Le mot de « Gerouche »: LE MOT DE LA FIN …. OU DE L’ESPOIR

Chers supporters, parfois insupportables, lol

Voici enfin le temps de la trêve hivernale, propice à recharger les organismes, mais, dans le cas qui nous occupe, plus encore propice à revoir notre copie, à savoir, comme le dit souvent l’un d’entre nous et que vous reconnaitrez certainement, rectifier un déséquilibre flagrant de notre effectif.

A ce titre, le coach en place, Luka Elsner, a déjà annoncé la couleur, à savoir son souhait d’attirer un nouvel ailier (gauche), un buteur et deux nouveaux backs. Avec quel argent pardi ?

Les raisons évoquées par l’intéressé, je cite, sont les suivantes ;

« on a des manquements au niveau des backs. On prend trop de buts sur des phases amorcées sur les côtés.

On a aussi besoin de quelqu’un sur l’aile gauche, car Max revient bien mais a besoin de rythme.

En plus, tout le monde voit qu’on n’arrive pas à marquer ».

Alors, je sais, je vais sans doute m’attirer des foudres, mais je m’insurge contre de telles déclarations qui ne m’incitent pas à un optimisme béat et qui reposent plus sur des réactions à chaud, au vu de nos dernières contre-performances. Je m’explique.

Comme dit précédemment, on a souvent pointé du doigt ici un déséquilibre, mais les renforts évoqués ne sont pas de nature à le rétablir.

Commençons par l’ailier gauche.

Tout comme moi, et monsieur Elsner le sait aussi, nous en avons deux sous la main, mais …. Pas spécialement bien utilisés car alignés … à DROITE, allez comprendre pourquoi.

Ok, Carcela comme Dönnum ont pris la fâcheuse et mauvaise habitude d’évoluer de la sorte, pour rentrer systématiquement sur leur bon pied, dans l’axe et tenter leur chance au but, sans tenir compte de leurs équipiers à leurs côtés. Mais ne seraient t’ils pas bien plus utiles et collectifs à gauche, vu leur profil, étant entendu que ce serait l’un ou l’autre, pas les deux ensemble ! Donc, personnellement, je ne vois pas l’utilité de recruter encore un gaucher, Medhi ayant montré dernièrement qu’il sait à nouveau tenir tout un match, mais surtout quand on sait qu’on ne dispose pas d’un vrai ailier à droite !!

C’est donc selon moi d’un joueur de ce type dont nous avons besoin, plus collectif qui plus est, sur ce flan, non sur le gauche ! Et là, je penserais volontiers à Benson, de l’Antwerp, voir le jeune Matondo, du CS Bruges, même si tous deux seraient difficilement accessibles. Non pas que leur valeur marchande soit trop élevée, mais le premier fait partie d’un effectif qui joue le titre, même si le plus souvent sur le banc, l’autre est en prêt.

Alors, à défaut, il y aurait aussi un certain Bernier, de Seraing.

Ensuite, notre coach se plaint d’un manque d’efficacité, ce que personne ne contredira, bien évidemment.

Mais, ici encore, attirer un nouvel attaquant condamné à jouer seul devant, soutenu seulement par une ligne de trois derrière composée essentiellement de joueurs aux dribbles trop prévisibles, personnels, n’est-ce pas Selim, et rentrant dans le jeu au lieu de donner de bons ballons devant, n’importe quel attaquant au monde sera improductif, désolé de le dire.

Donc, ok coach, je veux bien un nouvel attaquant efficace, comme vous le dites, à la condition qu’il joue aux côtés d’un autre, pas isolé comme l’ont été Klauss et Muleka, jusqu’ici, ne pouvant guère compter qui plus est sur l’altruisme de leurs partenaires.

Au vu de tout ceci, c’est donc bien d’un attaquant certes que nous avons besoin, d’un ailier droit et … d’un donneur d’assist, type Stef Peeters, en lieu et place d’Amallah. A moins, une fois encore, que le jeune Dumont ne s’y colle…. Ceci pour pouvoir disposer d’un entrejeu offensif collectif digne de ce nom.

Quant aux backs, dont nous sommes désormais orphelin de Siquet, alors que Nkounkou, en prêt jusqu’en mai, ne convainc pas vraiment, du moins défensivement, étant donné qu’il est clairement ciblé par le coach, et que Fai fait preuve des mêmes lacunes défensives, ne serait-t-il pas préférable, plutôt que de recruter à tout va des joueurs encore moyens, d’aligner une défense à trois, avec soit Layfis ou Gavory le mal aimé à gauche, Dussenne ou Bokadi au centre, et le jeune et rapide Sissako à droite, avec Ngoy ou Al dakhil sous la main, en bons dépanneurs qu’ils sont et non dépourvus de qualités, ceci sans oublier qu’on pourrait bien récupérer Christian Luyndama, comme j’ai pu le lire ici, durant cette trêve. Avec deux médians défensifs devant, ça devrait le faire, comme on dit, plutôt que de dépenser encore de l’argent inutilement et le consacrer plutôt à renforcer devant.

Voilà pour la théorie, la pratique révélant le plus souvent de grandes divergences avec le papier.

Mais, à tort ou à raison, je tenais à vous faire part de mes craintes, ceci dans le seul but de provoquer le débat, les opinions de tous étant les bienvenues, cela va de soi.

En attendant les douze coups de minuit, à la Saint Sylvestre, bonnes fêtes et bon courage à tous, 2022 s’annonce formidable, comme l’a déjà annoncé notre très optimiste « jaime », qui nous voit déjà champion fin de saison. Juste qu’il n’a pas précisé laquelle, lol.

Gérouche

 

 

 

 

 

 

 

 

30 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: LE MOT DE LA FIN …. OU DE L’ESPOIR

  1. Cher Gerouche,

    Merci de faire mention de mon existence, si humble existence, dans ta critique hebdomadaire. C’est un honneur! J’en suis très fier. J’aimerais profiter du temps de parole que tu me donnes (je ne serai pas long) pour te remercier. Merci Gerouche de ces formidables vacances au ski que tu nous offres pour tes 99 ans. Tous les membres de la communauté , ci-présente, est ravie de t’accompagner. Pour la petite histoire, Van Moer nous a promis de descendre en snowboard , nu comme un ver de terre, « la Grave » près des 2 Alpes. Depuis sa superbe photo, il reprend confiance, un peu trop peut-être.
    Vous l’avez bien compris, j’ai dit à ma femme que je partais avec vous tous. Je vous serais gré de confirmer ces vacances (3 semaines) au cas où ma tendre et chère viendrait à se douter de quelque chose.
    Je ne vous souhaite pas encore mes meilleurs voeux car je reviendrai vous casser les yeux dans le courant de la soirée et demain.
    Gerouche, merci pour ce petit moment de gloire qui fera énormément de jaloux ici bas!

  2. Oui Gerouche ,
    mon éternelle critique sur l’équilibre de l’équipe tu as raison et cela sans me nommer lol trop fort
    je suis assez d’accord avec ta réflexion concernant les ailiers Carcela et Donnum peuvent le faire et cela même en changeant de flanc plusieurs fois sur un match (ce qui déstabiliserait encore plus l’adversaire) reste alors un médian offensif central bon Amallah part pout 8 semaines à la Can, quand il est la je suis le premier à râler sur lui pour ses tirs débiles qui arrosent la tribune et ses dribles fous et exagérés ou il arrive même à se dribler lui-même… mais quand il n’est pas sur le terrain je râle aussi (je sais que je suis un garçon un peu compliqué) alors nous avons Rafia et lui franchement je n’y crois pas du tout même pas une fraction de seconde, concernant les arrières latéraux la le problème est criant … Siquet je lui souhaite de réussir mais voilà il n’est plus la, Fai n’a pas le même abbatage que Siquet et de plus il va aussi à la CAN pour 8 semaines (compliqué) de l’autre côté la paire de Français Nkounkou (mauvais et archi mauvais sauf contre Eupen) et cerise sur le gateau qui ne nous appartient pas et notre brave Gavory qui arrive des fois à faire illusion offensivement mais qui coule comme le Titanic défensivement. Dieu que c’est compliqué……
    Nous serions fin mai je dirai revendons un max et laissons Elsner qui a déjà réussit à composer un beau noyau lui-même à l’Union rebâtir l’équipe mais nous ne sommes qu’au mercato d’hiver et de plus en position de faiblesse (sans fric et avec des joueurs à revendre qui n’intéressent personne sauf Raskin)
    Moralité un véritable casse tête

  3. Merci à notre chroniqueur en chef..
    L’entraîneur qui réclame déjà du sang neuf après quelques semaines alors qu’il savait ce qu’il avait sous la main en s’engageant après Leye, ne me dit rien de bon. Car comme son prédécesseur qui réclamait des renforts, c’est faire preuve de faiblesse et avouer son impuissance.
    Un nouvel ailier gauche? Donnum a été acheté dans ce but à la demande Leye justement; quant aux autres renforts (Nkounku, Rafia et Peeters..) ils n’ont guère convaincus et en attendant ils pèsent sur la masse salariale tout comme ceux qu’on ne parvient pas à vendre; non dans la situation actuelle mieux vaut aucun transfert qu’un mauvais transfert (de plus j’ai envie de dire).
    Le club doit (d’abord) assurer sa survie sportivement par le maintien et financièrement par l’arrivée de nouveaux investisseurs qui devront d’abord recapitaliser.

  4. et oui il demande des renforts, une fois de plus sans aide extérieure (Mignolet à Bruges, Seck et l’autre à l’Antwerp et sans le but dans son camp d’Eupen ) on était encore plus mal…. Il faut arrêter avec la valse des entraineurs qui n’y arrivent pas le noyau vaut quelque chose en individuel et zéro en collectif il faut le voir en face

  5. Le joueur le « plus bancable » ne serait pas Amallah ? A condition qu’il fasse une bonne CAN ? Et, au vu de ce qu’il apporte au collectif… A la place la direction je signerais avec le premier club intéressé ! Et comme certains le pense ici, je transfèrerais en priorité post pour post avec un vrai médian offensif et collectif !!!! Pour le reste, on a clairement un problème d’arrière droit ! Fai qui part à la CAN est, pour ma part, une excellente nouvelle ! Il faut arrêter avec ce joueur, il est affreusement mauvais, déconcentré, inattentif et imprécis ! Il faut trouver quelqu’un pour ce post ! Soit dénicher une perle rare pas trop cher… ou pourquoi pas lancer un jeune de l’académie, je ne sais pas ce qu’il y a chez les jeunes à cette place ? Au niveau des attaquants, je reste convaincu que Muleka peut le faire s’il est bien servi ! Le gars a une bonne mentalité et est fort de la tête, il faut jouer avec ses qualités. Transférer dans l’urgence serait, je pense, un gros risque de ce planter à nouveau… d’autant plus qu’on va récupérer Ntelo en juin et qu’on devrait lui donner sa chance au risque d’avoir à nouveau des regrets !

    1. Allons allons Rouchblanc, personne ici ne parle de descente ! Juste de réfléchir À FROID avant de transférer inutilement et à tout va ! Autre exemple, Bastien, fort critiqué, ne ferait un t il pas ce bon ailier droit que je réclame ? Il et droitier lui, court énormément, et ne devrait plus jouer les infiltreurs axiaux qui n infiltrent jamais , lol.

  6. on ne va pas aller à lourdes et se rendre compte que le noyau déséquilibré n’y arrive pas n’est pas un handicap…. MPH, Montagnier; Leye, et maintenant Elsner qui après???? Guardiola??? pour ne pas mettre nos petits joueurs sur évalués en porte à faux???

  7. Cet article a été créé par Gerouche pour meubler jusque la reprise mi-janvier restons cool et donnons nos avis, le but n’est pas d’aller à Lourdes tous ensemble mais par contre se retrouver dans un Vaudrée devant un bon verre après cette putain de crise covid la je signe à mains

    1. Je veux bien faire le déplacement pour boire un coup avec toute la communauté présente ici…….concernant les transferts demandés par Elsner, je me demande avec quel blé BV peut le faire…….vu que les investisseurs seront intronisés fin janvier. A mois de vendre….. mais question ? Qui vendre ? De plus,. Les transferts hivernaux apportent en général peu de plus value.

  8. Bonsoir à tous,

    Franchement, je ne sais pas. Ce fut tellement pas très bon que pour moi, on pourrait remplacer presque toute l’équipe. Il est certain que la team a besoin de gars avec expérience, des battants qui ne courent pas comme des dindons sans tête. Priorité au nettoyage dans l’écurie. Certains en effet peuvent partir. Pour d’autres, à revoir entourés de joueurs qui peuvent transcender une équipe. Pour le reste, je pense qu’il faut attendre.Voyons qui viendra en sauveur du club et avec qui il viendra.

  9. Il suffit que deux ou trois personnes tirent le groupe vers le haut. C’est clair que ce groupe à défaut d’être équilibré manque de caractère meme si je pense qu’il y une volonté de bien faire

    1. Exact Rouchblanc. Quand les évènements tournent en notre faveur, que la confiance dans le groupe est au beau fixe, on peut se passer de ces fortes personnes alitées . Mais dans le cas contraire, comme maintenant, elles seraient les bienvenues.

    1. En effet Rouchblanc. Maintenant, avec les départs de gavory. Et de fay à la CAN, je comprends mieux, surtout si on y ajoute celui déjà acquis de siquet. On est mal de ce côté en effet. Alors, une fois encore, pourquoi pas une solution en interne pour un club sans fric, avec Alessandro calut, essayé la saison dernière mais qui n a eu droit qu à une seule chance, et pas à son poste de prédilection. C est sa place au back pardi ! Tu parles d une politique de jeunes ! Ça part vraiment dans tous les sens. Bref, un non sens.

Laisser un commentaire

Powered by Live Score & Live Score App