Le mot de « Gerouche »: INCONSOLABLES

Chers supporters,

Nous qui espérions tous faire LA BONNE OPERATION du WE, nous en sommes une fois de plus pour nos frais.

Pourtant, peu après le coup d’envoi, nous pensions déjà que le plus dur avait été fait, connaissant nos difficultés à trouver l’ouverture, même si, une fois de plus, ce but venait de nos défenseurs, pas des attaquants, toujours aussi peu productifs.

Dire que nous nous sommes endormis sur cet acquis serait injuste, nos joueurs semblant assez impliqués même si un peu émoussés, Raskin n’ayant pas eu notamment son rendement habituel, bien tenu et bien surveillé aussi, il faut l’avouer, sauf, à deux reprises, sur deux grossières erreurs qui nous coutèrent autant de but, hélas.

Et comme nos joueurs offensifs continuaient à souffrir d’un manque flagrant d’inspiration, et plus encore d’occasions, étant le plus souvent très mal alimentés, pour ne pas dire pas du tout, aucun ballon ne parvenant dans leurs pieds, ce n’est plus finalement un nouveau match nul mais bien la défaite qui nous attendait au terme de la rencontre, ceci face à une équipe pourtant en difficulté depuis le championnat, et au moral touché.

En fait, ce scénario a un goût de déjà vu, d’autres saisons, alors qu’à chaque fois, nous nous disions que c’était l’occasion de recoller au peloton de tête, et ratant systématiquement l’occasion de concrétiser cette chance, (je crois que ce devait être sous Sa Pinto, même si, la dernière journée, nous arrivâmes à nos fins, non sans mal).

Mais de quel mal souffre donc le Standard, si brillant et convaincant face à Benfica, chacun d’entre nous applaudissant sans discernement et se montrant résolument optimiste pour le futur, pour retomber de notre chaise quelques jours plus tard ?

En fait, plus encore que la défaite d’hier, toujours possible face à une équipe au départ aussi talentueuse et qui affichait des réelles prétentions pour le titre, ce sont les points perdus précédemment qui font mal.

Quatre matchs nuls successifs, ce n’est guère rentable, même si ceux obtenus à Anvers et à Bruxelles n’ont rien d’anormal, que du contraire. Par contre, les points abandonnés à la maison, face à Eupen et à Malines font plus tache, assurément.

Les sujets de satisfaction, pourtant, cette saison, sont nombreux, car il est rare de voir autant de joueurs se révéler en si peu de temps. Je parle ici, vous l’aurez bien compris, de Raskin, de Bakadi, de Dussenne, de Jans même, voir, dans une moindre mesure, de Balikwisha, de Tapsoba, alors que des garçons comme Fay, Bodart, Cimirot, et même Layfis, demeurent très intéressants et prestent à leur niveau.

Cela dit, à contrario, on ne retrouve pas le Bastien de la saison passée. Idem pour Amallah. Et que dire des Lestienne, Avenatti, Oularé, Shamir, voir même Gavory, nettement insuffisants pour ne pas dire inexistants en ce qui concerne les deux premiers.

Sur le match d’hier, je pense que nos attaquants, injoignables, auraient du reculer pour pouvoir toucher plus de ballons, l’espace entre la ligne médiane et « nos flèches » étant sans doute trop grand.

Comme déjà dit et soulevés par quelques internautes sur ce site, il serait sans doute temps que Monsieur Montanier détermine une équipe davantage consolidée, du moins dans ses positions et son système de jeu, ceci afin de privilégier les automatismes, surtout devant où ils paraissent tout simplement inexistants.

Le temps des expériences et autres essais infructueux est désormais révolu, et les cadres doivent être fixés une fois pour toute, me semble t’il. Je ne vois là que la seule explication à nos errances et prestations inégales, ainsi qu’au manque de rendement de nos avants.

Certes, la tournante paraissait s’imposer jusqu’ici, au vu des rencontres de coupe d’Europe et des matchs à répétition, mais ce temps est à mon avis révolu, même si l’un ou l’autre poste doit rester « ouvert », mais sans plus.

Les joueurs titulaires, dès à présent, doivent s’appeler BODART, RASKIN, CIMIROT, DUSSENNE, BOKADI, FAY,

JANS, LAYFIS, MULEKA, sur ce qu’ils ont montré, aux autres à saisir leurs chances au plus vite, pour les deux places restant à pourvoir.

IL est en effet impératif, dans le chef de l’entraineur, de donner un signal fort au groupe, plus encore à ceux qui ne jouent pas à leur niveau.

Bien évidemment, j’ai pu lire les réactions à chaud sur le forum, bien compréhensibles, ayant été moi aussi dégouté hier soir par l’issue des débats.

Mais, comme à chaque fois et déjà dit, la colère est bien mauvaise conseillère, et vouloir virer le Président, le coatch, les joueurs, sous prétexte que les résultats ne sont pas ceux attendus, c’est à tout le moins excessif.

Seul MPH, celui-là même qui était censé ramener l’équilibre au Standard, échappe pour l’heure à la critique.

N’oubliez pas pourtant qu’il est le principal responsable des lacunes actuelles, ayant été impliqué dans la plupart des recrutements, mais paraissant gérer de très très loin le club, l’équipe, désormais, sans faire la moindre apparition ni le moindre commentaire, un peu comme s’il était disparu de la circulation. Son salaire, pourtant, doit toujours courir, que je sache…..

Ce matin, nous ne sommes plus que 8ème, mais les écarts entre le 3ème et nous-même sont bien minces. Seuls les deux premières places, à mon avis, paraissent inaccessibles, mais pour le reste, TOUT est possible, sauf le titre bien évidemment.

Une équipe comme l’Antwerp, elle aussi, n’est pas à sa place et ne fait finalement pas mieux que nous.

L’europe, elle aussi, est sans doute passée par là….

Idem pour la Gantoise, qui nous a joué ce bien mauvais tour hier soir.

Mais je reste  convaincu que des équipes comme le Beerschot et Louvain, voir même Charleroi, ne tiendront pas la route, alors que nous ne sommes qu’à mi championnat.

Le coup est donc tout à fait jouable. Mais il est urgent de repartir vers l’avant, de regagner des rencontres et de faire confiance à une équipe type.

Plus que jamais, nous, supporters, devons rester derrière notre équipe, notre club, c’est notre rôle et le seul qui nous est dévolu.

D’ici la trêve, notre équipe va encore devoir en découdre trois fois, une fois à Courtrai et deux fois chez nous, face à Mouscron et Eupen. La récolte de six points représente l’objectif minimaliste, sans aucun doute.

En dessous de ce chiffre, ce serait un nouvel et cuisant échec.

Et si, d’aventure, nous pouvions ramener les trois points de Courtrai, nous ne devrions pas finir loin de la troisième place avant les fêtes. Mais soyons clair ; il nous faudra être plus efficaces et entreprenants que lors de nos dernières parutions, sans quoi, des têtes, cette fois, pourraient tomber.

Gérouche

16 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: INCONSOLABLES

  1. Bel article Gerouche, il me tarde de voir la trève hivernale arriver, le mercato in et out et voir quel sera le noyau et les forces en présence. Pour le moment tout le monde moi y compris partons dans tous les sens, un tel va partir un autre doit absolument rester alors que nous ne savons rien de ce qui se trame. L’entraineur est de plus en plus critiqué et j’ai très difficile d’encore prendre sa défense la seule chose qui m’interpelle est qui pourrait faire mieux avec la matière première à disposition? Maintenant les journées passent et il va falloir prendre des décisions. Heureusement heureusement que dans notre malheur, le bershoot, l’antwerp n’en profitent pas, une chance incroyable car dans ceux qui nous précèdent, je ne vois pas du tout charleroi berschoot ni louvain tenir sur le long terme.

  2. Tu as bien résumé la situation mais ce qui m’inquiète également, ce sont les commentaires d’après match de Montanier. La manière dont il parle de nos adversaires en avant match est également sujet à caution.
    Dès que l’on a mené au score, on a relâché la bride.
    Pour moi, on a manqué de tout hier. Le match de Courtrai sera capital dans la mentalité.

  3. Gerouche, tu es à l’écriture ce que Bach est à la musique. Nous sommes tous déçus et il y a de quoi. Les années se ressemblent malheureusement. Un 7 sur 9 sera le minimum syndical pour se redonner confiance. L’ossature est bien là mais faudra la garder une fois pour toute et arrêter tous ces changements maintenant que le nombre de matchs va baisser de manière drastique.
    Mais où est MPH? Essaierait-il de recaser ses pieds nickelés (je parle de ses transferts)?
    Et surtout n’oubliez pas: En sortie entre potes, ne décrochez jamais si c’est votre copine – à moins qu’elle ne soit coincée sous un camion citerne en flammes, et si c’est le cas, l’appel doit être court et la conversation succincte. On ne laisse jamais tomber les bro!

  4. Merci mon cher Gerouche. C’est toujours un plaisir de te lire car souvent, je me demande ce que va bien pouvoir nous raconter notre chroniqueur. Je t’aperçois souvent sur le forum à l’issue du match pour prendre la température mais sans jamais intervenir à chaud, réservant tes commentaires pour ton article.
    Ta sélection est logique se composant non seulement des meilleurs ou moins mauvais sportivement mais aussi des plus fiables quant à la mentalité et je me demande de plus en plus si certains mécontents genre Lestienne ne vont pas ou ne sont pas déjà en train de pourrir l’ambiance en particulier devant les jeunes payés 10x moins ou plus encore.
    Je ne me suis pas privé non plus de souligner l’héritage laissé par MPH. C’est trop facile de mettre tout sur le dos de Montanier qui ne peut pas faire des chevaux de course avec des canassons..
    Mais je crains que le mercato hivernal ne soit guère propice à nettoyer les écuries. Pire s’il y des départs, ça risque d’être les meilleurs comme d’habitude. Les recruteurs ne sont pas fous.
    Maintenant la tournante a quand même un mérite. N’oublions pas que le Standard est une des équipes qui a joué le plus de matches en Europe. Benfica par ex en avait joué dix de moins. Point positif quand même, les joueurs ont l’air moins cramés que l’année dernière lorsqu’ils s’étaient écroulés en décembre.
    Alors espérons pour les trois derniers matches.Sinon on devine qui va va payer.

  5. encore merci pour ton édito gerouche.
    je te rejoins avec vanmoer60 dans votre sélection de joueurs titulaires qui ont prouver leurs implications depuis le début.
    moi je retiendrai pour ces trois derniers matchs soit le 4-4-2 ou le 3-5-2.
    bodart de gauche à droite laifis dussenne bokadi balikiswa raskin cimirot jans amallah cop muleka
    bancs:henkinet fai joachim carcela boljevic mehdi carcela tapsoba et pour finir lestienne.
    et je laisse au repos gavory,bastien,oulare avenatti ect…

    1. je prefere donner du temps de jeu à jans car plus frais et plus précis dans ces interventions(cartons ou petites flingues).
      mais on a droit à 3 changements donc dans ma selection fay serait un des premiers à rentrer.

  6. Bel article Gerouche, tu m’as mis du baume au cœur et réveillé mon naturel généralement optimiste. Concernant Montanier, je ne sais plus quoi penser, jusqu’il y a 15J , je le trouvais TRES bon avec son discours cohérent, son calme dans la victoire ou dans l’adversité depuis, je m’interroge sur ses capacités de sélectionneur et de coaching en cours de match, j’ai peur qu’un scénario comme celui vécu par Lens l’an passé ne se reproduise : un noyau qui fait des résultats puis qui a un creux dont il ne se sort pas avec la conséquence que Montanier est maintenant au Standard. Laissons lui les 3 matches qui restent pour prouver qu’il reste l’hô de la situation.
    Ta proposition d’équipe est logique puisque tu écartes ceux qui ont reçu à de trop nombreuses reprises la confiance du coach sans la justifier sur le terrain, je la complète en choisissant Cop pour sa qualité de centre à ras de terre, pour la précision de ses phases arrêtées et pour son abnégation et Mehdi Carcela pour toutes les qualités qu’on lui connaît et qui n’ont pas disparu, les rares fois où il a pu jouer avec les meilleurs du noyau (ceux que tu préconises) il a montré qu’il faisait encore la différence.
    Nos deux jeunes avants que j’adore sont en train de se carboniser en s’époumonant dans une chasse patate à 2 contre 3 après le ballon dans le camp adverse il faut les laisser souffler un peu et surtout n’entamer le pressing que sur la ligne médiane pour pouvoir le faire tous ensemble. Avec un bloc plus compact on sera plus efficaces, on prend trop de buts et on marque trop peu même quand on fait de bons matches. Les chiffres présentent une bonne défense, c’est trompeur, avec un gardien simplement normal comme nous en avions un auparavant (Memo Ochoa) on prendrait des raclées, c’est seulement notre gardien qui réalise un saison de TRES HAUT niveau qui nous maintient à flot.

    1. Intéressant Kick, tu devrais écrire plus souvent ou tu privilégies la qualité à la quantité 😉
      Pas faux l’analyse du pressing. C’était déjà vrai avec Renaud qui avait fini par se blesser en courant de la même façon ; il avait d’autant plus de mérite à marquer ses buts malgré les critiques d’alors. C’est en l’absence de quelqu’un qu’on reconnaît ses mérites..
      L’équipe n’est pas assez compacte c’est on ne peut plus vrai pour le pressing et pour le reste en reconversion défensive et offensive. C’est probablement un des maux sinon le mal à guérir en priorité mais c’est plus facile à dire qu’à faire.
      Et je ne peux te donner tort sur Bodart qui est un vrai sauveur de but à l’inverse d’Ochoa que j’ai toujours trouvé surfait ne serait-ce que parce qu’il prenait un minimum de risque, alors c’était toujours la faute d’un défenseur, de Lyundama en particulier qui prenait presque tout.
      Et je répète encore une fois que si double mètre n’avait pas été catastrophique, on allait se payer un gardien moyen recruté ou au moins cautionné par l’ex meilleur gardien du monde au détriment de Bodart, qui sous prétexte de sa taille serait peut-être allé chercher du temps de jeu ailleurs.

  7. Je confirme van moer. Il a plu bcp aux journalistes portugais lors des matchs contre benfica. …. mais ce qui m interpelle aussi, ce sont les commentaires à la tribune hier soir ( j avais pourtant dit ne plus regarder ), et qui disaient que le standard ne pouvait pas gagner avec 9 défensifs sur le terrain ( ça visait donc clairement le coatch là ). Depuis quand faut t il aligner 4 ou 5 attaquants ? Je ne considère que pas fay, gavory, ni même raskin et bastien comme des défensifs uniquement ! Même bokadi se montre souvent dangereux !

    1. Cette fois je n’ai pas regardé peu encouragé il est vrai par les piètres performances des nôtres et lassé des digressions et longueurs souvent en début d’émission puis on bâcle le sujet quand on s’aperçoit que l’heure tourne; en particulier le quart d’heure Standard où on reste souvent sur sa faim.
      Cette fois ils ont fait fort semble -t – il avec 9 défenseurs; qui a sorti une pareille, Albert qui croit toujours en Oulare et Lestienne? Je vais voir ça en différé.
      Je pense l’analyse de Kick plus fine; le ou les attaquants pas assez soutenus en attaque comme en défense ou ils font le pressing trop haut et isolément.
      C’est d’autant plus regrettable et étonnant que sur le papier, cela devrait marcher avec les quatre demi, en lien solide entre defense et attaque.
      Je dois encore lire l’analyse Rossel sur Montanier. Pour: calendrier surchargé, éclosion jeune; contre: approche frileuse, Carcela..

  8. Beau billet de gerouche et belle analyse de quick&rush.
    J’ai été très déçu par notre prestation de dimanche et il m’a fallu du temps pour digérer cela. Cela m’énerve d’ailleurs toujours et je pense que cela n’ira vraiment mieux que demain, à l’approche du match contre Courtrai. En espérant 1 réaction…
    Je fais partie de ceux qui sont en général positifs, optimistes préférant voir le verre à 1/2 rempli et qui soutenait Montanier&je persiste à croire que le virer ne serait pas bénéfique, tant sportivement(qui mettre comme magicien à sa place ? )que financièrement ! Mais la vérité d’il y a 2-3 semaines où son bilan chiffré était meilleur que ceux de Michel n’est désormais+la même…
    J’espère qu’il va nous prouver qu’il n’est pas fermé dans 1 animation/système très défensif et que les joueurs, qu’ il a en stock et qui ont également leur part de responsabilité, vont réagir et prouver qu’ils en veulent et sont derrière lui.
    Tant qu’on restait aux portes du top 4 et devant Charleroi&Anderlecht, ça allait encore mais là, être…8e et derrière nos 2 rivaux/ennemis préférés, c’est doublement traumatisant !!!
    On enchaîne très vite & c’est à double tranchant car d’1 côté on a l’occasion de relever la tête, de l’autre on enchaîne de nouveau avec 2 matchs en3j.

  9. Et comme dit gerouche, on n’est malgré tout qu’ à…3pts de la 2e place !!
    Je reste persuadé qu’avec ce groupe et ce staff, il y a moyen de faire mieux. Ils nous l’ont d’ailleurs déjà prouvé à plusieurs reprises. Mais de façon trop ponctuelle comme diraient certains, à juste titre malheureusement.
    Et comme dit gerouche, je ne suis pas d’accord avec les commentaires de la tribune disant qu’on joue avec 9 joueurs à vocation défensive ! Au contraire mais le problème, c’est l’animation, le positionnement et la façon dont on va faire le pressing et se projeter vers l’avant. Et là, c’est le job du coach.
    Faut absolument réengranger un max de pts lors des 3 prochains matchs avant la trêve. Nos adversaires ne vont pas nous attendre et faudrait pouvoir, enfin, profiter de leurs éventuels faux pas.

  10. Comme toujours,beaucoup de plaisir à vous lire les uns et les autres.
    Et même si je fus aussi bras et jambes coupés contre Gand, je dirai : Calmons nous !!!
    Voici ce que je suggère :
    1- articuler une équipe autour des meilleurs et plus battants joueurs ,c’est à dire :
    BODART – FAI – DUSSENNE (capitaine) – LAIFIS – BOKADI – CIMIROT – COP – RASKIN – JANS
    auxquels viennent s’ajouter nos jeunes BALIK-TAPSOBA-MULEKA-PAVLOVIC et des joueurs en voie de réhabilitation BASTIEN-CARCELA-BOLJEVIC.
    Envoyer en U 21 : GAVORY – OULARE – AVENATTI – LESTIENNE et les préparer à un prêt ou un transfert.
    2- à ce stade du championnat, éviter les tournantes et jouer crânement sa chance même si on doit être battu
    3- conserver Monsieur Montanier qui fait bien son job
    4- et enfin l’éternelle rengaine marquer plus que l’adversaire et surtout ne pas oublier que le foot reste le foot avec ses aléas.

    Reste que je suis quand même scandalisé des salaires annoncés (et j’espère vrais) eut égard à leur prestation de Gand, c’est honteux !

Laisser un commentaire

Powered by Live Score & Live Score App