori ne rime à rien, n’apportera rien.

Quant au reste des matchs à jouer en championnat, on peut faire une croix dessus, les ambitions étant au frigo, pour ne pas dire au congélateur, il ne faut plus rien espérer de ce côté, hélas. Voilà qui promet une fin de saison bien ennuyeuse. Mais, à choisir, il valait mieux celle-ci que la suivante, en présence, espérons-le, du retour des supporters dans le stades.

Courage à tous, donc, et croisons les doigts … pour la coupe. A défaut de quoi, elle serait pleine, c’est certain.

Gérouche

 

35 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: DECOURAGEANT !

  1. Et oui Gerouche la journée des grands paradoxes, un flanc droit hyper mauvais on ne s’y attendait vraiment pas, Siquet pas bon raskin pas bon tu ajoutes laifis ou toutes ses passes étaient mauvaises, Lestienne archi mauvais pendant 25 minutes puis le meilleur des notres comme disait les commentateurs tv … comprenne qui pourra et malgré cela nous avons eu l’occasion de tuer 20 fois le match, le pire venant de carcela seul devant Koffi je ne comprend toujours pas avec la technique de medhi.
    Gerouche je vais être franc avec toi, je ne sais plus que penser comment une équipe si courageuse et efficace le jeudi peut- elle être si insipide le dimanche je ne comprend plus rien

  2. Je vais peut-être t’aider à comprendre Philippe . Primo je viens de regarder la tribune, et Albert est sans doute le seul à avoir parlé juste ce soir , quand il dit que nos joueurs, adulés après bruges, sont descendus en flamme après mouscron. La différence pourtant selon lui entre les 2 matchs ; le résultat, car la volonté était bien présente les 2 fois. Seulement voilà, pour bien jouer, faut toujours être 2. Mouscron n a pas joué, et je ne parle même pas de l état du terrain ….

  3. Voilà je viens de regarder la partie de la tribune nous concernant et voilà le mystère reste entier…. comment peut t on être prêt à mourir sur le terrain le jeudi et pas mauvais le dimanche mais vraiment plus que moyen….
    Terminé les critiques mettant notre flanc gauche en cause, malgré un début de partie difficile Lestienne a été un des plus a. Ictifs, que dire de joueurs ne savant pas faire une passe à plus de 50 cm que dire.
    Que dire de notre star notre joueur le plus technique (medhi) seul devant koffi et qui se troue lamentablement, que dire du flanc droit…. Et Klaus finalement notre robocop qui se bat sur tous les ballons il va peut être falloir le canaliser pour notre match de coupe important (le mot est faible) à Eupen. Il court il travaille il est magnifique mais plus il travaille et moins il est efficace en position de conclusion. Il faut se poser très très vite les bonnes questions….

  4. Bonjour Philippe. Pas faux à propos de klauss, qu on adore déjà tous. Mais à force comme tu dis de faire le boulot devant, derrière et au centre, il s épuise, c est certain ! Qui plus, vu son profil, je pense que notre homme n est pas encore le tueur en surface attendu et qu il a besoin d être secondé par un vrai renard des surfaces, que n est pas encore muleka, mais peut le devenir à court terme !

  5. ils leur suffiront de jouer 2 super matchs et la saison sera sauvée. Leye pliera bagage , en espérant qu’ils trouveront cette fois-ci un gars qui parviendra à transcender certains joueurs sur le terrain.

  6. Suis pas certain que changer une fois encore de coatch soit LA SOLUTION, mon bon  » jaime « . Lui aussi doit continuer à apprendre ! Mais on a déjà eu pire ! Cette saison est à part car circonstances exceptionnelles ! Peut-être que nos joueurs souffrent plus des stades vides que d autres, qui y étaient déjà habitués ! ! Après tout, on était dans le haut du panier tant qu on avait droit à un peu de supporters ! C est donc plus dans la tête je crois . Pour la saison prochaine, je pense qu il nous fait avant tout de la stabilité à tous les Niveaux, y compris le système et le noyau. Le reste coulera de source. J en suis sûr.

    1. Je ne pense pas qu’en le faisant signer 6 mois, les dirigeants pensaient à la stabilité. Ils voulaient voir ce qu’il valait. Pas besoin de s’appeler Einstein pour voir que ce n’est pas fameux. Il fait moins bien que son prédécesseur avec un vrai renfort. Les stades vides?Je ne sais pas. C’est possible. Mais ce serait triste de faire correctement son métier qu’en présence des supporters sachant que ces derniers sont derrières la petite lucarne chaque semaine.

      1. Ben, imagine des acteurs sur une scène devant une salle vide. Pas sûr que leur jeu de scène sera au top ! Mais bon, ce n excuse pas tout ! Leye un flop ? Oui et non ! Au vu des résultats actuels, certainement ! De ses discours aussi, pas vraiment de nature à mettre les joueurs dans sa poche ! Au lieu de féliciter les joueurs pour la qualification face à bruges, c est tout juste s il ne les a pas engueuler ! Mais soyons honnête ! Je n n’étais pas fan de mph non plus. Et montanier sans doute trop gentil…. mais mbaye débute dans le métier. Il a donc droit à l erreur et doit encore apprendre ! Ceci dit, à ce rythme, sûr qu’il ne sera plus là la saison prochaine ! Seule une victoire en coupe peut encore sauver sa tête !

        1. Il s’agit donc d’un manque de caractère flagrant chez certains. Il va falloir dégager au plus vite ces parvenus et acheter/louer des joueurs qui en veulent, quelle que soit la situation. Pour Leye, je crois que même s’il gagne la coupe, il ne sera plus là. Il sera remercié. Il s’est lancé un défi hors norme, chapeau bas. Mais il n’aurait pas dû. C’était pas le bon moment je pense.
          C’est un excellent analyste mais il devrait peut-être commencer un échelon plus bas, même si nous ne sommes pas très hauts.

      2. Franchement c’est de la. Critique pour. Rien et il faut se tenir dans l’actualité du standard Leye à voulu signer six mois c’est clair que le français avait mis les joueurs en forme à. 120 % le boss d’Ostende qui le connaît dit avec Montanier il y a beaucoup d’espoir mais. Jamais rien n’arrive . pourquoi revenir. C’est du passé heureusement

  7. Oui Gerouche et surtout retenir la leçon, on ne retient pas un joueur qui veut partir, il suffit de voir le résultat avec Bastien et Amallah, Genk en avait fait la triste expérience l’année passée et cela ne nous a pas servi de leçon hélas!!!

    1. grave problème de vue …. vite un oculiste et il faut virer les deux présentateurs d’11 sport qui ont dit que l’équipe penchait trop cette fois à gauche et que Lestienne après un début difficile était un des meilleurs, alors si tu ne le vois pas c’est l’oculiste et si tu n’entend pas les commentateurs c’est l’ORL ou c’est simplement ….. l’âge…

  8. Les présentateurs d’11 Sport, pas toujours appréciés (voir les forums)
    Ma vue est encore très bonne
    J’entend encore parfaitement.
    Quand à mon âge, il me permet encore d’être lucide et surtout d’avoir connu des joueurs autrement qualifiés que ce Lestienne.
    Ne dit on pas que ce sont les freres Balikwisha qui vont sauver le Standard ?

    1. On n’a pas d’âge pour être borné et jamais admettre qu ´ont s’est trompé comme il n’y a pas d’âge pour être sénile ou du moins en avoir des symptômes
      Mais je suis SÛR que si cop avait joué c’est minimum quatre zero

    2. Perso, je me fiche de ce qu ont pu dire les analystes de la 11. Lestienne, totalement transparent dans la 1ere demi-heure, a montré davantage ensuite, sans résultat toutefois. Du lestienne quoi, cad rien de terrible. Pas le plus mauvais mais certainement pas le meilleur. Désolé. Vrai par contre que siquet à droite n’etait pas dans un bon jour ! Ceci explique l impression d un côté gauche plus performant cette fois, à tort ! L état du terrain a peut-être été préjudiciable, ou alors l accumulation après le match de coupe encore dans les jambes de siquet. Chacun voit ce qu il veut bien voir ….

    3. Si la montée de William dimanche a été très intéressante les deux dernières prestations de MA ont été franchement mauvaises, contre Anderlecht il était archi mauvais et ne servait à rien et le match précédant n’était pas terrible non plus. Des jeunes joueurs c’est difficile à gérer et il faut accepter qu’ils soient mauvais à certains moments…

  9. Perso, je ne me fiche pas de ce qu’ont pu dire les analyste de la 11. D’accord avec la première demi-heure transparente de Lestienne mais après c’est lui qui en a montré le plus. Mais il est également vrai que sur notre forum comme sur notre tchat il y a beaucoup de détracteur de Lestienne (qui je l’avoue n’est plus que l’ombre de ce qu’il a été) mais toujours assasiner la même personne est lassant…. Siquet et Raskin ont été mauvais point normal ils sont jeunes et doivent apprendre et ils auront encore des mauvaises journées, Laifais a fait des transversales toutes ratées pendant 90min et que dire de Carcela seul devant le gardien et qui échoue comme un joueur de seconde voir de troisième zone… mais c’est sur Lestienne qui jouait vers l’avant qu’on frappe. Il y a de moins en moins de monde sur notre site.. la disparition des anonymous tant demandée par nous n’y est pas étrangère tout le monde reste toujours sur ses positions et cela devient de plus en plus difficile de faire vivre et d’animer le tchat et le forum, toujours la même chose toujours les mêmes remarques cela en devient même lassant…..

  10. A Rouchblanc,
    Je te fais poliment remarquer que c’est toi qui me relance toujours avec Cop dont je n’ai plus parlé depuis belle lurette et qui heureusement sera « libre » bientôt d’aller jouer au foot ailleurs.
    Cela démontre en tout cas chez toi une volonté stupide et inconditionnelle de défendre le diable à tout prix et de ne pas accepter la contradiction. (voir sur le net les innombrables avis défavorables sur Lestienne )
    Quand à me qualifier de borné et souffrant de symptomes de sénilité, je prend çà de qui çà vient et en tout cas venant de quelqu’un que le respect n’étouffe pas.
    Heureusement , tu es bien seul sur ce site.

    1. A Franky j’ai mis le doigt dessus tu ne prends rien au second degré pourquoi et quel est la cause je ne me permettrai d’émettre une opinion mais je pense que cela doit faire mal
      En ce qui concerne le respect tu n’as pas de leçon à me donner
      A bon entendeur

  11. Bonjour à tous.
    Comme dit Gerouche, les chiffres des stats contre Mouscron sont impressionnantes et c’est fou de voir qu’on a perdu 1-0! En temps normal, si on est mieux classé, cela n’aurait pas été trop grave et on aurait encore pu être indulgents. Philippe Albert n’a pas vraiment tort quand il dit qu’on a mieux joué contre Mouscron que contre Bruges. Même si je pense qu’on a tous l’impression de l’inverse, parce que c’était Bruges, qu’on a gagné, qu’on s’est qualifiés, qu’on a souffert mais fait preuve de solidarité et de combativité. Les chiffres sont là, côté stats, mais aussi côté bilan en terme de pts gagnés( ou +tôt perdus!).
    Ce qui est énervant pour nous tous, après ce match à Mouscron, c’est le bilan chiffré de ces dernières semaines qui est catastrophique, en championnat! C’est pour ça qu’on est déçus, énervés, dépités, et j’en passe des meilleures! On avait de nouveau l’occasion de faire 1 belle opération après notre défaite contre Anderlecht et de relancer (1 peu) le suspense dans la course au top 4… Hélas, bis repetita…
    Si on gagne samedi puis qu’on gagne la coupe (2x si!), ça peut sauver notre saison… Mais si on est éliminés (ou battus en finale) et qu’on est même pas dans le top…8, c’est une cata et indigne pour un club comme le nôtre!!!
    Et Mbaye essaie de les motiver, c’est pas faute de les avoir prévenus quand vous voyez son discours dans les vestiaires après Bruges… 1 time is not enough! C’est un discours qui me plaisait, 1 peu à l’image de celui de Kompany il y a quelques mois, qui avait dit à ses joueurs qu’il allait encore être + exigeant avec eux après une belle victoire…
    L’absence de Selim nous a fait du tort, sa présence sera la bienvenue et très importante samedi contre Eupen,, surtout qu’on a peut-être 1 solution en moins avec Bastien qui semble blessé, même si son niveau est décevant…
    Pour revenir à Cop qui est (encore) cité, je ne comprends pas pourquoi… Ca me parait inutile et bêtement ou gratuitement méchant, alors que le gars ne joue plus. Ca sert à rien de taper sur lui, d’autant que du côté de sa mentalité, on avait rien à lui reprocher.
    Pour finir, on parle de Preud’homme qui descendrait dans le vestiaire, ce qui surprendrait/dérangerait le staff… Si c’est vrai, c’est bizarre et surprenant…
    Courage à vous, encore 3x dormir avant notre prochain match hyper important…

    1. Bonjour, me revoici après une tentative de hacking qui m’incite à être prudent, quoique que ce site m’est signalé peu sûr ; que Vincent ne le prenne pas mal.
      Merci à ce commentaire et cette mise au point qui relèvent le niveau car un modérateur ne serait pas du luxe. De nouveau Admin, ne le prends pas personnellement, car il y en a sur d’autres sites et c’est du boulot.
      Faut pas se plaindre que le site perde de ses intervenants quand on voit certains commentaires personnels injurieux.
      Pour en revenir au foot, cela m’intrigue le rôle de MPH, et m’énerve, il es là et il assume ou il s’en va.
      Autre petite réflexion: j’ai lu une interview de Michael Goossens ancien 9 et fidèle en T3; peu susceptible de fausses rumeurs, notre homme signale que selon lui, il est manifeste que la moitié de l’équipe a 4 ou 5 kilos de trop! C’est aussi interpellant. Il me semble que sur le plan physique, cela n’a jamais été plus pareil depuis la disparition de feu Guy Namurois.

        1. ??? j espère, comme mon disciple van moer, qu il s agit d une blague cher  » jaime ». Ton départ serait une perte pour le site. Je le pense sincèrement ! Et puis, n oublie pas, tu t es non seulement engagé à nous réunir une fois bl accès au stade autorisé, mais en plus tu nous dois une tournée, leur étant toujours en place malgré la défaite face aux mauviettes ! Ca sentirait la dérobade ca !!

  12. Coup de sonde sur la RTBF, qui est responsable du déclin actuel?
    Tout le monde serais-je tenté de dir, mais il faut choisir entre
    L’entraîneur
    les joueurs
    La direction
    Résultat
    Entraîneur 4%
    Joueurs 60%
    Direction 35%
    Perso j’ai voté pour (contre) les joueurs

  13. Ah enfin, revoilà van moer, mon …. comment avait déjà dit rouchblanc ? Ma mémoire me joue des tours ! Content de te revoir ici. On sera pas trop de deux pour, disons, remettre de l ordre !

Laisser un commentaire

Powered by Live Score & Live Score App